Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


lundi 11 juin 2018

Voyage en géométrie - La 3D sac au dos


Voyage en géométrie - La 3D sac au dos
Jean-Louis Brahem
LE POMMIER (6 septembre 2017)
192 pages

Présentation de l'éditeur
Jean-Louis Brahem, avec la force narrative graphique qui le caractérise, nous propose un voyage en Géométrie, l'un des quatre Etats de l'Union mathématique. Pour visiter la Géométrie, le mieux est d'entrer au poste frontière de Cubville et de repartir par l'Océan, c'est l'itinéraire touristique le plus complet. Les voyageurs remonteront la vallée des Formes, grimperont le Massif Central, puis prendront un avion pour survoler les îles de la mer du Milieu, pour, enfin, se poser sur le désert Infini. Ce faisant, ils auront rencontré parallélépipèdes, plans inclinés, cylindres, sphères... les composantes de notre réalité. Et se seront familiarisés avec les outils graphiques qui permettent de comprendre et d'exprimer en deux dimensions notre réalité 3D...
Bienvenue en géométrie descriptive aussi appelée «géométrie dans l'espace»

samedi 9 juin 2018

Burger Quiz... de maths

Si vous ne savez pas comment occuper vos élèves les dernières heures de l'année, pourquoi ne pas leur proposer le Burger Quiz de maths d'ElJj ? Il le met à disposition. Merci à lui. Superbe boulot!

mardi 5 juin 2018

Crochet, objets mathématiques et surface de Seifert

Le crochet est une technique permettant de nouer un fil de laine pour en faire plein d’objets différents : bonnets, écharpes, gants, napperons, pulls (pour les courageux)... Mais aussi des objets mathématiques comme des sphères, des rubans de Möbius et plein d’autres surfaces biscornues.

Lire l'article de Rémi Molinier sur Images des mathématiques

lundi 4 juin 2018

Evariste - Connais-tu l'animal qui inventa le calcul intégral ? - 1967

dimanche 3 juin 2018

Evolution pédagogique

vendredi 1 juin 2018

Qu'est-ce que les mathématiques ?


Qu'est-ce que les mathématiques ?
Une introduction élémentaire aux idées et aux méthodes

Herbert Robbins
Cassini (29 mai 2018)
578 pages

Présentation de l'éditeur
Aucun livre de mathématiques ne reste vivant pendant plus de 70 ans sans posséder des qualités exceptionnelles. La publication de traductions récentes en allemand, russe, chinois, italien, espagnol, portugais, sans compter les millions d'exemplaires des traductions pirates russes et chinoises, témoigne de ces qualités, et aussi de l'actualité de Qu'est-ce que les mathématiques ? Ce n'est pas dire que les mathématiques n'ont pas fait de progrès depuis les années 40, au contraire, elles en ont fait plus qu'à aucune période de l'histoire, mais tous ces progrès, à peu de choses près, s'inscrivent dans la continuité des grands domaines qui font l'objet du Courant et Robbins : arithmétique, algèbre, analyse, géométrie, topologie. Dans chacun de ces domaines, partant des connaissances d'un lycéen, les auteurs ont choisi des faits mathématiques remarquables, mais ils ne se limitent pas aux faits, et n'évitent pas les difficultés comme on le fait dans les ouvrages de vulgarisation : ils insistent sur les idées et sur les méthodes. L'étudiant en philosophie qui s'intéresse par exemple à la conception de l'espace ou au rapport entre les mathématiques et le réel, trouvera les idées communes des mathématiciens sur ces sujets exposées en relation étroite, ce qui n'est jamais le cas dans les ouvrages de philosophie des mathématiques, avec la pratique des mathématiques qui leur a donné naissance et qui les justifie. L'étudiant en mathématiques, inversement, découvrira un monde d'idées dont il est tenu à l'écart par l'enseignement strictement utilitaire qui lui est le plus souvent dispensé.