Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


mardi 28 mai 2019

Mathematikos: Vies et découvertes des mathématiciens en Grèce et à Rome



Mathematikos
Vies et découvertes des mathématiciens en Grèce et à Rome

Antoine Houlou-Garcia
Les Belles Lettres (12 avril 2019)
304 pages

Présentation de l'éditeur
En une centaine de textes, d’Apollonius à Théon en passant par Euclide et Ptolémée, vous ne verrez plus les mathématiques de la même manière.
Qui a déjà lu l’énoncé original du théorème de Pythagore, qui sait qu’il existe un autre théorème qui porte le nom de Thalès, qui sait où trouver les anecdotes les plus fantasques sur Archimède ? Ce livre permet de donner la parole aux grands mathématiciens de l’Antiquité pour dissiper les mystères qui les entourent : Thalès qui tombe dans un puits, Archimède qui compte le nombre de grains de sable qu’il faudrait pour remplir l’univers, l’invention oubliée du zéro par Jamblique, la quadrature du cercle, le nombre d’or…
Cet ouvrage est le premier du genre en France. Accessible à celles et ceux qui sont allergiques aux mathématiques tout en étant passionnant pour les mathématiciens chevronnés, il présente les mathématiques de l’Antiquité gréco-romaine par ses textes, permettant de découvrir comment elles étaient pensées, formulées et rêvées. S’appuyant sur le fonds des Belles Lettres, le livre est enrichi par de nombreuses traductions inédites.

mardi 21 mai 2019

Essentiel des probabilités au poker - Version 3.0



Essentiel des probabilités au poker - Version 3.0
François Montmirel
Fantaisium (3 février 2017)
144 pages


Présentation de l'éditeur
L'essentiel des Probabilités au Poker - Les secrets des cotes financières et comment en tirer le meilleur profit s'est imposé au fil des années comme un outil incontournable au joueur de poker soucieux de prendre des décisions au plus près de la réalité scientifique. Il répond idéalement au joueur qui n'est pas toujours à l'aise avec les chiffres. Il propose des repères et des explications simples de concepts mathématiques parfois complexes. Pour cette troisième édition, l'auteur a ajouté de nombreux problèmes et des sujets comme les icm nash (gammes de mains nécessaires pour miser, relancer ou suivre selon la position). Il a aussi complété les concepts déjà existants, notamment en ajoutant des exemples.

samedi 18 mai 2019

Vivre avec la main d'un homme mort




Vivre avec la main d'un homme mort :
Une histoire de poker et de mathématiques

Ronan Quarez
Editions le Pommier (9 janvier 2019)
264 pages


Présentation de l'éditeur
Ce n'est pas rien de participer à une étape du World Poker Tour. Le commissaire Gévaudan doit sa présence à un incroyable cadeau de départ à la retraite. C'est bien connu, un seul jeton vous manque et tout est dépeuplé : des joueurs chanceux commencent à s'évaporer comme sorbet au soleil... Gévaudan, qui fréquente assidûment le monde des probabilités - nettement moins celui de ses congénères -, va mettre son péché mignon au service d'une enquête qui verra se croiser truands marseillais, narcotrafiquants, sophrologue répondant au doux nom de Cunégonde et statistiques révélatrices, dans les très chics salons du casino de Deauville. Vous doutiez encore que notre vie n'était que probabilités ? Shuffle up and deal !

mercredi 8 mai 2019

Le jeu de l'amour sans le hasard


Le jeu de l'amour sans le hasard
Mathématiques du couple

Laurent Pujo-Menjouet
Editions Des Equateurs (2 mai 2019)
248 pages

Présentation de l'éditeur
Quelle est la clé des couples qui durent ? Leur secret si bien gardé, leur recette miracle, leur potion magique ? Bref, leur truc ? Laurent Pujo-Menjouet, docteur en mathématiques, possède une clé, peut-être même LA clé. Pas d'incantation magique, non, mais une formule ou pour être plus précis, DES formules mathématiques. Si la solution de nos déboires sentimentaux se trouvait dans la matière que nous détestions (peut-être) le plus à l'école ? L'amour a ses raisons que la raison ne peut désormais plus ignorer. Le mot grec mathema signifie ce qui peut être enseigné. La philosophie première du mathématicien est de tenter d'apporter des solutions à nos problèmes et de les partager avec le plus grand nombre. Si les les x et les y pouvaient sauver votre couple, seriez-vous prêts à vous immerger dans le cerveau des mathématiciens pour résoudre vos problèmes de cœur ?
Retraçant les premières tentatives de modélisation des relations amoureuses jusqu'à ses propres recherches, Laurent Pujo-Menjouet montre comment l'amour nous permet de jouer aux mathématiques et comment ceux-ci conduisent à penser différemment une relation. S'appuyant sur les travaux de psychologues, économistes, écrivains et cinéastes, parfois aussi sur son expérience personnelle, il nous révèle en M. Jourdain faisant des mathématiques sans le savoir, et nous amène à penser l'amour (moins le hasard) dans toute sa complexité.
Ce livre astucieux et ludique explique comment l'expérience amoureuse aide à aborder sans peur les équations les plus difficiles autant qu'il risque de conduire les plus doués (en calcul) aux noces de chêne !

Lire aussi Le livre qui modélise l'amour en équations mathématiques dans L'Express

jeudi 2 mai 2019

Explose ton score au lycée !


Explose ton score au lycée !
Le cerveau et ses astuces... Réussir c'est facile !
Eric Gaspar
Belin Education (5 septembre 2018)
158 pages

Présentation de l'éditeur
Une boite à outils - Ce livre vous permet d'exploiter les astuces de votre cerveau pour apprendre plus facilement vos cours, pour réussir à mieux vous en souvenir le jour de l'examen, pour retenir sur le long terme. Qui booste vos apprentissages - Ce petit livre s'adresse à vous tous, les lycéens, sans aucune exception. On pense parfois que la capacité à apprendre et à retenir est une donnée de naissance. C'est faux ! Les avancées en neurosciences ont confirmé ces dernières années que chacun peut développer ces aptitudes ; il n'y a donc aucune fatalité. La méthode qui fait appel aux neurosciences - L'auteur vous livre ici ses conseils, astuces et modèles, ainsi que des tests et exercices corrigés tirés de son expertise sur le fonctionnement du cerveau pour apprendre plus vite et avec plus de plaisir.

mardi 23 avril 2019

Mathématiques récréatives : Eclairages historiques et épistémologiques


Mathématiques récréatives
Eclairages historiques et épistémologiques

Collectif
Coédition EDP sciences (24 janvier 2019)
256 pages


Présentation de l'éditeur
Apprendre les mathématiques par les jeux. Cette idée vous paraît farfelue ? Détrompez-vous : les jeux ont de tout temps contribué à la création et au développement des mathématiques et de l'informatique. Cet ouvrage propose aux enseignants du second degré et de l'université des ressources (énigmes, jeux, etc.) inspirées de l'histoire pour mettre en place des situations d'apprentissage ludiques adaptées à leur classe. Il est plus largement accessible à toute personne curieuse de savoir quand et comment les mathématiciens se sont intéressés à l'étude des jeux pour divertir leurs contemporains, attirer les jeunes vers les mathématiques ou développer des théories nouvelles. L'ouvrage est organisé en dix chapitres qui adoptent successivement quatre angles de vue autour du thème conducteur des mathématiques récréatives. Une première partie, "Jeux de société ou miroirs d'une société ? ", nous fait d'abord prendre conscience de la dimension socioculturelle que ces jeux peuvent avoir. Une deuxième partie, "Portraits de récréateurs en leur temps", nous emmène à la rencontre de plusieurs auteurs des XVIIe et XIXe siècles. Une troisième partie, "Variations combinatoires et algorithmiques", est consacrée à des types particuliers de jeux ou de récréations. Enfin, une dernière partie, "Quand la récréation entre en classe", propose l'analyse didactique d'expérimentations réalisées avec les élèves.

lundi 15 avril 2019

De divina proportione

La Bibliothèque de Genève, à travers l'extraordinaire site e-codices, a mis en ligne le manuscrit De divina proportione, rédigé en 1498 par Luca Pacioli.

vendredi 12 avril 2019

Lexique mathématique - Mathematik Lexikon


Lexique mathématique - Mathematik Lexikon
Carole Engelberger, Martin Gunn-Sechehaye, Ignace Morand et Henri Volken
PPUR (19 décembre 2018)
ebook [PDF]
Téléchargeable gratuitement sur le site des PPUR


Présentation de l'éditeur
Ce lexique bilingue, dont il ne semble exister aucun analogue, couvre un grand nombre de termes du vocabulaire des mathématiques enseignées jusqu’à la fin du deuxième semestre universitaire. Il pourra intéresser les étudiants, les enseignants, les traducteurs ou toute personne impliquée dans cette branche. Les entrées – plus d’un millier dans chaque langue – y sont suivies non seulement de leurs traductions, mais souvent aussi de développements (rappels de définitions ou d’équations) ou de commentaires (historiques ou étymologiques) avec des renvois, ce permettant de mieux relier notions et concepts entre eux. On y trouve aussi des présentations de quelques personnalités historiques ou actuelles, choisies avec une subjectivité assumée au gré de rencontres aléatoires.

dimanche 7 avril 2019

Mathématiques et Mathématiciens


Mathématiques et Mathématiciens
G. H. Hardy
Nitens (1er octobre 2018)


Présentation de l'éditeur
Godfrey Harold Hardy (1877-1947), personnalité aux multiples facettes, proche du groupe de Bloomsbury (Keynes, Forster, Woolf, etc.) fut le plus grand mathématicien britannique de son temps. On trouvera dans ce volume, outre la célèbre "Apologie des mathématiques" et le non moins fameux "Srinivasa Ramanujan mathématicien indien", un grand nombre de textes inédits en français. Au fil des pages apparaît le portrait d'une communauté scientifique en train de se constituer internationalement et celui, tantôt piquant tantôt tragique, d'une Angleterre fière de ses traditions mais fragilisée par les guerres mondiales, le problème colonial, la puissance scientifique du continent. Exception faite d'une poignée de pages (un septième de l'ensemble), le contenu de cet ouvrage n'exige aucune connaissance mathématique et s'adresse donc à un large public.

samedi 23 mars 2019

Apprendre à étudier: Guide à l'usage des étudiants en science et en ingénierie


Apprendre à étudier
Guide à l'usage des étudiants en science et en ingénierie

Cécile Hardebolle, Roland Tormey
PPUR (20 avril 2017)
134 pages

Présentation de l'éditeur
En intégrant un cursus universitaire scientifique exigeant ou sélectif, vous découvrirez que vos méthodes de travail acquises au secondaire ne sont plus adaptées à ce nouvel environnement. Que ce soit du fait de la complexité des matières ou de la façon particulière dont elles sont enseignées, vous aurez besoin d’apprendre différemment et surtout de façon plus efficace. Mais comment faire le tri dans les innombrables conseils – souvent contradictoires – entendus à droite et à gauche ? Quelles sont les méthodes dont l’efficacité est vraiment démontrée ? Au travers d’exemples pratiques et d’activités concrètes, ce livre vous guidera pas-à-pas dans l’assimilation de 8 habitudes d’apprentissage dont l’efficacité et l’importance sont confirmées par les résultats de recherches scientifiques. Depuis l’organisation de votre temps jusqu’à la préparation de vos examens en passant par les techniques de prise de note ou de résolution de problèmes, vous pourrez non seulement autoévaluer vos méthodes de travail mais surtout découvrir comment les optimiser !

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 >