Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mercredi 28 février 2007

Multiplication rapide

mardi 27 février 2007

Choux romanesco, Vache qui rit et intégrales curvilignes

Un blog sur les maths, moins fourni que Math'Adore, mais intéressant tout de même par la qualité des billets: Choux romanesco, Vache qui rit et intégrales curvilignes (j'adore ce titre).

lundi 26 février 2007

Citation de von Neumann

[…] une bonne partie des mathématiques devenues utiles se sont développées sans aucun désir d'être utiles, dans une situation où personne ne pouvait savoir dans quels domaines elles deviendraient utiles. Il n'y avait aucune indication générale qu'elles deviendraient utiles. C'est vrai de toute la science.

John Von Neumann

dimanche 25 février 2007

The Madras College Mathematics Department

The Madras College Mathematics Department propose (en anglais) beaucoup d'activités récréatives sur les maths. J'aime particulièrement la section Mathematical games.

samedi 24 février 2007

LEGO

Andrew Lipson est un passionné de LEGO. Sur sa page dédiée à sa passion, il nous montre ses figures mathématiques, mais aussi plusieurs reproductions d'oeuvres d'Escher : Belvedere, Ascending and Descending (ci-dessous) et Relativity.

vendredi 23 février 2007

Instruments mathématiques

Le Museo universitario di Storia Naturale e della Strumentazione Scientifica propose une visite de son laboratoire de mathématiques (en français). On y découvre des instruments permettant par exemple de dessiner le limaçon de Pascal ou des ellipses, un trisecteur, etc. Pour les amoureux des instruments anciens.

jeudi 22 février 2007

Histoire des symboles mathématiques

Earliest Uses of Various Mathematical Symbols propose l'histoire des symboles mathématiques.

mercredi 21 février 2007

L'Ouvert

Lien entre l'enseignement secondaire des Mathématiques et l'Université, L'Ouvert propose à ses lecteurs: des articles sur les recherches récentes; des textes sur l'histoire des mathématiques; des synthèses sur les questions didactiques; des comptes rendus d'activités et d'expérimentations avec les élèves; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l'enseignement des mathématiques en Europe; des nouvelles des groupes de l'IREM et le point sur leurs recherches; les sujets (et les corrigés) du célèbre Rallye Mathématique d'Alsace.
L'Ouvert accueille volontiers, de toutes les académies, les propositions d'articles et d'illustrations pour les couvertures.

lundi 19 février 2007

Académie de Bordeaux - Mathématiques

L'académie de Bordeaux propose un site très intéressant pour les mathématiques.

dimanche 18 février 2007

Anamorphoses

Une anamorphose est une déformation réversible d'une image à l'aide d'un système optique - tel un miroir courbe - ou un procédé mathématique.


Le site Art of anamorphosis présente de magnifiques galeries d'anamorphoses.

A voir :

vendredi 16 février 2007

Maxima

Maxima est un logiciel pour la manipulation d'expressions symboliques et numériques, incluant les dérivées, les intégrales, les séries de Taylor, les transformées de Laplace, les équations différentielles ordinaires, les systèmes d'équations linéaires, les polynômes, les ensembles, les listes, les vecteurs, les matrices, et les tenseurs. Maxima peut aussi dessiner des fonctions et des données en deux et trois dimensions.

jeudi 15 février 2007

Images des Mathématiques

Voici Images des Mathématiques 2006. Ce numéro rassemble des articles dont l’ambition est de faire connaître, de manière précise et attrayante, des mathématiques en train de se faire, à des lecteurs scientifiques, en particulier des étudiants en mathématiques. L’exercice est difficile et les auteurs s’y sont soumis avec brio ! Ce numéro est disponible sur le site Web du CNRS à l’adresse :
http://www.math.cnrs.fr/imagesdesmaths/IdM2006.htm
Rappelons que le précédent numéro d’Images des mathématiques 2004 est toujours disponible à l’adresse :
http://www.math.cnrs.fr/imagesdesmaths/IdM2004.htm
Ce numéro comporte 28 articles classés, suivant la tradition du milieu, selon l’ordre alphabétique des auteurs. Parmi ces articles, un certain nombre reviennent sur l’œuvre de collègues éminents, et qui ont été à l’honneur récemment : H. Cartan à l’occasion de son centenaire, A. Connes avec la médaille d’or du CNRS, J.-P. Serre pour le prix Abel et tout récemment W. Werner, médaille Fields et premier probabiliste à recevoir cette distinction ; ou de grandes figures historiques récemment disparues, fondateurs de nouvelles branches des mathématiques : J.-L. Lions et R. Thom. On trouvera aussi dans ce numéro des articles historiques reliés à des mathématiques actuelles : une note sur L. Bachelier autour du mouvement brownien, et un texte sur H. Poincaré, à l’occasion de sa célèbre conjecture, qui constitue d’ailleurs le sujet d’un autre article.
Ce numéro témoigne de l’unité des mathématiques, de leur ouverture vers d’autres disciplines (citons dans le désordre économie, physique, mécanique céleste, informatique, imagerie, …) ainsi que du dynamisme des mathématiciens français, comme en témoigne la médaille Fields de W. Werner, après celle recue par L. Lafforgue en 2002.

mercredi 14 février 2007

La courbe d'un coeur (2)

mardi 13 février 2007

Multiplication graphique (2)

lundi 12 février 2007

Tombe d'Henry Perigal

Henry Perigal (1801-1898) était un mathématicien amateur qui est principalement connu pour une élégante preuve de dissection du théorème de Pythagore. Il a peut-être estimé que c'était son accomplissement plus important, puisque son schéma été gravé, vraisemblablement à sa demande, sur sa pierre tombale.


A voir : On the dissecting table

1 2 >