Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

lundi 29 août 2016

Petite histoire du jeu des pousses

Le jeu des pousses, Sprouts en anglais (qui signifie germes), se joue à deux joueurs avec un papier et un crayon. Initialement, il y a un nombre quelconque de points répartis au hasard sur une feuille de papier. Alternativement, chaque joueur doit :

  1. tracer une ligne entre deux points (ou d’un point à lui-même pour former une boucle),
  2. ajouter un nouveau point n’importe où sur la ligne qu’il vient de tracer.
Les joueurs doivent respecter les règles suivantes :
  • les lignes peuvent être droites ou courbes, de longueur quelconque, mais en aucun cas ne peuvent s’intercepter ;
  • le nouveau point ne peut être à l’extrémité d’une ligne, il doit être sur la ligne ;
  • d’un point ne peuvent émerger qu’au maximum trois lignes.
Le premier joueur qui ne peut plus jouer a perdu.

Lire l'article de Lisa Rougetet sur Images des mathématiques

dimanche 28 août 2016

Les matous matheux

vendredi 26 août 2016

Deux (deux ?) minutes pour... Le théorème de Banach-Tarski


Source : Choux romanesco, Vache qui rit et intégrales curvilignes (il y a une version plus courte...)

jeudi 25 août 2016

Problème du duel à trois

Le bon, la brute et le truand se battent en duel à trois.
Comme ils font les choses bien, ils ont tiré au sort l'ordre dans lequel ils doivent tirer :le bon tirera en premier une balle, puis le truand, puis la brute. A condition, bien sûr, qu'il soit encore en vie. Et le tour reprendra dans le même ordre jusqu'à ce qu'il n'y ait qu'un seul survivant.
Le bon ne tire pas très bien. Il n'atteint sa cible qu'une fois sur trois. Il sait que le truand tire un peu mieux que lui, et qu'il touche une fois sur deux. La brute est un véritable tueur qui ne manque jamais sa cible.
Sur qui le bon doit-il tirer en premier pour avoir le plus de chance de rester en vie ?

mercredi 24 août 2016

Drague à l'écart-type


Source : Saturday Morning Breakfast Cereals en francais !

mardi 23 août 2016

Le funiculaire de Gelmer

Le funiculaire de Gelmer (en Suisse) est le plus pentu d'Europe, avec par endroit une pente à 106% !

dimanche 21 août 2016

Première trace du zéro


La première trace écrite du chiffre 0 a été découverte sur une pierre du temple d'Ankor Vat. On peut lire sur cette pierre le nombre 605. Elle date de l'an 683.

Source : Search for the world's first zero leads to the home of Angkor Wat

vendredi 19 août 2016

Progressions


Source : Saturday Morning Breakfast Cereals

mercredi 17 août 2016

Géométrie spatiale : Le vade-mecum


Géométrie spatiale : Le vade-mecum
Daniel Jacques
PPUR (27 juin 2013)
338 pages

Présentation de l'éditeur
De manière inédite, cet ouvrage présente, sous une forme synthétique et didactique, l'ensemble des outils et méthodes de construction de la géométrie spatiale permettant d'élaborer des images d'objets tridimensionnels au moyen des projections géométriques. Très richement illustré et imprimé en couleur, il expose les concepts clés des projections orthogonales, de l'axonométrie et de la perspective, et aborde les surfaces courbes et réglées, les surfaces de révolution ainsi que les polyèdres réguliers. Privilégiant une géométrie spatiale concrète, ancrée dans la pratique professionnelle, ce vade-mecum permet à son lecteur de maîtriser les propriétés fondamentales de la géométrie spatiale, de réaliser manuellement des croquis d'objets spatiaux et de pratiquer avec davantage de compétence les logiciels informatiques 3D actuels. A différents titres, il constitue une référence utile et précieuse pour tous les étudiants et praticiens en architecture, ingénierie, design ou beaux-arts.

dimanche 14 août 2016

L'humour en cours de maths

samedi 13 août 2016

KEZAKO: Quel est le point commun entre un ananas, des lapins et la tour de pise?

mercredi 10 août 2016

Des animaux et des maths

À mesure des progrès réalisés par l’éthologie, nous comprenons que la frontière entre homme et animal est de plus en plus floue. Ce flou s’étend quand certaines expériences très étonnantes montrent que des espèces animales peuvent faire des mathématiques basiques et des raisonnements logiques.

Lire l'article sur Images des mathématiques

lundi 8 août 2016

7 codes indéchiffrables

dimanche 7 août 2016

Heydar Aliyev Center

Le Centre culturel Heydar Aliyev est un complexe édifié sur l’avenue Heydar-Aliyev de la ville de Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan. Il comprend un centre de congrès, un musée, une bibliothèque et un parc avec une superficie de 9 hectares. Ce complexe a été conçu en 2007 par l'architecte Irakienne Zaha Hadid. Il est nommé d après Heydar Aliyev, leader de l'ère soviétique en Azerbaïdjan de 1969 à 1982, et président de l'Azerbaïdjan d'octobre 1993 à octobre 2003.


Plus d'images

samedi 6 août 2016

Le théorème de la fourmi géante


Le théorème de la fourmi géante
John M. Henshaw
Belin (9 mai 2016)
238 pages

Présentation de l'éditeur
Chaque problème de la vie courante a son équation ! Dans ce livre, vous découvrirez cinquante-deux histoires inspirées par des formules mathématiques aussi utiles qu'élégantes. Que vous détestiez les formules ou que vous soyez un fana des équations les plus surprenantes, ce livre est pour vous ! Quelle est la probabilité que vous atteigniez l'âge canonique de 100 ans ? Pourquoi les girafes ont-elles le coeur gros ? Comment échapper à un tsunami ? Comment évaluer le nombre de personnes dans une manifestation (selon la police, et selon les organisateurs) ? Pourquoi transpire-t-on ? Comment perdre un robot sur la planète Mars à cause d'une bête erreur de conversion ? Comment choisir judicieusement sa crème solaire ? Pourquoi le son est-il meilleur quand vous chantez dans votre salle de bain ? Et surtout, au plus grand soulagement de tous : pourquoi la Terre ne sera-t-elle jamais attaquée par des fourmis géantes ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions, et à bien d'autres, dans ce livre. Au fil des pages, vous découvrirez que les équations ne font pas que fournir des solutions : elles nous éclairent également sur le fonctionnement du monde.

1 2 >