Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


vendredi 28 septembre 2018

Fabien Olicard - L'incroyable nombre Pi

jeudi 27 septembre 2018

Le nombre d'or fut-il le premier des irrationnels ?

Cet article de Patrick Popescu-Pampu est paru d’abord sous une forme légèrement différente dans « Or », catalogue de l’exposition de même nom ayant eu lieu au Mucem de Marseille du 24 avril au 10 septembre 2018, paru chez Mucem / Vanves, Hazan, 2018, pp. 14– 20. Il y explique divers aspects historiques et mathématiques concernant le « nombre d’or ».

Lire l'article sur Images des mathématiques.

mercredi 26 septembre 2018

Le paradoxe des deux enfants - Speed Maths #03

lundi 24 septembre 2018

Un nouvel ensemble de nombres


Source : Saturday Morning Breakfast Cereals en francais !

dimanche 23 septembre 2018

Le problème des six couleurs

Les mathématiques discrètes regorgent de problèmes de coloriages : on cherche à colorier des objets mathématiques en satisfaisant certaines contraintes tout en utilisant le moins de couleurs possible. D’apparence anodine, ces problèmes ont tendance à être très difficiles et à rester ouverts pendant des décennies, voire beaucoup plus.
Le présent article concerne un tel problème, formulé en 1950 par Edward Nelson, alors jeune étudiant en mathématiques au fameux MIT, le Massachusetts Institute of Technology à Boston. En l’occurrence, les objets à colorier sont tous les points du plan.

Lire l'article de Shalom Eliahou et Jean Fromentin sur Images des mathématiques.

jeudi 20 septembre 2018

Curve fitting

mardi 18 septembre 2018

La vérité des jeux de hasard expliquée par les maths

vendredi 14 septembre 2018

Pourquoi vous avez moins d'amis que vos amis - Micmaths

jeudi 13 septembre 2018

Les codes secrets décryptés (3ème édition)

Le 12 février 2017, j'écrivais les raisons pour lesquelles je n'écrirai plus jamais de livre. Aujourd'hui, je vous annonce la sortie de la 3ème édition des Codes secret décryptés. Paradoxal? Oui, mais ce n'est pas un livre, c'est un e-book. Nuance.
J'y vois plusieurs intérêts:

  1. Supprimer les intermédiaires, donc diminuer le coût pour l'acheteur tout en gagnant plus qu'avec un livre (surtout quand on a un éditeur véreux, voir le billet précédemment cité).
  2. Procéder facilement à des modifications et des mises à jour.
  3. Accéder d'un clic à du contenu intéressant directement depuis l'e-book.
  4. Pour les enseignants, pouvoir imprimer l'e-book ou certains chapitres pour leurs élèves.
  5. La couleur, c'est plus joli que le noir et blanc.
  6. Au contraire d'un livre, un e-book ne sera pas épuisé après quelques années seulement.
Cet e-book n'est pas un simple PDF de la 2ème édition papier. J'ai remanié les chapitres, ajouté des nouveautés (un chapitre supplémentaire sur les machines de chiffrement, de nouveaux systèmes de chiffrement, plus d'images, et un index, entre autres), supprimé quelques paragraphes sans intérêt ou trop compliqués, corrigé quelques coquilles et aussi cité abondamment mes sources. Cependant, si vous avez déjà la version livre, la version e-book n'est peut-être pas indispensable si les intérêts que j'ai listé ne vous parlent pas...
En tout cas, je suis content du résultat. Tout cela m'a pris beaucoup plus de temps que prévu, mais j'ai pu le terminer à temps pour l'utiliser avec mes élèves.
Maintenant que c'est terminé, je vais pouvoir me lancer dans un nouveau défi: préparer pour 2020 mon cours d'informatique en discipline obligatoire. Mais ceci est une autre histoire.

mercredi 12 septembre 2018

Rolle's Theorem


Source : xkcd

1 2 >