Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


mercredi 29 juillet 2009

Science et Vie Junior Spécial Nombres


Au sommaire, vous croiserez le fameux nombre pi —qui nous a accordé une interview exclusive— et vous passerez une journée à Preum’s Academy, l’émission TV pour nombre premiers. Sans oublier un passionnant retour dans le passé sur l’histoire des nombres. SURTOUT, vous profiterez des 28 pages d’énigmes mathématiques pour ne pas laisser la poussière recouvrir votre belle cervelle.

Lire le début de l’interview du nombre pi.
Pour savoir comment les Chinois comptaient avec des baguettes.
Tester les jeux.

mardi 28 juillet 2009

La vache - Les cheminées de jardin

lundi 27 juillet 2009

Une bibliothèque infinie

jeudi 23 juillet 2009

La vache - L'école

mardi 21 juillet 2009

La vache - Les Khmers rouges

lundi 20 juillet 2009

Rubik's 360

Le Rubik’s Cube est sans doute le plus célèbre des casse-tête, avec plus de 350 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Qui n’a jamais tripoté fébrilement l’un de ces cubes multicolores avant de laisser tomber, découragé face à l’ampleur de la tâche ? Le hongrois Ernõ Rubik récidive maintenant avec le Rubik’s 360, présenté cette année au salon du jouet de Nuremberg et qui sera diffusé mondialement au mois d’août.

vendredi 17 juillet 2009

Felice Varini

Felice Varini (né en 1952 à Locarno) est un artiste suisse contemporain. Son travail est caractérisé par l’utilisation de l’espace architectural et tout ce qui le constitue comme support de sa peinture. Il crée ainsi des oeuvres proches des illusions d'optique puisque le dessin n'est visible dans sa globalité que depuis un endroit bien précis. Sur la photo ci-dessous, les trait bleus ont été peints sur les murs, le plancher, le plafond et la porte. Il ne s'agit pas d'une vitre posée en travers de la pièce.


Voir l'artiste au travail dans un reportage de la TSR.

Son site officiel : www.varini.org

mercredi 15 juillet 2009

La vache - Léonard de Vinci

mardi 14 juillet 2009

Mettez une photo de votre bébé dans votre portefeuille !

Un psychologue a fait l'expérience de perdre 240 portefeuilles dans les rues d'Édimbourg. Dans certains se trouvait une photo de famille, d'un chiot, d'un bébé ou d'un couple de personnes âgées, ou une carte montrant que le propriétaire avait fait un don de charité récemment.
Les portefeuilles contenant une photo de bébé ont été les plus souvent rapportés, avec 88 % de retour, suivis de ceux ou figurait la photo du chiot (53 %), de la famille (48 %) et du couple âgé (28 %). Le don de charité arrivait tout juste au-dessus du portefeuille témoin, avec 20 % contre 15 % pour ce dernier. En tout, 42 % des portefeuilles ont été récupérés.

Source : Sur-la-Toile

vendredi 10 juillet 2009

676


676
Editeur : Editions Léo Scheer (23 mars 2009)
Collection : Thriller


College de Trinity, Angleterre.

Le professeur Gordon, l'un des plus grands mathématiciens au monde a disparu alors qu'il travaillait sur un mystère vieux de quatre siècles.

Que sont devenus ses travaux? Qui à Cambridge pouvait connaître le mystère des nombres noirs?
Des rues de New York aux couloirs de Trinity, du cimetière de Mortlake à une bibliothèque en Forêt-Noire, 676 est une odyssée à travers les siècles sur les traces d'une conspiration mêlant mathématiques, sociétés secrètes et kabbale. Au coeur de l'une des plus grandes énigmes de tous les temps...

1 2 >