Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



samedi 23 mars 2019

Facebook stockait des millions de mots de passe sans les crypter

Un expert en sécurité a découvert que pendant sept ans, de 2012 à 2019, Facebook n'avait pas chiffré les mots de passe de centaines de millions d'utilisateurs. Des milliers de salariés de Facebook pouvaient ainsi les récupérer et les lire...

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura Sciences.

vendredi 22 mars 2019

Elements of Robotics


Elements of Robotics
Mordechai Ben-Ari, Francesco Mondada
Springer (25 octobre 2017)
324 pages


Présentation
Elements of Robotics présente une vue d’ensemble des différents types de robots et des composants utilisés pour construire des robots, mais aussi des algorithmes robotiques tels que l’odométrie et la rétroaction, ainsi que des algorithmes de localisation, cartographie, traitement d’images, apprentissage automatique, et robotique en essaim. Dans le livre, on retrouve ces algorithmes dans des contextes simplifiés permettant au lecteur de les étudier de manière détaillée.
La théorie est complétée par plus de 100 activités dont la plupart peuvent être mises en œuvre avec succès en utilisant des robots éducatifs peu coûteux. Les activités nécessitant plus de calculs peuvent être programmées sur un ordinateur. Les solutions des exercices sont disponibles avec les implémentations suggérées pour le robot Thymio et les programmes autonomes en Python.

Accès libre (Licence CC BY 4.0) - Téléchargement Gratuit sur http://bit.ly/2z0M8yn

jeudi 21 mars 2019

Le 6 avril, tous les GPS pourraient cesser de fonctionner

À l'instar du célèbre bug de l'an 2000 pour les ordinateurs, le système de positionnement américain GPS pourrait cesser de fonctionner le 6 avril prochain à cause d'un problème de dates.

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura Sciences.

mercredi 20 mars 2019

Démystifions Blockchain

Il y a près de dix ans, un article publié sous le nom de Nakamoto décrivait un algorithme mettant en œuvre le Bitcoin. Au-delà de l’avenir de cette cryptomonnaie, beaucoup s’accordent à prédire le remplacement d’institutions financières centralisées par des algorithmes répartis, comme celui de Nakamoto. Le but ici est de démystifier cet algorithme ainsi que le problème qu’il résout, en partant de deux choses que l’on sait de Nakamoto. Il n’est jamais allé à Marrakech et il ne connaît pas l’algorithmique répartie.

Lire l'article de Serge Abiteboul sur Binaire.

mardi 19 mars 2019

Comment mieux lutter contre les casseurs grâce à la technologie

La vidéosurveillance intelligente pour mieux lutter contre les casseurs. Voici une nouvelle révolution dans le monde de la tech.
Des chercheurs britanniques ont mis au point des caméras capables de reconnaître un délinquant, même s'il dissimule son visage. Celles-ci vont analyser 14 points précis du visage grâce à un algorithme, pour ensuite dresser un portrait-robot de l'individu.
Plus étonnant encore, ces caméras intelligentes sont aussi capables d'analyser l'état émotionnel des personnes qui passent devant elles et de détecter qu'une action violente est en train de se produire.

Voir la chronique d'Anthony Morel sur BFMtv.

lundi 18 mars 2019

Des algorithmes et des Hommes

Quelle est l’économie de la production des données numériques et du fonctionnement des algorithmes ? Comment les êtres humains s’en emparent-ils ? Pour en savoir plus, passage par la sociologie.

Lire l'article de Christophe Prieur sur La Tribune.

dimanche 17 mars 2019

Qu’est-ce que la 5G et en quoi est-elle différente de la 4G et de la 3G ?

Qu’est-ce que la 5G et en quoi est-elle différente de la 4G et de la 3G ? C’est la question que se posent la plupart des gens concernant la nouvelle technologie mobile 5G. Elle est l’abréviation de cinquième génération de réseau sans fil. Derek McManus, directeur de l’exploitation de l’opérateur de téléphonie mobile O2, propriété de Telefonica au Royaume-Uni, explique exactement comment elle va transformer le paysage technologique.
« Chaque génération de norme réseau a apporté des capacités et des avantages uniques pour les consommateurs et les entreprises », déclare le PDG. « La 1G a été introduite à la fin des années 1980 comme le premier mode de communication mobile de masse, nous permettant d’effectuer des appels simples entre téléphones mobiles. La 2G a été introduite dans les années 1990, et offrait une plus grande sécurité grâce à l’utilisation du chiffrement numérique, par opposition aux signaux analogiques, ce qui a permis d’offrir les premiers services de données comme la messagerie SMS. »
« La 3G est arrivée au Royaume-Uni en 2003 et a mené à la révolution des smartphones, offrant des débits plus élevés et reliant les appareils mobiles à Internet. La 4G a été lancée en 2012, apportant une réelle augmentation de la vitesse et permettant le streaming sur la route, ce qui a apporté des contenus haute définition entre les mains des gens pour la première fois. »
La 5G est probablement le plus grand bond en avant en termes de changement dans la technologie mobile. « La 5G n’est pas simplement une itération de la 4G », souligne Derek McManus. « Il s’agit d’une proposition complètement différente et plus puissante que toutes les générations précédentes en termes de normes de réseau. Avec l’arrivée de la 5G, la connectivité mobile passera de quelque chose que nous expérimentons principalement par le biais d’appareils personnels à l’intégration dans le tissu de notre société, créant une infrastructure intégrée qui reliera les bâtiments, le transport et les services publics. Il mettra à jour le système d’exploitation de notre économie, transformant les secteurs de l’énergie, de santé, des transports et de la vente au détail. »
« Une recherche d’O2 l’an dernier a estimé que la technologie 5G pourrait permettre aux villes du Royaume-Uni de réaliser des économies de plus de 6 milliards de livres sterling en termes d’efficacité énergétique, grâce à des innovations telles que les réseaux énergétiques intelligents et les systèmes de gestion du trafic. Avant le lancement de notre réseau 5G plus tard cette année, nous travaillons en partenariat avec les entreprises britanniques pour bâtir une économie 5G qui nous permettra de maximiser l’énorme potentiel de la technologie et de créer des avantages tangibles dès le premier jour. »

Source : Forbes

samedi 16 mars 2019

Votre voix est une mine d'or pour les entreprises

De nombreuses sociétés se lancent dans l'analyse vocale pour récolter toujours plus de datas.

Lire l'article de Audrey Renault sur Slate.

vendredi 15 mars 2019

Sondage : les voitures autonomes font peur aux Américains

Selon le dernier sondage réalisé par l'American Automobile Association, 71 % des Américains déclarent avoir peur de monter à bord d'une voiture autonome. Un pourcentage aussi élevé que l'année précédente qui démontre les gros efforts de communication qui doivent être faits autour de cette technologie.

Lire l'article de Marc Zaffagni sur Futura Sciences

jeudi 14 mars 2019

Grand format : Autopsie d’un smartphone

« J’ai mon portable, vous pouvez m’appeler quand vous voulez / me laisser un message sur ma messagerie vocale / m’envoyer un sms / me joindre par mail / me transmettre des photos… »
Objet par excellence de notre quotidien moderne, indispensable outil de travail ou inséparable doudou, le téléphone portable représente désormais un concentré de technologies de très haut niveau. On aurait tendance à l’oublier en pianotant sur le clavier d’un smartphone.
Zoom sur quelques-unes d’entre elles...

Lire l'article sur En direct (Université de Franche-Comté).