Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


samedi 31 janvier 2015

Histoire de la trigonométrie

mercredi 28 janvier 2015

Le secret d'Archimède

Au cours de sa vie, Archimède devint célèbre pour ses inventions, en particulier ses machines de guerre. A sa mort, les mathématiques grecques déclinent, mais ses écrits traversent le temps.
En 1998, un livre de prières byzantin, du Moyen-Age, ou du moins c'est ce qu'il semble, est vendu chez Christie's à New-York, pour 2 millions de dollars. En réalité, sous les prières se cachent des écrits mathématiques d'Archimède, depuis longtemps disparus. Après la vente aux enchères, l'acheteur anonyme apporte le manuscrit au Walters Art Museum de Baltimore, qui commence le travail de déchiffrage. Malheureusement, le parchemin original contenant les écrits d'Archimède a été nettoyé et les textes originaux recouverts de textes religieux. Les toutes dernières techniques scientifiques sont appliquées, y compris des technologies habituellement utilisées dans l'analyse photographique de la Terre vue de l'espace, et des techniques d'étude de l'évolution des cellules cancéreuses. Après un certain nombre d'aléas, le manuscrit commence à livrer ses secrets.
Il apparaît qu'Archimède était tout simplement en avance de 2000 ans sur son temps. Le manuscrit indique qu'il avait découvert les rudiments du "Calcul", la branche la plus importante des mathématiques, que Newton découvrira finalement au 17ème siècle. Le calcul a révolutionné notre capacité à décrire l'univers et a engendré d'immenses progrès pour la science. Selon certains, si le manuscrit d'Archimède n'avait pas été perdu, la science serait en avance aujourd'hui de plusieurs centaines d'années.

mardi 27 janvier 2015

Inégalités mondiales : les absurdes statistiques d'Oxfam

"Les 1% les plus riches vont bientôt détenir 50% de la richesse mondiale, soit plus que les 99% restant", "85 personnes détiennent autant que 3.5 milliards d'autres" voilà quelques uns des titres que vous avez pu lire hier suite à la publication d'un nouveau rapport de l'ONG Oxfam sur les inégalités mondiales. Le tout illustré d'infographies, ou de photos de bon goût mettant en abîme des Africains aux yeux couverts de mouches et des ploutocrates allumant leur gros cigare avec des billets de 100 dollars dans une Lamborghini plaquée or.

Lire la suite de l'article d'Alexandre Delaigue sur francetvinfo.fr

lundi 26 janvier 2015

Deux minutes pour... Futurama


Source (où vous trouverez une transcription) : Choux romanesco, vache qui rit et intégrales curvilignes

dimanche 25 janvier 2015

La vache - Les théories du complot


jeudi 22 janvier 2015

Nombres et algèbre


Nombres et algèbre
Jean-Yves Merindol
EDP Sciences (16 février 2006)
711 pages

Présentation de l'éditeur
Nombres et algèbre est un ouvrage de base en algèbre qui permet, en utilisant le fil conducteur des nombres, d'acquérir une culture générale sur les mathématiques. L'unité de cette science est illustrée par des allers et retours entre analyse et algèbre, des indications historiques, des exemples d'utilisation dans d'autres sciences et des résultats rarement présentés dans des ouvrages au public relativement large. L'ouvrage introduit les notions de base d'algèbre et en parallèle sont étudiés les ensembles de nombres (N, Z, Q, R, C, H, O, Qp et Fp). Résultats et concepts plus abstraits s'enrichissent mutuellement. On trouve ainsi les constructions des ensembles de nombres, les résultats sur les groupes, sur les anneaux et leurs idéaux, les corps, les modules et quelques rudiments d'algèbre commutative. Le théorème de Bézout et la méthode du pivot de Gauss sont des outils puissants qui reviennent en permanence. Au-delà de ces énoncés classiques, on trouve aussi les fractions continues, les fonctions zêta, des sommes de carrés, des présentations de nombres p-adiques, des applications des résultants de Sylvester, des apparitions de la fibration de Hopf et une introduction de la transformée des groupes finis commutatifs et de la transformée de Fourier rapide. Au passage sont introduits et commentés des résultats de géométrie ou d'analyse, ce qui permet au lecteur d'apprécier l'unité de la mathématique et de prendre un certain recul. " Nombres et algèbre " s'adresse aux titulaires de licence, aux étudiants de master et de préparation à l'agrégation de mathématiques, ainsi qu'aux universitaires et professeurs de classes préparatoires.

Fascinant chiffre 7

mardi 20 janvier 2015

Ces problèmes mathématiques élémentaires que mêmes les étudiants des plus grandes universités n’arrivent pas à résoudre

Pour Daniel Kahneman, spécialiste de l'économie comportementale, notre intuition a souvent des conséquences négatives sur notre capacité de raisonnement et nos prises de décisions.

Source : Atlantico.fr

jeudi 15 janvier 2015

Micmaths - Bric-à-brac mathématique


Micmaths - Bric-à-brac mathématique est la chaîne Youtube de Mickaël Launay

mardi 13 janvier 2015

La drôle de guerre d'Alan Turing ou comment les maths ont vaincu Hitler

1 2 >