Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


vendredi 28 février 2014

Pattern

Pattern est un site qui met en relation la conception textile et la théorie des groupes.

mercredi 26 février 2014

Gad Elmaleh - Les Maths

samedi 22 février 2014

Mathématiques et jeux littéraires : Mathez vos textes !


Mathématiques et jeux littéraires : Mathez vos textes !
Arnaud Gazagnes
Ellipses Marketing (25 juin 2009)
206 pages

Présentation de l'éditeur
Si certains pensent encore qu'un abîme sépare littérature et mathématiques, cet ouvrage devrait leur en révéler le joyeux et fécond dialogue, dialogue qu'illustrent tant d'auteurs, des plus antiques aux plus contemporains. Comment en effet ont été construits certains textes, comme la sextine du troubadour Arnaut ? Quelle combinatoire explique les fantaisies verbales de Queneau ? Quelles structures mathématiques expliquent le décryptage des oeuvres de (ce repère) Perec ? A l'intersection des mathématiques et des lettres, ce livre se propose d'abord d'analyser les mécanismes de leur conjointe créativité, en dégageant un classement méthodique, par thème, des structures et des contraintes mathématiques opérationnelles dans la diversité des textes littéraires. L'ouvrage présente ensuite - et c'est là son originalité - des applications pratiques rédigées de textes à contraintes sous forme de jeux variés ou de créations textuelles humoristiques. Manière apéritive d'inviter chacun à tester son inventivité, en écrivant à son tour quelque texte nouveau ou en forgeant à son tour quelque contrainte inédite !

vendredi 21 février 2014

Les mathématiciens sont des artistes : l'IRM le confirme

Beaucoup de mathématiciens et de physiciens théoriciens sont aussi des musiciens. L'idée qu'il existe une beauté mathématique aussi émouvante et bouleversante que l'Hyperion de Hölderlin, le David de Michel-Ange ou la Symphonie no 7 de Ludwig van Beethoven n'est pas nouvelle. Elle vient d'être confirmée grâce à l'IRM, qui montre que les zones du cerveau qui s'activent lorsqu'un mathématicien ressent la beauté d'une équation ou d'une théorie sont les mêmes que lors d'une expérience intense devant la beauté d'une œuvre d'art.

Lire l'article sur Futura-Sciences

mercredi 19 février 2014

Street art

Longtemps ignoré, le street art est désormais reconnu. Au travers de cette compilation vidéo, nous allons voir un procédé appelé anamorphose qui exige de voir le dessin sous un certain angle pour que l'effet 3D apparaisse.

mardi 18 février 2014

Doodling in Math Class: Infinity Elephants

samedi 15 février 2014

Black is Good : des autostéréogrammes animés

"Black is Good" est le clip de Young Rival réalisé à partir de ce que l'on appelle des autostéréogrammes animés (l'illusion d'une scène en 3D). La visualisation de cet effet d'optique nécessite un peu d'entrainement, il suffit pour cela de regarder dans le vague derrière l'image afin de diminuer la convergence des yeux et de permettre de s'approcher d'une vision parallèle pour distinguer le personnage ou l'objet en mouvement, la vidéo a été conçue à partir d'un Kinect et d'un ordinateur. Il est toutefois conseillé de ne pas prolonger l'expérience trop longtemps et de visionner la vidéo en plein écran pour un meilleur aperçu de l'illusion d'optique.


Source : Sur-la-Toile

vendredi 14 février 2014

L'affaire Olympia - Les secrets mathématiques de T. Folifou


L'affaire Olympia - Les secrets mathématiques de T. Folifou
Mickaël Launay
LE POMMIER (11 octobre 2013)
232 pages

Présentation de l'éditeur
Depuis dix ans, Apolline (18 ans), Pierrot (11 ans) et leur père se rendent chaque année sur la tombe d Henri Poincaré, le mathématicien, pour honorer la dernière volonté de leur arrière- grand-père, Théodore Folifou. Et depuis 10 ans, rien ne s y passe. En consultant le testament, Pierrot y découvre une énigme. Aidés par leur grand-mère, Hermione et Pierrot résolvent l'énigme du testament et se retrouvent sur la trace d'une société scientifique secrète, l'Académie Olympia, fondée par Albert Einstein en 1902 et dont Théodore Folifou était le chef. Pour intégrer l académie, nos héros devront résoudre de multiples énigmes mathématiques avant de percer le secret d une seconde académie.

L'auteur
Mickaël Launay entre à l'ENS Ulm en 2005 et obtient une thèse en probabilités en 2012. Ce jeune auteur de 29 ans participe à de nombreuses actions de diffusion des mathématiques pour les jeunes et le grand public. Il fait partie de l'équipe d'organisation du Salon Culture & jeux Mathématiques. Auteur de deux livres d'énigmes mathématiques 2002 co-édition pôle CRDP et 2006, éditions aléas, L affaire Olympia est son premier roman jeunesse.

jeudi 13 février 2014

La vache - La trahison des images


mercredi 12 février 2014

L'effet Thatcher

Avez-vous déjà entendu parler de l'effet Thatcher ? Il s'agit d'une illusion découverte et mise en évidence par le professeur Peter Thompson en 1980. Ce phénomène visuel se produit quand on tourne un visage à l'envers mais en conservant la bouche et les yeux dans le sens normal. Le cerveau semble avoir des difficultés pour découvrir la supercherie, alors que si le visage est dans l'autre sens on remarque tout de suite ce qui cloche. Cette illusion tire son nom du fait qu'une photo de Margaret Thatcher avait été utilisée pour une démonstration.


Source : Sur-la-Toile

1 2 >