Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


samedi 4 août 2018

Toute résistance serait futile


Toute résistance serait futile
Jenny Colgan
Milady (17 novembre 2017)
384 pages

Présentation de l'éditeur
« Luke est plutôt... renfermé comme on dit. Il n'est pas... il est simplement dans son monde. Un peu distrait. Un peu bizarre. Mais pour un mathématicien, pas tant que ça, en fait. »
Mathématicienne excellant dans un domaine masculin, Connie a toujours été considérée comme un peu bizarre. Mais jamais autant que Luke, recruté pour travailler à ses côtés sur un projet de décryptage top secret.
Mais Luke semble en savoir plus que Connie et ses confrères sur le mystérieux code. Pendant que tout le monde s'interroge sur ses liens avec ce message crypté aux origines non identifiées, leur employeur est tué d'une manière... singulière, et les services secrets s'en mêlent. Connie découvre que Luke n'est sans doute pas celui qu'il prétend être, mais leur confinement fait naître quelque chose en elle... Il n'aurait pu y avoir plus mauvais timing, maintenant que les deux scientifiques sont embarqués dans une course effrénée pour sauver... la Terre.

vendredi 3 août 2018

Leonhard Euler: La clarté de l'esprit


Leonhard Euler: La clarté de l'esprit
Etienne Barilier

PPUR - Le savoir suisse (2018)
164 pages
Présentation de l'éditeur
Le public suisse le connaît mal. Tout au plus se souvient-on de son visage sur l’ancien billet de 10 francs. Mais pour les mathématiciens, à commencer par son célèbre contemporain Pierre-Simon de Laplace, «il s’agit de notre maître à tous». Près de 80 objets mathématiques portent son nom: équations, angles, théorème, constante… Leonhard Euler (1707-1783) a donné un formidable coup d’accélérateur au savoir de son temps, depuis la physique jusqu’à l’astronomie, en passant par la dynamique des fluides et l’optique. Mais au-delà des nombres, l’homme apparaît comme un génie des Lumières, et l’ouvrage d’Etienne Barilier livre la passionnante trajectoire de cet érudit précoce et prolifique, depuis son enfance dans une famille de pasteur à Bâle et Riehen, jusqu’à sa mort à Saint-Pétersbourg.

samedi 30 juin 2018

Enigmes mathématiques et logiques

Le deuxième livre d'Augustin Genoud vient de paraître (juin 2018). Intitulé Enigmes mathématiques et logiques, il est publlé aux Editiions Loisirs et Pédagogie. Il est constitué de 50 activités divertissantes à découvrir à l’aide d’un crayon, d’un bout de papier et des dizaines de milliards de neurones de son cerveau.
Cet ouvrage vous permet d’explorer certaines notions mathématiques comme, notamment, les nombres triangulaires, les suites de Fibonacci, le nombre d’or, les nombres premiers, le carbone 14 et les radians. Vous y trouverez également des énigmes qui raviront les fans du Championnat international des jeux mathématiques et logiques.
Ce livre s’adresse à tous les jeunes, de 9 à 99 ans. Les solutions détaillées de chaque activité y sont données ainsi qu’un certain nombre d’astuces pour les habitués des concours de jeux mathématiques. Il est en vente (23 CHF) dans les librairies suivantes: La Liseuse à Sion et Délivre et Moi à Martigny.

Pour commander : https://editionslep.ch/enigmes-mathematiques-et-logiques/

lundi 11 juin 2018

Voyage en géométrie - La 3D sac au dos


Voyage en géométrie - La 3D sac au dos
Jean-Louis Brahem
LE POMMIER (6 septembre 2017)
192 pages

Présentation de l'éditeur
Jean-Louis Brahem, avec la force narrative graphique qui le caractérise, nous propose un voyage en Géométrie, l'un des quatre Etats de l'Union mathématique. Pour visiter la Géométrie, le mieux est d'entrer au poste frontière de Cubville et de repartir par l'Océan, c'est l'itinéraire touristique le plus complet. Les voyageurs remonteront la vallée des Formes, grimperont le Massif Central, puis prendront un avion pour survoler les îles de la mer du Milieu, pour, enfin, se poser sur le désert Infini. Ce faisant, ils auront rencontré parallélépipèdes, plans inclinés, cylindres, sphères... les composantes de notre réalité. Et se seront familiarisés avec les outils graphiques qui permettent de comprendre et d'exprimer en deux dimensions notre réalité 3D...
Bienvenue en géométrie descriptive aussi appelée «géométrie dans l'espace»

vendredi 1 juin 2018

Qu'est-ce que les mathématiques ?


Qu'est-ce que les mathématiques ?
Une introduction élémentaire aux idées et aux méthodes

Herbert Robbins
Cassini (29 mai 2018)
578 pages

Présentation de l'éditeur
Aucun livre de mathématiques ne reste vivant pendant plus de 70 ans sans posséder des qualités exceptionnelles. La publication de traductions récentes en allemand, russe, chinois, italien, espagnol, portugais, sans compter les millions d'exemplaires des traductions pirates russes et chinoises, témoigne de ces qualités, et aussi de l'actualité de Qu'est-ce que les mathématiques ? Ce n'est pas dire que les mathématiques n'ont pas fait de progrès depuis les années 40, au contraire, elles en ont fait plus qu'à aucune période de l'histoire, mais tous ces progrès, à peu de choses près, s'inscrivent dans la continuité des grands domaines qui font l'objet du Courant et Robbins : arithmétique, algèbre, analyse, géométrie, topologie. Dans chacun de ces domaines, partant des connaissances d'un lycéen, les auteurs ont choisi des faits mathématiques remarquables, mais ils ne se limitent pas aux faits, et n'évitent pas les difficultés comme on le fait dans les ouvrages de vulgarisation : ils insistent sur les idées et sur les méthodes. L'étudiant en philosophie qui s'intéresse par exemple à la conception de l'espace ou au rapport entre les mathématiques et le réel, trouvera les idées communes des mathématiciens sur ces sujets exposées en relation étroite, ce qui n'est jamais le cas dans les ouvrages de philosophie des mathématiques, avec la pratique des mathématiques qui leur a donné naissance et qui les justifie. L'étudiant en mathématiques, inversement, découvrira un monde d'idées dont il est tenu à l'écart par l'enseignement strictement utilitaire qui lui est le plus souvent dispensé.

mercredi 16 mai 2018

Autoformation aux Bases des Mathématiques

Vous passez un concours de la fonction publique de catégorie A ou B, vous êtes étudiant du supérieur, futur bachelier scientifique, parent d'élève, enseignant du second degré ou du supérieur, adulte sur la voie de la reprise d'études... ces livres sont pour vous !

vendredi 4 mai 2018

Enigmathique: Le livre qui va vous rendre insomniaque !


Enigmathique: Le livre qui va vous rendre insomniaque !
Pascal Imbert
CreateSpace Independent Publishing Platform (22 novembre 2015)
198 pages

Présentation de l'éditeur
En ouvrant ce livre, préparez-vous à ne plus être capable de le refermer et à ne plus fermer l’œil de la nuit …! Pas moins de 75 énigmes au charme rétro vous attendent et donneront du fil à retordre même aux esprits les plus aguerris. Les amateurs d’énigmes mathématiques pourront se mesurer à des problèmes d’âge, des carrés magiques, des dominos, des échiquiers, des énigmes géométriques, des problèmes de vitesse, de traversée de rivière … tous plus ardus les uns que les autres. Chaque problème est posé de façon claire, accompagné si nécessaire d’illustrations, et fait l’objet d’un corrigé très détaillé permettant non seulement à chaque lecteur, quel que soit son niveau actuel, de résoudre le problème mais aussi d’assimiler toutes les notions mathématiques utilisées lors de la résolution. Une façon très ludique de joindre l’utile à l’agréable et de progresser en mathématiques sans s’en rendre compte !

jeudi 12 avril 2018

Terra Data

Terra Data - Qu'allons-nous faire des données numériques ?
Serge Abiteboul, Valérie Peugeot
Le Pommier (16 mars 2017)
348 pages


Présentation de l'éditeur
Depuis maintenant des milliers d'années, nous collectons de l'information (recensements...) et utilisons des algorithmes (en cuisine, notamment !). Mais récemment, la récolte a littéralement explosé : les technologies numériques nous permettent de créer, de stocker et de transformer l'information. Ordinateurs personnels, professionnels, objets connectés, réseaux sociaux... Chacun de nous contribue activement, et quotidiennement, à façonner un nouveau continent : la terra data. Faut- il uniquement en avoir peur ? Quels sont les risques ?
Point de fatalisme ! Cet ouvrage nous invite à agir pour une utilisation des données plus responsable et humaniste : le numérique n'est pas réservé aux experts, c'est un sujet de société. Utilisateurs, associations, ingénieurs, entreprises, enseignants : la mobilisation de tous est requise. Un numérique démocratique et solidaire est possible, à nous de nous en emparer !

dimanche 4 mars 2018

Maths & Magiques Niveau cours moyen


Maths & Magiques
58 tours + 6 curiosités pour donner le goût des maths grâce à la magie !
Niveau cours moyen

Dominique Souder
SOS Education (9 janvier 2018)
170 pages

Présentation de l'éditeur
Ces étonnants mystères en surprendront plus d'un ! Les élèves sont aspirés dans ces tours de magie entièrement basés sur la logique mathématique. Le matériel peut être confectionné facilement, avec des feuilles, de papier, un peu de colle, des feutres, des ficelles... Le tour de magie mobilise toute l'attention de l'enfant et permet de lui faire comprendre et retenir les notions essentielles des mathématiques.
Vous pouvez obtenir un accès gratuit aux fichiers couleurs des plateaux de jeux, patrons à découper, cartes, et aussi à l'index thématique « maths » des tours par le lien sur le site de SOS Education.

samedi 3 mars 2018

Le plus grand nombre premier est devenu un livre

Avez-vous déjà lu un livre qui vous semblait interminable? Essayez celui de Nanairo-sya, qui a réuni dans un livre un seul nombre, "Le plus grand nombre premier de l'histoire". Cet ouvrage, aux allures d'annuaire téléphonique, contient 719 pages d'après le HuffPost japonais. Plus précisément, 23'249'425 caractères.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 >