Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


lundi 23 octobre 2017

Hygiène mentale - Raisonner de façon correcte (ou pas...)

dimanche 22 octobre 2017

Hygiène Mentale : L'Astrologie - Les mauvaises critiques

mardi 17 octobre 2017

Côté cœur, l'infinité supposée des nombres premiers «en couple»

Si Euclide a démontré qu'il y avait une infinité de nombres premiers, ceux-ci se font de plus en plus rares lorsqu'on avance dans les grands nombres. Pourtant, le monde des mathématiques est peu à peu en train de prouver que, même dans l'infiniment lointain, on pourra trouver des couples de nombres entiers qui avancent main dans la main.

Lire l'article de Thomas Messias sur Slate.fr

mercredi 11 octobre 2017

La longue histoire du zéro, ce «rien» si important

Un petit point gravé dans un morceau d’écorce de bouleau marque l’un des événements les plus importants de l’histoire des mathématiques. L’écorce est en réalité un fragment d’un document connu sous le nom de manuscrit de Bakshali. Ce point est la première utilisation connue du nombre zéro. Des chercheurs de l’université d’Oxford ont récemment découvert que ce document est de 500 ans plus anciens par rapport aux dernières estimations, ils l’ont daté du troisième ou quatrième siècle après J.C. Une découverte majeure!

Lire l'article sur Slate.fr

vendredi 6 octobre 2017

Le compte y est


Le compte y est !
Une histoire des mathématiques, des mesures et de la monnaie

Norman Biggs
EDP Sciences (29 juin 2017)
287 pages

Présentation de l'éditeur
Les mathématiques et ses règles, à la différence des sciences, n'ont pas émergé suite à des observations mais ont été créées de toutes pièces par l'Homme afin de répondre à ses besoins. Ce livre présente une histoire des mathématiques qui ne ressemble pas à celles habituelles. Au lieu d'une séquence chronologique des événements, présentée avec le recul mathématique, l'auteur adopte un point de vue global dans le contexte de l'époque, abordant les sujets de façon thématique. En utilisant de nouvelles découvertes d'artefacts et de documents, Norman Biggs révèle le pouvoir et la beauté des concepts mathématiques qui souvent démentent leurs origines utilitaires. Aucun autre livre ne raconte l'histoire des mathématiques, des mesures et de l'argent comme cela. Quelles sont les origines du calcul aux temps anciens et médiévaux ? Comment les mathématiques ont-elles fourni des réponses qui sont correctes et que cela signifie ? Quel est l'impact du commerce et l'utilisation de l'argent sur le développement d'algorithmes mathématiques ? Comment les utiliser pour les communications sécurisées ? Comment l'argent et l'information sont-ils liés dans notre monde électronique ? Plongez-vous dans cette histoire fascinante destinée à tout lecteur intéressé par les fondements mathématiques du monde dans lequel nous vivons.

mardi 3 octobre 2017

Une calculatrice libre

Dans le marché très fermé des calculatrices graphiques, archi-dominé par Texas Instruments et Casio depuis plusieurs décennies, un petit nouveau vient de faire son arrivée, avec quelques idées originales qui méritent un peu d’attention: NumWorks.
Conçue par la start-up française du même nom, cette calculatrice graphique de milieu de gamme se distingue au premier regard de la concurrence par son écran de bien meilleur qualité, proche de ce que l’on peut trouver sur les modèles les plus haut de gamme (écran LCD couleur 320×240) et son design épuré. Mais ce ne sont pas là ses principaux atouts.


NumWorks est la première calculatrice ouverte: toutes les connaissances développées sont disponibles en ligne sous licence Creative Commons. Chaque utilisateur a ainsi la possibilité d’ajouter lui-même ses propres fonctionnalités et la communauté peut proposer des améliorations qui seront intégrées à nos futures mises à jour.
Les plans de fabrication de la calculatrice NumWorks sont publics. Muni de quelques composants électroniques, vous avez donc la possibilité de fabriquer votre propre calculatrice en impression 3D. En cas de problème technique, vous pouvez aussi réparer vous-même votre matériel.

lundi 2 octobre 2017

Accromath: Volume 12 - été-automne 2017

Le dernier numéro d'Accromath vient de sortir. Un régal, comme d'habitude.

dimanche 1 octobre 2017

Deux mathématiciens viennent de prouver que deux infinis étaient égaux, et c'est une révolution

La démonstration que la mathématicienne américaine Maryanthe Malliaris et son homologue israélien Saharon Shelah viennent de publier, qui prouve que deux ensembles mathématiques infinis ont la même taille, était attendue depuis près de 70 ans. Pourtant, elle concerne des nombres connus de tous. Cette découverte pourrait se voir décerner la médaille Fields.

Lire l'article de Thomas Messias sur Slate.fr