Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


mercredi 10 octobre 2018

Faut-il croire les statistiques ?

Ce matin, j’allume la télévision et je tombe sur un chroniqueur politique qui commente des pourcentages de confiance en tel ou tel parti politique. Le ton est assuré, les valeurs bien affichées sur le petit écran, la thèse implacable. Au fur et à mesure qu’il déroule son discours, l’esprit peut-être en alerte car je savais que je consacrerais une partie de ma journée à écrire un article sur les statistiques, je me dis qu’avec exactement les mêmes chiffres, je pourrais tout à fait étayer la thèse opposée de celle que le chroniqueur développe.

Lire l'article de Brigitte Bidegaray-Fesquet sur theConversation.com

mardi 7 août 2018

Si Galilée avait été un data scientist...

Dans un article précédent, Galileo aurait adoré la carte Arduino, nous avons vu comment construire un dispositif expérimental relativement simple pour tester les idées de Galilée sur l’universalité de la chute des corps, en particulier l’indépendance vis-à-vis de la masse de l’objet pesant.
Notre dispositif nous permet de faire varier la hauteur de chute, de mesurer celle-ci, ainsi que le temps de chute libre d’une bille et la vitesse de cette dernière en fin de chute. Il est ainsi facile de faire de nombreuses mesures.
Que faire de toutes ces données ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Lire l'article d'Aurélien Alvarez sur Images des mathématiques.

jeudi 28 juin 2018

Des chats meurent pour la science : STOP ou encore ?

lundi 7 mai 2018

Pourquoi les platistes sont nuls à Minecraft

lundi 9 avril 2018

Coïncidences surprenantes, mais banales

Il nous arrive de voir dans certaines coïncidences des phénomènes incroyables et à leur rechercher d’impossibles explications. L’introduction généralisée des méthodes et des outils d’extraction d’information a amplifié ce risque et il convient donc de les utiliser avec clairvoyance. Jean-Paul Delahaye va nous aider à décrypter ce phénomène. Ce texte est extrait d’un article plus long publié dans Pour la Science (novembre 2017, n° 481, pp. 108-113) et que nous vous invitons à lire.

Lire l'article de Pascal Guitton & Thierry Viéville sur Binaire.

samedi 17 mars 2018

Combien les pauvres devraient-ils laisser aux riches ?

mardi 30 janvier 2018

[Preuves scientifiques] P-valeur ou je fais un malheur !

dimanche 22 octobre 2017

Hygiène Mentale : L'Astrologie - Les mauvaises critiques

samedi 22 juillet 2017

Les plus grands sont les plus intelligents

On dit souvent que ce n'est pas la taille qui compte. Cela dépend alors de quoi on parle. Car plusieurs études relient hauteur et intelligence, les plus grands réussissant mieux les tests de QI. Il semble que la génétique soit responsable des deux à la fois.

Lire l'article de Janlou Chaput sur Futura-Sciences.

lundi 10 juillet 2017

Tu bois du light ? T’es foutu !

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 >