Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

vendredi 28 août 2020

Mathématiques & Covid-19: témoignage de Bertrand Maury

Bertrand Maury, professeur au département de mathématiques de l’université Paris-Saclay et à l’École normale supérieure de Paris nous explique sa réponse de mathématicien et de chercheur à la crise sanitaire.

Lire l'article de Laurent Bartholdi sur Images des mathématiques

jeudi 27 août 2020

Podcast: qui est Nicolas Bourbaki, le plus grand mathématicien qui (n')ait jamais existé?

Le septième épisode de Chasseurs de Science est désormais disponible. Pour cette nouvelle excursion dans le temps, nous partons à la rencontre de Nicolas Bourbaki, l'un des plus célèbres mathématiciens qui (n')ait jamais existé.

Ecouter le podcast sur Futura Sciences

mercredi 26 août 2020

Enseigner avec un visage masqué : un défi ?

La crise sanitaire inédite à laquelle nous sommes confrontés aura un impact singulier sur la classe, avec l’introduction généralisée des masques. Leur port sera « systématique » en cette rentrée 2020. Masquer le visage des enseignants et de leurs élèves risque de constituer un facteur d’instabilité majeure dans la relation didactique. Il est nécessaire d’en prendre conscience pour anticiper les difficultés auxquelles tous seront confrontés lors de la réouverture des établissements.

Lire l'article de Laura Abou Haidar sur The Conversation

lundi 24 août 2020

Que sait-on compter sur un graphe ?

Compter les chemins sur un graphe est assez facile et nous donne accès à pléthore d’informations inattendues sur le monde qui nous entoure. Mais gare à ne pas demander des choses trop subtiles...

Lire l'article de Pierre-Louis Giscard sur Images des mathématiques

dimanche 23 août 2020

Les petites découvertes en maths

Un rendez-vous avec les médiatrices et médiateurs du Palais de la découverte. Laure Cornu et Romain Jamet s'occupent des petites découvertes en maths.

vendredi 21 août 2020

Les carrés magiques : comment ça marche ?

jeudi 20 août 2020

La probabilité d'attraper le coronavirus dans un avion a été calculée

Reprise du trafic aérien oblige, la question du risque de contamination à la maladie Covid-19 dans des espaces clos tels que les avions se pose. Jusqu'ici, personne n'avait pu établir une estimation, ni même une hypothèse quant à la probabilité d'être infecté en plein vol. C'est désormais chose faite.

Lire l'article de Robin Tutenges sur Slate.fr

mercredi 19 août 2020

Un Pringle est un paraboloïde hyperbolique

lundi 17 août 2020

La tristitude mathématique

dimanche 16 août 2020

Demain c'est la rentrée !


samedi 15 août 2020

Un autre théorème de distanciation physique

Comment placer le plus du monde sur un terrain en utilisant le moins de surface possible tout en respectant la distanciation physique exigée pas les autorités face à l’épidémie ?

Lire l'article d'Andrés Navas sur Images des mathématiques

vendredi 14 août 2020

Distanciation optimale

jeudi 13 août 2020

Microsoft Mathematics

L’application Microsoft Mathematics fournit un ensemble d'outils mathématiques qui permettent aux étudiants de faire leurs devoirs rapidement et facilement.
Grâce à Microsoft mathématiques, les élèves peuvent apprendre à résoudre des équations étape par étape, tout en acquérant une meilleure compréhension des concepts fondamentaux de pré-algèbre, d'algèbre, de trigonométrie, de physique, de chimie, et de calcul.
L’application dispose d’une calculatrice graphique avec toutes les fonctions conçue pour fonctionner comme une calculatrice de poche.
Les outils mathématiques supplémentaires de l’application peuvent vous aider à évaluer les triangles, à convertir d'un système d'unités à un autre, et à résoudre des systèmes d'équations.
En bref, cette calculatrice de Microsoft peut être très utile aux étudiants ainsi qu’aux personnes qui désirent non seulement résoudre des équations mathématiques, mais également mieux maîtriser le processus.

mercredi 12 août 2020

Les mathématiques, le cerveau de l'âne et l'évolution


Les mathématiques, le cerveau de l'âne et l'évolution
Pourquoi et comment certains programmes présents dans le cerveau des animaux ont été traduits en mathématiques chez les humains

Didier Dacunha-Castelle
Cassini (25 février 2020)
254 pages


Présentation de l'éditeur
Il aura fallu l'informatique pour relier deux continents de la science, les mathématiques et la théorie de l'évolution. L'évolution a inscrit dans notre cerveau et dans celui des animaux des programmes que nous utilisons inconsciemment, comme ceux qui gouvernent la marche et la vision. Ces programmes sont la clé de l'adaptation des espèces à leur environnement physique. Faire des mathématiques, c'est d'abord traduire ces programmes sous une forme qui nous permette de les utiliser consciemment. Telle est la thèse de Jean-Louis Krivine, fondée sur des résultats de logique profonds et très récents, établissant un lien entre démonstrations et axiomes d'une part, et programmes d'autre part. Les mathématiques sont intemporelles, puisque les programmes proviennent de l'évolution, et universelles puisque les programmes sont innés, transmis par notre ADN. Ce livre explique la manière dont se fait cette traduction. La "déraisonnable efficacité des mathématiques dans les sciences physiques" s'explique alors parfaitement, mais aussi l'introduction de l'infini en mathématiques alors que les programmes sont des objets finis. D'autres programmes innés permettent l'adaptation de l'individu au long de sa vie à son propre environnement, incertain et changeant. Ceux-ci sont traduits en mathématiques de l'apprentissage, c'est-à-dire en statistique. Pour illustrer son point de vue, Didier Dacunha-Castelle s'appuie sur ce que nous disent d'autres disciplines (éthologie, psychologie cognitive, neurobiologie, anthropologie) à propos des-mathématiques. La relation profonde et intuitive entre la statistique mathématique et le fonctionnement du cerveau illustre la thèse principale et amène à des explications sur les acquis et les limites de ce que l'on appelle Intelligence Artificielle. Ce livre s'adresse à un lecteur éventuellement éloigné des mathématiques et même des sciences. L'exposé n'utilise pas le langage mathématique.

mardi 11 août 2020

Et soudain, pendant mes vacances...

... je remarque un nom qui m'interpelle sur une façade :


Le Panorama Bourbaki est une peinture cylindrique de 10 mètres de haut sur 35,6 mètres de diamètre (112 mètres de développement), conservée dans un musée consacré à Lucerne en Suisse. C'est l'une des rares de ces peintures géantes en vogue au xixe siècle à avoir été conservée à ce jour. Due au peintre suisse Édouard Castres, elle représente avec réalisme un épisode de la guerre franco-prussienne de 1870-1871 : la débâcle de l'armée Bourbaki de janvier 1871 et son internement en Suisse où elle avait cherché refuge. Elle illustre aussi l'une des premières actions humanitaires d'envergure de la Croix-Rouge.

Quel rapport avec les maths?

Nicolas Bourbaki est un mathématicien imaginaire, sous le nom duquel un groupe de mathématiciens francophones, formé en 1935 à Besse (aujourd'hui Besse-et-Saint-Anastaise) en Auvergne sous l'impulsion d'André Weil, a commencé à écrire et à éditer des textes mathématiques à la fin des années 1930. L'objectif premier était la rédaction d'un traité d'analyse. Le groupe s'est constitué en association, l'Association des Collaborateurs de Nicolas Bourbaki, le 30 août 1952. Sa composition a évolué avec un renouvellement constant de générations.

1 2 >