Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



mardi 13 février 2018

La bidouille non-linéaire (kernel trick) | IA 10

jeudi 8 février 2018

Quand les malwares se mettent à la cryptographie

Monsieur Raoul commence sa journée devant son ordinateur, une tasse de café à la main. Il consulte ses mails, parcourt quelques sites d’actualité, joue à un jeu en ligne gratuit... Un peu plus tard, une fenêtre apparaît à l’écran, lui indiquant que ses données sont prises en otage et qu’il doit payer une rançon pour les récupérer ! Mais que s’est-il passé ? Monsieur Raoul est victime d’un logiciel de rançon (ransomware en anglais).

Lire l'article d'Hélène Le Bouder et Aurélien Palisse sur Interstices

mardi 6 février 2018

Régressions et classifications linéaires | IA 9

samedi 3 février 2018

Résultats du concours ArcObot 2018

J'ai eu le plaisir d'accompagner aujourd'hui deux élèves du Lycée cantonal à la 5ème édition du concours ArcObot. Notre équipe a brillamment fini deuxième du classement, à un cheveu de la première place. Ayant tous les deux réussi le score parfait, c'est le chronomètre qui a départagé les deux premiers du classement. Bravo à nos deux filles et un grand merci aux organisateurs du gymnase français de Bienne pour cette superbe journée.

Voir les résultats.



mercredi 31 janvier 2018

Jeux pour humains


Source : Saturday Morning Breakfast Cereals en francais !

mardi 30 janvier 2018

La mémoire ne suffit pas | IA 8

lundi 22 janvier 2018

Les learning machines de Turing | IA 7

mardi 16 janvier 2018

Le bitcoin est-il vraiment une plaie pour la planète ?

L'activité de « minage » demande une grande quantité d'électricité pour faire fonctionner la cryptomonnaie. Mais il existe en réalité peu de certitudes sur la pollution réelle du bitcoin.

On pensait l'affaire entendue : le bitcoin est une aberration écologique . Si c'est une révolution monétaire ou technologique, elle ne sera pas verte, mais plutôt noire comme le charbon. Une seule transaction consomme autant d'électricité qu'un ménage américain en une semaine ! Pis, les « mineurs », en majorité chinois, brûlent du charbon à tout-va. A l'heure des conférences sur le climat, il faut d'urgence enterrer le bitcoin, pour le bien de la planète et de nos poumons. Explications pour comprendre les enjeux énergétiques qui polluent la notoriété du bitcoin.

En savoir plus sur lesechos.fr

lundi 15 janvier 2018

La logique ne suffit pas | IA 6

samedi 13 janvier 2018

Les derniers mots de John Searle

Source : Saturday Morning Breakfast Cereals en francais !