Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


vendredi 31 mai 2013

Les défis mathématiques du "Monde", épisode 10 : l'énigme de la corde autour de la Terre


Les défis mathématiques du "Monde", épisode 10... par lemondefr

jeudi 30 mai 2013

Processus aléatoires pour les débutants


Processus aléatoires pour les débutants
Arthur Engel
Cassini (5 septembre 2011)
342 pages

Présentation de l'éditeur
Ce livre contient énormément d'exemples concrets et d'exercices, l'approche choisie consistant à aller du particulier au général. Un chapitre est ainsi consacré aux méthodes élémentaires qui permettent de simplifier l'étude de chaînes de Markov particulières, méthodes qu'omettent les livres plus avancés, qui privilégient les constructions théoriques. Une importance toute particulière est donnée à l'utilisation des processus aléatoires en biologie. Liste des chapitres. Chaînes de Markov, promenades aléatoires, réduction de graphes, fonctions génératrices, probabilités géométriques, processus de branchements, génétique des populations, processus de Poisson, processus de naissance et de mort, files d'attente, preuve du théorème-limite central dans des cas particuliers.

Biographie de l'auteur
Arthur Engel est universellement connu comme un pédagogue et un rénovateur de l'enseignement des mathématiques. Il a aussi été pendant de longues années l'entraîneur de l'équipe allemande aux Olympiades internationales de mathématiques.

mercredi 29 mai 2013

Horloge solaire digitale

Il arrive que des résultats mathématiques très abstraits aient des retombées « concrètes » surprenantes. En 1986, le mathématicien Kenneth Falconer, spécialiste de la théorie des fractales, était loin de penser qu’un de ses théorèmes mènerait à un objet commercialisé... une horloge solaire digitale.



Pour en savoir plus : Un cadran solaire digital sur Images des Maths

mardi 28 mai 2013

Ressuscitez Fermat !

Ressuscitez Fermat !
Une statue pour un grand savant : Pierre Fermat

Le futur Espace Fermat, centre interactif dédié aux mathématiques et aux sciences, prévu pour 2016 à Beaumont de Lomagne (Tarn-et-Garonne, Midi-Pyrénées) et piloté par l’association Fermat Science, sollicite votre soutien pour poser la première pierre du projet. Cette première étape portera sur la refonte de la statue de Pierre Fermat.

Voir le site http://fr.ulule.com/fermat-science/

lundi 27 mai 2013

Les défis mathématiques du "Monde", épisode 9 : l'énigme du parking


Les défis mathématiques du "Monde", épisode 9... par lemondefr

dimanche 26 mai 2013

Exercices de math pendant la période nazie

Le site Images des mathématiques présente quelques exercices de maths pendant la période nazie. Brr. Cela fait froid dans le dos...

samedi 25 mai 2013

Martin Gardner tweet @WWMGT

Martin Gardner tweet
@WWMGT

What would Martin Gardner (1914-2010) tweet today, if he could?

vendredi 24 mai 2013

Rap math

mercredi 22 mai 2013

Intégrale Numbers - Saisons 1 à 6



Intégrale Numbers - Saisons 1 à 6
PARAMOUNT (2011)
32 disques

Parce que les nombres peuvent expliquer les comportements, Don Epps, brillant agent du FBI, recrute son frère Charlie, mathématicien de génie, pour résoudre des enquêtes criminelles. Ensemble, ils s'appuient sur des formules mathématiques pour élucider les meurtres les plus complexes.


Les maths dans Numbers

mardi 21 mai 2013

Musclé, donc de droite ?

Bon, le titre est provocateur et simpliste, mais des chercheurs ont remarqué un lien entre les opinions de la gent masculine et leur force musculaire des membres supérieurs. Ceux qui sont musclés à cet endroit sont plus susceptibles d'avoir une attitude conservatrice afin de protéger leurs propres intérêts. Ce sont des chercheurs danois de l'université Aarhus qui ont eu l'idée d'analyser en même temps la richesse, la taille du biceps et le point de vue politique sur la redistribution des richesses.
La conclusion est d'une part que les hommes riches et aux bras musclés sont moins susceptibles de soutenir la redistribution économique. Bien entendu, les hommes forts, mais peu aisés pensent davantage à la redistribution des richesses... Chez les hommes faibles des bras par contre, cette tendance est inverse. Ceux qui sont riches sont moins opposés à la redistribution, tandis que ceux qui sont plus pauvres soutiennent moins cette redistribution !
On dirait presque que les désaccords sur la politique nationale à tenir en la matière pouvaient résulter d'une confrontation physique entre des petits groupes d'individus, plutôt que par un vote électoral concernant des millions d'individus. On n'a noté aucun lien de cette sorte chez les femmes.

Source : Sur-la-Toile

1 2 3 >