Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

dimanche 29 novembre 2020

TimeLapse - Il n'y a pas de Hasard !

Chaque premier lundi du mois, Olivier Bonneton, enseignant de mathématiques et d’informatique, réalise une chronique de vulgarisation scientifique sur une radio lyonnaise. On peut réécouter les anciens épisodes sur sa chaîne Youtube.

  • Episode 1 : La cryptographie
  • Episode 2 : Daniel Tamett et autisme Asperger
  • Episode 3 : Dans l’ombre de la Lune (The Right Stuff et Hidden Figures)
  • Episode 4 : Le hasard
  • Episode 5 : Pleine lune (une vision non exhaustive de la course à la Lune)
  • Episode 6 : Le sfemmes dans l’histoire des Sciences
  • Episode 7 : Les nombres étranges
  • Episode 8 : Vers d’autres dimensions
Voici la chronique sur le hasard (une très bonne introduction aux probabilités).

samedi 7 novembre 2020

Voyage dans le temps : les paradoxes sont évitables

Selon une étude parue dans Classical and Quantum Gravity, un voyage dans le temps sans paradoxe est mathématiquement possible. La question du voyage dans le temps fait encore débat chez les physiciens. Certes, le voyage dans le temps n’existe pas dans la physique que l’on connait mais dans les équations de la relativité formulées par Einstein, on s’est vite aperçu que ces formules d’un point de vue mathématique autorisent de voyager aussi bien vers le futur que vers le passé. En 1937, Willem Jacob Van Stockum est le premier à avoir formulé l’idée de boucles temporelles. Mais problème, ces boucles temporelles peuvent rompre le principe de causalité, l’un des grands fondements de la physique. On l’illustre le plus souvent par « le paradoxe du grand-père ». Si on peut partir dans le passé, on pourrait tuer son grand-père, et donc ne plus exister, ce qui serait un paradoxe. Pour ces deux mathématiciens australiens, il est possible - d’un point de vue mathématique - de voyager dans le temps, et ce, sans paradoxe.

Ecouter le podcast sur France Culture

vendredi 29 mai 2020

Les maths en podcasts

Extraits de podcasts d'émissions de France culture accessibles dès le collège. Développez la culture scientifiques de vos élèves en faisant des liens entre mathématiques, histoire et société.

Source : Nicolas Hulot (non, pas celui que vous connaissez).

mardi 26 mai 2020

Le testament d'Evariste Galois, mathématicien maudit | Jour J

Découvrez notre nouvelle série de podcast "Le jour J", un récit sonore qui vous invite à revivre une date marquante de l'histoire des sciences. Pour ce premier épisode, voyage vers les derniers instants du jeune génie des mathématiques, Evariste Galois.
Le mathématicien Evariste Galois s’apprête à mourir, il le sait. Dans la nuit du 29 mai 1832, il rédige une lettre à son ami Auguste Chevalier dans laquelle il reformule à la hâte ses idées principales. S’il se sait condamné, se rend-il compte alors de la portée de ce testament sur les mathématiques ? De l’avenir de ses idées ?

Ecouter le podcast sur Science et Vie

samedi 11 avril 2020

Quelques chroniques radiophoniques pour rester chez soi

Quelques émissions de radio CQFD de la Première à réécouter, avec Jérôme Gavin.

dimanche 22 mars 2020

Sciences : les mathématiques, grandes notions et personnalités

Quand les mathématiques ont-elles été inventées, l'odyssée de Pi, Alan Turing et l'art du décryptage... Á travers une sélection d'émissions de "La Méthode scientifique", découvrez les grandes notions et personnalités de cette discipline.

Ecouter les podcasts sur France Culture

mardi 7 janvier 2020

La mathématique et ses vertiges

Observer le monde qui nous entoure sous l'angle des mathématiques nous permet de bousculer nos préjugés et de remettre en cause nos plus intimes convictions.

Ecouter le podcast sur France Culture

samedi 14 décembre 2019

La science dans Star Wars

S'armer d’un sabre laser, voyager à la vitesse de la lumière, visiter des planètes de sable, de lave ou de neige…
L’univers de la saga Star Wars et la technologie employée par ses héros nous fascinent. Mais sont-ils à notre portée ? Et dans quelle mesure nos connaissances actuelles se retrouvent-elles dans ces films ? Les célébrissimes sabres-lasers de la guerre des étoiles : un faisceau laser peut-il être coloré ? le laser peut servir d'arme ? Autre ingrédient majeur de la saga Star Wars, les planètes, par exemple Tatooine a deux caractéristiques majeures, le désert et les deux soleils...à quelle planète fait-elle penser ? Et les deux soleils, c’est possible ? Observer ce double coucher de soleil, c’est également imaginable ?

Olivier Lascar rédacteur en chef de Hashtag Sciences a exploré pour nous l'univers de Star Wars...

dimanche 10 février 2019

Les maths qui se cachent derrière les jeux vidéo et les films dʹanimation

Derrière les jeux vidéo et les films dʹanimations il y a des algorithmes. Cʹest ce que démontre "Sous la surface, les maths", une exposition du Musée des arts et métiers de Paris.

Ecouter le podcast de l'émission CQFD sur rts.ch

mercredi 11 juillet 2018

Les abeilles maîtrisent le concept de zéro !

Savoir ce que représente le concept de zéro, cette absence d’élément tout autant que cette entité représentant le rien est une notion que les humains ne seraient pas les seuls à se représenter, d’autres espèces en seraient également capables.
Jusqu’à quel point les espèces animales autour de nous sont-elles capables de traiter le monde comme nous, nous l’appréhendons ? Jusqu’à quel point certains êtres sont-ils capables d’abstraction et de manipulation de concept plus ou moins complexes ?
Ce sont des questions auxquelles des chercheurs ont essayé de répondre dans un publication scientifique récente en s’intéressant aux abeilles.

Ecouter le Podcast de Christophe Rodo sur The Conversation.

samedi 23 décembre 2017

Vers une démocratisation des outils pour l'exploration de données ?

À l'ère du numérique, la data science ou science des données est un domaine qui a inéluctablement le vent en poupe ! Pourtant, comprendre et interpréter ces données n'est pas à la portée de tous. Alexandre Termier, spécialiste de l'exploration de données, fait le point avec nous sur le sujet dans cet épisode du podcast audio.
Également connue sous le terme de data mining, la fouille ou exploration de données, consiste en l'analyse de volumes de plus en plus conséquents de données, avec l'idée d'en extraire des connaissances. Les chercheurs de ce domaine mettent ainsi au point des outils leur permettant de tirer parti de ces informations.
Quels sont les enjeux de ces travaux de recherche ? les méthodes scientifiques utilisées ? les difficultés rencontrées ou encore les défis à venir ? Alexandre Termier répond à cette série de questions et nous laisse entrevoir de nouvelles pistes de réflexion.

Écoutez l'interview en MP3 sur Interstices.

dimanche 2 juillet 2017

Enseigner les mathématiques avec des jeux vidéo comme Minecraft

« Les jeunes ne voulaient plus quitter [l'école]. C'était le soir à cinq heures et les parents se plaignaient à la directrice en disant : "Je viens chercher mon enfant et il ne veut plus venir à la maison!" » Le professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal Thierry Karsenti explique comment l'école primaire Paul-Jarry, à Montréal, a réussi à rendre la résolution de problèmes mathématiques attrayante grâce à un jeu vidéo comme Minecraft.
S’il reconnaît que la technologie ne peut pas régler tous les problèmes liés au monde de l’éducation, le professeur estime que les écoles doivent en faire plus pour s’adapter à l’univers numérique. Il en va de leur devoir, puisque l’informatique et les algorithmes sont de plus en plus présents dans la société par le biais des téléphones intelligents et des ordinateurs.

Ecouter le podcast sur radio-canada.

lundi 30 mai 2016

L’étrange loi mathématique de Benford

Huma Khamis vous fait découvrir une loi mathématique étonnante. La loi de Benford concerne les probabilités et les statistiques. Elle s'avère être un outil très utile pour analyser une série de données et pour détecter des fraudes, que ce soit dans le domaine de la finance, de la comptabilité ou même de la photographie. Les détails et les applications de cette loi avec Paul Jolissaint, professeur associé à l'Université de Neuchâtel.

Ecouter le podcast.

mercredi 10 février 2016

Se tromper en math, ça a du bon!

Huma Khamis vous propose de faire des maths… et vous encourage à tâtonner! Depuis l'invention de l'algèbre, le principe est de trouver la solution d'un problème du premier coup. Pourtant, les anciens, bien avant l'invention des équations, parvenaient à faire de nombreux calculs avec une méthode assez surprenante pour nos esprits modernes: face à un problème, ils commençaient par poser un faux résultat pour pouvoir ensuite en déduire la bonne solution.
Les détails avec Jérôme Gavin et Alain Scherlig, deux passionnés de l'histoire des mathématiques qui ont retrouvé des traces de ce type de raisonnement dix-neuf siècles avant notre ère, dans des papyrus.

Ecouter le podcast sur rts.ch (CQFD)

mardi 24 novembre 2015

Les mathématiques sont-elles démocratiques?

Le philosophe Alain Badiou parle de son dernier essai, Eloge des mathématiques. Après avoir fait l'éloge de l'amour, du théâtre de la politique, c'est donc aux mathématiques que s'attaque le philosophe, qui entend montrer que cette science est éminemment liée à la philosophie et que sa maîtrise est essentielle à la pratique de notre monde.

A écouter sur le site de France Culture

1 2 3 >