Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


vendredi 30 mars 2018

Tiangong-1 : suivez en direct la chute de la station spatiale chinoise

Tiangong-1 n'en a plus que pour quelques jours. Les prédictions des agences spatiales convergent toutes sur la date du premier avril. Environ un jour pour certains, deux pour d'autres. Quels sont les risques que les débris de la station spatiale chinoise désintégrée tombent en France ? Comment connaître sa position en temps réel ?

Lire l'article de Xavier Demeersman sur Futura-Sciences

vendredi 23 mars 2018

Joseph Fourier transforme toujours la science

Des images JPEG à la détection des ondes gravitationnelles, les travaux de Joseph Fourier ont conduit à de nombreuses applications contemporaines. Alors que l’on célèbre le 21 mars le 250ème anniversaire de sa naissance, retour sur le parcours de ce savant hors normes encore méconnu du grand public.

Lire l'article de Martin Koppe sur CNRS Le Journal.

jeudi 22 mars 2018

Epsilon

samedi 17 mars 2018

Combien les pauvres devraient-ils laisser aux riches ?

vendredi 16 mars 2018

Primitive

jeudi 15 mars 2018

Les compétences essentielles d’un bon Data Scientist

Avec le développement de l'intelligence artificielle, de la data science et de l’analyse du Big Data, le marché français de l’emploi dans ces secteurs est en plein essor. On estime ainsi la création ou la consolidation de postes de Data Scientists à environ 130.000 d’ici 2020. A échelle européenne, ce chiffre s’élève à 3 millions d’ici 2020.

Actuellement, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers le métier de Data Scientist sans vraiment le comprendre. Le terme en lui-même fait penser au premier abord à des scientifiques en blouse blanche, élaborant des problématiques complexes qui n’ont qu’un intérêt purement théorique pour les entreprises. La réalité est bien différente, à la fois en ce qui concerne le véritable rôle du Data Scientist et son importance d’un point de vue pratique pour l'entreprise.

Lire l'article de Srinivasa Raghavan sur ZDNet.fr.

mercredi 14 mars 2018

Pi day

mardi 13 mars 2018

Séminaire Mathématiques et Société

Séminaire Mathématiques et Société

« La Regula Falsi »
Ou comment on a posé le faux pour connaître le vrai, des pharaons aux temps modernes
Conférenciers : Profs. J. Gavin (Collège Voltaire Ge) et A. Schärlig (Unil)

Mercredi 21 mars 2018 à 16h15
Auditoire Louis-Guillaume, ALG, F 200
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel

Le séminaire est ouvert au public.

Résumé
Choisir une réponse, très probablement fausse ; faire la preuve, et regarder de combien est l'erreur; comparer avec le résultat espéré; puis appliquer un raisonnement de proportionnalité, qui donne la solution juste ! C’est la Regula falsi, appelée aussi méthode de la fausse position. Elle a permis pendant des millénaires de se passer de l’algèbre.

Organisation : Paul Jolissaint, Institut de Mathématiques, Emile Argand 11, 2000 Neuchâtel

lundi 12 mars 2018

Semaine des mathématiques

En France, l'éducation nationale organise la Semaine des mathématiques 2018. A cette occasion, Libération propose toute la semaine des énigmes ou des casse-tête mathématiques extraits du livre d’Alex Bellos Le Cercle des problèmes incongrus.

vendredi 9 mars 2018

La machine Enigma

La machine Enigma a été utilisée pour chiffrer les messages allemands pendant la guerre. Casser les codes revient à trouver un réglage secret formé d’un triplet de lettres, noté R, et de 10 paires de lettres, noté C. Le réglage changeait toutes les 24 heures, ce qui laissait tout autant de temps aux mathématiciens polonais pour trouver le réglage. Une énumération complète est impossible même avec un ordinateur moderne. Mais de manière miraculeuse, les mathématiciens polonais ont trouvé une méthode pour n’énumérer que les valeurs possibles pour R, ce qui réduisait le temps de calcul à environ 15 minutes. Nous expliquons leur méthode, en utilisant la théorie des permutations et en particulier une notion appelée « motif de décomposition ».

Lire l'article de Razvan Barbulescu sur Images des mathématiques.

1 2 >