Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


dimanche 29 novembre 2009

La vache - La malhonnêteté

samedi 28 novembre 2009

Les Américains jettent 40 % de leur nourriture

Le gâchis de nourriture atteint actuellement des sommets aux États-Unis. En moyenne, une personne jette 50 % de nourriture de plus qu'en 1974. Cela représente environ 1400 calories par personne chaque jour !
Le calcul est assez vite réalisé : on a effectué la différence entre l'offre de nourriture et ce qui est effectivement mangé (estimation à partir d'un modèle du métabolisme humain et du poids moyen). Certes, une partie est jetée au niveau de la fabrication et de la distribution, mais la moitié est le fait des consommateurs.
Pendant ce temps, plus d'un milliard de personnes dans le monde ne mange pas à sa faim. Un autre fait alarmant et presque paradoxal est que davantage de foyers américains éprouvent des difficultés pour s'alimenter correctement : on est passé de 4.7 millions de personnes dans ce cas en 2007 à 6.7 millions en 2008.

Source : Sur-la-Toile

vendredi 27 novembre 2009

Ensemble de Mandelbrot en 3D

Daniel White, un programmeur amateur de fractales a découvert une nouvelle version 3D de l'ensemble de Mandelbrot. Voir l'article sur le magazine en ligne Plus.

jeudi 26 novembre 2009

Championnat International des Jeux Mathématiques & Logiques (en Suisse)

La Fédération Suisse de Jeux Mathématiques propose sur son site des informations sur le déroulement en Suisse du Championnat International des Jeux Mathématiques & Logiques. On trouvera notamment les énoncés pour le 24ème championnat (date de participation : 15 janvier 2010).

mercredi 25 novembre 2009

Campagne de la NASA contre le mythe du 21-12-2012

La NASA insiste avec une nouvelle campagne de communication : le monde ne se terminera pas en 2012 ! Le film blockbuster "2012" se fonde sur divers mythes dont le calendrier Maya ; une planète X ou Nibiru se dirigerait actuellement vers nous et va créer des catastrophes. Sur son site, la NASA se sent obligé d'écrire qu'il n'y a aucun fait tangible permettant de croire à une catastrophe en 2012 : si un tel astre approchait, on le verrait déjà à l'oeil nu !


La NASA rappelle que notre planète n'a pas eu de problème de ce genre depuis au moins 4 milliards d'années. La race humaine n'a quant à elle que quelques millions d'années d'existence. La NASA déclare aussi que le calendrier Maya ne se termine pas le 21 décembre 2012 puisqu'une autre période démarre juste après. Il n'y a non plus aucun alignement à l'horizon pour les prochaines décennies et cela ne changerait rien à notre endroit de toute manière. L'agence américaine assure enfin qu'elle est capable de détecter un grand astéroïde équivalent à celui qui aurait exterminé les dinosaures il y a 65 millions d'années.

mardi 24 novembre 2009

Les maths en bulles - Analyse


Un livre de Heins Partoll, Irmgard Wagner, Aurélien Galateau; illustrations de Peter Fejes
Editeur : Pearson Education (novembre 2009 - 224 pages)
ISBN-10: 2744074314


La collection En bulles propose de petits ouvrages dynamiques et attrayants, où se mêlent notions abstraites expliquées, graphisme BD et humour pour un voyage inédit à la découverte des sciences et de leurs secrets. Elle relève un double défi : montrer que le rire et le raisonnement empirique aident à clarifier les notions scientifiques et à les retenir ; toujours illustrer les notions par des exemples concrets pour forger les acquis qui accompagnent tout au long des études - voire de la vie.
Cet ouvrage couvre l'essentiel du calcul différentiel et du calcul intégral.
Laissez-vous entraîner à la découverte de l'analyse par la belle Mathe Hari, qui conçoit les mathématiques comme une mission d'espionnage, le Docteur Know, qui lui fait souvent des avances génantes, et Igor, qui joue au bon élève avec toutes ses connaissances utiles... Enfin Trans-fo, petit robot muet, émet des messages codés pour ne pas perdre le fil des règles mathématiques. Ces quatre-là vous aideront à comprendre entre autres les points extrêmaux et les études graphiques de fonctions, mais vous parleront bien plus volontiers d'escalade de sommet et de concours de beauté !
Des exemples tirés de notre environnement technique, économique ou même quotidien vous montreront les applications pratiques de l'analyse, avec l'extension d'un réseau ferroviaire, la fonction production et gains de l'entreprise ou l'optimisation du rangement des gâteaux dans un paquet…
Enfin, après avoir bien compris et vous être diverti, il faut absolument passer aux entraînements, et vous trouverez en annexe une quinzaine d'exercices corrigés.

lundi 23 novembre 2009

La poule

Une poule savait compter suivant un système de numérotation en base 5. Les cinq symboles qu'elle employait pour cela étaient les suivants : C; T, D, E, O. Quelle valeur précise donnait-elle à chacune de ces cinq lettres sachant que, lorsqu'elle voulait dire "41 346 460", elle faisait "COTCOTCODET" ?

Problème tiré du livre "Par Numérix !", Dunod, 1996

dimanche 22 novembre 2009

La vache - Biodégradable

vendredi 20 novembre 2009

40 % de peau nue pour séduire de manière optimale

Une étude réalisée par des experts de l'université de Leeds, au Royaume-Uni, a cherché à déterminer quelle proportion exacte du corps devait être exposée aux regards pour plaire de manière optimale. Les 4 chercheuses responsables de l'étude ont observé et filmé les femmes présentes dans une discothèque londonienne. Elles ont aussi noté combien de fois les hommes abordaient ces femmes pour une danse.
Un bras comptait pour 10 % du corps, une jambe pour 15 % et le torse pour 50 %. C'est ainsi que l'on a pu déterminer que 40 % de peau nue était deux fois plus attirant pour le regard des hommes qu'une femme entièrement couverte de vêtements.
L'idéal était de conjuguer cette proportion avec des vêtements serrés et une danse provocante. 15 % des femmes observées manifestaient ces avantages et elles attiraient en moyenne 40 hommes chacune.

Source : Sur-la-Toile

jeudi 19 novembre 2009

Paradoxe


Vu sur Xut alors !

1 2 3 >