Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

samedi 30 novembre 2019

Les mathématiques en BD: L'analyse


Les mathématiques en BD
L'analyse

Yoram Bauman, Grady Klein
Eyrolles (31 octobre 2019)
210 pages

Présentation de l'éditeur Le guide incontournable pour comprendre les mathématiques ! Besoin de comprendre les mathématiques ? Cette introduction en BD, pédagogique et drôle, est faite pour vous ! Dans le prolongement de leurs premiers livres, Yoram Bauman et Grady Klein s'intéressent ici à la macroéconomie - c'est-à-dire au fonctionnement de l'économie dans son ensemble. Us décrivent ainsi le fonctionnement du marché du travail, du commerce et de l'évolution technologique, le calcul du PIB, ou l'influence de l'Etat sur l'économie. Ludique et volontiers décalé - aurions-nous intérêt à commercer avec des extraterrestres ? -, cette bande-dessinée explore la question de fond que se pose tout économiste : pourquoi certaines économies prospèrent-elles tandis que d'autres s'effondrent ?

Lire la critique dans Sciences et Avenir.

vendredi 29 novembre 2019

« Molière est bien l’auteur de ses pièces »

La « langue de Molière » serait-elle en réalité… celle de Corneille ? L’idée circule depuis le début du XXe siècle. Mais d'après une nouvelle enquête statistique sur les textes, cette thèse reste infondée : le célèbre auteur est bien à l’origine de son théâtre. Explications avec Florian Cafiero, coauteur de l’étude.

Lire l'article de Fabien Trécourt sur CNRS Le Journal

jeudi 28 novembre 2019

Ramanujan, ce génie méconnu des mathématiques !

mercredi 27 novembre 2019

La musique de Fibonacci - Maths en tête

vendredi 22 novembre 2019

Sciences et Avenir 874 : les maths expliquent le monde

Actuellement en kiosque...

mercredi 20 novembre 2019

Very math trip


Very math trip
Manu Houdart
Flammarion (13 novembre 2019)
304 pages


Présentation de l'éditeur
Accrochez-vous ! Embarquez avec un prof pas comme les autres pour un very math trip, un rodéo déjanté qui vous révélera le plaisir de faire des mathématiques... Aux côtés de Pythagore, de Napoléon et des Bleus Griezmann et Lloris, roulez enfin en Cadillac en déployant toute la puissance de votre logique, rencontrez l'amour au détour d'une équation, fêtez la Belgique, championne du monde 2018 si, si et gagnez une montagne de dollars en résolvant l'un des problèmes du millénaire !

Biographie de l'auteur
Manu Houdart, agrégé en mathématiques, a reçu le prix du Wallon de l'année 2017. Tour à tour enseignant, puis créateur de la "Maison des Maths"; dans son plat pays, il sillonne aujourd'hui les routes avec son one-man-show "Very Math Trip", qui a déjà séduit près de 50'000 spectateurs.

lundi 18 novembre 2019

[AVS] "Le théorème du parapluie" avec Mickaël Launay (Micmaths)

dimanche 17 novembre 2019

Un jeune nigérian de 12 ans découvre une nouvelle propriété de maths

samedi 16 novembre 2019

Séminaire Mathématiques et Société

Séminaire Mathématiques et Société

L’arrivée des chiffres arabes et de l’algèbre en Europe
Attention au syndrome de rétroviseur !

Conférenciers : Profs. J. Gavin et A. Schärlig (Collège Voltaire Ge et Unil)


Vendredi 22 novembre 2019 à 14h15
Aula Unimail, F-100 (sous-sol)
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel

Le séminaire est ouvert au public.

Résumé
Lorsqu'on étudie l’histoire des mathématiques, et notamment celle du calcul, il est difficile de ne pas glisser un peu de notre présent dans le passé. C’est pourquoi il faut se méfier de ce « syndrome du rétroviseur ! » On le verra à propos de l’arrivée des chiffres arabes et de l’algèbre dans nos contrées : leur histoire recèle bien des surprises !

Organisation : Paul Jolissaint, Institut de Mathématiques, Emile Argand 11, 2000 Neuchâtel

mercredi 13 novembre 2019

Petites histoires des mathématiques


Petites histoires des mathématiques
Jean-Pierre Escofier
Dunod (14 mars 2018)
288 pages


Présentation de l'éditeur
Voici une petite histoire des mathématiques, écrite pour le plaisir de celles et ceux qui désirent en connaître un peu plus à leur sujet. De la Préhistoire aux développement actuels, vous découvrirez les grandes idées qui façonnent l'univers des mathématiques. Vous partirez d'abord à la rencontre de civilisations dont l'apport aux mathématiques a marqué l'Histoire : grecque, chinoise, indienne, arabe..., ou d'autres, plus rares, comme les Mundurukus, en Amazonie, qui comptent à peine jusqu'à 5. Votre voyage se poursuivra jusqu'à la période contemporaine, avec des aperçus sur les multiples aspects des mathématiques actuelles et de leurs applications, souvent peu connues, en cryptographie, météorologie, économie, informatique... Mêlant anecdotes et découvertes, Jean-Pierre Escofier nous rappelle dans ce livre que les mathématiques sont avant tout affaire d'hommes et de femmes, et nous invite à la rencontre de ces mathématiciens et mathématiciennes, explorateurs d'idées nouvelles.

mardi 12 novembre 2019

Faire des mathématiques avec l'histoire au lycée


Faire des mathématiques avec l'histoire au lycée
Evelyne Barbin
Ellipses Marketing (6 août 2019)
288 pages


Présentation de l'éditeur
D'où viennent les mathématiques qui sont enseignés ?
Pourquoi et comment ont-elles été introduites et comprises ?
Cet ouvrage rassemble 80 courts épisodes historiques où le lecteur est invité à faire des mathématiques avec celles et ceux qui les ont inventés. Il apprend quels étaient les problèmes qu'ils voulaient résoudre. Car il n'y aurait pas de mathématiques sans problèmes, mathématiques ou non. Il fait connaissance avec les protagonistes qui cherchent à résoudre ces problèmes, leurs accords et leurs désaccords sur les solutions apportés, leurs disputes. Car les mathématiques sont une grande aventure humaine, dans laquelle des femmes et des hommes de partout se lisent et échangent. Il peut suivre la construction des écritures, notions, algorithmes, méthodes et théories, qui ont été introduits pour résoudre des familles de problèmes. Car les mathématiques puissantes d'aujourd'hui sont au bout d'un long chemin qu'il faut avoir suivi pour mieux les mettre en œuvre.
Le lecteur rencontrera des noms connus de l'histoire et d'autres moins connus, pour découvrir une façon simple de traiter un problème ou une manière plaisante d'illustrer une notion.
Ces 80 épisodes ont été choisis parce qu'ils correspondent à des contenus enseignés au lycé, mais aussi au collège. Ce sont autant de pistes pour imaginer et construire un enseignement qui fasse vivre et revivre les mathématiques.

lundi 11 novembre 2019

Les codes secrets décryptés, version 3.1

Lorsque j'avais proposé la version e-book de mon livre "Les codes secrets décryptés", j'avais déclaré qu'il y aurait des mises à jour régulières. C'est chose faite aujourd'hui avec la sortie de la version 3.1. Il y a déjà quelques petites corrections entre temps, mais cette fois-ci les améliorations ont été conséquentes, suite aux remarques et suggestions de mes lecteurs. Notamment:

  • réduction des marges pour améliorer le confort de lecture sur tablette et smartphone, tout en permettant quand même l'impression;
  • présentation de nouvelles techniques de décryptement basées sur les métaheuristiques;
  • quelques ajouts dans la plupart les chapitres, notamment celui consacré à la stéganographie;
  • correction de quelques petites erreurs.
Je pense que je vais prendre le rythme d'une grande mise à jour par année. L'année prochaine, je prévois de travailler surtout sur le chapitre consacré à la cryptanalyse.
Evidemment, celles et ceux qui ont déjà acheté cet e-book peuvent télécharger la nouvelle version sans frais supplémentaires grâce aux mots de passe qu'ils ont reçus. Merci à eux pour leur soutien.

dimanche 10 novembre 2019

Pourquoi la météo se trompe-t-elle si souvent ?

Il devait faire beau, mais il pleut à verse. Cela arrive que les prévisions météorologiques fassent des erreurs. Mais pourquoi avons-nous cette impression que la météo n'est jamais vraiment fiable ? Est-ce vraiment le cas ?

Lire l'article de Nelly Lesage sur Numerama

lundi 4 novembre 2019

Merveilleux nombres premiers

Vedettes des mathématiques, les nombres premiers, divisibles uniquement par un et par eux-mêmes, continuent d’occuper les mathématiciens de tous horizons. Découvrez les propriétés et l’histoire de ces nombres essentiels en cryptographie dans ce dossier.

Lire le dossier de Jean-Paul Delahaye sur Futura