Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mercredi 13 novembre 2019

Une magnifique et inégalée simulation de l'univers par ordinateur

TNG50 est la simulation cosmologique à grande échelle la plus détaillée jamais obtenue par des astronomes. Elle leur permet d'étudier la formation des galaxies et leur évolution depuis le Big Bang. Elle révèle notamment la géométrie des gaz qui circulent autour des galaxies et comment ils influencent la structure desdites galaxies. Et vice versa.

Lire l'article de Nathalie Mayer sur Futura

mardi 12 novembre 2019

L’IA de Google DeepMind surpasse les humains pour déchiffrer les tablettes grecques antiques

L’intelligence artificielle Pythia, développée par les chercheurs de Google DeepMind, se révèle plus efficace que les experts humains pour déchiffrer les tablettes issues de la Grèce Antique. Cette IA pourrait permettre de combler les vides qui parsèment notre connaissance de cette époque oubliée…

Lire l'article de Bastien L sur lebigdata.fr

lundi 11 novembre 2019

Les réseaux sociaux peuvent aussi faire du bien aux ados

De nouvelles enquêtes montrent que l'utilisation de Facebook, Instagram et autres Snapchat n'est pas aussi néfaste qu'on le pense.

Lire l'article de Robin Tutenges sur Slate.fr

dimanche 10 novembre 2019

Intelligence artificielle par apprentissage automatique (Francis Bach)

samedi 9 novembre 2019

Ces lignes de code qui ont tout changé (1/3)

Apollo 11, le JPEG, le premier pop-up et 33 autres morceaux de code qui ont transformé notre monde.

Lire l'article de Yann Champion sut Korii

vendredi 8 novembre 2019

La voiture qui en savait trop : L'intelligence artificielle a-t-elle une morale ?


La voiture qui en savait trop
L'intelligence artificielle a-t-elle une morale ?
Jean-François Bonnefon
Humensciences Editions (2 octobre 2019)
182 pages

Présentation de l'éditeur
Sur la route, si vous n'aviez pas le choix, préféreriez-vous sauver un homme ou une femme ? Un sans-abri ou un cadre supérieur ? Deux jeunes filles ou deux mamies ? Accepteriez-vous de vous sacrifier avec vos passagers pour éviter d'écraser des enfants ? Les voitures sans conducteur rouleront bientôt dans nos villes. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, une machine décidera seule qui sauver, sans que l'humain ait le temps de vérifier sa décision. L'algorithme choisira en fonction des critères moraux que nous lui aurons inculqués. Mais sommes-nous sûrs de notre propre morale ? Comme le montrent les études scientifiques, la valeur que nous accordons psychologiquement à telle ou telle vie diffère en fonction du sexe, de l'âge, de la condition sociale, de l'état de santé de la personne considérée. Nous sommes aussi conditionnés par notre culture. Il n'existe pas de morale universelle. Nous ignorons quelle sera celle des machines. Qui, de nous ou de la machine, prendra les commandes ?

jeudi 7 novembre 2019

Project Silica : le stockage des données sur verre selon Microsoft

Eau bouillante, micro-ondes, décapage... Les ingénieurs de Microsoft ont effectué les tests les plus poussés pour abîmer ce nouveau support de stockage, mais cette plaque de verre pourrait être la solution ultime pour conserver des données durant des siècles.

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura

mercredi 6 novembre 2019

La Suprématie Quantique de Google — Science étonnante #63

mardi 5 novembre 2019

Intelligence artificielle vulgarisée - Le Machine Learning et le Deep Learning par la pratique


Intelligence artificielle vulgarisée
Le Machine Learning et le Deep Learning par la pratique

Aurélien Vannieuwenhuyze
Editions ENI (5 septembre 2019)
480 pages


Présentation de l'éditeur
L'intelligence artificielle est aujourd'hui incontournable. Cependant, les approches pédagogiques réalisées par les ouvrages et sites internet dédiés à l'intelligence artificielle restent souvent complexes. Ce livre a pour objectif de présenter de façon simple et concrète la création de projets basés sur de l'intelligence artificielle en mettant de côté les formules mathématiques et statistiques décourageantes pour la plupart des novices. Il permet ainsi de rendre compréhensibles et applicables les concepts du Machine Learning et du Deep Learning à toute personne âgée de 15 à 99 ans ! La démarche proposée par cet ouvrage se veut progressive et l'auteur entremêle théorie et cas pratiques. Après une introduction à l'intelligence artificielle et aux craintes qu'elle suscite, deux chapitres proposent un bref rappel sur les fondamentaux du langage Python, sur des notions statistiques ainsi qu'une présentation des algorithmes du Machine Learning et de leur champ d'application. Le lecteur peut ensuite, grâce aux trois chapitres qui suivent, découvrir comment donner la faculté à sa machine de prédire des valeurs et de réaliser des classifications. Vient ensuite la découverte de l'apprentissage non supervisé puis de la classification de texte. Enfin, à travers trois chapitres successifs traitant des réseaux de neurones, le lecteur découvre comment les neurosciences ont eu un impact sur l'intelligence artificielle. L'ouvrage se termine par la réalisation de cas pratiques : un premier mêlant réseau de neurones et parole et un second relatif au premier chatBot.

lundi 4 novembre 2019

I.A. La Plus Grande Mutation de l'histoire


I.A. La Plus Grande Mutation de l'histoire
Kai-Fu Lee
Les Arènes (4 septembre 2019)
377 pages


Présentation de l'éditeur
Hier, la Silicon Valley était l’épicentre du progrès technologique.
Aujourd’hui, la Chine attire tous les regards. Comment a-t-elle pu rattraper son retard en quelques décennies ? Après avoir travaillé chez Apple, Microsoft et Google, Kai-Fu Lee est aujourd’hui l’un des investisseurs chinois N°1 en intelligence artificielle.
Dans cet ouvrage fascinant devenu un best-seller mondial, il raconte comment la Chine utilise « le pétrole du 21e siècle », c’est-à-dire les données générées par ses centaines de millions d’utilisateurs.
Grâce à une nouvelle génération d’entrepreneurs et à une course à l’innovation encouragée par les pouvoirs publics, la Chine invente un monde où l’intelligence artificielle se déploie dans toute la société, les restaurants, les hôpitaux, les salles de classe ou les laboratoires.
Kai-Fu Lee démontre à quel point l’IA va changer nos modes de vie et transformer l’économie, en privilégiant les plus agiles et les plus créatifs. Il propose d’utiliser les ressources financières considérables qui seront dégagées afin de soutenir les métiers où l’humain est irremplaçable : l’éducation, l’artisanat, les services à la personne.
Un livre qui se lit d’une traite. Vous ne verrez plus jamais l’avenir comme avant.