Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


samedi 23 décembre 2017

Vers une démocratisation des outils pour l'exploration de données ?

À l'ère du numérique, la data science ou science des données est un domaine qui a inéluctablement le vent en poupe ! Pourtant, comprendre et interpréter ces données n'est pas à la portée de tous. Alexandre Termier, spécialiste de l'exploration de données, fait le point avec nous sur le sujet dans cet épisode du podcast audio.
Également connue sous le terme de data mining, la fouille ou exploration de données, consiste en l'analyse de volumes de plus en plus conséquents de données, avec l'idée d'en extraire des connaissances. Les chercheurs de ce domaine mettent ainsi au point des outils leur permettant de tirer parti de ces informations.
Quels sont les enjeux de ces travaux de recherche ? les méthodes scientifiques utilisées ? les difficultés rencontrées ou encore les défis à venir ? Alexandre Termier répond à cette série de questions et nous laisse entrevoir de nouvelles pistes de réflexion.

Écoutez l'interview en MP3 sur Interstices.

dimanche 2 juillet 2017

Enseigner les mathématiques avec des jeux vidéo comme Minecraft

« Les jeunes ne voulaient plus quitter [l'école]. C'était le soir à cinq heures et les parents se plaignaient à la directrice en disant : "Je viens chercher mon enfant et il ne veut plus venir à la maison!" » Le professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal Thierry Karsenti explique comment l'école primaire Paul-Jarry, à Montréal, a réussi à rendre la résolution de problèmes mathématiques attrayante grâce à un jeu vidéo comme Minecraft.
S’il reconnaît que la technologie ne peut pas régler tous les problèmes liés au monde de l’éducation, le professeur estime que les écoles doivent en faire plus pour s’adapter à l’univers numérique. Il en va de leur devoir, puisque l’informatique et les algorithmes sont de plus en plus présents dans la société par le biais des téléphones intelligents et des ordinateurs.

Ecouter le podcast sur radio-canada.

lundi 30 mai 2016

L’étrange loi mathématique de Benford

Huma Khamis vous fait découvrir une loi mathématique étonnante. La loi de Benford concerne les probabilités et les statistiques. Elle s'avère être un outil très utile pour analyser une série de données et pour détecter des fraudes, que ce soit dans le domaine de la finance, de la comptabilité ou même de la photographie. Les détails et les applications de cette loi avec Paul Jolissaint, professeur associé à l'Université de Neuchâtel.

Ecouter le podcast.

mercredi 10 février 2016

Se tromper en math, ça a du bon!

Huma Khamis vous propose de faire des maths… et vous encourage à tâtonner! Depuis l'invention de l'algèbre, le principe est de trouver la solution d'un problème du premier coup. Pourtant, les anciens, bien avant l'invention des équations, parvenaient à faire de nombreux calculs avec une méthode assez surprenante pour nos esprits modernes: face à un problème, ils commençaient par poser un faux résultat pour pouvoir ensuite en déduire la bonne solution.
Les détails avec Jérôme Gavin et Alain Scherlig, deux passionnés de l'histoire des mathématiques qui ont retrouvé des traces de ce type de raisonnement dix-neuf siècles avant notre ère, dans des papyrus.

Ecouter le podcast sur rts.ch (CQFD)

mardi 24 novembre 2015

Les mathématiques sont-elles démocratiques?

Le philosophe Alain Badiou parle de son dernier essai, Eloge des mathématiques. Après avoir fait l'éloge de l'amour, du théâtre de la politique, c'est donc aux mathématiques que s'attaque le philosophe, qui entend montrer que cette science est éminemment liée à la philosophie et que sa maîtrise est essentielle à la pratique de notre monde.

A écouter sur le site de France Culture

mardi 14 octobre 2014

Il n’y a pas qu’une vie dans la vie – Cédric Villani

Une heure en tête-à-tête avec des invités d'horizons différents (écrivains, acteurs, chanteur …) pour revenir sur les grands changements qui ont jalonné leur carrière et comprendre les grandes étapes de leur vie personnelle et professionnelle.

L'invité du 12 octobre : Cédric Villani

mardi 7 octobre 2014

Zoom sur la numération digitale

Entrevue avec les deux auteurs du livre Sur les doigts jusqu'à 9999 Jérôme Gavin et Alain Schärlig :

Ecouter le podcast RTS CQFD: Zoom sur la numération digitale

jeudi 24 octobre 2013

Comment mémoriser 22'514 décimales du nombre Pi

Diagnostiqué comme autiste Asperger, l'écrivain Daniel Tammet, 25 ans, possède une mémoire hors du commun qui lui a notamment permis d'apprendre l'islandais en une semaine. Il explique comment les chiffres et les lettres s'impriment dans son cerveau.

Ecouter le podcast sur RTS

samedi 17 août 2013

Pourquoi les mathématiques, c'est poétique ?

Auteur reconnu et cerveau d’exception, Daniel Tammet a le don de raconter les mathématiques, de les rendre concrètes et vivantes, à travers sa propre vie, notre quotidien, la poésie ou la grande histoire. Les mathématiques sont une science, certes, mais une science de l’imagination qui nous permet de répondre aux questions universelles que pose la littérature : le temps, la vie, la mort, l’amour. Des flocons de neige à pi en passant par les moutons d’Islande ou Shakespeare, on se demande pourquoi à l’école, on ne nous a pas appris les mathématiques de cette façon.

A écouter sur le site de RFI (il y a deux parties)

samedi 2 mars 2013

Leonhard Euler et les bassins du roi de Prusse

Leonhard Euler, mathématicien suisse est l’auteur d’une œuvre considérable. Mais son travail l’a conduit à être aussi physicien, ingénieur, astronome et même philosophe. En 1748, le roi Frédéric II de Prusse lui confie la conception des jets d'eau de son palais de Sans-Souci. Il écrit : "Je voulus faire un jet d'eau dans mon jardin; Euler calcula l'effort des roues pour faire monter l'eau dans un bassin, d'où elle devait retomber par des canaux, afin de jaillir à Sans-Souci ». A partir de ce travail, Euler se propose de "rechercher les principes généraux sur lesquels toute la science des fluides est fondée", "de sorte que s'il y reste des difficultés, ce ne sera pas du coté de la mécanique, mais uniquement du coté de l'analytique". En établissant les "équations d'Euler", il donne une base mathématique toujours valable aujourd'hui à la Mécanique des fluides, une des sciences de la nature les plus importantes. C’est ce travail qui est abordé dans ce rendez-vous de Continent Sciences. Et cela dans le cadre du partenariat entre France Culture et la Société Mathématique de France, et la BNF, pour le Cycle de conférences 2013 dénommé « Un texte, un mathématicien ».

Ecouter l'émission sur France Culture

1 2 3 >