Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mercredi 2 septembre 2020

Déport

En blanc : comment empiler 30 briques pour maximiser le déport (avec 1 brique par étage comme contrainte).
En gris : idem, mais sans la contrainte.


Lire l'article Overhang de Mike Paterson et Uri Zwick

lundi 24 août 2020

Que sait-on compter sur un graphe ?

Compter les chemins sur un graphe est assez facile et nous donne accès à pléthore d’informations inattendues sur le monde qui nous entoure. Mais gare à ne pas demander des choses trop subtiles...

Lire l'article de Pierre-Louis Giscard sur Images des mathématiques

jeudi 9 juillet 2020

Modèles et calculs combinatoires

De combien de façons peuvent être distribuées les 32 cartes d’un jeu de belote ? De combien de façons pouvons-nous obtenir 13 en sommant les résultats de 3 dés ? De combien de façons peut être mélangé un paquet de n cartes ? L’ambition de la combinatoire énumérative est de compter le nombre (fini) de combinaisons dans ce type de situation.

Lire l'article d'Yvan Le Borgne sur Interstices

lundi 8 juin 2020

Les diviseurs d'un nombre à partir de son spectre

Les nombres dont il est question dans cet article sont les entiers naturels, ceux qui servent à compter des pas, des moutons… ou leur absence. La branche des mathématiques qui les étudie est l’arithmétique : l’une des plus secrètes et certainement la plus déroutante parce qu’elle dissimule sous une apparence anodine (on n’y observe que des nombres entiers positifs) certains des raisonnements les plus complexes des mathématiques. Et certaines des questions les plus exaspérantes. Des questions dont la formulation est extrêmement simple, et pourtant les meilleurs mathématiciens du monde cherchent à y répondre depuis plusieurs siècles, sans succès !
Évidemment, ces questions ne sont pas du tout le sujet de cet article, et nous nous contenterons, à partir de la notion de diviseur – et sur un exemple très simple ! – de raviver les connaissances des élèves du secondaire. Bon, et peut-être aussi de leur proposer à travers une approche ensembliste un éclairage inhabituel de ces connaissances.
On y va ? Suivez le guide… et le fil directeur. Un rappel : ici, « nombre » signifie « entier naturel ».

Lire l'article de Philippe Colliard sur Images des mathématiques

mercredi 27 mai 2020

Une famille infinie de noeuds

Marins et grimpeurs apprécient en général que leurs nœuds ne se défassent pas. Mais comment s’en assurer ? Peut-on défaire n’importe quel nœud sans paire de ciseaux ? Heureusement, la réponse est non : il existe une infinité de nœuds différents. Et ce n’est pas si difficile à montrer, à condition de disposer de trois crayons de couleur !

Lire l'article de Thibault Godin et Hoel Queffelec sur Images des mathématiques

vendredi 8 mai 2020

Quelques questions ouvertes sur les polyominos

Les problèmes de pavage existent depuis fort longtemps et restent à ce jour l’objet de recherches intensives. Vouloir faire le tour de l’ensemble de ces problèmes étant un projet nettement trop ambitieux, on va s’intéresser essentiellement dans ce qui suit à présenter certaines problématiques et questions ouvertes nécessitant un minimum de connaissances et portant sur des polyominos. Si ce nom n’évoquera pas grand-chose à certains lecteurs, il rappellera sans doute des souvenirs à ceux ayant vécu la frénésie qui s’empara du monde du jeu vidéo à la fin des années 80 avec Tetris, qui reste à ce jour l’un des plus grands succès planétaires dans le domaine.

Lire l'article de Julien Bernat sur Images des mathématiques

dimanche 26 avril 2020

"Tangente" en danger

J'ai reçu hier un courriel de la revue Tangente que je partage avec vous :

Les difficultés liées au Coronavirus et la fermeture des librairies ne suffisaient pas ! Voici que Presstalis, qui assure la distribution chez les marchands de journaux, vient de se déclarer en cessation de paiement. Pour Tangente, c'est une information dramatique qui, compte tenu de la somme qui est due à notre magazine par le distributeur (plusieurs dizaines de milliers d'euros) le met en danger.

Nous avons clairement besoin de vous, vous pouvez nous aider !

Comment recevoir le prochain HS dès la semaine prochaine ?

Car, malgré les difficultés dues à l'épidémie, l'équipe de Tangente a continué à produire :
  • le numéro 193, qui est en vente chez les marchands de journaux, et dont le revenu de ces ventes risque de ne jamais nous être versé ; si vous vous abonnez, ou si vous l'achetez en ligne (version papier ou numérique), vous le recevrez. Il est en effet consultable en ligne sur www.tangente-mag.com
  • le hors série 74, Courbes et Trajectoires (voir ci-dessous), que vous recevrez si vous vous abonnez avant demain (dimanche) soir. Il sera envoyé lundi aux abonnés et à tous ceux qui l'auront commandé avant dimanche soir en bénéficiant du port gratuit pour les adresses en France (code promo TGHS74). Les résidents hors métropole (et les autres) peuvent aussi l'acheter en version numérique. Nous avons, pour l'instant, décidé d'attendre des informations plus précises pour le diffuser chez les marchands de journaux. Il ne sera donc probablement disponible dans ce réseau que dans un mois. En attendant, vous pouvez le commander si vous ne souhaitez pas vous abonner tout de suite. Pour le recevoir, abonnez-vous PLUS ou SOUTIEN ou commandez-le ci-dessous (frais de port France gratuits prolongés jusqu'au 26 avril avec le code promo TGHS74). La version numérique sera consultable en ligne dès mardi sur www.tangente-mag.com
Le prochain numéro de Tangente (194)

Tangente n°194 paraîtra fin mai, comme prévu, malgré les difficultés. Vu l'information, nous ne savons pas encore s'il sera diffusé chez les marchands de journaux. Il est aussi possible qu'il le soit via un autre diffuseur. En tout cas, il ne faut pas manquer ses deux dossiers, qui ont été modifiés pour se caler à l'actualité.

John Horton Conway, mathématicien légendaire, connu en particulier pour avoir imaginé le "Jeu de la Vie", est décédé. À la fois créateur et vulgarisateur hors pair, il incarnait le mathématicien idéal dont les lecteurs de Tangente pouvaient rêver. Un dossier lui sera consacré dans le numéro 194.

Le deuxième dossier de Tangente 194 sera consacré à une approche mathématique de la pandémie actuelle. Si les maths doivent être sollicitées pour la comprendre, en particulier dans l'évaluation, puis le décodage des statistiques, il est important de bien appréhender la puissance, mais aussi les limites des modèles sur lesquels on s'appuie.

Pour recevoir ce numéro, n'oubliez pas de vous abonner ou vous réabonner. Cela vous permettra de recevoir également le hors série 74.

vendredi 24 avril 2020

Les décimales de pi

Connait-on bien les décimales du nombre pi ?
Est-il difficile de les calculer ?
Est-ce bien utile d’en connaître beaucoup ?

Lire l'article de sur Images des mathématiques

samedi 15 février 2020

Ruzzle : le record tient toujours (depuis 2013)

En 2014, j'ai écrit un article sur l'usage des métaheuristiques dans la recherche de la plus belle grille de Ruzzle.
Comme j'en ai récemment parlé en classe, un de mes élèves s'est lancé dans l'aventure. Il a pu égaler mon record, d'ailleurs en retrouvant la même grille que moi.

Quelqu'un pourra-t-il faire mieux ? Je relance le défi !


La plus belle grille que j'ai trouvée en 2013, contenant 1634 mots

samedi 18 janvier 2020

Pavages et combinatoire de mots

Donnons-nous un damier, d’une forme quelconque, et une collection de dominos. La question qui va nous intéresser ici est la suivante : est-il possible de recouvrir le damier par les dominos ?

Lire l'article d'Anthony Genevois sur Images des mathématiques

lundi 9 décembre 2019

Pour la Science collector no 2 : Les lois du hasard

Actuellement en kiosque:

dimanche 8 décembre 2019

Le Point HS : Les Maths au quotidien

Actuellement en kiosque:


Moi aussi j'ai une question de math au quotidien: depuis quand 7,90 euros égalent 17,50 CHF? Au cours du jour, cela devrait faire 8,65 CHF... C'est quand même beau la Suisse, on a une revue pour le prix de deux!

vendredi 22 novembre 2019

Sciences et Avenir 874 : les maths expliquent le monde

Actuellement en kiosque...

lundi 4 novembre 2019

Merveilleux nombres premiers

Vedettes des mathématiques, les nombres premiers, divisibles uniquement par un et par eux-mêmes, continuent d’occuper les mathématiciens de tous horizons. Découvrez les propriétés et l’histoire de ces nombres essentiels en cryptographie dans ce dossier.

Lire le dossier de Jean-Paul Delahaye sur Futura

jeudi 31 octobre 2019

Mathémusique: introduction au théorème de l'hexacorde

Le théorème de l’hexacorde est un théorème issu d’un problème musical et qui peut se démontrer de multiples façons. Nous proposons dans cet article une description de sa découverte et d’une approche mathématique de la musique permettant de comprendre l’une de ses démonstrations parmi les plus récentes et intuitives. Après un bref rappel historique, nous proposons de définir formellement les notes et les intervalles musicaux pour ensuite pouvoir énoncer et démontrer le théorème de l’hexacorde.

Lire l'article de Corentin Bayette sur Images des Mathématiques

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 >