Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

jeudi 19 novembre 2020

CalcPlot3D

CalcPlot3D permet de dessiner des surfaces très facilement. Les équations peuvent être données de différentes façons (implicites, paramétriques, etc.). On peut aussi dessiner plusieurs surfaces en même temps.

jeudi 13 août 2020

Microsoft Mathematics

L’application Microsoft Mathematics fournit un ensemble d'outils mathématiques qui permettent aux étudiants de faire leurs devoirs rapidement et facilement.
Grâce à Microsoft mathématiques, les élèves peuvent apprendre à résoudre des équations étape par étape, tout en acquérant une meilleure compréhension des concepts fondamentaux de pré-algèbre, d'algèbre, de trigonométrie, de physique, de chimie, et de calcul.
L’application dispose d’une calculatrice graphique avec toutes les fonctions conçue pour fonctionner comme une calculatrice de poche.
Les outils mathématiques supplémentaires de l’application peuvent vous aider à évaluer les triangles, à convertir d'un système d'unités à un autre, et à résoudre des systèmes d'équations.
En bref, cette calculatrice de Microsoft peut être très utile aux étudiants ainsi qu’aux personnes qui désirent non seulement résoudre des équations mathématiques, mais également mieux maîtriser le processus.

mardi 21 avril 2020

Graspable Math


Aller sur le site officiel de Graspable Math

vendredi 20 décembre 2019

Peu à l’aise en mathématiques ? Cette application est faite pour vous !

Le géant Microsoft vient de sortir la version bêta d’une application mobile qui pourrait en intéresser plus d’un. Boostée à l’intelligence artificielle (IA), celle-ci est présentée comme étant capable de résoudre des problèmes de mathématiques.

Une application venant à bout des équations

L’application Microsoft Math Solver porte bien son nom. En effet, il s’agit ici d’une assistance dans la résolution de problèmes posés en mathématiques, et plus particulièrement en algèbre. Selon les développeurs, son utilisation est rapide, simple et efficace. Toutefois, nous parlons bien de mathématiques mais le coté ludique n’a pas été mis de coté pour autant.
L’utilisateur désirant trouver une solution à une équation doit tout d’abord prendre une photo de cette dernière. Ensuite, l’application donne le résultat tout en détaillant le calcul et en proposant à l’utilisateur de le réécrire à la main. Au cas où l’application pêche dans la résolution du problème, Microsoft a prévu le coup. En effet, l’utilisateur est alors redirigé vers le moteur de recherche Bing et autres vidéos YouTube afin d’augmenter ses chances de trouver une réponse.


Cette application dotée d’une intelligence artificielle a pour mission
de trouver une réponse aux problèmes d’algèbre.
Crédits : Google Play / Microsoft

Un taux de réussite presque parfait

Il est ici question d’une version bêta mais il semble que Microsoft Math Solver soit déjà très fonctionnel. Basée sur le deep learning, l’application est vouée à se perfectionner avec le temps. Comme l’indique le média spécialisé MSPoweruser dans un article publié le 6 décembre 2019, le programme affichait à ses débuts un taux de réussite situé entre 60 et 70 %. Au départ, l’IA a en effet été entraînée avec de nombreuses données mathématiques. Néanmoins, après s’être intéressée à de nombreux cas précis, ce même taux s’approche aujourd’hui des 100 %.
Selon les premiers observateurs, Microsoft Math Solver propose une expérience plus complète que d’autres programmes du genre tel que Photomath. Il faudra se montrer patient afin de savoir si cette application deviendra le meilleur ami des exercices de mathématiques. Toutefois, il se pourrait bien qu’un jour, ce genre d’application relègue les calculatrices scientifiques au placard ! Blague à part, ce genre de programme représente une nouvelle preuve que l’intelligence artificielle se fait une place de plus en plus imposante dans le monde des sciences.

Source : Yohann Demeure sur SciencePost

lundi 21 octobre 2019

Calculatrices scientifiques : que valent les apps qui prétendent remplacer les Casio et TI ?

Plusieurs applications mobiles se présentent comme des calculatrices scientifiques complètes. Mais les lycéens, équipés des traditionnelles calculatrices Casio ou Texas Instruments, peuvent-il vraiment miser sur ces outils pendant leurs cours de maths ?

Lire l'article de Nelly Lesage sur Numerama

jeudi 16 mai 2019

Calculatrice Numworks

Depuis maintenant un an et demi, la calculatrice Numworks, dont j'ai déjà parlé dans ce blog, a rencontré un franc succès et c'est notamment à la suite de demandes de professeurs que NumWorks a développé son application pour que vous puissiez l'avoir en permanence sur vous ou que vous puissiez la tester avant de l'acheter.

Télécharger l’application :

dimanche 7 janvier 2018

La calculatrice de Numworks : le test…

Arnaud Durand présente sur son blog un test de la calculatrice libre Numworks. Intéressant avant de se lancer.

jeudi 7 décembre 2017

Worldmapcreator/Worldmapgenerator

Worldmapcreator permet de créer ses propres cartes du monde, avec 24 projections différentes, centrées comme on veut, avec les couleurs que l'on veut. On peut ensuite l'exporter selon différentes méthodes. Un outil incroyable pour étudier les projections, créé par la haute école des arts de Berne.
Il existe aussi Worldmapgenerator, créé par la même équipe, qui s'adresse aux plus jeunes et qui offre d'autres possibilités intéressantes, comme visualiser un voyage. Ci-dessous le trajet Bâle-Tokyo :

mardi 21 novembre 2017

SymPy Gamma

SymPy Gamma est une alternative open source à Wolfram Alpha. Comme son nom l'indique (un peu), il est basé sur le langage Python.

mardi 3 octobre 2017

Une calculatrice libre

Dans le marché très fermé des calculatrices graphiques, archi-dominé par Texas Instruments et Casio depuis plusieurs décennies, un petit nouveau vient de faire son arrivée, avec quelques idées originales qui méritent un peu d’attention: NumWorks.
Conçue par la start-up française du même nom, cette calculatrice graphique de milieu de gamme se distingue au premier regard de la concurrence par son écran de bien meilleur qualité, proche de ce que l’on peut trouver sur les modèles les plus haut de gamme (écran LCD couleur 320×240) et son design épuré. Mais ce ne sont pas là ses principaux atouts.


NumWorks est la première calculatrice ouverte: toutes les connaissances développées sont disponibles en ligne sous licence Creative Commons. Chaque utilisateur a ainsi la possibilité d’ajouter lui-même ses propres fonctionnalités et la communauté peut proposer des améliorations qui seront intégrées à nos futures mises à jour.
Les plans de fabrication de la calculatrice NumWorks sont publics. Muni de quelques composants électroniques, vous avez donc la possibilité de fabriquer votre propre calculatrice en impression 3D. En cas de problème technique, vous pouvez aussi réparer vous-même votre matériel.

vendredi 9 décembre 2016

Quickmath

Quickmath est un autre "Problem Solver", comme Cymath présenté hier. Par rapport à ce dernier, il a en plus le calcul matriciel: calcul d'un déterminant, de l'inverse d'une matrice et les autres opérations usuelles.

jeudi 8 décembre 2016

Cymath

Cymath permet de résoudre des équations en ligne. Il ne donne pas seulement la solution, mais écrit toutes les étapes. Intéressant pour les élèves s'ils l'utilisent intelligemment : ils pourront se créer leurs propres problèmes, les résoudre, puis vérifier leur démarche et leur solution. Ce logiciel gère les dérivées, les intégrales, simplifie, factorise, développe, résout des équation et trace des courbes.
Existe aussi sous forme d'appli. Donc, il y a risque de tricherie lors des tests...

mardi 11 octobre 2016

Pythagorea

De la même veine que l'appli d'hier, voici Pythagorea : de la géométrie sur une feuille quadrillée. Elémentaires au début, les problèmes se compliquent au fur et à mesure, pour devenir vraiment coriaces vers la fin. N'existe pas (encore?) en version en ligne, mais est disponible dans Google Play et iTunes.

lundi 10 octobre 2016

Euclidea

Euclidea est un jeu (en anglais) qui permet de rafraîchir ses connaissances en géométrie euclidienne. Chaque défi consiste en une construction à la règle et au compas. Existe en version en ligne, mais aussi pour tablettes (Android et Apple).

vendredi 7 octobre 2016

Improov

Improov (www.improov.fr), c'est deux applications gratuites avec achats intégrés, mais la période d'essai est longue et une fois passée, de très larges pans des applis restent accessibles gratuitement. Ces deux applications s'adressent principalement aux étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles (mais aussi aux mordus des maths !) :

  • « Improov exercices » le livre de maths, sur iPad
  • « Improov formules » un formulaire de maths, simple et efficace, pour iPhone

1 2 3 4 5 6 7 8 >