Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

jeudi 4 avril 2019

Le paradoxe du condamné à mort - Monsieur Phi

mercredi 3 avril 2019

La loi de Bayes - Monsieur Phi

mardi 2 avril 2019

Le paradoxe des deux enfants - Monsieur Phi

lundi 1 avril 2019

La solution des deux enfants | Bayes 5

lundi 25 mars 2019

Séminaire Mathématiques et Société

Séminaire Mathématiques et Société

Bitcoin et cryptomonnaie

Conférencier : Dr E. Benoist (BFH-TI et Unil)


Vendredi 29 mars 2019 à 14h15
Auditoire F 100
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel

Le séminaire est ouvert au public.

Résumé
Les cryptomonnaies, parmi lesquelles la plus célèbre est le Bitcoin, défraient la chronique depuis deux ou trois ans. Elles pourraient prendre une place de plus en plus grande dans notre vie. Ces monnaies ne dépendent pas d'un état, mais d'un algorithme. La confiance dans Bitcoin vient d'une confiance dans des calculs mathématiques. Nous présenterons les bases de Bitcoin. Ces bases sont informatiques et mathématiques, puisque la confiance est obtenue grâce à des calculs complexes. Nous ferons aussi un survol de quelques cryptomonnaies ayant des fonctionnements un peu ou totalement différents.

Organisation : Paul Jolissaint, Institut de Mathématiques, Emile Argand 11, 2000 Neuchâtel

samedi 23 mars 2019

Apprendre à étudier: Guide à l'usage des étudiants en science et en ingénierie


Apprendre à étudier
Guide à l'usage des étudiants en science et en ingénierie

Cécile Hardebolle, Roland Tormey
PPUR (20 avril 2017)
134 pages

Présentation de l'éditeur
En intégrant un cursus universitaire scientifique exigeant ou sélectif, vous découvrirez que vos méthodes de travail acquises au secondaire ne sont plus adaptées à ce nouvel environnement. Que ce soit du fait de la complexité des matières ou de la façon particulière dont elles sont enseignées, vous aurez besoin d’apprendre différemment et surtout de façon plus efficace. Mais comment faire le tri dans les innombrables conseils – souvent contradictoires – entendus à droite et à gauche ? Quelles sont les méthodes dont l’efficacité est vraiment démontrée ? Au travers d’exemples pratiques et d’activités concrètes, ce livre vous guidera pas-à-pas dans l’assimilation de 8 habitudes d’apprentissage dont l’efficacité et l’importance sont confirmées par les résultats de recherches scientifiques. Depuis l’organisation de votre temps jusqu’à la préparation de vos examens en passant par les techniques de prise de note ou de résolution de problèmes, vous pourrez non seulement autoévaluer vos méthodes de travail mais surtout découvrir comment les optimiser !

vendredi 22 mars 2019

Karen Uhlenbeck, première femme lauréate du prix Abel de mathématiques

La mathématicienne américaine Karen Uhlenbeck, née Keskulla, est la première femme à recevoir l’une des récompenses les plus prestigieuses de sa discipline, le prix Abel. Cette distinction est accordée pour l’ensemble d’une carrière, tous les ans depuis 2003 par un jury de l’Académie norvégienne des sciences et des lettres. Elle est dotée de 6 millions de couronnes norvégiennes (environ 620 000 euros).

Lire l'article de David Larousserie dans lemonde.fr

jeudi 21 mars 2019

Qui est Ingrid Daubechies, prix L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science ?

On écoute aujourd’hui de la musique sur son smartphone ou on y télécharge des films, sans être conscient des prouesses conceptuelles nécessaires au développement de ces technologies du quotidien. Outil-clé de la révolution numérique, l’analyse par ondelettes fournit un cadre mathématique précis pour l’amélioration d’algorithmes initialement proposés par des ingénieurs travaillant en détection pétrolière, en audio ou en traitement d’image. Ingrid Daubechies, qui vient d’être distinguée par le Prix L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science, est une actrice majeure de cette révolution.

Lire l'article de Stéphane Jaffard et Patrick Flandrin sur The Conversation.

mercredi 20 mars 2019

31 415 926 535 897 chiffres après la virgule

Pour fêter le pi-day (14 mars), Emma Haruka Iwao, employée au département Cloud de Google, vient d'enregistrer un nouveau record en parvenant à calculer... 31 415 926 535 897 décimales de pi ! Vous remarquerez que ce nombre de décimales correspond au début du nombre pi. Belle mise en abyme! Ce record a été homologué par le Guiness World Records. Le précédent record datait de novembre 2016 avec "seulement" 22,4 billions de décimales déterrées.
Pour calculer pi, Emma a utilisé une application appelée y-cruncher sur 25 machines virtuelles sur Google Cloud. «Le plus gros défi est qu’il faut beaucoup de mémoire et de stockage», explique Emma. Son calcul nécessitait 170 téraoctets de données, ce qui correspond à peu près à la quantité de données de l'ensemble des collections imprimées de la Bibliothèque du Congrès.
Outre le prestige de battre un record du monde, Google explique dans son billet que calculer des tonnes de décimales offre surtout la possibilité d'expérimenter la puissance de calcul des ordinateurs.

mardi 19 mars 2019

Résoudre Navier-Stokes à 8 ans ? - Chouxrom' Ciné Club #05

lundi 18 mars 2019

Marilyn versus Monty Hall | Bayes 4

samedi 16 mars 2019

La saga du nombre d’or : conversation avec Jean Mawhin

Jean Mawhin, professeur émérite en mathématiques à l’Université Catholique de Louvain et membre de l’Académie Royale de Belgique a échangé sur le nombre d’or avec El Haj Laamri, enseignant-chercheur en mathématiques à l’occasion de sa conférence du 31 janvier dans le cadre du cycle de conférences Sciences et Société de l’université de Lorraine.

Lire l'article sur The Conversation

jeudi 14 mars 2019

Ludesco: Les mathématiques du Loup-Garou

Le jeu des Loups-Garous, comme bien d’autres jeux, soulève de nombreuses questions sur les systèmes de votes.
Lors de cette conférence, Lê Nguyên Hoang, Docteur en mathématiques à l’EPFL, spécialisé en théorie des jeux et auteur de la chaîne YouTube de vulgarisation scientifique Science4All, amènera quelques réponses ! Il parlera en particulier des manières de gérer l’information incomplète et effectuer de “bons” scrutins pour agréger les votes des différents villageois. Cette conférence est organisée en partenariat avec l’Université de Neuchâtel.

Voir le programme.

dimanche 10 mars 2019

Le but du jeu est de comprendre les règles du jeu (Eleusis)


Règles du jeu en pdf.

Pour jouer en ligne : eleusis-2.web.app

samedi 9 mars 2019

Figures sans paroles





Figures sans paroles
Arseniy Akopyan
Deuxième édition
Independently published (21 février 2019)
235 pages




Présentation de l'éditeur
Ce livre est un recueil de théorèmes de géométrie plane classique sous la forme de figures sans paroles. Il est destiné aux lycéen.ne.s et aux professeur.e.s mais aussi à tou.te.s ceux et celles qui s'intéressent à la géométrie élémentaire.

mercredi 6 mars 2019

La formule du savoir | Bayes 3

mardi 5 mars 2019

The man who won the lottery 14 times

How a rogue Romanian economist legally gamed the lottery and won millions of dollars around the world.

Lire l'article (en anglais) de Zachary Crockett sur The Hustle

lundi 4 mars 2019

Un couple gagne 26 millions $ à la loterie en utilisant les mathématiques

Être sûr de gagner le jackpot à chaque tirage ça vous dit? Si cela semble impossible, un couple d’Américains a trouvé le moyen de maximiser ses bénéfices à la loterie grâce à un principe simple: les mathématiques.
En 2003, Jerry et Marge, un couple d’Américains, reçoivent une brochure pour un nouveau jeu de hasard appelé Winfall. Très vite le mari, Jerry, diplômé en mathématique, se rend compte qu’il peut gagner à tous les coups. Car si au bout de plusieurs tirages le jackpot de 5 millions $ n’était pas gagné, la somme était repartagée aux participants qui avaient cinq, quatre ou trois numéros gagnants. Et la loterie annonçait à chaque fois quand ce tirage spécial aurait lieu.
Une aubaine pour Jerry qui s’est rendu compte que, selon les probabilités, s’il achetait pour 1.100 $ de tickets ce jour-là, il aurait au minimum une fois quatre chiffres identiques, ce qui lui rapporte 1.000 $. Il aurait également 18 ou 19 fois les trois chiffres corrects, soit l’équivalent de 900 $. Sur un investissement de 1.100 $, il était donc sûr de gagner 1.900 $! Lors de son premier essai, il a investi pour 3.600 $ de tickets et gagné 6.300 $!

Huit millions de bénéfices

Jerry parlera ensuite de son stratagème à sa femme et le couple a commencé à parier des centaines de milliers de dollars. Très vite, les deux petits malins créeront une sorte d’organisation où tous les membres de la famille étaient invités à investir 500 $. Une organisation qui comptera jusqu’à 25 membres. A ce moment, c’était 600.000 $ qui étaient investis à chaque tirage spécial. Les membres devaient travailler dix heures par jour pendant dix jours pour trier les tickets gagnants. Au total, le groupe aura gagné 26 millions $ (pour huit millions de bénéfices) avant qu’une enquête soit lancée à leur encontre par l’Etat du Massachusetts. Cette enquête montrera que la manœuvre de la famille n’avait rien d’illégale, mais elle signera également la fin de cette loterie.

Source : metrotime.be

dimanche 3 mars 2019

De Fourier à la reconnaissance musicale

Notre cerveau a des capacités remarquables pour reconnaître une chanson et ses interprètes lors de la simple écoute d'un morceau et ce, même dans des conditions d’écoute variées et bruitées (comme dans un bar, dans un ascenseur ou dans sa voiture). La machine, ou l’ordinateur, peut-elle reproduire voire dépasser ces performances dans cette tâche de reconnaissance musicale ?
Le succès planétaire de l’application mobile Shazam montre que la reconnaissance musicale par une machine est concrètement possible. Quelles sont ses limites ? Quelles améliorations peut-on imaginer dans ce domaine ? Mais surtout, quel rapport avec Fourier ?

Lire l'article de Gaël Richard, Sébastien Fenet & Yves Grenier dans Interstices.

samedi 2 mars 2019

Hypathie d'Alexandrie

La philosophe et mathématicienne grecque Hypatie, ayant vécu à la fin du 4e et au début du 5e siècle après Jésus-Christ, était l’une des femmes les plus admirées d’Alexandrie, et également l’une des plus détestées. Retour sur la vie tragique de cette savante hors du commun.

Lire l'article de Yann Contegat sur dailygeekshow.com

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 >