Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


mardi 21 novembre 2017

SymPy Gamma

SymPy Gamma est une alternative open source à Wolfram Alpha. Comme son nom l'indique (un peu), il est basé sur le langage Python.

mardi 3 octobre 2017

Une calculatrice libre

Dans le marché très fermé des calculatrices graphiques, archi-dominé par Texas Instruments et Casio depuis plusieurs décennies, un petit nouveau vient de faire son arrivée, avec quelques idées originales qui méritent un peu d’attention: NumWorks.
Conçue par la start-up française du même nom, cette calculatrice graphique de milieu de gamme se distingue au premier regard de la concurrence par son écran de bien meilleur qualité, proche de ce que l’on peut trouver sur les modèles les plus haut de gamme (écran LCD couleur 320×240) et son design épuré. Mais ce ne sont pas là ses principaux atouts.


NumWorks est la première calculatrice ouverte: toutes les connaissances développées sont disponibles en ligne sous licence Creative Commons. Chaque utilisateur a ainsi la possibilité d’ajouter lui-même ses propres fonctionnalités et la communauté peut proposer des améliorations qui seront intégrées à nos futures mises à jour.
Les plans de fabrication de la calculatrice NumWorks sont publics. Muni de quelques composants électroniques, vous avez donc la possibilité de fabriquer votre propre calculatrice en impression 3D. En cas de problème technique, vous pouvez aussi réparer vous-même votre matériel.

vendredi 9 décembre 2016

Quickmath

Quickmath est un autre "Problem Solver", comme Cymath présenté hier. Par rapport à ce dernier, il a en plus le calcul matriciel: calcul d'un déterminant, de l'inverse d'une matrice et les autres opérations usuelles.

jeudi 8 décembre 2016

Cymath

Cymath permet de résoudre des équations en ligne. Il ne donne pas seulement la solution, mais écrit toutes les étapes. Intéressant pour les élèves s'ils l'utilisent intelligemment : ils pourront se créer leurs propres problèmes, les résoudre, puis vérifier leur démarche et leur solution. Ce logiciel gère les dérivées, les intégrales, simplifie, factorise, développe, résout des équation et trace des courbes.
Existe aussi sous forme d'appli. Donc, il y a risque de tricherie lors des tests...

mardi 11 octobre 2016

Pythagorea

De la même veine que l'appli d'hier, voici Pythagorea : de la géométrie sur une feuille quadrillée. Elémentaires au début, les problèmes se compliquent au fur et à mesure, pour devenir vraiment coriaces vers la fin. N'existe pas (encore?) en version en ligne, mais est disponible dans Google Play et iTunes.

lundi 10 octobre 2016

Euclidea

Euclidea est un jeu (en anglais) qui permet de rafraîchir ses connaissances en géométrie euclidienne. Chaque défi consiste en une construction à la règle et au compas. Existe en version en ligne, mais aussi pour tablettes (Android et Apple).

vendredi 7 octobre 2016

Improov

Improov (www.improov.fr), c'est deux applications gratuites avec achats intégrés, mais la période d'essai est longue et une fois passée, de très larges pans des applis restent accessibles gratuitement. Ces deux applications s'adressent principalement aux étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles (mais aussi aux mordus des maths !) :

  • « Improov exercices » le livre de maths, sur iPad
  • « Improov formules » un formulaire de maths, simple et efficace, pour iPhone

dimanche 31 mai 2015

Mathema

Mathema est n livre interactif pour explorer le monde fascinant des mathématiques :
un texte engageant qui intègre une multitude d'activités et de jeux, des images qui prennent vie et des vidéos explicatives, pour tous ceux qui ont envie d'en savoir plus sur cette discipline extraordinaire.

Un livre-application de Hugo Parlier et Paul Turner. Disponible sur iPad, et bientôt sur Android.


Voir le site officiel

mardi 14 avril 2015

PhotoMath

Déjà disponible depuis quelques mois sur iPhone, PhotoMath existe désormais aussi pour Android. PhotoMath lit et résout des formules mathématiques en utilisant l'appareil-photo de votre appareil portable en temps réel. Il simplifie et facilite les mathématiques en apprenant aux utilisateurs à résoudre des problèmes mathématiques.
S'il est utilisé avec intelligence, il pourra peut-être aider les élèves à comprendre le calcul littéral... ou pas.

samedi 11 avril 2015

10 logiciels de maths de de physique-chimie

Les mathématiques et la physique-chimie font partie des matières les plus détestées par les étudiants. Souvent abstraites, ces matières posent de nombreux problèmes aux élèves, que ce soit dans la compréhension même des cours, que dans la résolution des exercices. Mais les mathématiques, plus encore que la physique-chimie, fait partie du socle des connaissances élémentaires imposé par l’Education Nationale. De ce fait, qu’on le veuille ou non, les mathématiques nous poursuivent tout au long de notre scolarité, autant alors s’en faire un ami. Et pour cela, vous pouvez compter sur les logiciels de maths et de physique-chimie gratuits que nous avons sélectionné pour vous. Disponible principalement sous Windows, ils abordent de manière claire et précise les plus grands chapitres de maths, de physique et de chimie, à l’image des fonctions, de la géométrie dans l’espace, ou encore de l’optique.

Voir ces logiciels sur le site de logitheque.com

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >