Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


mardi 31 juillet 2018

Une nouvelle forme géométrique, le scutoïde

C'est dans des cellules d'embryons que cette forme a été découverte, ouvrant la voie à la création d'organes artificiels. Des chercheurs en biomédecine de l’Université de Séville travaillaient sur les cellules épithéliales quand une nouvelle forme géométrique leur est apparu. Ces cellules forment l’épithélium, un tissu organique qui revêt la surface externe ou interne de divers organes.

Une forme nommée “scutoïde”
Dans son communiqué, le professeur Luis Maria Escudero précise qu’elles sont comme des “‘blocs de construction’ avec lesquels un organisme est formé. Ils sont comme des Lego à partir desquels les animaux sont fabriqués”. Alors que notre organisme évolue, se complexifie, les cellules vont “se mouvoir et s’unir pour s’organiser correctement et donner leur forme définitive aux organes”. Le scutoïde naît alors.
Et c’est parce qu’elles ont cette forme géométrique toute particulière que ces cellules épithéliales parviennent à s’imbriquer fermement et à construire des organes. Jusqu’à ce jour, les experts les imaginaient présenter une forme de “pyramide tronquée”, mais désormais il s’agit plutôt de “prisme tordu”.

lundi 18 juin 2018

Coupe du monde 2018 : comment tricher au tirage au sort grâce à une formule mathématique

mardi 5 juin 2018

Crochet, objets mathématiques et surface de Seifert

Le crochet est une technique permettant de nouer un fil de laine pour en faire plein d’objets différents : bonnets, écharpes, gants, napperons, pulls (pour les courageux)... Mais aussi des objets mathématiques comme des sphères, des rubans de Möbius et plein d’autres surfaces biscornues.

Lire l'article de Rémi Molinier sur Images des mathématiques

mardi 15 mai 2018

Pour être bon au billard, révisez vos maths

À l’image des échecs, le billard est un sport cérébral. Angle de tirs, effets sur la bille, analyse de la table, la science est omniprésente au sein de cette discipline, à travers les mathématiques et la physique.

Lire l'article d'Alexandre Guitton sur Slate.fr.

dimanche 28 janvier 2018

Une formule mathématique pour cuisiner les pommes de terre au four parfaites

Pas assez cuites, trop molles, voire carrément brûlées... Ce n'est pas si facile de cuisiner les pommes de terre rôties parfaites. Pour remédier à ce grave problème culinaire, des étudiants de la Edge Hotel School de l'université de Sussex ont fait appel aux mathématiques. Ils ont demandé à des experts de la discipline, de la Samuel Whitbread School à Shefford, de se pencher sur leur problème, raconte la BBC.
En s'appuyant sur la recette du célèbre chef britannique Heston Blumenthal, les élèves sont partis du conseil que «plus il y a de morceaux plats, meilleur c'est». Le pire étant de faire rôtir une pomme de terre entière, et donc arrondie, parce qu'«il n'y a aucun coin ni angle qui peuvent devenir croquants», décrit le cuisinier.
Les étudiants ont donc calculé la «meilleure façon de couper les pommes de terre pour avoir la plus grande surface plate possible.» Et les mathématiques ont parlé: en coupant votre pomme de terre d'abord en deux dans le sens de la longueur, puis en quatre suivant des angles d'environ 30 degrés, vous obtenez le morceau parfait. En effet, cette façon de découper permet de gagner 65% de surface à griller! Terminé, donc, cette manie de couper nos pommes de terre en cubes, ou en quarts.


Pour expérimenter cette recette mathématiquement prouvée, les étudiants l'ont testée auprès de clients d'un hôtel. Ils ont fait goûter cent pommes de terre coupées selon leurs calculs, et cent autres cuisinées «traditionnellement». Que ce soit au niveau du goût, de leur aspect, ou de la façon dont elles croustillaient, les patates «à 30 degrés» ont largement dépassé les autres.
Dommage, la formule mathématique ne donne aucune astuce pour une cuisson parfaite...

Source : Slate.fr

lundi 11 décembre 2017

Les mathématiques de la perspective forcée, et leur usage en pratique


Filmmaker IQ propose une vidéo (ci-dessus) sur les fondements mathématiques de la perspective forcée, cette astuce qui permet de jouer sur les tailles de différents sujets. Elle a notamment été utilisée sur la trilogie Le Seigneur des Anneaux (pour donner l'illusion d'acteurs de tailles très différentes) ou dans le film Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry (pour créer un Jim Carrey de la taille d'un enfant).
Les notions mathématiques expliquées sont ensuite mises en pratique dans un cas concret : un modèle placé "dans" un verre de Martini.
Pour aller plus loin, Filmmaker IQ propose un cours dédié sur le sujet. Enfin, notez qu'une erreur s'est glissée vers 2 minutes 45 : le distance et largeur ont été inversées dans l'équation.

mercredi 6 décembre 2017

Oubliez votre vieux planisphère, voici la représentation à plat la plus juste de la Terre


Lire l'article de Titiou Lecoq sur Slate.fr

dimanche 3 septembre 2017

Pringles

jeudi 17 août 2017

Faire passer un canapé dans un virage, un problème de maths complexe

S'il n'est hélas pas encore possible de déterminer mathématiquement si votre canapé a une chance ou non de passer dans tel virage, des mathématiciens sont actuellement à l'oeuvre pour tenter de rendre vos futurs déménagements plus simples à préparer.

Lire l'article de Thomas Messias sur Slate.fr.

vendredi 21 juillet 2017

Analyse textuelle

Est-il possible, à partir des œuvres de plusieurs écrivains, de retrouver les courants de pensées ou les genres littéraires auxquels ils appartiennent ? Dit autrement, peut-on regrouper les auteurs qui s’intéressent aux mêmes sujets, aux mêmes thématiques ? Une possibilité est bien sûr de faire ce que l’on a appris en cours de français et de lire l’ensemble des œuvres littéraires avant de les comparer pour faire ressortir des groupes d’auteurs d’un même courant ou d’un même genre. Mais comment faire si l’on doit trier 18 auteurs à partir de leurs 317 œuvres ?

Lire l'article de François Husson sur Images des mathématiques.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 >