Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


lundi 21 mai 2018

Quand Matt Damon fait des maths... - Chouxrom' Ciné Club #03

dimanche 20 mai 2018

Paradoxes aléatoires

samedi 19 mai 2018

Le Point - Calcul mental

Alors que l'Éducation nationale le remet à l'ordre du jour à l'école, « Le Point » lui consacre un hors-série complet. Un plaisir à savourer à tout âge.

mercredi 16 mai 2018

Autoformation aux Bases des Mathématiques

Vous passez un concours de la fonction publique de catégorie A ou B, vous êtes étudiant du supérieur, futur bachelier scientifique, parent d'élève, enseignant du second degré ou du supérieur, adulte sur la voie de la reprise d'études... ces livres sont pour vous !

mardi 15 mai 2018

Pour être bon au billard, révisez vos maths

À l’image des échecs, le billard est un sport cérébral. Angle de tirs, effets sur la bille, analyse de la table, la science est omniprésente au sein de cette discipline, à travers les mathématiques et la physique.

Lire l'article d'Alexandre Guitton sur Slate.fr.

dimanche 13 mai 2018

Les problèmes de Monty Hall


Source : Saturday Morning Breakfast Cereals en francais !

samedi 12 mai 2018

Dernier problème du Défi Turing

C'est ce soir à minuit que sera dévoilé le 256ème et dernier problème du Défi Turing. Cette aventure a débuté fin 2012, l'année du centième anniversaire de la naissance d'Alan Turing.
L'idée de départ était de proposer à mes élèves un concours basé sur des exercices de programmation. Je le fais chaque année avec plus ou moins de succès (cela dépend beaucoup de la motivation des élèves, mais en général cela marche bien). Comme l'idée a plu à certains collègues, d'autres participants se sont joints à nous et une petite communauté de fidèles s'est formée. Leurs conversations dans le forum sont d'ailleurs particulièrement intéressantes, car chacun propose, dans son langage de programmation préféré (Python, Haskell, RPL, R,Java, C++, etc.), sa solution.
Heureusement pour moi, un collègue, David Draï, s'est associé à moi pour créer des problèmes originaux et plutôt corsés. Au final, on arrive à une collection de 256 problème allant du très simple au très coriace. Je le remercie encore une fois publiquement, car sans lui, j'aurais eu du mal d'arriver à mon objectif.
Le défi Turing ne disparaîtra évidemment pas. Je vais un peu le remanier quand j'aurai le temps, mais les problèmes resteront en ligne et il sera toujours possible de les résoudre.
Bravo à tous les participants et n'oubliez pas : il y a encore un dernier problème de David ce soir à minuit...

vendredi 11 mai 2018

Comprendre les maths

Le site Comprendre les Maths propose à la fois de la théorie et des exercices corrigés. Il faut être inscrit pour en profiter pleinement.

lundi 7 mai 2018

Pourquoi les platistes sont nuls à Minecraft

vendredi 4 mai 2018

Enigmathique: Le livre qui va vous rendre insomniaque !


Enigmathique: Le livre qui va vous rendre insomniaque !
Pascal Imbert
CreateSpace Independent Publishing Platform (22 novembre 2015)
198 pages

Présentation de l'éditeur
En ouvrant ce livre, préparez-vous à ne plus être capable de le refermer et à ne plus fermer l’œil de la nuit …! Pas moins de 75 énigmes au charme rétro vous attendent et donneront du fil à retordre même aux esprits les plus aguerris. Les amateurs d’énigmes mathématiques pourront se mesurer à des problèmes d’âge, des carrés magiques, des dominos, des échiquiers, des énigmes géométriques, des problèmes de vitesse, de traversée de rivière … tous plus ardus les uns que les autres. Chaque problème est posé de façon claire, accompagné si nécessaire d’illustrations, et fait l’objet d’un corrigé très détaillé permettant non seulement à chaque lecteur, quel que soit son niveau actuel, de résoudre le problème mais aussi d’assimiler toutes les notions mathématiques utilisées lors de la résolution. Une façon très ludique de joindre l’utile à l’agréable et de progresser en mathématiques sans s’en rendre compte !

1 2 >