Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

samedi 7 mars 2020

Sophie Germain : La femme cachée des mathématiques


Sophie Germain : La femme cachée des mathématiques
Sylvie Dodeller
EDL (5 février 2020)
144 pages


Présentation de l'éditeur
Sophie Germain est une mathématicienne du 19ème siècle, une pionnière qui s'est frayée un chemin dans le monde scientifique grâce à sa détermination et son culot. À treize ans, pour échapper à la tourmente révolutionnaire, Sophie Germain se réfugie dans les maths qu'elle apprend en cachette. En 1797, elle se fait passer pour Le Blanc, un étudiant, afin d obtenir les cours de Polytechnique. Elle utilise le même pseudo pour correspondre avec les plus grands mathématiciens de son temps et en 1816 devient la première femme récompensée par l'Académie des sciences. Une success story ? Pas vraiment. Malgré son audace et son talent, Sophie Germain, la femme cachée des maths, retombera vite dans l'oubli. Il est temps pour elle d'entrer dans la lumière...

dimanche 1 mars 2020

Sorel Éros


Sorel Éros
Jacques Perry-Salkow, Frédéric Schmitter
Payot & Rivages (4 mars 2020)
80 pages


Présentation de l'éditeur
Le palindrome le plus long de la littérature française. Il y a dans ce livre deux parties simplement alternées. Il pourrait presque sembler qu’elles n’ont rien en commun, mais elles sont pourtant inextricablement enchevêtrées. Aucune des deux ne peut exister seule. Et pour cause : la seconde n’est autre chose que la lecture inversée des lettres de la première. Autrement dit, Sorel Éros est un palindrome : les personnages qui l’habitent se croisent, errent mais dans une direction précise, dans le carcan des mots… Au centre de l’ouvrage, le détail d’un tableau, les doigts de la main droite d’Agnès Sorel, figure un W. C’est la lettre-pivot, celle qui annonce le renversement du texte mais qui n’apparaît pourtant nulle part, sauf par évocations. C’est aussi le W cher à Georges Perec. S’instaurent ainsi un jeu et un dialogue avec le lecteur qui, aux aguets, se piquera de lire entre les lignes, et de reconnaître les références littéraires disséminées dans l’opus… En 1969, Georges Perec réalise le plus long palindrome de la langue française avec 5566 lettres. En février 2002 (précisément le 20/02/2002…), Jacques Perry-Salkow et Frédéric Schmitter se lancent le défi fou de le surpasser. Il aura fallu quinze ans aux deux auteurs pour mener leur barque à bon port : Sorel Éros compte 10'001 lettres, un record éditorial.

jeudi 27 février 2020

Un café avec Archimède


Un café avec Archimède
Stefan Buijsman
Vuibert (25 février 2020)
272 pages


Présentation de l'éditeur
Comment les peuples qui ne connaissent pas les mathématiques font-ils pour compter ? Pourquoi y a-t-il davantage de morts par noyade lorsqu'un film avec Nicolas Cage sort sur les écrans ? Peut-on contester une amende pour excès de vitesse grâce aux mathématiques ? Il y a plusieurs milliers d'années, les habitants de la Mésopotamie utilisaient des chiffres pour la première fois. Dès lors, rien n'a pu arrêter les mathématiques. De nos jours, elles sont partout : des sondages électoraux aux régulateurs de vitesse, des machines à café aux plans de métro sans oublier les nombreux algorithmes que nous utilisons sans nous en rendre compte quand nous regardons Netflix ou faisons une recherche sur Internet. Si nous n'avons pas besoin d'effectuer nous-mêmes les calculs requis par ces outils, il n'en est pas moins capital de comprendre leur fonctionnement pour mieux les maîtriser. C'est ce que nous explique Stefan Buijsman, mathématicien prodige, en combinant histoire, philosophie et vulgarisation. Avec humour et clarté, il dévoile à quel point les mathématiques influencent concrètement notre vie quotidienne. Un café avec Archimède raconte un monde insoupçonné et fascinant, bien loin des leçons rébarbatives apprises sur les bancs de l'école.

Biographie de l'auteur
Stefan Buijsman est né en 1995. Après avoir obtenu un master en philosophie à l'âge de 18 ans, il a achevé son doctorat en seulement un an et demi. Il étudie actuellement la philosophie des mathématiques. Un café avec Archimède est son premier ouvrage.

mercredi 26 février 2020

Des maths ensemble et pour chacun


Des maths ensemble et pour chacun - Seconde
Collectif
Réseau Canopé (1 octobre 2019)
254 pages

Présentation de l'éditeur
Comment proposer des exercices intéressants, faciliter la différenciation, et permettre à chaque élève de progresser et de prendre plaisir aux apprentissages ? Les auteurs de cet ouvrage, destiné aux enseignants de seconde générale et technologique, ont souhaité partager et décrire le quotidien de leur pratique dans le moindre détail. La première partie s'attache à la mise en oeuvre de cette différenciation : préparation des séquences et des séances, mise en place du travail en équipes, bilans en plénière, utilisation des cahiers et des outils... La seconde partie contient 16 séquences détaillées et testées en classe, dans lesquelles le lecteur puisera suivant le degré d'appropriation voulu. La progression proposée couvre une grande partie des nouveaux programmes à travers des temps de réflexion individuels, de concertation en équipes, et des exercices adaptés en classe et à la maison. L'ensemble des documents des séquences, les énoncés des exercices, les fichiers GeoGebra, Python, les bilans, ainsi que des exercices supplémentaires pour les élèves rapides et des exercices d'approfondissement sont disponibles en téléchargement.

lundi 10 février 2020

Le Nombre d'or: Les clés du mystère


Le Nombre d'or: Les clés du mystère
Mario Livio
Odile Jacob (21 mars 2018)
313 pages


Présentation de l'éditeur
Le nombre d'or, proportion géométrique simple définie par Euclide, hante depuis plusieurs siècles les mathématiciens, les esthètes et les amateurs d'ésotérisme. À les en croire, on trouverait cette « divine proportion » dans la mesure des pyramides d'Égypte et du Parthénon, dans les tableaux de Léonard de Vinci et de Manet, dans les partitions de Bach et de Bartók, dans les pétales de la marguerite et la spirale du nautile. En bref, il serait partout, témoignant d'une mystérieuse et fascinante magie géométrique. Il fallait un mathématicien amateur d'art et de mystère pour pénétrer les arcanes du nombre d'or. Toutes les clés de compréhension sont données ici pour apprécier l'étrange beauté d'un nombre pas comme les autres. Mario Livio dévoile l'histoire et le mystère du remarquable nombre d'or de façon à permettre aux illettrés mathématiques de célébrer ses merveilles...

Vous ne verrez plus jamais une pyramide, une pomme de pin ou un Picasso de la même manière. Dan Brown

Un merveilleux tremplin vers l'univers mathématique et ses relations avec le monde physique, de l'Antiquité à nos jours. Roger Penrose

vendredi 24 janvier 2020

Les mathématiques : Les 100 plus grandes découvertes qui ont changé l'histoire des mathématiques


Les mathématiques
Les 100 plus grandes découvertes qui ont changé l'histoire des mathématiques

Tom Jackson
Editions Contre-dires (8 octobre 2019)
144 pages


Présentation de l'éditeur
Comment comptait-on avant l'invention des chiffres arabes ? Savez-vous pourquoi le prix Nobel de maths n'existe pas ? et à quel théorème fut attribué un prix de beauté ? Vous êtes-vous déjà demandé si c'étaient les hommes qui avaient inventé les nombres ou s'ils existaient déjà ? Les mathématiques - sous toutes leurs formes - font partie intégrante de notre vie et régissent notre univers. Des orbites des corps célestes aux mécanismes internes de la matière, en passant par les ordinateurs, les stratégies politiques, ou même les sources de la beauté elle-même... tout n'est qu'affaire de nombres, comme l'ont démontré de nombreux chercheurs au fil de l'histoire. Dans cet ouvrage riche en anecdotes incroyables, vous découvrirez les 100 plus grandes découvertes qui ont fait l'histoire des mathématiques, mais également certains des mystères qu'il reste encore à percer.

jeudi 23 janvier 2020

La science dans Star Wars : Ce qui se cache derrière la Force, le sabre laser, les voyages intergalactiques...


La science dans Star Wars
Ce qui se cache derrière la Force, le sabre laser, les voyages intergalactiques...

Mark Brake, Jon Chase
De Boeck Sup 1 (21 janvier 2020)
336 pages

Présentation de l'éditeur
Vous êtes un fan des épisodes de la saga Star Wars ? Et si la science vous livrait quelques secrets pour savoir ce qui se cache derrière la Force, le sabre laser, les voyages intergalactiques, etc. ?
Nous sommes émerveillés par la variété des créatures (Jedi, robots - R2-D2-, droïdes -C3PO-), des personnages (Anakin Skywalker, Luke Skywalker, Dark Vador et Dark Maul, Palpatine, Obi-Wan Kenobi, Yoda, Han Solo et Chewbacca, Princesse Leia, etc.), et des technologies présentées dans la saga Star Wars créée par George Lucas. Et par le mystère qui se cache derrière la Force.
Mais dans quelle mesure le monde de Star Wars est-il enraciné dans la réalité ? Pourrions-nous voir certaines des inventions extraordinaires se matérialiser dans notre monde ? La science dans Star Wars est une lecture divertissante qui permet de comprendre facilement comment des concepts de physique, tels que les trous noirs et la théorie de la relativité d'Einstein, s'appliquent à l'univers de Star Wars. Ce livre explique aux lecteurs non spécialistes comment la physique et la science-fiction pourraient fusionner !
Cadeau idéal pour les fans de la saga, ce livre répond à de nombreuses questions brûlantes et sans réponse :

  • De quelle nature est exactement la Force ?
  • Combien de temps faudra-t-il avant qu'un vaisseau type X wing T-65 ne décolle ?
  • Comment Kylo Ren a-t-il pu arrêter un tir de blaster en plein vol ?
  • Comment pourrions-nous vivre sur une planète désertique comme Tatooine ?
  • Combien cela coûterait-il de construire l'Etoile de la mort ?
  • Qu'est-ce qui rend le Faucon millenium si performant ?
  • Comment fonctionne un sabre laser ?

samedi 11 janvier 2020

Voyage dans les mathématiques de l'espace-temps : Trous noirs, big-bang, singularités


Voyage dans les mathématiques de l'espace-temps
Trous noirs, big-bang, singularités

Stéphane Collion
EDP Sciences (17 janvier 2019)
200 pages

Présentation de l'éditeur
Ce livre est une invitation à découvrir le lien profond qui unit la relativité générale (la théorie de la gravitation d'Einstein) et la géométrie différentielle, branche de la géométrie issue de la découverte des géométries non-euclidiennes par Gauss et Riemann au XIXe siècle. En abordant la relativité par ses aspects géométriques, ce livre montre que les phénomènes surprenants de la relativité, tels que le paradoxe des jumeaux, les boucles temporelles, les trous noirs, les trous de ver, ne sont que des conséquences de la géométrie de l'espace-temps. Le livre explore également la fascinante relation entre les mathématiques et la physique à travers une des théories les plus passionnantes de notre siècle, la relativité générale, sujet particulièrement d'actualité depuis les récentes observations des ondes gravitationnelles et les observations de plus en plus directes des trous noirs. Il montre ainsi que les mathématiques, loin d'être simplement un "outil", sont une des sources d'inspiration les plus fécondes des physiciens théoriciens. Ce livre offrira une introduction plaisante aux mathématiques de la relativité, autant à l'étudiant en sciences qu'au lecteur curieux et motivé par les découvertes scientifiques les plus fascinantes de notre époque.

samedi 4 janvier 2020

Les paradoxes n'existent pas... mais sont quand même très utiles


Les paradoxes n'existent pas... mais sont quand même très utiles
Maurice Milgram
Editions le Pommier (30 octobre 2019)
264 pages


Présentation de l'éditeur
Comment une théière bleue peut-elle confirmer que tous les corbeaux sont noirs ? Est-ce qu'un homme riche à qui on prend un euro demeure un homme riche ? Si un Crétois affirme que tous les Crétois sont des menteurs, doit-on le croire ? Est-ce que "le roi de France en 2019 est chauve" est un mensonge ? Ces questions vous paraissent bizarres, absurdes ? Vous n'êtes pourtant pas passés de l'autre côté du miroir, mais venez simplement de toucher du doigt ces "taches sur la peau immaculée de la raison" que sont les paradoxes. Maurice Milgram nous fait partager des expériences de pensée souvent amusantes, parfois agaçantes, mais toujours fécondes. Des sorites au paradoxe de Hempel, en passant par le paradoxe de l'examen surprise et le dilemme du prisonnier, on découvre autant de lubies de logicien ― en apparence seulement. Car à travers eux se découvre le reflet de notre raison dans le miroir qu'elle se tend à elle-même. Est-elle faite d'une seule étoffe ? Transparente à elle-même ? Réductible au calcul, c'est-à-dire aux machines ? Autant de questions qui disent quelque chose de notre humanité, surtout en ces temps d'algorithmes et d'intelligence artificielle, où l'Homo sapiens pourrait bien se muer en Homo numericus et emboîter le pas au "raisonneur idéal" des théories économiques. Autant de "fictions" qui n'existent pas, mais dont on ne peut se passer si on veut tenter de comprendre quelque chose au monde d'aujourd'hui.

mardi 17 décembre 2019

200 anecdotes savoureuses sur les mathématiciens


200 anecdotes savoureuses sur les mathématiciens
Bertrand Hauchecorne
Ellipses Marketing (10 décembre 2019)
192 pages


Présentation de l'éditeur
Étourdi, génial, dans la lune, l’image du mathématicien est très atypique dans notre société.
Au travers de plus de 200 anecdotes, souvent amusantes mais parfois graves ou même pathétiques, cet ouvrage, plutôt ludique, veut rompre avec cette image traditionnelle et présenter sous un jour plus humain ces savants qui ont bâti ce superbe édifice intellectuel que sont les mathématiques.
Classés par thème, ces récits sont remis dans leur contexte. On s’émerveillera au premier chapitre, on rira au deuxième et on retiendra ses larmes au septième. L’orgueil de l’un, la modestie de l’autre ou la jalousie du troisième montreront que ces savants sont différents les uns des autres mais soumis aux sentiments de tous les humains.
Ce livre ne nécessite aucune connaissance en mathématiques, excepté au dernier chapitre. Il passionnera bien sûr tous les matheux qui verront les grands noms des mathématiques sous un angle nouveau mais il amusera et intéressera tous ceux curieux de découvrir les côtés cachés des mathématiciens célèbres.

jeudi 5 décembre 2019

Un, deux, trois... l'infini


Un, deux, trois... l'infini
George Gamow
Vuibert (2 mai 2018)
362 pages



Présentation de l'éditeur
Avec beaucoup d'humour, l'auteur a rassemblé les faits et les théories les plus importants de la science moderne et en donne des explications accessibles à tous. Ce petit ouvrage prouve qu'un bon livre de vulgarisation scientifique vaut le meilleur des romans.


Biographie de l'auteur
De Petrograd à Washington, en passant par Copenhague, Cambridge et Los Alamos, Georges Gamow (1904-1968) a exercé ses talents dans les plus hauts lieux de la physique de son époque. [...] À l'origine d'idées fécondes en biologie, ce blagueur invétéré fut aussi un vulgarisateur exceptionnel.

mardi 3 décembre 2019

Les maths au carré: 100 concepts de base


Les maths au carré: 100 concepts de base
Marianne Freiberger, Rachel Thomas
Eyrolles (9 novembre 2017)
256 pages


Présentation de l'éditeur
Du théorème de Pythagore à la théorie de la relativité d'Einstein, en passant par la géométrie euclidienne et l'effet papillon, les mathématiques constituent un langage à part grâce auquel nous pouvons appréhender et décrire la dimension cachée du monde. "Les maths au carré" sont une parfaite introduction au mystérieux univers des nombres, qui vous entraîne des bases de l'arithmétique aux frontières fascinantes où se côtoient mathématiques et philosophie. "Les maths au carré" est l'initiation idéale pour ceux qui désirent apprendre davantage le langage des nombres.

samedi 30 novembre 2019

Les mathématiques en BD: L'analyse


Les mathématiques en BD
L'analyse

Yoram Bauman, Grady Klein
Eyrolles (31 octobre 2019)
210 pages

Présentation de l'éditeur Le guide incontournable pour comprendre les mathématiques ! Besoin de comprendre les mathématiques ? Cette introduction en BD, pédagogique et drôle, est faite pour vous ! Dans le prolongement de leurs premiers livres, Yoram Bauman et Grady Klein s'intéressent ici à la macroéconomie - c'est-à-dire au fonctionnement de l'économie dans son ensemble. Us décrivent ainsi le fonctionnement du marché du travail, du commerce et de l'évolution technologique, le calcul du PIB, ou l'influence de l'Etat sur l'économie. Ludique et volontiers décalé - aurions-nous intérêt à commercer avec des extraterrestres ? -, cette bande-dessinée explore la question de fond que se pose tout économiste : pourquoi certaines économies prospèrent-elles tandis que d'autres s'effondrent ?

Lire la critique dans Sciences et Avenir.

mercredi 20 novembre 2019

Very math trip


Very math trip
Manu Houdart
Flammarion (13 novembre 2019)
304 pages


Présentation de l'éditeur
Accrochez-vous ! Embarquez avec un prof pas comme les autres pour un very math trip, un rodéo déjanté qui vous révélera le plaisir de faire des mathématiques... Aux côtés de Pythagore, de Napoléon et des Bleus Griezmann et Lloris, roulez enfin en Cadillac en déployant toute la puissance de votre logique, rencontrez l'amour au détour d'une équation, fêtez la Belgique, championne du monde 2018 si, si et gagnez une montagne de dollars en résolvant l'un des problèmes du millénaire !

Biographie de l'auteur
Manu Houdart, agrégé en mathématiques, a reçu le prix du Wallon de l'année 2017. Tour à tour enseignant, puis créateur de la "Maison des Maths"; dans son plat pays, il sillonne aujourd'hui les routes avec son one-man-show "Very Math Trip", qui a déjà séduit près de 50'000 spectateurs.

mercredi 13 novembre 2019

Petites histoires des mathématiques


Petites histoires des mathématiques
Jean-Pierre Escofier
Dunod (14 mars 2018)
288 pages


Présentation de l'éditeur
Voici une petite histoire des mathématiques, écrite pour le plaisir de celles et ceux qui désirent en connaître un peu plus à leur sujet. De la Préhistoire aux développement actuels, vous découvrirez les grandes idées qui façonnent l'univers des mathématiques. Vous partirez d'abord à la rencontre de civilisations dont l'apport aux mathématiques a marqué l'Histoire : grecque, chinoise, indienne, arabe..., ou d'autres, plus rares, comme les Mundurukus, en Amazonie, qui comptent à peine jusqu'à 5. Votre voyage se poursuivra jusqu'à la période contemporaine, avec des aperçus sur les multiples aspects des mathématiques actuelles et de leurs applications, souvent peu connues, en cryptographie, météorologie, économie, informatique... Mêlant anecdotes et découvertes, Jean-Pierre Escofier nous rappelle dans ce livre que les mathématiques sont avant tout affaire d'hommes et de femmes, et nous invite à la rencontre de ces mathématiciens et mathématiciennes, explorateurs d'idées nouvelles.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >