Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

vendredi 29 novembre 2019

« Molière est bien l’auteur de ses pièces »

La « langue de Molière » serait-elle en réalité… celle de Corneille ? L’idée circule depuis le début du XXe siècle. Mais d'après une nouvelle enquête statistique sur les textes, cette thèse reste infondée : le célèbre auteur est bien à l’origine de son théâtre. Explications avec Florian Cafiero, coauteur de l’étude.

Lire l'article de Fabien Trécourt sur CNRS Le Journal

dimanche 10 novembre 2019

Pourquoi la météo se trompe-t-elle si souvent ?

Il devait faire beau, mais il pleut à verse. Cela arrive que les prévisions météorologiques fassent des erreurs. Mais pourquoi avons-nous cette impression que la météo n'est jamais vraiment fiable ? Est-ce vraiment le cas ?

Lire l'article de Nelly Lesage sur Numerama

samedi 26 octobre 2019

Été, hiver, petite histoire des changements d’heure

Dans la nuit du dimanche 27 octobre, à 3h00 du matin, il sera 2h00 : nous passerons à l'heure d'hiver. Cette modification horaire relève de la responsabilité de l’Observatoire de Paris, lequel est en charge d’établir, de maintenir et de diffuser le temps légal français, plus précisément l’échelle de l’heure légale en France.
Le passage à l’heure d’été et à l'heure d'hiver est en fait une idée bien ancienne, et son établissement sous la forme que nous connaissons, une petite histoire à elle seule.

Lire l'article d'Arnaud Landragin sur The Conversation

mercredi 25 septembre 2019

Où garer sa voiture dans un parking ? Les maths peuvent aider à choisir la bonne place

Chercher une place dans un parking vous semble compliqué ? Ça l'est. Des scientifiques ont fait appel aux mathématiques pour savoir quelle stratégie il valait mieux adopter pour se garer sans perdre trop de temps.

Lire l'article de Nelly Lesage sur Numerama

dimanche 22 septembre 2019

L'automne, c'est dimanche ou lundi ? Tout ce qu'il faut savoir sur l'équinoxe et ses variations de date

L’été est déjà (presque) derrière nous. Ce lundi 23 septembre 2019 marque le passage à une nouvelle saison, avec l’équinoxe d’automne. Cette année, comme l'ont mesuré les astronomes de l’Institut des mécaniques célestes et du calcul des éphémérides (IMCCE) à l'observatoire de Paris, l'équinoxe aura lieu précisément à 9H50 - et 11,81 secondes - en France. Qui dit automne dit également moins de soleil : nous allons perdre jusqu'à 4 minutes d'ensoleillement théorique par jour au cours des trois prochains mois.
Le terme vient du latin aequinoctium, composé de aequus, qui signifie "égal", et de nox, pour "nuit". L'équinoxe d'automne correspond à moment de l'année où le soleil se trouve au zénith à l'équateur terrestre, ses rayons formant un angle droit avec l’axe terrestre et se répartissant uniformément sur les deux hémisphères de notre planète. A cet instant précis, la durée de la nuit est égale à celle du jour partout sur le globe. Le phénomène a lieu deux fois par an, aux débuts de l'automne et du printemps.
Contrairement à une idée reçue bien répandue, les saisons ne commencent pas toujours les 21 du mois. La Terre tourne autour du soleil en 365 jours, 5 heures et 46 minutes, et non exactement en 365 jours. De ce fait, l’équinoxe d’automne varie chaque année et peut tomber entre le 21 et le 24 septembre. La durée de ce rendez-vous astronomique, en revanche, ne change pas d’une année à l’autre. La saison d'automne durera trois mois, et ce jusqu’au solstice d’hiver, qui marque le jour le plus court de l’année. Celui-ci aura lieu, toujours selon l'IMCCE, le dimanche 22 décembre prochain, à 4H19 - et 25 secondes !

Source : Matthieu Delacharlery, LCI

dimanche 8 septembre 2019

Joseph Fourier : des séries à succès

jeudi 30 mai 2019

Les naissances d’enfants sans avant-bras

Dans l’affaire des « bébés sans bras » de l’Ain, un alarmisme indu et des analyses hasardeuses ont été mis en avant. C’est dans ce cadre que Catherine Hill, épidémiologiste et biostatisticienne, publie un article qui revient de façon un peu technique, mais bien nécessaire, sur le fondement statistique de cette affaire.

Lire son article sur Science et pseudo-sciences

samedi 25 mai 2019

Une "erreur" géométrique dans la ligue des champions

Dans quelques jours, une nouvelle finale de la Champions League aura lieu. Dès que le ballon se mettra en mouvement, l’attention se centrera sur le jeu, et très probablement personne ne remarquera une dissonance géométrique inconfortable...

Lire l'article d'Andrés Navas sur Images des mathématiques

mardi 14 mai 2019

De Fourier à la 5G

Dans le domaine des télécommunications, la notion de fréquence, liée à celle de spectre, est essentielle à bien des égards. Elle permet entre autres de réaliser des traitements facilement et de séparer des flux de communication efficacement. Pour cela, dans les réseaux cellulaires de future génération (5G), les travaux de Fourier sont prégnants avec notamment l’utilisation intensive de la FFT (Fast Fourier Transform), déjà présente dans bien d’autres systèmes de télécommunications.

Lire l'article de Philippe Ciblat & Mérouane Debbah dans Interstices

dimanche 21 avril 2019

Les machines de vote électronique ne sont toujours pas fiables, mais les maths peuvent arranger ça

900 millions d'Indiennes et d'Indiens ont un mois pour voter aux élections législatives, le tout sur des machines qui n'inspirent pas toujours confiance.

Lire l'article sur Slate.fr

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 >