Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

lundi 12 septembre 2011

Dites-moi quand nait votre bébé, et je prédis sa carrière

Le moment de l'année lorsque bébé nait pourrait donner une indication sur la future profession de l'adulte à venir. Statistiquement parlant, il existerait une corrélation entre la naissance à un certain mois et de nombreuses caractéristiques comme l'intelligence ou la longévité. Ainsi, on a découvert qu'un enfant né en décembre a plus de probabilités de devenir dentiste. Celui dont l'anniversaire tombe en janvier pourrait bien devenir ... recouvreur de dettes.
Celui né en février serait plutôt un artiste et ceux de mars des pilotes. Avril et mai : rien de particulier. L'été fait diminue les chances que l'enfant soit docteur, dentiste ou célèbre joueur de football . Il semble a priori difficile de donner une explication rationnelle à cette relation (les astrologues se réjouissent...), mais des problèmes de santé spécifiques sont plus scientifiques.
Or, les bébés de printemps ont plus de risques de schizophrénie ou d'Alzheimer, d'asthme ou d'autisme. Ils seraient aussi moins intelligents en moyenne. Tout cela aurait un lien avec l'exposition au soleil durant la grossesse. L'exposition produit de la vitamine D. Si on manque de vitamine D au début de sa vie, on part défavorisé pour le restant de sa vie.
Le système éducatif joue également, par exemple un enfant né en janvier qui commence l'école aura 6 mois de maturité en plus que son voisin né en juillet, ce qui à cet âge peut avoir une influence importante sur les performances scolaires et les aptitudes physiques. Une étude australienne avait mis en évidence que les joueurs de football étaient très souvent nés en janvier et très rarement en décembre pour cette raison (En Australie, l'école commence en janvier, et c'est l'âge de l'enfant à la rentrée qui est déterminant. Un enfant né peu après la rentrée ira donc à l'école un an plus tard, et aura plus de chances de se faire remarquer dans une équipe par sa taille et son habileté.)

Source : Sur-la-Toile

jeudi 8 septembre 2011

La vache - Le jeu des différences

mardi 30 août 2011

Les bébés comprennent les probabilités ... surtout avec des friandises

Lorsqu'on est un bébé, on est très motivé à trouver des sucreries. Des chercheurs ont tiré parti de cette motivation pour déterminer si les bébés d'environ un an d'âge sont capables de comprendre la base des notions probabilistes. L'expérience était simple. D'abord, on faisait goûter aux enfants deux sucettes différentes : une rose et une noire. On notait la préférence. On montrait ensuite deux bocaux. L'un avait beaucoup de sucettes noires et un peu de roses et l'autre inversement. Le chercheur prenait une sucette dans chaque bocal devant le bébé mais en cachant la couleur des sucettes.
Enfin, on lâchait les deux sucettes dans deux bocaux opaques. Les bébés ne pouvaient donc savoir quelle était le bocal qui contenait la sucette qu'il préférait. Toutefois, vous avez compris, ils pouvaient estimer des probabilités. Ainsi, 78% des bébés ont été assez perspicaces pour choisir le bocal « le plus probable ».

Source : Sur-la-Toile

lundi 29 août 2011

La vache - L'exploration spatiale

vendredi 19 août 2011

Un logiciel pour prédire les crimes

Devait-on arriver un jour, à l'instar du film Minority Report, finaliser un moyen de prédire les crimes? C'est le cas d'un logiciel utilisé par la police de Santa Cruz, relançant pour de vrai cette fois-ci un exercice philosophique sur le fait de connaitre ou pas à l'avance un délit. La police expérimente actuellement ce logiciel (pas encore rebaptisé PréCrime) lui permettant d'arriver sur les lieux d'un acte criminel avant qu'il ne soit commis.
Une prédiction qui rencontre déjà du succès même si l'expérience commencée en juillet doit encore faire ses preuves sur la longueur. Le New-York Times rapporte ainsi l'arrestation de deux femmes grâce au logiciel selon lequel des cambriolages de voitures étaient susceptibles d'avoir lieu ce jour et dans cette zone géographique. Le logiciel a fait mouche puisque deux femmes ont été arrêtées, l'une avait des amendes impayées et l'autre détenait des drogues illégales.
Le logiciel a déjà fait ses preuves en ce qui concerne les cambriolages, par rapport à juillet 2010 la police dit avoir enregistré une baisse de 27 % des cambriolages. Le logiciel aurait permis de prévenir plusieurs crimes et a abouti à l'interpellation de cinq personnes. Développé par deux mathématiciens, un anthropologiste et un criminologue, la police de Los Angeles devrait avoir recours à ce logiciel d'ici la fin de l'année. Le logiciel « génère des projections à propos des zones géographiques et fenêtres temporelles pour des risques élevés de futurs crimes ». Le logiciel se base sur des données pour des crimes commis par le passé, et les projections sont actualisées tous les jours en fonction des nouveaux crimes. La police de Los Angeles envisage d'étendre les prédictions du logiciel à des crimes violents.

Sources : Sur-la-Toile, New York Times

jeudi 18 août 2011

Pour lutter contre l’obésité, prenez la température de votre chien

Des chercheurs ont regardé la relation entre la température corporelle et le poids des chiens, qu’ils soient minces ou obèses. On a noté que les chiens obèses ont une température corporelle plus basse que les chiens minces. L’étude peut servir à donner des éléments sur les causes de l’épidémie d’obésité aux Etats-Unis. Il existe peut-être une relation entre une plus faible température corporelle et l’obésité.
L’étude a comparé la température anale de 287 chiens minces et obèses durant plusieurs années. Pour la même taille corporelle, la température diffère : elle est plus basse pour les chiens obèses. La théorie étudiée est que l’obésité pourrait éventuellement résulter d’une réduction de la dépense d’énergie. Or, si l’on est plus « frais », on dépense moins d’énergie pour générer de la chaleur.

Sources : Sur-la-Toile, Science Daily

mercredi 17 août 2011

Google célèbre Fermat

Voici l'image que l'on pouvait voir aujourd'hui sur Google France, en l'honneur de l'anniversaire de la naissance de Fermat :


On notera que, si l'on connaît la date du décès de Fermat, on n'est par contre pas du tout sûr de la date de sa naissance...

mardi 16 août 2011

Citation de Newton



Je me suis comporté comme un enfant jouant sur le bord de la mer et qui s’est amusé à chercher de temps en temps un galet plus lisse que les autres et un coquillage plus joli qu’à l’ordinaire tandis que le grand océan de vérité s’exposait à moi entièrement inconnu.

Isaac Newton

dimanche 14 août 2011

Les maths dans Futurama

Intéressante analyse des références mathématiques apparaissant dans le dessin animé Futurama.

vendredi 12 août 2011

La magie du réveil


Source : Les céréales du dimanche matin

jeudi 11 août 2011

Curieux comportement si notre premier choix est non disponible

Quelque chose d'étrange, en termes de logique, intervient lorsque le consommateur Lambda veut effectuer une décision d'achat et lorsqu'il apprend que le produit qu'il a finalement choisi n'est pas disponible. Normalement, nous avons alors à reconsidérer les options préalables. Le choix « évident » et logique serait de se rabattre sur le deuxième dans la liste des produits les plus désirables lorsque l'on ne peut attendre.
Ce n'est pas ce qui se passe. Pour plus de 60 % des consommateurs, ce qui intervient est un rejet du second de la liste et de prendre un produit qui avait été initialement rejeté car trop « bas de gamme ». On dirait que choisir entre deux produits de bonne qualité met l'accent sur les différences et qu'il est difficile de devoir remettre en question notre réflexion ; alors, on se rabat sur un pis-aller.

Sources : Sur-la-Toile, ScienceDaily

dimanche 7 août 2011

La bat-équation


Pour en savoir plus, allez lire l'article Tout sur la bat-équation sur le blog Choux romanesco, vache qui rit et intégrales curvilignes.

vendredi 5 août 2011

La vache - L'invariance

jeudi 4 août 2011

Les condamnés noirs survivent mieux en prison que dehors

Une étude concernant des prisonniers d'origine ethnique noire en Caroline du Nord vient de montrer que ces derniers ont deux fois moins de chance de mourir à un moment quelconque s'ils se trouvent dans la prison. La prison protège ces personnes de nombreux mauvais comportements et rencontres : usage d'alcool et de drogues, mais aussi accidents mortels et maladies chroniques. Ce schéma de fonctionnement n'est pas adaptable (en moyenne) aux condamnés dont l'origine ethnique est blanche : ces derniers sont un peu plus susceptibles de mourir en prison que dehors.
Ce n'est pas la première étude qui trouve des taux de décès différents selon certains groupes minoritaires au sein des prisons ; les personnes défavorisées sont clairement plus susceptibles d'avoir des "problèmes" à l'extérieur des prisons qui les "protègent". L'ironie aux États-Unis est notamment que, trop souvent, le seul moyen pour une personne défavorisée d'avoir facilement accès à des soins est ... d'aller en prison. Il sera intéressant de voir si les mesures prises par le président Obama ont un impact sur ces statistiques durant les prochaines décennies.
L'étude a impliqué 100 000 détenus (entre 1995 et 2005) âgés de 20 à 79 ans. 60 % de ces hommes étaient de couleur noire.

Sources : Sur-la-Toile, reuters

Remarque personnelle : c'est le genre d'étude qu'aiment bien reprendre les racistes de tout poil pour étayer leurs théories. Une étude sur le QI avait soi-disant démontré que les Blancs étaient plus intelligents que les Noirs. Ce résultat avait été repris pour justifier les réductions budgétaires dans le domaine de l'éducation : inutile de dépenser de l'argent pour les écoles des Noirs puisqu'ils ne comprennent rien...

lundi 1 août 2011

Tout le monde peut jouer à Champollion

L' Egypt Exploration Society ainsi que l'université d'Oxford se dit que le travail social que permet Internet représente une bonne idée pour tenter d'aider à déchiffrer des anciens manuscrits. Il est donc possible d'aller tenter de comprendre des papyrus de la ville égyptienne d'Oxyrhynchus et découverte à la fin du dix-neuvième siècle. Ces papyrus décriraient la vie courante, un chant liturgique et de la littérature.
Cela vous tente ? Remontez alors vos manches (et surtout votre cerveau) et allez faire un tour sur http://ancientlives.org/

Source : Sur-la-Toile

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 >