Le blog-notes mathématique du coyote

 

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Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

jeudi 11 décembre 2014

Mademoiselle F.


Source : Mademoiselle F

mercredi 10 décembre 2014

Enseignement des maths, comment placer les élèves en position de « chercheurs »

Zoom sur les pratiques innovantes d’un professeur parisien, qui mise avant tout sur le travail en groupe pour faire progresser ses élèves.
Au lycée Jean-Baptiste Say, dans l’Ouest parisien, la sonnerie vient de marquer la fin de la récréation. Les élèves de terminale S rejoignent leur salle de cours et avant de reprendre stylos, cahiers et calculatrices, réagencent leurs bureaux pour pouvoir travailler plus facilement par groupes de trois ou quatre, comme ils en ont désormais l’habitude.

Lire l'article sur la-croix.com

mardi 9 décembre 2014

Le mathématicien Vladimir Vapnik est sur Facebook

Lancé dans une course de vitesse avec Google, Facebook vient de recruter une sacrée pointure en la personne du mathématicien russe Vladimir Vapnik. A bientôt 80 ans, le père de la «théorie de l’apprentissage statistique» a accepté la proposition de Mark Zuckerberg de rejoindre le labo de recherche en intelligence artificielle du «social network». Vapnik y cotoiera des jeunes cerveaux en tee-shirt et baskets qui vont devoir retenir sa leçon s’ils veulent apprendre aux machines à apprendre. C’est tout l’objet des travaux de cet expert des «réseaux de neurones» depuis les années 50. La mission de Vapnik sera de donner un coup de booster aux recherches de Facebook face à Google. Le géant du Web a mobilisé d’énormes moyens pour parvenir à la «singularité» : ce moment où les machines deviendront aussi, voire plus intelligentes que leurs créateurs.

Source : libération.fr

lundi 8 décembre 2014

L'art fractal : Aux frontières de l'imaginaire


L'art fractal : Aux frontières de l'imaginaire
Jérémie Brunet
POLE Production et organisation du loisir éducatif
26 novembre 2014
173 pages

Présentation de l'éditeur
Ce livre est une compilation des meilleures œuvres visuelles de Jérémie Brunet, alias « bib », un artiste fractaliste dont la réputation grandit de jour en jour. Il comporte une présentation de l'art de Jérémie Brunet, par l'artiste lui-même, puis une sélection d'une centaine d’œuvres accompagnées d’un commentaire mathématique en regard (en français et en anglais). Comment représenter un objet aussi abstrait et impénétrable pour le profane qu'une formule mathématique ? C'est à cette question que répond Jérémie Brunet, à travers un voyage riche et psychédélique dans un monde artistique et visuellement déjanté bâti uniquement sur des formules mathématiques. La patte de l'artiste reste cependant primordiale pour sélectionner, retravailler, recadrer, coloriser les surfaces et volumes obtenus par les algorithmes mathématiques de la géométrie fractale. L'objet fractal le plus célèbre est sans contexte l'ensemble de Mandelbrot, ancêtre commun à toutes les œuvres d'art fractal. Il est caractérisé par une autosimilarité à toutes les échelles : aussi loin où l'on va en zoomant sur cet objet, il ne change pas, reste identique à lui-même, apparaît en miniature dans chacune des parties qui le constituent. Le processus de création de cet objet peut être repris et étendu grâce à de nouvelles techniques numériques de modélisation.

L'auteur
Jérémie Brunet, né en 1975, ingénieur diplômé de l’École Centrale de Nantes, travaille à Paris dans l’industrie informatique. Membre de plusieurs sociétés d’art mathématique, il connaît un succès grandissant depuis ses premières expositions en 2010. Sa chaîne Youtube compte plus d’un million de vues. Il a remporté de nombreux prix artistiques (Mandelbrot International Fractal Art Contest, Osc’Art Tangente…). Parallèlement à ses réalisations de tableaux d’art fractal, il continue d’innover avec des sculptures fractales imprimées en 3D.

dimanche 7 décembre 2014

Thons et camemberts


Source : Arnaud Durand sur le Blog enseignant des maths

vendredi 5 décembre 2014

Le défi Kryptos

Kryptos trône dans l'enceinte du quartier général de la CIA en Virginie depuis 1990. La mystérieuse sculpture se compose d’un petit bassin entouré de bois, de blocs de granite et d’une large plaque de cuivre en forme de "S" dans laquelle ont été découpées des lettres de l’alphabet. La légende veut que ces messages constituent eux-mêmes une énigme, faisant référence à quelque chose qui serait enterré sous le sol de la CIA Malgré les efforts des meilleurs cryptographes, le message n'a pas encore été totalement décodé.
L'artiste Jim Sanborn, créateur de la sculpture, a récemment dévoilé un nouvel indice qui permettra peut être aux mathématiciens les plus aguerris de déchiffrer enfin la 4ème et dernière partie du code qu'elle contient.

Lire l'article sur Atlantico.fr

jeudi 4 décembre 2014

Comment lancer un dé ? Une réponse antique : la turricula

Avant de se mettre à jouer à un jeu de hasard utilisant un dé, on se pose rarement la question : ce dé est-il pipé ou non ? C’est pourtant là une question fondamentale : celle de l’équiprobabilité des résultats possibles, condition qui permet au joueur probabiliste d’utiliser la formule dite de Laplace (probabilité = nombre de cas favorables / nombre de cas possibles) pour évaluer ses chances de gain. On peut y répondre de diverses façons.


Lire l'article de Bernard Parzysz sur Images des mathématiques

mardi 2 décembre 2014

L'équipe explore la data revolution

Les statisticiens et les analystes cherchent à modéliser le football, mais celui-ci est-il réductible à des données mathématiques, aussi abouties soient-elles ?

Lire le dossier de l'Equipe

lundi 1 décembre 2014

Deux minutes pour les maisons de Dudeney


Source : Choux romanesco, vache qui rit et intégrales curvilignes

dimanche 30 novembre 2014

Quand les fesses de Kim Kardashian inspirent des exercices de maths

Comment intéresser la jeune génération aux mathématiques ?
Catalyst Prep, un site de soutien scolaire américain, a trouvé la solution en s'inspirant de l'incroyable fessier de Kim Kardashian (et en particulier de son désormais mythique shooting pour "Paper") pour créer... des exercices de géométrie !


Voici trois problèmes qu'un élève de 14 ans est censé pouvoir résoudre.

jeudi 27 novembre 2014

Le mystère des nombres


Le mystère des nombres
Marcus Du Sautoy
Ed. Héloïse d'Ormesson (25 septembre 2014)
363 pages

Présentation de l'éditeur
On nous affirme que les maths sont fondamentales dans le monde moderne. Mais saisit-on réellement à quel point ? Sait-on par exemple que Wayne Rooney (l'attaquant de Manchester United) résout une équation quadratique chaque fois qu'il récupère un centre pour marquer un but ? Que nous utilisons les nombres premiers lorsque nous passons une commande sur internet ? Ou encore que l'on peut gagner 1 million de dollars rien qu'en résolvant l'un des cinq puzzles du Mystère des nombres ? Dans ce livre limpide et ludique, Marcus du Sautoy – mathématicien, footballeur et musicien amateur et vulgarisateur de génie – révèle la beauté qui se cache derrière les mathématiques, ce langage qui nous permet de déchiffrer l'univers et de développer les technologies actuelles. Ponctué de jeux et d'énigmes, son essai s'adresse à tous, de 7 à 77 ans. Avec lui, qui nous apprend comment accroître nos chances de gagner à ChiFouMi, ou encore le moyen de cracker un code indéchiffrable, même le profane succombera à cette science rendue lumineuse.

mardi 25 novembre 2014

Logicomaniac! Le grand livre des défis logiques et mathématiques


Logicomaniac!
Le grand livre des défis logiques et mathématiques

Jack Guichard, Florence Guichard
Larousse (17 septembre 2014)
288 pages

Présentation de l'éditeur

  • Des jeux pour se creuser les méninges : énigmes logiques, suites logiques, devinettes, problèmes, quiz, rébus, illusions d’optique
  • Des expériences, défis et tests pour s’amuser, à faire seul ou en équipe
  • Les solutions à la suite de chaque jeu, à l’envers ou plus détaillées dans un encadré
  • Le niveau des jeux indiqué avec 1, 2 ou 3 étoiles
L'auteur
Normalien, biologiste et spécialiste de l’éducation et la communication, Jack Guichard a été le directeur du Palais de la découverte, lieu mythique qui a développé tant de vocations scientifiques. Il a également été le responsable scientifique et pédagogique de la création de la cité des enfants, lieu qui a révolutionné la façon de présenter les sciences aux jeunes.

lundi 24 novembre 2014

The Numbers Machine, le jeu de réflexion mathématique sur Android


Pour en savoir plus : meilleurmobile.com

dimanche 23 novembre 2014

Pour Grothendieck, l’urgence écologique était devenue plus importante que les maths

Reporterre publie un document exceptionnel : l’interview de Christian Escriva, qui fut pendant dix ans l’ami et le confident d’Alexandre Grothendieck, avant que le génial mathématicien ne trépasse à Lasserre, le petit village où il a vécu seul les vingt-trois dernières années de sa vie. Son témoignage éclaire d’un jour nouveau le mythe qu’est devenu Grothendieck.

Lire l'article sur Reporterre

samedi 22 novembre 2014

Logikville, un jeu pour Noël


Logikville

  • Age minimum: 4 ans
  • Durée moyenne d'une partie : 15 minutes
  • Nombre de joueurs : 1
Présentation de l'éditeur (Asmodée)
Logikville, une expérience exceptionnelle qui invite petits et grands à travailler leurs neurones ! Devinez dans quelles maisons vivent plusieurs personnages et leurs animaux en vous basant sur les indices indiqués sur des cartes d'énigmes. Placez les figurines de personnages et animaux dans les maisons adéquates, puis vérifiez si vous avez visé juste en retournant la carte pour regarder la solution. Les enfants et les joueurs débutants commencent par placer leurs personnages et animaux dans 3 maisons avant de passer à 5 maisons. Apprenez à maîtriser les pictogrammes qui vous aideront à résoudre les énigmes puis devenez le roi de la logique ! Contenu : 5 maisons en plastique, 10 figurines (5 personnages et 5 animaux), 84 cartes d'énigmes et 1 règle du jeu.

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