Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


dimanche 31 mai 2015

Mathema

Mathema est n livre interactif pour explorer le monde fascinant des mathématiques :
un texte engageant qui intègre une multitude d'activités et de jeux, des images qui prennent vie et des vidéos explicatives, pour tous ceux qui ont envie d'en savoir plus sur cette discipline extraordinaire.

Un livre-application de Hugo Parlier et Paul Turner. Disponible sur iPad, et bientôt sur Android.


Voir le site officiel

mercredi 27 mai 2015

Exercices de calcul... et de probabilités (en Allemagne il y a 75 ans)

Un article édifiant de Michèle Audin sur les maths sous le IIIème Reich.

dimanche 24 mai 2015

Mort de John Nash

Le mathématicien américain John Forbes Nash, célèbre pour son travail sur la théorie économique des jeux et Prix Nobel d’économie en 1994, est mort samedi 23 mai avec sa femme, Alicia Nash, dans un accident de la route sur la côte est des Etats-Unis. Le mathématicien était âgé de 86 ans, sa femme de 82 ans.
En 1994, John Nash, John C. Harsanyi et Reinhard Selten reçurent le prix Nobel de sciences économiques pour leurs travaux sur la théorie des jeux. Dans les années 1950, John Nash avait approfondi les travaux du mathématicien américain John von Neumann, établissant la notion d’« équilibre de Nash ». Celle-ci représente le point, pendant un jeu, où chaque joueur se considère satisfait par le résultat. Un exemple parmi d’autres : dans une partie de « pierre-feuille-ciseaux », un équilibre de Nash est atteint si les joueurs jouent chaque coup avec une probabilité d’un sur trois.
John Nash et Louis Nirenberg, un autre mathématicien, décrits comme « deux géants du XXe siècle », s’étaient aussi vu attribuer le 25 mars le prix Abel de mathématiques. L’Académie norvégienne des sciences et lettres les avait récompensés « pour leurs contributions fondamentales et absolument remarquables à la théorie des équations aux dérivées partielles non linéaires, et à ses applications à l’analyse géométrique ».

Si vous ne l'avez pas vu, le film "Un homme d'exception" est inspiré par la vie de John Nash.


Source : lemonde.fr

vendredi 22 mai 2015

Un casse-tête pour enfants vietnamiens de 8 ans affole les internautes

C’est le casse-tête du moment pour de nombreux internautes ! Depuis plusieurs heures, un exercice de maths vietnamien pour des enfants de 8 ans fait le tour du web. D’apparence simple, il met pourtant en échec des gros cerveaux et des professeurs de mathématiques.
Repéré par le Guardian sur un site vietnamien, ce problème de maths à destination d’une classe de CE2 à Bao Loc (Vietnam) ne présente que des opérations basiques (additions, soustractions, multiplications et divisions). La consigne est simple : il suffit de remplir les cases blanches avec des chiffres de 1 à 9 afin d’obtenir le résultat indiqué (66). Mais si l’énoncé paraît simple, l’exercice s’avère quant à lui bien difficile. Selon le Guardian, de nombreuses personnes ont essayé de le résoudre, y compris un doctorant en économie et mathématiques, mais en vain.


Source : ladepeche.fr

mardi 19 mai 2015

Une formule pour déterminer la plus belle route du monde

Grâce à une équipe d’experts, Avis a créé une méthode afin de désigner la route qui procure le plus grand plaisir de conduite :

Leader de la location de voitures, Avis a souhaité déterminer, sur des bases scientifiques, quelle est la meilleure route du monde.
Pour développer ce ratio de conduite, Avis a demandé à trois experts de calculer l’équilibre optimal entre virages, accélération, vitesse et distances de freinage : Dr Mark Hadley, chercheur en physique quantique, Hermann Tilke, concepteur de circuits de F1 et John Wardley, designer et concepteur de montagnes russes.
Le ratio a été appliqué à 25 routes, choisies pour la beauté de leur paysage mais aussi pour leur confort de conduite.
En France, deux routes étaient sélectionnées : la route « Napoléon » reliant Grenoble à Cannes et la route D81 qui s’étend de Piana à Porto, sur l’île de Beauté.
La meilleure route du monde élue par Avis est la N-222, allant de Peso da Régua à Pinhão, au Portugal.

Source : AVIS (vous y trouverez un petit dossier qui explique la formule)

dimanche 17 mai 2015

Les fractales - Micmaths

samedi 16 mai 2015

Deux minutes pour Mandelbrot


Source et complément : Choux romanesco, vache qui rit et intégrales curvilignes

vendredi 15 mai 2015

Oh ! La belle fonction !

Le résultat d'une étude de fonction donnée en épreuve. Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer...

jeudi 14 mai 2015

La Terre avec ses nuages


La couverture nuageuse moyenne de la Terre a été observée par le satellite Aqua entre juillet 2002 et avril 2015. Les couleurs – fausses – indiquent la teneur en eau, du bleu (très faible) au blanc (très élevée). On remarque bien sûr l’Afrique saharienne et la péninsule arabique. Un autre désert, moins connu, se trouve en Antarctique où, loin des côtes, les précipitations restent exceptionnellement rares. Parmi les zones sèches, figure également l'Australie. Il est aussi possible de remarquer le liseré bleu le long de la côte Pacifique de l’Amérique Sud, entre l’Équateur et le Chili, qui correspond à une région aride : là se trouve le désert d’Atacama. À retenir aussi la nébulosité plus faible au-dessus des océans. © Nasa Earth Observatory.

Source : Futura-Sciences

samedi 9 mai 2015

La Logique


La Logique
Gilles Dowek
LE POMMIER (23 février 2015)
128 pages

Présentation de l'éditeur
Très valorisé dans notre monde «raisonnable», le raisonnement n'est pas le seul moyen d'accéder à la vérité. Parfois introduit comme un prolongement du calcul, le raisonnement se révèle a posteriori d'une nature très différente : il ne repose pas sur une méthode systématique, ne donne pas toujours une réponse, et sa cohérence ne peut pas être démontrée !
Mais comprendre la nature du raisonnement aide-t-il à raisonner ? Selon Gilles Dowek, la réponse est à trouver dans les propriétés mêmes du raisonnement ! La logique, quant à elle, est une étape annoncée et nécessaire de la pensée déductive.

1 2 >