Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


vendredi 31 mars 2006

Votes téléphoniques

J'ai entendu ce matin que les votes pour la "Nouvelle star" sur M6 avaient été annulés, suite à une erreur de comptage. Cela me rappelle une autre émission "Loft story" (en 2001), toujours sur M6, où il y avait déjà eu des anomalies avec les votes. Fabien Muller s'était penché en détail sur les chiffres donnés avec beaucoup d'aplomb par Benjamin Castaldi :

Mardi soir : Loana fait un départ en flèche (71%) devant Julie (17%) et Laure (12%)

Mercredi soir : Changement de tendance: Laure (19,8%) devance maintenant Julie (18%), alors que Loana caracole toujours en tête (62,2%)

Mercredi, midi : Julie est toujours éliminée (21,2%), derrière Laure (24,1%) et Loana (54,7%)

19 h 30 : 54% pour Loana qui semble définitivement hors de danger, 24% pour Laure et 22% pour Julie

20 h 40 : Pour ouvrir le prime time hebdomadaire, Castaldi donne les dernières estimations. 1000 voix seulement séparent Julie (22%) et Laure (24%). On en déduit que seuls 50 000 votes ont été enregistrés les quatre jours précédents. C'est douteux, mais mathématique!

21 h 20 : Julie semble sauver sa peau avec 27% des suffrages, soit un point de plus que Laure (26%). L'animateur précise que 6000 voix séparent les deux candidates. Déduction toujours aussi mathématique: 600 000 votes ont été pris en compte.

21 h 40 : Au moment de clore les votes, Benjamin Castaldi, décidément bien imprudent, annonce que 3,5 millions d'appels ont été enregistrés et que les trois candidates se répartissent 28,4% pour la dernière, 31% pour la deuxième et 40,6% pour la première, Loana sans aucun doute. Double surprise pour l'esprit mathématique: plus de 3,4 millions de votes auraient été décomptés en une heure et l'écart réel entre les deux dernières candidates est de 91 000 voix!

La conclusion ne fait pas l'ombre d'un doute. Si les résultats finaux sont validés par un huissier de justice, les estimations diffusées sont totalement bidonnées et n'ont qu'une fonction: entretenir artificiellement le suspense de manière à inciter les téléspectateurs à voter massivement.

On peut même développer encore la démonstration, partant du principe que très peu de gens ont voté pour Loana au cours de la soirée d'hier (son score était clairement scellé). Comme elle perd environ 13 points dans la répartition des votes, on peut admettre comme probable qu'il y avait 3,1 millions de votes enregistrés à 20 h 40. L'écart réel entre Laure et Julie se chiffrait alors à environ 60 000 voix. Grâce à leur petite manipulation, M6 a réussi à réunir 400 000 votes en une heure, soit une moyenne de 111 votes par seconde. A 3,68 FF l'appel et 1 FF le sms, le jeu en valait assurément la chandelle.

jeudi 30 mars 2006

Wikipedia

Le portail de mathématiques de l'encyclopédie gratuite en ligne Wikipedia est une précieuse source d'informations. Malgré mes craintes, il semblerait, d'après certaines études, que Wikipedia soit finalement tout aussi fiable qu'une autre encyclopédie, même si des dérapages sont toujours possibles.

mercredi 29 mars 2006

Gagner à coup sûr à l'EuroMillions

Chris Féron indique sur son site comment gagner à coup sûr à l'EuroMillions. Il vous faudra jouer 144 grilles, et il y aura toujours 2 numéros et une étoile gagnante, donc un gain à chaque tirage, quels que soient les numéros sortis. Mais attention: vous êtes sûr de gagner quelque chose, mais il n'est pas du tout certain que vous rentrerez dans vos frais...

mardi 28 mars 2006

Queneau

Hier, durant un cours sur la combinatoire :
Moi: "Si on voulait lire tous les poèmes possibles du livre Cent mille milliards de poèmes, à raison d'un par minute et 24 heures sur 24, il faudrait plus de 190 millions d'années..."
Gabriel: "Quoi! Mais c'est pas possible! Comment Queneau a fait pour les écrire?"


Le livre "Cent mille milliards de poèmes" est découpé en lamelles et est symbolique de la démarche de l'auteur qui privilégie les permutations et les combinaisons multiples offrant ainsi des possibilités de lecture quasi infinies.

lundi 27 mars 2006

Urgence TIC

dimanche 26 mars 2006

Fin de Chronomath (2)

Voici ce que m'a répondu Serge Mehl, l'auteur de regretté Chronomath:

Bonjour à tous,

Outre par la page d'accueil, je m'adresse par ce message à tous ceux qui m'ont fait l'amitié de m'écrire suite à la fermeture de mon site ChronoMath. Vous êtes très nombreux. Je suis très touché par la gentillesse des propos et la peine ressentie face à la fermeture du site.

Agé de 61 ans bientôt, après 39 ans d'enseignement, je prends un peu de repos. ChronoMath, 1485 fichiers HTML, plus de 4000 pages A4 imprimées, demandait un travail permanent de mises à jour, de compléments, de corrections auxquels s'ajoutaient des questionnements de nombreux lecteurs : élèves et étudiants de l'école primaire à l'université en passant par les IUFM (professeurs en formation), les parents d'élèves et les passionnés voire les nostalgiques des mathématiques de leur jeunesse (il y en a !) : ChronoMath recevait jusqu'à 800 visites par jour, ce qui n'est pas si mal sur un sujet que l'on dit mal aimé... J'ai pu constater au fil des ans qu'enseigner les maths autrement était une volonté de plus en plus marquée malgré la rigidité des programmes et des IPR toujours figés entre cahier de textes de classe scrupuleusement rempli et devoir hebdomadaire, sans autre souhait plus novateur exprimé...

J'ai répondu à tous malgré la note présente dans la page d'email. En tant qu'ex conseiller pédagogique, j'espère l'avoir bien fait...

Placer ChronoMath sur CD semble soulever l'unanimité mais cela demande réflexion : prix, aspect légal (doit-on supprimer des liens et certaines images), taxes éventuelles, protection du droit d'auteur et autres tracasseries. Ce n'est pas vraiment évident.

En tout cas j'y réfléchis. Merci à tous, pardon de cet abandon et bonne continuation.
Bien cordialement,

Serge Mehl.

samedi 25 mars 2006

Escargot

Quelle magnifique spirale sur la coquille de cet escargot !

vendredi 24 mars 2006

30 ans de recherche opérationnelle

Un article de d'Yves Crama, de l'université de Liège, m'a beaucoup intéressé, puisque j'ai fait ma thèse au ROSO, une des deux chaires de recherche opérationnelle de l'EPFL: "30 ans de recherche opérationnelle et d'optimisation mathématique", dans la revue Mathématique et pédagogie, No 153 (sept.-oct. 2005), pp. 23-39.
A propos, il existe une association suisse de Recherche Opérationnelle, l'ASRO, qui organise chaque année un concours pour les lycéens suisses. Une bonne occasion de connecter les mathématiques à des problèmes de la vie réelle. Mes élèves d'option complémentaire ont participé au concours de cette année. On attend les résultats avec impatience...

jeudi 23 mars 2006

Gallica-Math

La bibliothèque numérique Gallica de la Bibliothèque Nationale de France contient les œuvres complètes de nombreux mathématiciens prestigieux. Cette interface vous permet de feuilleter les collections et télécharger les articles ou chapitres qui vous intéressent.

mercredi 22 mars 2006

Retenue

Le secrétaire du Lycée m'a dérangé durant ma leçon ce matin pour que je transmette cette convocation à une de mes élèves:



On ne plaisante pas avec les heures d'absence non justifiées!

1 2 3 4 >