Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mardi 1 décembre 2020

Hervé Le Tellier récompensé du prix Goncourt pour « L’Anomalie »



Mathématicien de formation, puis journaliste — diplômé du Centre de formation des journalistes à Paris (promotion 1983) —, Hervé Le Tellier est docteur en linguistique et spécialiste des littératures à contraintes. Il est également président de l'OULIPO depuis 2019. Son dernier roman, L'Anomalie, publié aux éditions Gallimard, a obtenu le prix Goncourt le 30 novembre 2020.

Tous les passagers du vol Air France AF006 ne s'attendaient à un atterrissage comme celui-là. Le 26 juin 2021, le Boeing 787 dans lequel ils se trouvent est pris dans une tempête. Pourtant ce n'est pas la première fois. S'ils ne s'en souviennent pas, ils étaient tous 3 mois plus tôt, dans ce même avion. Ce dédoublement des événements a produit un dédoublement des personnages. A leur arrivée, chacun d'eux va devoir affronter le double qui a atterri en mars 2021.

Ecouter l'interview d'Hervé Le Tellier sur France Culture (25 novembre 2020).

vendredi 27 novembre 2020

Puissance infini

Puissance infini
Comment le calcul infinitésimal révèle les secrets de l'univers
Steven Strogatz
EPFL Press (20 novembre 2020)
464 pages


Présentation de l'éditeur
Sans le calcul infinitésimal, il n’existerait ni téléphone portable, ni GPS. Nous n’aurions pas découvert l’ADN, pas plus que Neptune, et jamais quitté la Terre pour voyager dans l’espace. S’il impressionne par sa puissance, le principe du calcul infinitésimal est pourtant celui de la simplicité: pour résoudre un problème complexe, il suffit en effet de le décomposer en une infinité d’éléments plus simples. L’assemblage du nombre infini de solutions apportera alors comme par miracle la réponse recherchée.
Puissance infini retrace l’évolution du calcul infinitésimal depuis Archimède jusqu’aux percées actuelles en matière de théorie du chaos ou d’intelligence artificielle. Cette formidable saga scientifique et humaine, jalonnée de noms illustres comme ceux de Pythagore ou de Fourier et accessible à tous, laissera ses lecteurs émerveillés du monde.
Cet essai a connu un large succès outre-Atlantique dans sa version originale. Il a été nominé par la Royal Society of London comme l’un des meilleurs livres scientifiques grand public jamais publiés.

mercredi 25 novembre 2020

50 nouvelles énigmes mathématiques


50 nouvelles énigmes mathématiques
Activités inédites pour se triturer les méninges

Augustin Genoud
LEP Loisirs et Pédagogie (2020)
120 pages


Présentation de l'éditeur
Ce livre contient des énigmes conçues pour celles et ceux qui aiment faire tourner leurs neurones tout en explorant les années bissextiles, les triplets de Pythagore, le dilemme de Monty Hall, la règle de Golomb ou encore le paradoxe des anniversaires. Alors, à vos marques, prêts, calculez!
Comment classer 4 billes d’apparence identique mais de masses légèrement différentes, de la plus lourde à la plus légère, à l’aide d’une petite balance à plateaux sur laquelle on ne peut mettre qu’une bille de chaque côté? Comment Ératosthène, au IIIe siècle av. J.-C., fit-il pour calculer avec une bonne précision la circonférence de la Terre? Si vous êtes capable de monter les marches d’un escalier une par une, deux par deux ou trois par trois, de combien de façons différentes pouvez-vous monter un escalier de 5 marches?

samedi 21 novembre 2020

Tessellations: Mathematics, Art, and Recreation


Tessellations: Mathematics, Art, and Recreation
Robert Fathauer
CRC Press (21 octobre 2020)
450 pages


Présentation de l'éditeur
Tessellations: Mathematics, Art and Recreation aims to present a comprehensive introduction to tessellations (tiling) at a level accessible to non-specialists. Additionally, it covers techniques, tips, and templates to facilitate the creation of mathematical art based on tessellations. Inclusion of special topics like spiral tilings and tessellation metamorphoses allows the reader to explore beautiful and entertaining math and art.
The book has a particular focus on 'Escheresque' designs, in which the individual tiles are recognizable real-world motifs. These are extremely popular with students and math hobbyists but are typically very challenging to execute. Techniques demonstrated in the book are aimed at making these designs more achievable. Going beyond planar designs, the book contains numerous nets of polyhedra and templates for applying Escheresque designs to them.
Activities and worksheets are spread throughout the book, and examples of real-world tessellations are also provided.

dimanche 15 novembre 2020

Mais qui va donc raser le Barbier de Molène ?


Mais qui va donc raser le Barbier de Molène ?
Ronan Quarez
e-book
Editions Minimax (10 novembre 2020)


Un polar insulaire qui rappelle le danger des paradoxes pour l’esprit et aussi pour le corps.

« Molène, une île qui ne ressemble à aucune autre : calme et dépaysement garantis ! » peut-on lire sur les prospectus touristiques édités par le conseil général du Finistère. Calme et dépaysement : c’est précisément ce que sont venus chercher les participants à la septième conférence annuelle de logique paracohérente. Bien loin d’avoir épuisés les secrets de la logique par leurs célèbres syllogismes, les Grecs ont posé les bases d’une discipline mathématique toujours dynamique de nos jours. Pendant toute la semaine qui s’annonce, une vingtaine de chercheurs originaires des quatre coins du monde vont présenter leurs derniers travaux dans le domaine de la logique paracohérente. Clin d’œil de l’organisation ou œuvre d’un petit malin, au matin du premier jour, avant même l’exposé inaugural, les conférenciers découvrent au tableau une version molènaise du célèbre paradoxe de Bertrand Russell :

Le Barbier de Molène rase tous les hommes qui ne se rasent pas eux-mêmes.
Mais qui rase donc le Barbier de Molène ?

Les commentaires guillerets sont de mise jusqu’à ce qu’il soit révélé, pendant à un bout de ficelle planté derrière le tableau, un rasoir coupe-chou dont la lame est souillée d’un liquide rougeâtre. L’entrain de la communauté scientifique est encore un peu plus mis à mal quand il apparaît qu’un des conférenciers manque à l’appel.
« Molène : une île qui ne ressemble aucunement à l’idée qu’on croit pouvoir s’en faire. »

L’auteur

Né ce jour de printemps du siècle dernier qui vit pleuvoir les pavés sur les artères parisiennes, Ronan Quarez a très tôt développé un goût pour les parallélépipèdes rectangles et les slogans bien carrés.
Après des études scientifiques classiques, il a retrouvé sa Bretagne natale où il lui arrive, le soir venu, d’écrire des histoires fantastiques ou policières dont un premier roman « Vivre avec la main d’un homme mort » publié aux éditions du Pommier en 2019.
Enseignant-chercheur en mathématiques à l’Université de Rennes 1, il est également membre de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques.

Le site

La commande se fait en deux clics sur le site où on trouvera aussi de nombreux compléments complétant la lecture de l’ouvrage : vidéos (paradoxe du barbier, hypothèse du continu, logique floue), jeux (escape Molène), etc. :
https://perso.univ-rennes1.fr/ronan.quarez/Barbier/

jeudi 12 novembre 2020

Et l'algèbre fut


Et l'algèbre fut
Jérôme Gavin, Alain Schärlig
EPFL Press (6 novembre 2020)
168 pages


Présentation de l'éditeur
Quand on vous parle d’algèbre, vous pensez certainement à un cortège de lettres et de chiffres, entrelardés de signes mathématiques, avec un x ou un y quelque part. Et si l’on vous dit que l’algèbre est née au début du 9e siècle, c’est certainement cette image qui vous viendra à l’esprit. Ce serait une erreur! Car l’algèbre n’était à ses débuts qu’une suite de phrases difficiles à comprendre, sans aucun des signes que l’on connait maintenant – le signe égal ne date par exemple que du 16e siècle –, sans les lettres et les x qui en font pour nous tout le charme, et même sans aucun chiffre car les nombres y figuraient en toutes lettres. Elle a ensuite évolué très lentement, restant longtemps une curiosité réservée à quelques initiés. Et elle n’a vraiment pris pied en Europe qu’après la Renaissance. C’est son histoire que les auteurs veulent vous raconter: vous montrer d’abord ce qu‘elle était quand elle est née à Bagdad en arabe, puis suivre quelques-uns de ceux qui l’ont développée, et quelques autres qui l’ont fait connaître chez nous. Cela jusqu’à ce qu’elle devienne l’art de l’équation que nous connaissons aujourd’hui. Et du même coup l’ultime chapitre du calcul élémentaire.

vendredi 30 octobre 2020

Dans la tête d'un mathématicien



Dans la tête d'un mathématicien
Pierre-Louis Lions
Humensciences (7 octobre 2020)
253 pages


Présentation de l'éditeur
Dans ce récit plein d'humour, l'un des plus grands mathématiciens français raconte sa jeunesse entre maths et rock'n'roll. Médaillé Fields, l'équivalent du prix Nobel, Pierre-Louis Lions, qui a dirigé la thèse de Cédric Villani, nous ouvre les portes du monde très à part des « matheux », leurs problèmes réputés insolubles, la place du hasard et de la beauté dans leur recherche, tout en démontant quelques mythes comme la « bosse des maths » ou la figure du génie solitaire. Convaincu que les choix des citoyens doivent être éclairés par la connaissance, il révèle le rôle que peuvent jouer les mathématiciens dans différents enjeux de société, tels que le dérèglement climatique, l'éducation, ou encore les pandémies pour en finir avec l'utilisation absurde de concepts mathématiques. Tout ce qu'un grand mathématicien peut nous apprendre.

dimanche 25 octobre 2020

Probabilités I: Le hasard est la nécessité


Probabilités I: Le hasard est la nécessité
Frédéric Testard, Laurent Le Floch
Calvage et Mounet (23 janvier 2020)
695 pages


Présentation de l'éditeur
Le livre en deux tomes (1500 pages) de Laurent Le Floch et Frédéric Testard couvre le programme de probabilités du lycée, de licence et des préparations aux concours de recrutement d'enseignants. Il fournira en outre une solide base pour les étudiants suivant des masters intégrant une branche probabiliste. Dans le premier tome, la démarche "en spirale" adoptée par les auteurs les conduit à développer les cadres successifs (hasard fini, discret, continu) en introduisant des outils ad hoc, regroupés à la fin de chaque grande partie. Ce n'est que dans le second tome que l'introduction des concepts relevant de l'intégration de Lebesgue les conduit aux énoncés abstraits de la théorie "moderne".
Tout au long de l'ouvrage, de très nombreux exercices (plus de 700 au total) permettent aux lecteurs, grâce à des énoncés très détaillés, d'approfondir leur compréhension des notions rencontrées. L'aspect informatique est évidemment présent, et de nombreux exercices permettent ainsi de s'aguerrir à la pratique de la simulation d'expériences aléatoires, en langage Python en général.

dimanche 18 octobre 2020

Ce que nous ne saurons jamais


Ce que nous ne saurons jamais
Voyage aux frontières de la science

Marcus Du Sautoy
Flammarion (6 mars 2019)
608 pages


Présentation de l'éditeur
Grâce à la science, le monde a de moins en moins de secrets pour nous. De nombreuses énigmes mathématiques, réputées indéchiffrables, sont désormais résolues ; les collisionneurs de particules nous permettent de pénétrer les arcanes de la matière; on peut maintenant observer et même prédire ce qui se passe dans votre cerveau! Oui, mais... l'Univers est-il infini? Qu'y avait-il avant le Big-Bang? Les multivers existent-ils? Où se loge la conscience? Aussi loin qu'aillent nos connaissances, elles rencontrent toujours des frontières. Pouvons-nous encore croire qu un jour, nous saurons tout? Et pouvons-nous seulement imaginer l'étendue de ce que nous ne saurons jamais? Une vaste et palpitante aventure intellectuelle, menée avec humour et pédagogie par l'un des grands mathématiciens d'aujourd'hui.

jeudi 15 octobre 2020

Databiographie


Databiographie
Charly Delwart
Flammarion (28 août 2019)
336 pages


Présentation de l'éditeur
Charly Delwart a toujours eu question à tout. Quand il a découvert, à la lecture d une statistique, qu il y avait sur Terre 200 000 loups sauvages pour 400 millions de chiens domestiques, il s est posé une nouvelle question : si deux simples chiffres donnent une idée claire de ce que notre monde devient, est-ce que les statistiques pourraient aussi éclairer sa propre existence ? Dire qui il a été et qui il est aujourd'hui, à cet instant précis de ses 44 ans ? En cherchant à représenter graphiquement sa vie intérieure et sociale, Charly Delwart crée un nouveau genre de biographie : celle qui se raconte en chiffres, en illustrant ses données personnelles d histoires et de souvenirs. Une databiographie. Qu est-ce que l on raconte de sa vie en la quantifiant ? C est la question que pose ce livre. Et sa réponse est littéraire puisqu'il invente un mode de déchiffrement de soi, qu il tend comme un miroir : en plongeant dans la databiographie d un autre, c est lui-même que le lecteur reconnaîtra.

mercredi 14 octobre 2020

Calendrier mathématique 2021 : Le ciel dans tous ses états



Un calendrier pour faire travailler ses méninges au jour le jour : 261 questions pour tester ses connaissances ! Après le monde de l'aléatoire traité en 2019, et celui des algorithmes en 2020, l'édition 2021 propose une promenade céleste à la découverte des astres. Chaque jour, excepté les week-ends, une question de mathématique à résoudre. Au fil des mois, le monde céleste est présenté à travers une magnifique illustration enrichie d'un texte explicatif. Les réponses sont fournies en dernière page du calendrier et présentées de façon détaillée dans le livret des réponses, offert avec le calendrier. La question quotidienne trouve sa réponse en dernière page et une mise en perspective détaillée la complète dans le livret de réponses.

samedi 26 septembre 2020

Les grandes épopées qui ont fait la science



Les grandes épopées qui ont fait la science
Collectif, sous la direction de Fabienne Chauvière
Flammarion (27 juin 2018)
288 pages


Présentation de l'éditeur
Qui aurait imaginé, il y a vingt ans à peine, qu'un smartphone saurait reconnaître un visage ou qu on guérirait l'hémophilie par thérapie génique ? Que des robots pilotés depuis la Terre sillonneraient la planète rouge ou qu'on verrait le cerveau en action grâce à l'IRM? Les révolutions scientifiques bouleversent notre quotidien sans que nous en ayons toujours conscience : c'est à ce récit exaltant que nous invite ce livre. Pour retracer les épopées qui ont «fait» la science moderne, Fabienne Chauvière, productrice de l'émission «Les Savanturiers» sur France Inter, a réuni les plus grands chercheurs qui exposent leurs découvertes au fil des pages. Génome, cerveau, intelligence artificielle, météo, Big Bang, physique quantique, etc. : et si la grande aventure de la science vous était contée ?

mercredi 23 septembre 2020

Jeux et graphes - La théorie des graphes de 5 à 95 ans


Jeux et graphes
La théorie des graphes de 5 à 95 ans

Alain Busser
Ellipses (1 septembre 2020)
240 pages


Présentation de l'éditeur
Dans ce livre, des exemples de graphes et des notions de théorie des graphes sont exposés, souvent par le jeu et la manipulation.
Si vous enseignez les maths expertes ou NSI en Terminale, ce livre peut vous apporter des exemples d'exercices. Un chapitre est consacré à des notions vues en SNT. Si vous enseignez les mathématiques (de la Grande Section au post-bac), ce livre vous apporte des exemples de problèmes sur les graphes, permettant de déconnecter l'activité de résolution de problème, de connaissances qui ne sont ici pas nécessaires. Si vous êtes parents d'élèves lecteurs, vous trouverez dans ce livre de quoi animer des soirées ludo-mathématiques avec vos enfants.

mardi 22 septembre 2020

Le Théorème d'hypocrite


Le Théorème d'hypocrite
Une histoire de la manipulation par les chiffres de Pythagore au Covid-19

Thierry Maugenest, Antoine Houlou-Garcia
Albin Michel (26 août 2020)
352 pages


Présentation de l'éditeur
Les mathématiques sont loin d'être inoffensives. Pythagore n'invoque-t-il pas la puissance des nombres pour conduire des cités à la guerre ? Machiavel ne fait-il pas des mathématiques l'expression même du cynisme ? Au fil des siècles, les chiffres ont fini par s'émanciper de toute morale. Il devient urgent de les rendre plus justes et surtout plus humains. Comment des nombres, des équations, des théorèmes ont-ils pu cautionner des régimes politiques, justifier la nécessité d'un impôt injuste, légitimer une politique autoritaire, faire condamner des innocents ? La longue histoire du côté obscur des mathématiques, nous est ici révélée dans un livre aussi savoureux qu'explosif.

lundi 21 septembre 2020

Les dés jouent-ils aux dieux ?




Les dés jouent-ils aux dieux ?
Les mathématiques de l'incertitude

Ian Stewart
Dunod (2 septembre 2020)
352 pages




Présentation de l'éditeur
Dans ce livre, Ian Stewart retrace les efforts de la pensée humaine pour faire des prévisions, à l’aide des mathématiques, sur tout ce qui est incertain. Météorologie ou économie, mécanique quantique, justice, mécanisme cérébral d’une prise de décision, hasard ou nécessité génétique… Stewart explore les nombreuses applications des probabilités et nous fait comprendre que, malgré tous nos efforts, une probabilité raisonnable reste la seule certitude!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 >