Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus ou, pourquoi pas, de créer leur propre blog...
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


vendredi 28 avril 2017

La puissance organisatrice du hasard - Micmaths

mercredi 26 avril 2017

Comment calculer le 10’000’000’000’000’000’000 ème terme de la suite de Fibonacci

Tombé l’autre jour sur un problème idiot mais intéressant : calculer le 1019 ème terme de la suite de Fibonacci. Idiot parce que ça ne sert à rien. Intéressant parce que ça sous-entend qu’il existe une manière de calculer le n-ième terme de cette suite définie par récurrence sans calculer tous les termes précédents. En effet, calculer les termes les uns après les autres prendrait dans les 300’000 ans à raison d’une microseconde par terme…

Lire l'article du Dr Goulu sur son blog Pourquoi comment combien

samedi 22 avril 2017

Statistique bayésienne et archéologie

Nous présentons un modèle de statistique bayésienne permettant de construire une chronologie d’événements archéologiques. Ce type de modélisation permet d’intégrer à la fois des datations archéométriques, par exemple un âge radiocarbone, et l’ensemble des connaissances a priori telles que des dates historiques ou les relations stratigraphiques observées sur le site de fouille.

Lire l'article d'Anne Philippe et Marie-Anne Vibet sur Images des mathématiques.

vendredi 21 avril 2017

LQC - Quelles sont les lettres les plus utilisées dans un livre ?

jeudi 20 avril 2017

Le problème des deux oeufs

On vous donne deux œufs, et l'accès à un immeuble de 100 étages. Les deux œufs sont identiques. Le but est de trouver l'étage de plus élevé à partir duquel un œuf ne se brisera pas en tombant d'une fenêtre de l'étage.
Si un œuf est tombé sans se casser, il est en bon état et peut être réutilisé.
Si un oeuf chute de l'étage n et se casse, alors il se cassera aussi en tombant d'un étage plus élevé. Si un œuf résiste à une chute, il résistera à toute chute d'un étage inférieur.

Quelle stratégie adopter afin de minimiser le nombre de lâchers d'oeuf pour trouver l'étage le plus élevé (et quel est ce nombre de lâchers, dans le pire des cas) ?

La réponse se trouve sur la page The Two Egg problem.

jeudi 13 avril 2017

L'hypothèse de Riemann enfin démontrée ?

En l'an 2000, l'Institut de mathématiques Clay (États-Unis) a publié une liste de sept problèmes non résolus et qualifiés de « problèmes du millénaire ». Parmi eux, celui de l'hypothèse de Riemann est peut-être le plus célèbre. L'institut promet depuis une récompense d'un million de dollars à qui découvrira sa solution. Ira-t-elle bientôt à des chercheurs de l'université Brunel, à Londres (Royaume-Uni) ?

Lire l'article de Nathalie Mayer sur Futura Sciences.

mercredi 12 avril 2017

Sondages d’intention de vote: donnez-nous les marges d’erreur!

À moins de quinze jours du premier tour de la présidentielle, c'est la grande confusion.
Bien des débats agitent l’interprétation que l’on peut faire des sondages d’intention de vote et leur fiabilité. Que ce soit la méthode de collecte –par internet, par téléphone ou en face à face ; en auto-administration ou via un enquêteur ; en recevant des incitations matérielles à répondre ou pas, etc.–, la prise en compte ou non du degré de certitudes des répondants pour leurs choix, ou encore l’existence de phénomènes de sous-déclaration de la part d’enquêtés qui auraient une gêne à exprimer la réalité d’un choix qu’ils sauraient être mal vu dans la société.

Lire l'article d'Arnaud Mercier sur Slate.fr.

mardi 11 avril 2017

Enigmes sur les Carrés Magiques : gagnez 8.000 €

Le site www.multimagie.com propose, pour faire avancer douze problèmes non encore résolus sur les carrés magiques, douze prix pour un total de 8000 €. L'une de ces énigmes a été résolue en août 2016 par Sébastien Miquel. Cet étudiant en thèse a construit le plus petit carré magique connu qui soit à la fois additif et multiplicatif. Il s'agit d'un carré 7x7, de somme magique 465 et de produit magique 150'885'504'000. Sa découverte a nécessité 600 heures de calculs.

lundi 10 avril 2017

Math Goes to the Movies


Math Goes to the Movies
Burkard Polster, Marty Ross
John Hopkins University Press (7 septembre 2012)
252 pages

The first several chapters discuss in detail specific popular movies containing significant mathematics, such as Good Will Hunting (1997). The later chapters present lots of fun mathematical movie trivia. Some other movies which the book goes into detail with are Stand and Deliver (1988), A Beautiful Mind (2001), Pi (1998), and It's My Turn (1980). As mentioned, the later chapters present lots of fun mathematical movie trivia. For example, in Die Hard with a Vengeance ("Die Hard 3"), the characters played by Bruce Willis and Samuel L. Jackson are given various puzzles by the character played by Jeremy Irons. Some of these are mathematical in nature and are discussed in detail.
A good sense of what the book is about can be determined from a list of chapter titles.

  1. Good math hunting
  2. The clever hand behind "A Beautiful Mind"
  3. Escalante Stands and Delivers
  4. The annotated Pi files
  5. Nitpicking in Mathmagic land
  6. Escape from the Cube
  7. The incredible shrinking room
  8. Murder in the hot house
  9. A word problem for die hards
  10. 7×13=28
  11. One mirror has two faces, two mirrors have ...
  12. It's my turn for some serious mathematics
  13. Beautiful math, or better off dead
  14. Pythagoreas and Fermat at the movies
  15. Survival in the fourth dimension
  16. To infinity and beyond!
  17. Problem corner
  18. Money-back bloopers
  19. The funny files
  20. People lists
  21. Topic lists

samedi 8 avril 2017

Les figures de l'ombres


Les figures de l'ombres
Margot Lee Shetterly
HarperCollins (15 février 2017)
448 pages

Présentation de l'éditeur
Le livre qui a inspiré le film - 3 nominations aux Oscars 2017
Armées de simples crayons et de règles, elles ont propulsé les États-Unis en tête de la course à la conquête spatiale. Les «ordinateurs de couleur». Tel était le descriptif de poste des mathématiciennes afro-américaines Dorothy Vaughan, Mary Jackson, Katherine Johnson et Christine Darden, employées à la NASA dans les années soixante.
Grâce à ces femmes, les États-Unis envoyaient l’astronaute John Glenn en orbite en 1962, dix mois seulement après Youri Gagarine. Pourtant, leurs noms sont restés inconnus du grand public pendant des décennies. Dans une Amérique rongée par la ségrégation raciale, sans compter le sexisme auquel elles devaient faire face, leurs carrières ont été, pour ainsi dire, oblitérées.
Récompensée notamment par la Virginia Foundation for the Humanities pour ses recherches sur l’histoire des femmes dans l’informatique, Margot Lee Shetterly réhabilite aujourd’hui ces héroïnes de l’ombre dans ce document exceptionnel, adapté au cinéma par Théodore Melfi.

1 2 >