Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


lundi 2 octobre 2017

Accromath: Volume 12 - été-automne 2017

Le dernier numéro d'Accromath vient de sortir. Un régal, comme d'habitude.

jeudi 27 juillet 2017

Pentagon Tiling Proof Solves Century-Old Math Problem

A French mathematician has completed the classification of all convex pentagons, and therefore all convex polygons, that tile the plane.

Lire l'article (en anglais) sur le site de Quanta magazine

mercredi 21 juin 2017

Pythagore et mixité

Comment des objets mathématiques très anciens et de nature élémentaire continuent de défier les mathématiciens d’aujourd’hui.
Dans cet article Shalom Eliahou et Jean Fromentin s'adonneront à leur passe-temps favori : colorier les entiers tout en respectant certaines contraintes fixées d’avance. Activité ludique, certes, mais aussi source de défis considérables pour la recherche mathématique.

Lire leur article sur Images des mathématiques.

samedi 1 avril 2017

Comprendre les mathématiques

Aujourd'hui, plus que jamais, les mathématiques non seulement expliquent le monde, mais aussi le transforment. Sans elles, ni GPS ni téléphone portable, ni fusées ni robots, ni transplantation cardiaque ni prothèse high-tech. Pas d'Internet non plus, pas de tweets et autres réseaux sociaux…Mais comment est-on passé du calcul sur les doigts à la machine de Turing ?
C'est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce hors-série, en lisant les textes les plus importants de l’histoire des mathématiques. Certes la complexité va croissante au fil des siècles, mais ils sont expliqués et clarifiés par les meilleurs historiens des mathématiques.
Retrouvez Newton, Leibniz, Nash, Turing… Des personnalités hors du commun et leurs découvertes révolutionnaires, dans ce Point Références.
Avec Cédric Villani, Gérard Berry, Michel Broué, Catherine Goldstein, Mickaël Launay, Ian Stewart…

lundi 20 mars 2017

« D'après une étude » : cet imparable argument d’autorité !

« Les couches-culottes sont toxiques pour les bébés, d'après une étude »… « D'après une étude, les gens qui se parlent à eux-mêmes seraient des génies »… « D'après une étude, le spoiler est bon pour vous »… Il ne se passe pas un jour sans que les médias (que je consulte) utilisent cette formule. Certains des articles sont très bien écrits et, rapportant ce qui a été fait dans l'étude, permettent réellement au lecteur de se faire une opinion argumentée. D'autres se contentent d'un gros titre et de quelques considérations générales, attrayantes, mais pas étayées. C'est là que le bât blesse.
En creusant un peu, on se rend vite compte que, pour chaque étude montrant un résultat « blanc », il y en a au moins une autre qui montre un résultat « noir ». Alors, pourquoi se fier plus à l'une qu'à l'autre ? Parce qu'elle a été relayée davantage par les (multi-)médias ? Parce qu'elle est attribuée à « une université prestigieuse » ou à un « grand professeur » ? Ou encore parce qu'elle a été qualifiée de « très sérieuse » ? Parce qu'elle a été mieux faite ? Ce dernier argument est peut-être celui qui tombe le mieux sous le sens. À condition de savoir décortiquer ces fameuses études. Voici un mode d'emploi et quelques recommandations d'usage.

Lire l'article sur The Conversation.

vendredi 3 mars 2017

Accromath Volume 12.1 – hiver-printemps 2017

Le dernier numéro d'Accromath vient de sortir.

Le consulter en ligne.

mercredi 21 décembre 2016

Les nombres de Schur

En 1916, le grand mathématicien Issai Schur donnait naissance à une suite de nombres entiers encore très mystérieux, même après un siècle d’existence. Il ne s’agit pourtant que de colorier les entiers naturels en respectant quelques contraintes...

Lire l'article de sur Images des Mathématiques

samedi 17 décembre 2016

Une nouvelle convention de calcul ?

Le but de cette note est de traiter de la pertinence de la convention : si dans un calcul il n’y a que des multiplications, des divisions et aucune parenthèse alors on effectue les opérations de gauche à droite.

Lire l'article de Christian Aebi sur Images des Mathématiques

samedi 19 novembre 2016

Grandes idées de la science

Le premier numéro d'une nouvelle série disponible actuellement en kiosque, en Suisse, parrainée par Le Matin :


Cette série de 40 ouvrages est déjà disponible en France depuis 2 ans. Elle vient d'être lancée en Suisse. Elle intéressera les physiciens, les chimistes, les mathématiciens et les informaticiens. Pour les maths et l'informatique, j'ai repéré les scientifiques suivants:
  • Archimède (no 7)
  • Gauss (no 10)
  • Fermat (no 13)
  • Turing (no 15)
  • Euclide (no 17)
  • Euler (no 19)
  • Gödel (no 22)
  • Pythagore (no 23)
  • Leibniz (no 29)
  • Cantor (no 31)
  • Hilbert (no 35)
  • von Neumann (no 36)
Le premier numéro (au prix exceptionnel de CHF 2.90) est consacré à Einstein.

mardi 15 novembre 2016

Science et Vie Questions Réponses Hors-série : Equations du second degré

Actuellement en kiosque :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 >