Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

jeudi 27 janvier 2011

Citation d'Einstein (2)

Comment se fait-il que les mathématiques, qui sont après tout un produit de la pensée humaine, indépendant de l’expérience, soient si admirablement adaptées aux objets de la réalité?

Albert Einstein

mercredi 26 janvier 2011

Beau, donc intelligent

Les hommes et femmes qui ont un visage avantageusement esthétiques ont souvent une vie plus réussie (ils gagnent plus que la moyenne par exemple). Une nouvelle recherche vient de démontrer qu'ils sont de plus, en moyenne, plus intelligents. Des études réalisées au Royaume-uni et aux Etats-Unis a montré que les humains qui sont jugés comme beau ont 14 points de QI supérieurs à la moyenne. Ce facteur est indépendant de la classe sociale, de la taille corporelle et de la santé en général.
Les enfants de couples de personnes qui sont « beaux » (et intelligents) sont donc susceptibles de bénéficier de ces qualités. Les chercheurs ont par ailleurs noté que cette relation entre beauté physique et intelligence générale est plus élevée chez les hommes que chez les femmes. Les auteurs signalent que cette conclusion reste complètement scientifique (statistique) et générale et ne permet pas de donner une leçon sur la manière de traiter les autres de manière particulière.

Sources : Sur-la-Toile, Daily Mail

mardi 25 janvier 2011

Mathematical Pi

lundi 24 janvier 2011

Understanding Uncertainty

Understanding Uncertainty est un blog en anglais spécialisé sur le hasard et les statistiques.

samedi 22 janvier 2011

La vache - L'arme blanche

vendredi 21 janvier 2011

Les couples se disputent 312 jours par an

Les couples se disputeraient en moyenne 312 jours par an, et plus souvent le jeudi vers 20h, selon un sondage en ligne mené en Grande-Bretagne auprès de 3.000 personnes par le site Internet Betterbathrooms.com. Parmi les sujets de discorde qui peuvent faire des étincelles : oublier de rabattre la lunette des WC ou les cheveux retrouvés dans les canalisations.
Les personnes interrogées par ce sondage ont concédé que leurs disputes avec leur moitié étaient souvent futiles. Certaines ont même avoué que ces querelles pouvaient conduire à la rupture.
Parmi les sujet de discorde qui peuvent agacer les femmes : la lunette des WC qui n'est pas rabattue, le rouleau de papier toilette qui n'est pas changé, les lumières qui ne sont pas éteintes après avoir quitté une pièce ou encore le choix du programme de télévision.
De leur côté, les hommes sont agacés et peuvent se disputer pour des cheveux restés dans les canalisations, les tâches ménagères ou le temps que passe leur conjointe à se préparer.

jeudi 20 janvier 2011

How to Win at Coin Flipping

Encore un article intéressant dans le Wolfram blog, concernant la probabilité de trouver certaines séquences dans un suite de H et T (jeu du pile ou face).

Lire l'article

mercredi 19 janvier 2011

Le jardin des courbes


Le jardin des courbes - Dictionnaire raisonné des courbes planes célèbres et remarquables
Hamza Khelif
Ellipses (23 novembre 2010)
527 pages
ISBN-13: 978-2729861742

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage se compose de deux parties. La première expose une brève histoire du développement de la notion de courbe depuis les Grecs, puis donne les outils nécessaires à l'étude des courbes planes. De nombreux exemples et exercices complètent cette partie. La deuxième se présente sous forme de dictionnaire qui répertorie, par ordre alphabétique, 988 courbes de toutes sortes, chaque entrée étant illustrée de figures, de commentaires et de références aux notions relatives à la théorie et à la classification des courbes. Par la richesse de son contenu et son approche pédagogique, ce livre est accessible aux étudiants de mathématiques et de sciences en général, ainsi qu'à toute personne passionnée par ce sujet. Il sera en particulier d'un grand intérêt pour les professeurs de mathématiques et de physique.

mardi 18 janvier 2011

Lever de Soleil 2 jours plus tôt au Groenland

Les scientifiques sont très surpris de constater que le soleil s'est levé deux jours plus tôt que d'habitude. Cela suggère a priori que le changement climatique s'accélère. D'après les experts, le soleil aurait dû se lever le 13 janvier dans la contrée, achevant ainsi une « nuit » d'un mois et demi (hiver), mais il a eu 48 heures d'avance. On pense donc que la fonte des calottes polaires aurait permis au soleil de se lever plus tôt.
Comme la glace fond, l'horizon se retrouve plus bas ! Cela crée l'illusion que le soleil arrive plus tôt. D'autres études climatiques semblent en effet avoir démontré que l'épaisseur de la glace s'est réduite. Ainsi, les températures ont été plus élevées de trois degrés en moyenne l'année dernière. Décembre a été bien plus chaud que normal, avec des chutes de pluie au lieu de neige.

Source : Sur-la-Toile

dimanche 16 janvier 2011

La vache - Les oiseaux

vendredi 14 janvier 2011

Les prisonniers et les portes

Considérons le gardien de prison sadique qui annonce le "jeu" suivant :

Tous les prisonniers (disons qu'ils sont 20) se voient attribuer un numéro, entre 1 et 20. Le premier prisonnier est appelé et se retrouve face à 20 portes, derrière lesquelles sont cachés des numéros (allant de 1 à 20 là encore). Il a droit d'en ouvrir 10 (au maximum) pour retrouver son numéro. S'il n'y arrive pas, tous les prisonniers sont exécutés (lui compris). S'il y arrive, il n'est pas sauvé pour autant car le commandant appelle le second prisonnier, qui se retrouve à son tour devant les 20 portes, et doit lui aussi trouver son numéro... Et ainsi de suite jusqu'au dernier prisonnier.

Les prisonniers commencent à paniquer, car tout le monde doit trouver son numéro pour être sauvé. En raisonnant rapidement, un des prisonniers explique qu'un seul prisonnier aurait 50% de chances d'y arriver. Avec deux, comme ils ont tous les deux 50% de chances, on tombe à 25%, etc. Avec 20 prisonniers, on a environ une chance sur un million de s'en tirer. Il existe pourtant une stratégie qui donne environ une chance sur trois de tous s'en sortir et accessoirement, cette probabilité ne dépend pas du nombre de prisonnier.

La solution se trouve dans le billet MacGyver et la théorie des groupes.

jeudi 13 janvier 2011

Un petit bricolage

mercredi 12 janvier 2011

Citation de Whitehead (3)



Toutes les mathématiques consistent à organiser une série d’outils venant en aide à l’imagination dans le processus du raisonnement.

John Henry Constantine Whitehead

mardi 11 janvier 2011

Analemme

C'est une étrange figure que dessine le Soleil dans le ciel au cours d'une année, l'analemme. Seuls quelques photographes chevronnés et patients sont parvenus à immortaliser ce phénomène.
Vous avez déjà remarqué que le Soleil n'était pas à la même place dans le ciel tout au long de l'année. On ne parle pas bien entendu de son déplacement apparent d'est en ouest en raison de la rotation de notre planète sur elle-même. L'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre ajouté à son déplacement annuel fait varier la déclinaison du Soleil, sa hauteur dans le ciel. Notre étoile est au plus haut au solstice d'été et au plus bas à celui d'hiver. La position médiane se produit aux équinoxes, lorsque le Soleil passe à la verticale de l'équateur terrestre. Cela se traduit par un trajet différent du Soleil dans le ciel au cours d'une année.
Un autre phénomène plus délicat à percevoir s'ajoute : en raison de l'excentricité de l'orbite terrestre, le déplacement apparent du Soleil ne se fait pas toujours à la même vitesse. Pour ne pas passer notre temps à corriger l'heure sur nos montres en fonction de ces apparents ralentissements et accélérations, nous utilisons une heure solaire moyenne. Il existe une seule méthode pour visualiser toutes ces variations de vitesse et de trajectoire apparentes du Soleil, photographier notre étoile à la même heure pendant une année. La figure obtenue s'appelle l'analemme et a la forme d'un chiffre 8 allongé. Un défi que peu de photographes sont parvenus à relever.


Analemme au-dessus de l'un des temples du sanctuaire de Delphes. © Anthony Ayiomamitis

Source : Futura-Sciences

lundi 10 janvier 2011

La vache - L'avant-dernière marche

samedi 8 janvier 2011

Logikville

Faites chauffer vos méninges avec la démo en ligne de LogikVille, le jeu de logique pour petits et grands.
Partez à la découverte de la charmante bourgade de LogikVille, résolvez les épreuves de logique et rejoignez le club des 2% d'Einstein ! Dans LogikVille vous allez devoir résoudre des logigrammes (des énigmes de logique) progressifs où il vous faudra répartir des personnages et leurs animaux dans des maisons, mais uniquement selon des indices (le pompier habite dans la 3e maison, le chien est le chat sont voisins, etc.).
Pour découvrir 8 des énigmes de LogikVille, jouez à la version en ligne de LogikVille !
N'oubliez pas de lire les instructions et lancez-vous dans un défi chronométré. Les plus rapides à parvenir au bout des 8 énigmes rejoindront le tableau des meilleurs scores, enfin jusqu'à ce que d'autres les détrônent !

mercredi 5 janvier 2011

La notion d'asymptote


Source : Geek & Poke

dimanche 2 janvier 2011

2011

Parmi toutes les propriétés du nombre 2011, voici celle qui m'a le plus plu :

2011 est un nombre premier et est aussi la somme de 11 nombres premiers consécutifs : 2011 = 157 + 163 + 167 + 173 + 179 + 181 + 191 + 193 + 197 + 199 + 211.

Joli, non ?

Source : NumberADay

samedi 1 janvier 2011

La vache - Bonne année

mercredi 22 décembre 2010

Gerhard Richter : 4900 couleurs

Né à Dresde en 1932, Gerhard Richter explore la peinture dans des genres si divers qu'ils paraissent d'auteurs différents quand on ne le connaît pas. Il a entre autres créé des compositions faites de carrés de couleurs placés sur une grille. Le peintre a entamé ce dernier type de travail dès 1966, mais c'est une toute récente série qu'il a présenté à Londres à la Serpentine Gallery en 2008. Elle est basée sur une combinaison de 25 couleurs démultipliées sur 196 petits carrés.
Vous pouvez voir ce travail sur son site 4900 colours. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les couleurs ne sont pas du tout disposées au hasard. En effet, un programme informatique plaçant les couleurs complètement aléatoirement créerait obligatoirement des "grappes" (plusieurs cases adjacentes de même couleur), ce qui n'est jamais le cas dans les toiles de Richter.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 >