Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus ou, pourquoi pas, de créer leur propre blog...
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


lundi 23 janvier 2017

3'000 Solved problems in Calculus

Si vous manquez d'exercices en analyse, 3'000 Solved problems in Calculus (par Elliott Mendelson, éd. Schaum's) devrait vous plaire...

lundi 9 janvier 2017

Mathématiques et mystères


Mathématiques et mystères
Jean-Paul Delahaye
Belin (5 octobre 2016)
224 pages

Présentation de l'éditeur
Les mathématiques sont une double source de mystères. D'une part, elles posent de nombreuses questions qu'elles ne réussissent pas à résoudre ou qu'elles résolvent de manière partielle : énigmes résistant à toutes les attaques, objets ou situations aux propriétés bizarres, paradoxes... D'autre part, les mathématiques créent de l'inconnu, car elles inventent et étudient des méthodes engendrant à la demande des « mystères parfaits » : ce sont les merveilles de la cryptographie mathématique moderne.
Les chercheurs explorent tous ces sujets déconcertants et passionnants, pour le simple plaisir de se confronter à la magie des choses formelles et logiques. Mais leur activité est loin d'être futile : ces étrangetés sont utiles, et créent de la valeur ! Pour preuve, les monnaies cryptographiques comme le Bitcoin. Une invention mathématique, abstraite à l'origine, a engendré « à partir de rien » une monnaie numérique réelle qui vaut aujourd'hui l'équivalent de plusieurs milliards d'euros ! Le mathématicien aime aussi se faire philosophe. Il s'interroge par exemple sur l'idée d'omniscience : est-elle possible d'un point de vue logique ? Et peut-on calculer sans mémoire ? Qu'est-ce que le hasard ?
Composés à partir de la rubrique « Logique et calcul » qui paraît chaque mois dans la revue Pour la science, les 22 chapitres de ce livre vous feront découvrir différentes facettes de cette aventure jamais interrompue des mathématiques. À vous de parcourir à votre guise ce petit panorama des mystères de la discipline, dans l'ordre ou dans le désordre...

samedi 31 décembre 2016

Les notes de lecture de Tangente

Le rédaction de Tangente met à disposition des internautes toutes les notes de lecture parues depuis la création du magazine dans ses différentes publications (Tangente et ses hors-séries, mais aussi Tangente Education, Tangente SUP, etc.).

jeudi 15 décembre 2016

Calendrier mathématique 2017, un défi quotidien


Calendrier mathématique 2017, un défi quotidien
Presses universitaires de Strasbourg (29 septembre 2016)
28 pages

Présentation de l'éditeur
Une année pour faire marcher vos méninges et partir à la découverte des fluides. Partez à la découverte des écoulements fluides au fil des mois. De l'eau des rivières à l'air que nous respirons en passant par le sang dans nos veines ou les voitures sur une autoroute, vous découvrirez, à travers les textes d'Antoine Rousseau et de Marcela Szopos, comment les mathématiques permettent de mieux comprendre, de manière parfois surprenante, les phénomènes naturels que nous rencontrons au quotidien. Mettez-vous au défi quotidiennement avec les exercices et les problèmes, élaborés par des mathématiciens professionnels. La réponse de chaque problème est présentée à la fin du calendrier. Pour aller plus loin, le livret des solutions détaille le raisonnement et les théories mathématiques qui permettent la résolution des énigmes.

lundi 5 décembre 2016

Vanille ou chocolat ?


Vanille ou chocolat ?
Jason Shiga
Cambourakis (23 août 2012)
80 pages

Présentation de l'éditeur
Oeuvre hors norme, défiant nos habitudes de lecture, Vanille ou Chocolat ? pousse à l'extrême l'idée du " livre dont vous êtes le héros ". Le lecteur suit les pas - et les choix - du petit Jimmy, confronté à un banal dilemme initial : quel parfum choisir pour sa glace, vanille ou chocolat ? Cette décision précipite un ensemble de conséquences des plus inattendues, qui peuvent aller jusqu'à la pure et simple fin du monde. Jimmy va rencontrer un savant fou, créateur de trois inventions diversement diaboliques - une machine à remonter le temps, un casque permettant de lire dans la mémoire récente de celui qui le porte, un " Killitron " enfin, engin d'anéantissement apocalyptique. Inventions qui permettent de décupler les potentialités narratives en jouant sur les paradoxes temporels, les répétitions, les allers-retours. Au final, Vanille ou Chocolat ? présente 3856 possibilités d'histoires - un record absolu. L'objet est constitué de 80 pages dotées de un à trois onglets, à travers lesquelles on circule en suivant un réseau de " tubes " colorés reliant les cases entre elles : le dispositif interdit tout parcours linéaire. Des codes secrets viennent encore corser l'affaire... Au final, Vanille ou Chocolat ? propose une expérience de lecture pleine de surprises, terriblement excitante, et véritablement plaisante, grâce à l'humour si particulier de Jason Shiga.

Biographie de l'auteur
Né en 1976, Jason Shiga est l'un des auteurs de bande dessinée les plus originaux et les plus inventifs d'aujourd'hui. Il vit depuis toujours à Oakland, en Californie. Scott Mc Loud résume son talent par cette équation : " Crazy + Genius = Shiga ". La folie et le génie, une imagination débordante domestiquée par la rigueur de l'esprit déductif : brillant étudiant en mathématiques, diplômé de Berkeley, Jason Shiga applique à la bande dessinée son goût pour la science et les casse-tête logiques.

vendredi 4 novembre 2016

Le grand roman des maths : de la préhistoire à nos jours


Le grand roman des maths : de la préhistoire à nos jours
Mickaël Launay
Flammarion (2 novembre 2016)
304 pages

Présentation de l'éditeur
La plupart des gens aiment les maths. L'ennui, c'est qu'ils ne le savent pas. Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles. Les nombres servaient à compter les moutons d'un troupeau. La géométrie permettait de mesurer les champs et de tracer des routes. L'histoire aurait pu en rester là, mais au fil des siècles, les Homo sapiens furent bien étonnés de découvrir les chemins sinueux de cette science parfois abstraite. Bien sûr, l'histoire des mathématiques a été écrite par des hommes et des femmes au génie époustouflant, mais ne vous y trompez pas : les véritables héroïnes de ce « grand roman », ce sont les idées. Ces petites idées qui germent un jour au fond d'un cerveau, se propagent de siècle en siècle, de continent en continent, s'amplifient, s'épanouissent et nous dévoilent, presque malgré nous, un monde d'une richesse à couper le souffle. Vous découvrirez que les mathématiques sont belles, poétiques, surprenantes, jubilatoires et captivantes. Le nombre pi est fascinant. La suite de Fibonacci et le nombre d'or nous entraînent sur des pistes inattendues. Les équations nous mettent au défi et l'infiniment petit vient délicieusement gratter notre esprit de ses paradoxes. Si vous n'avez jamais rien compris aux maths, s'il vous est même arrivé de les détester, que diriez-vous de leur donner une seconde chance ? Vous risquez bien d'être surpris…

mardi 18 octobre 2016

Le choix du meilleur urinoir


Le choix du meilleur urinoir
Jérôme Cottanceau
Belin (5 octobre 2016)
208 pages

Présentation de l'éditeur
Que l'on soit professeur de maths, mathématicien, étudiant en maths ou simplement parent d'élève, on est forcément confronté un jour à LA grande question : Mais à quoi ça sert, les maths ? Ceux qui tentent d'y répondre se scindent en deux groupes. L'un vous explique que les mathématiques servent à construire des ponts, fabriquer des téléphones ou aller dans l'espace. L'autre qu'elles sont une construction esthétique ou un jeu de l'esprit. Mais aucun ne propose de réponse véritablement satisfaisante : à quoi servent concrètement les maths dans notre vie quotidienne ? Avec un brin de mauvaise foi, beaucoup de second degré et un art du coq à l'âne consommé, l'auteur montre, illustrations à l'appui, que les maths sont très utiles pour couper un gâteau bien comme il faut, évaluer ses chances de remporter le tournoi de Roland-Garros, gagner au Monopoly, connaître le nombre de blagues Carambar différentes, choisir le meilleur urinoir, ou encore carreler avec art sa salle de bains. En 21 exemples tirés de l'histoire des mathématiques, accessibles au plus grand nombre, il démontre que les maths sont aussi et avant tout l'outil parfait pour fabriquer des réponses à la question "à quoi ça sert, les maths".

L'auteur
Jérôme Cottanceau est professeur de maths agrégé. Sous le surnom de ElJj, il anime le blog et la chaîne Youtube Choux romanesco, Vache qui rit et intégrales curvilignes.

samedi 1 octobre 2016

L'homme qui valait des milliards : Le hacker de Bordeaux


L'homme qui valait des milliards : Le hacker de Bordeaux
François Darnaudet
Editions Wartberg (avril 2016)
178 pages

Présentation de l'éditeur
Un signal d'alerte est lancé sur Internet : un prof de maths d'un collège girondin a résolu le problème du millénaire sur les nombres premiers et s'apprête à casser les codes bancaires du monde entier. Une meute de tueurs de tous poils se lance aux trousses du hacker, de Bordeaux à Saint-Emilion en passant par Taussat, et d'Auch au col de Banyuls. Mais la vérité est bien différente ! En attendant qu'elle éclate au grand jour, le petit prof de la côte ouest soupçonné de ce prodige mathématique est obligé de fuir avec son agrégée de maîtresse, puis de faire face. Pour l'homme et la femme qui valaient des milliards, c'est Euclide qui affronte Glock ! Ou comment se protéger avec un livre de maths contre des projectiles de 9 mm ? Attention, le petit prof connaît peut-être votre code bancaire !

jeudi 22 septembre 2016

Apprendre à...

Quatre livres pas chers pour vous aider dans vos études, au lycée et au-delà :

samedi 10 septembre 2016

Comment cuire un neuf ?



Comment cuire un neuf ?
Eugenia Cheng
Flammarion (11 mai 2016)
272 pages

Présentation de l'éditeur
Imaginez : vos amis débarquent à l'improviste et réclament votre sublime gâteau au chocolat. Comment vous débrouiller avec le seul contenu de vos placards ? Grâce aux mathématiques bien sûr, nous explique Eugénia Cheng dans ce livre des plus savoureux. Voici enfin la preuve définitive que, pour comprendre les concepts de logique, d'algorithme, d'axiome, de démonstration par l'absurde ou de catégorie, il suffit de préparer beignets, crème anglaise et autre crumble... Vous allez adorer faire des maths !

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 >