Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



jeudi 17 janvier 2019

Un hôtel japonais licencie la moitié de ses robots-employés

L’hôtel Henn-na au Japon vient de mettre à la porte la moitié de ses 243 robots. Ils ne faisaient pas leur boulot aussi bien que les humains et agaçaient les clients.

Lire l'article de Sophie Kloetzli sur Usbek et Rica.

lundi 14 janvier 2019

La facture énergétique de la tech flambe

La tech produit déjà plus de gaz à effet de serre que le transport aérien civil. La consommation énergétique du numérique progresse de 9% par an. Un rapport préconise de la limiter à 1,5 %.

Lire l'article de Sébastien Dumoulin sur LesEchos.fr.

samedi 12 janvier 2019

CES 2019 : le meilleur de la tech pour la maison

Comme chaque année, le Consumer Electronics Show fait la part belle aux équipements domestiques connectés et « intelligents ». Futura vous a concocté une petite sélection.

jeudi 10 janvier 2019

Scratch 3

Scratch, le logiciel de programmation adressé aux enfants à partir de 8 ans est désormais en version 3.0. Plus de 5 ans après sa mise à jour 2.0, Scratch se refait une beauté et accueille de nouvelles fonctionnalités.

Un grand nombres de nouveautés

Scratch 3.0 comporte des dizaines de nouveaux lutins, un nouvel éditeur de son et de nombreux blocs de programmation supplémentaires. Il est également possible de créer et faire fonctionner des projets sur tablette, en plus des ordinateurs portables ou de bureau.
Parmi ces nouveaux blocs, on retrouve :

  • De nouveaux effets sonores, et une manière plus simple d’enregistrer et d’éditer des sons
  • De nouveaux opérateurs simplifiant le travail avec du texte ou des chaînes de caractères
  • De nouveaux blocs de stylo
  • De nouveaux blocs de glisse
  • De nouvelles fonctionnalités via Scratch Extension. Il est possible, par exemple, de disposer d’extensions vous permettant de programmer des périphériques physiques
D'où coup, il faudra que je refasse mes fiches d'activités avec le nouveau design. Mais cela ne presse pas.

Pour le moment, je m'occupe de la partie "Informatique et société" du cours. Un gros morceau.

mercredi 9 janvier 2019

Algorithme de prédiction des suicides de Facebook: voici comment l'entreprise utilise l'IA pour évaluer votre santé mentale à partir de vos messages

En mars 2017, Facebook a lancé un projet ambitieux de prévention des suicides grâce à l'intelligence artificielle.
Après une série de suicides qui ont été diffusés en direct sur la plateforme, l'effort visant à utiliser un algorithme pour détecter de potentiels signes d'automutilation était censé résoudre de manière proactive un problème grave.
Mais plus d'un an après, suite à une série de scandales sur la protection de la vie privée mettant en cause l'utilisation des données, Facebook a décidé de créer et de stocker des données sur la santé mentale de ses utilisateurs pouvant faire l'objet d'une action sans le consentement de ces derniers. Cette décision a incité de nombreux experts en protection de la vie privée à se demander si l'on pouvait faire confiance à Facebook pour enregistrer des conclusions sur les détails les plus intimes de sa vie.

Lire l'article de Benjamin Goggin sur Business Insider France

mardi 8 janvier 2019

Ecosia

Ecosia fonctionne comme n'importe quel moteur de recherche classique, mais avec une différence de taille : les bénéfices sont utilisés pour planter des arbres. Un rapport financier est publié chaque mois, les serveurs sont alimentés à 100% avec des énergies renouvelables et la vie privée des utilisateurs est respectée.

lundi 7 janvier 2019

Qwant

Qwant est un moteur de recherche européen, hébergé en France. Créé le 16 février 2013, puis lancé en version définitive le 4 juillet 2013, il annonce depuis son lancement ne pas tracer ses utilisateurs ni vendre leurs données personnelles afin de garantir leur vie privée et se veut neutre dans l'affichage des résultats.

dimanche 6 janvier 2019

Les podcasts de France Culture

France Culture propose toute une série de podcasts ayant pour sujet l'intelligence artificielle.

samedi 5 janvier 2019

Scratch 3 est arrivé!

La version 3 de Scratch est arrivée le 2 janvier.

Lire l'article de Developpez.com pour en savoir plus.

vendredi 4 janvier 2019

Shanghaï photographiée avec une résolution de 195 gigapixels

Un panorama impressionnant de la ville de Shanghai à 195 milliards de pixels affole en ce moment la toile. Réalisé par la société chinoise Big Pixel à partir d'une série de photos prises depuis la Perle de l'Orient, une tour de 468 m de haut, le panorama montre une vue à 360° du quartier des affaires de la ville, appelé Lujiazui.
La résolution inédite offre la possibilité de zoomer jusqu'aux plus petits détails, tels les visages des passants et les plaques d'immatriculation des véhicules (et de dire au revoir à la vie privée au passage). Entre jouer à Où est Charlie ? à l'échelle de Shanghaï ou s'amuser à dénicher des fantômes (des objets ou personnes en mouvement qui semblent s'effacer sur les photos), il y a de quoi faire.
Big Pixel, qui s'est fait un nom dans la photographie de très haute résolution, n'en est pas à son coup d'essai, même s'il s'agit là de sa première réalisation de plus de cent gigapixels. Des panoramas de Macao et de Hong Kong à 43 milliards de pixels sont également disponibles sur leur site.

Source : Futura Tech