Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

vendredi 20 septembre 2019

Téléphonie : les opérateurs veulent prévenir les arnaques par SIM swap

Sim swap? Quèsaco? C'est une nouvelle arnaque sur téléphone mobile qui arrive en France, stimulée par le fait qu'elle a fait qu'elle compte dans les rangs de ses victimes un certain Jack Dorsey, patron de Twitter… Une vraie plaie pour les abonnés au téléphone mobile, mais aussi pour les e-commerçants, services en ligne et même réseaux sociaux, car elle permet de contourner le dispositif d'authentification et de validation des achats par un SMS. Ces « SMS-OTP » ( NDLR : one time password ou code unique d'authentification ), sont utilisés notamment pour valider 40 % des achats sur Internet.
Imaginez : un hacker (qui a collecté à votre insu des informations personnelles par fishing ou malwares… ) se fait passer pour vous auprès de votre opérateur. Prétextant avoir perdu sa carte SIM il s'en fait envoyer une nouvelle qu'il va insérer dans son propre mobile et activer. À ce moment-là, la SIM de votre téléphone est automatiquement désactivée; vous venez de perdre le contrôle de votre ligne téléphonique. Le SIM swap, littéralement échange de SIM, ou SIM splitting ( NDLR : partage de SIM ), c'est ça.

La parade s'organise

Mais pour quoi faire, vous demandez-vous ? Tout simplement pour se faire envoyer sur son smartphone (votre ligne !) et par SMS les fameux codes d'authentification à usage unique qui sécurisent les achats sur Internet, mais aussi les changements de mot de passe sur vos comptes en ligne.
Le hacker peut alors faire ses achats tranquillement à partir de votre compte Amazon, Cdiscount… dont il aura changé le mot de passe, faire des virements bancaires en ajoutant des bénéficiaires, vous faire chanter en menaçant de diffuser de fausses informations…
Pour prévenir ces arnaques qui commencent à se développer au Brésil et aux Etats-Unis, Orange, Bouygues, SFR et l'AFMM (Association française pour le développement de services et usages multimédias multi-opérateurs) ont développé une réponse qui va être testée par une grande banque dès la semaine prochaine.
Ensuite, ce dispositif sera proposé à partir de la mi-octobre aux agrégateurs télécoms, des sociétés qui proposent des services spéciaux aux e-commerçants, sites Internet, réseaux sociaux qui pourront, ou pas, l'utiliser.
« Pour l'usager, ce sera totalement transparent, explique Pierre Trocmé, directeur des programmes à l'AFMM. Il recevra toujours un SMS avec code unique d'authentification mais en arrière-plan, un certain nombre d'éléments seront vérifiés et en particulier la date d'activation de la carte SIM utilisée. Si elle est très récente et que l'utilisateur veut, par exemple, faire un gros achat en ligne, ajouter un bénéficiaire de virements à un compte bancaire, le commerçant en ligne ou la banque en seront aussitôt informés. À eux de mettre en place les réponses appropriées ».

Source : Daniel Rosenweg, Le Parisien

jeudi 19 septembre 2019

Intelligences Artificielles: Miroirs de nos vies





Intelligences Artificielles: Miroirs de nos vies
Arnold Zéphir, Fibre Tigre, Héloïse Chochois
Delcourt (6 mars 2019)
192 pages



Présentation de l'éditeur
Dans un futur très proche se tient un show télévisé d'improvisation poétique. Un des concurrents fait sensation : c'est Yurie, une intelligence artificielle. Ses deux programmeurs reviennent sur l'histoire et les balbutiements de leur création, questionnent nos fantasmes et nos craintes, démêlent les idées approximatives pour mieux comprendre les enjeux de cette technologie qui nous fascine tant.

mercredi 18 septembre 2019

Fairphone

Fairphone est une entreprise néerlandaise, créatrice de smartphones, dont la conception et la production ont été pensées pour intégrer des contraintes environnementales et de commerce équitable. C'est également le nom des téléphones, créés par la société, dont les éléments matériels et logiciels ont été pensés pour être facilement réparés ou mis à jour (changement des modules "appareil photo" ou camera).

mardi 17 septembre 2019

Elles ont marqué l'histoire de la technologie

Exploration spatiale, Internet, jeux vidéo… Injustement restées dans l'ombre de leurs pairs, ces femmes ont contribué à transformer leur champ d'activité et à faire avancer les connaissances scientifiques de leur époque. «Le Figaro» revient sur leurs parcours remarquables.

Lire les articles sur lefigaro.fr

lundi 16 septembre 2019

Et le meilleur antivirus (pour Windows) est...


Source : The best Windows antivirus software for home users

dimanche 15 septembre 2019

Les nouvelles créatures d’Instagram, ou quand la science-fiction rejoint la réalité

Pour l’image d’une marque, l’influenceur·se·s est une ressource précieuse, mais c’est aussi un être humain sensible à son environnement. Un être mortel et versatile qui vieillit, grossit, maigrit sans crier gare… Il peut aussi décider de changer d’image pour attirer une cible différente et – involontairement – impacter négativement la marque. Fatigué ou malade, il peut décider de ne plus entretenir d’échanges sur les réseaux sociaux et relâcher alors les relations entretenues avec ses « adeptes ». Enfin, l’influenceur peut aussi décider de mettre fin à cette activité ou à sa relation professionnelle avec une ou plusieurs marques, pour de multiples raisons, sans qu’il soit possible de l’anticiper. Comment, dès lors, garder une certaine maîtrise sur ses comportements ?

Lire l'article de Marie-Nathalie Jauffret et Vanessa Landaverde-Kastberg sur The Conversation

samedi 14 septembre 2019

Inside a Google data center

vendredi 13 septembre 2019

La pensée informatique


La pensée informatique
Gérard Berry
Les grandes voix de la recherche - CNRS (6 juin 2019)
72 pages

Présentation de l'éditeur
Tout le monde l'utilise, tout le monde en parle, ses progrès font la une : mais qui sait vraiment ce qu'est l'informatique ?
Il s'agit d'une façon radicalement différente de penser, qui permet d'associer de l'information, de toute taille et de toute nature, à un ou plusieurs algorithmes, c'est-à-dire à des opérations mathématiques : une méthode systématique pour transformer un besoin en une suite d'opérations élémentaires. Elle se décompose en quatre éléments : les données, les algorithmes, les programmes, soit la traduction des précédents dans un langage compréhensible par l'ordinateur, et enfin le matériel lui-même, dont les progrès constants sont exponentiels.
Une présentation claire des grandes étapes et des perspectives de cette invention qui change la face du monde.

jeudi 12 septembre 2019

#WikipediaDown : Wikipédia est tombé à cause d’une puissante attaque informatique

Wikipédia et les autres sites du mouvement Wikimédia ont été inaccessibles dans la soirée du 6 septembre, en raison d'une attaque de grande ampleur. Les serveurs de la fondation sont devenus inaccessibles en Europe pendant plusieurs heures.

Lire l'article de Julien Lausson sur Numerama

mardi 10 septembre 2019

Supercalculateurs: les enjeux d’une course planétaire

La recherche française vient de se doter d’un nouveau supercalculateur baptisé Jean Zay, un des plus puissants d’Europe. Que va changer ce superordinateur ? Comment se positionnent la France et l'Europe sur l'échiquier mondial ? Décryptage scientifique et géopolitique avec Jamal Atif, chargé de mission science des données et intelligence artificielle au CNRS, et Stéphane Requena, directeur technique et innovation de par la société civile Genci.

Lire l'article d'Anaïs Culot sur le Journal du CNRS