Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

lundi 26 octobre 2020

Bientôt 8 milliards d’humains. Savez-vous où sur Terre ? - Chat sceptique

lundi 12 octobre 2020

Cacahuètes chères et pas chères : pouvez-vous les distinguer ?

samedi 3 octobre 2020

Stanines

J'ai appris un nouveau mot hier : "un stanine", quand ma fille m'a montré le résultat de ses tests.

Le mot Stanine est l’abréviation de « standard nine-point scale »). Ce sont des catégories (neuf dans le cas des stanines) établies pour classer (répartir) les individus en fonction de la position qu'ils occupent au sein d'une distribution de résultats (le plus souvent réputée normale). Les sept catégories intermédiaires ont une étendue égale à la moitié de l'écart-type , tandis que les deux catégories extrêmes sont "ouvertes" (la première vers la partie inférieure et la neuvième vers la partie supérieure de l'échelle). Par ailleurs, la catégorie centrale (la 5e) est centrée sur la moyenne de la distribution. Si la distribution est parfaitement normale, les 9 catégories regroupent respectivement (de la 1ère à la 9e) 4%, 7%, 12%, 17%, 20%, 17%, 12%, 7% et 4% de l'effectif total (on parle alors de classes normalisées).
D'autres procédés sont également mis en oeuvre pour effectuer des répartitions de cette nature, prévoyant un nombre plus ou moins grand de catégories et ayant recours à des critères variés pour déterminer leur étendue ou leurs limites. Ils interviennent principalement dans le cadre d'évaluations à référence normative, et permettent d'attribuer aux élèves une appréciation (par exemple une note) sur la base de leur position au sein d'un groupe ou d'une population de référence (tous les élèves d'une classe, d'un établissement, d'une cohorte).

lundi 7 septembre 2020

Statistiques et modèles mathématiques : doit-on les laisser nous gouverner ?

« À quelles conditions peut-on aujourd’hui faire confiance aux données chiffrées mises en avant par nos gouvernants ? » Avec vingt philosophes, historiens, sociologues, statisticiens et mathématiciens exerçant dans neuf pays, nous avons publié fin juin dans la revue Nature un texte-manifeste s’attaquant à cette question pour alerter experts et profanes sur les mésusages des statistiques et modèles prédictifs, de plus en plus fréquents dans le contexte de la crise sanitaire mondiale, et pour proposer cinq façons de s’assurer que les chiffres éclairent avec justesse les débats et décisions.

Lire l'article d'Isabelle Bruno et d'Andrea Saltelli sur The Conversation

samedi 8 août 2020

Positif à la Mathistite ? - Very Math Trip #06

vendredi 19 juin 2020

Comment démasquer un CHARLATAN : une technique infaillible

lundi 18 mai 2020

Je prédis le régime politique via la taille des gratte-ciels - Chat sceptique

dimanche 10 mai 2020

Les Stat ? Même pas mal !

La chaîne «Les Stat ? Même pas mal !», parle de… Statistiques ! Vous n’avez jamais rien capté aux stats ? Vous avez plein de données mais vous ne savez pas les faire parler ? Vous en avez ras-le-bol de croiser des chiffres bidons dans des rapports truqués publiés par des politiciens véreux ? Cette chaîne est faite pour vous.

samedi 9 mai 2020

Chocolat et prix Nobel

samedi 2 mai 2020

La cruelle réalité derrière la détection des maladies rares - Chat sceptique

dimanche 19 avril 2020

Introduction à R et RStudio - Chat Sceptique

samedi 18 avril 2020

Les politiques d'austérité : à cause d'une erreur Excel ? - Science étonnante

vendredi 10 avril 2020

Les pouvoirs paranormaux prouvés par la statistique ?

En général, quand quelqu'un dit avoir la preuve que les «dons psychiques» existent, telles la télépathie ou la prémonition, la réaction du monde académique se résume à un haussement d'épaule. Quand réaction il y a, évidemment. Le débat actuel a été lancé par Daryl J. Bem, professeur émérite de psychologie à Cornell University dans The Journal of Personality and Social Psychology (une revue tout à fait respectable). Il décrit les expériences qu'il a faites afin, dit-il, d’amener ses collègues à au moins considérer la possibilité de l'existence de tels pouvoirs. Du coup, les uns crient au scandale dans le New York Times. D'autres à la mauvaise utilisation généralisée des statistiques en sciences sociales. Et d'autres encore subodorent un canular.
Rediffusion d'un article publié le 27 avril 2011.

Lire l'article d'Avner Bar-Hen sur Images des mathématiques.

vendredi 6 mars 2020

Le biais du survivant - Chat sceptique

mardi 14 janvier 2020

Fact check : pas 500 millions mais un million de milliards d’animaux morts en Australie

Des chiffres d’apparence colossale ont été cités pour caractériser cette terrible situation et repris par presque tous les médias : on annonce 500 millions puis, désormais, un milliard d’animaux morts dans ces incendies. D'où viennent ces chiffres ?

Lire l'article de Philippe Grandcolas et Jean-Lou Justine sur The Conversation

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 >