Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mardi 7 mai 2019

Le Sophisme du Procureur (et quelques autres leçons Bayésiennes) - Hygiène mentale

lundi 6 mai 2019

Une activité dès la maternelle autour des graphes: le jeu de Sprouts

Le jeu de Sprouts se joue avec un crayon et une feuille de papier. Il consiste à construire un graphe planaire et est donc une excellente occasion pour se familiariser avec des notions de théorie des graphes comme les graphes planaires et le degré d’un sommet. La pratique de ce jeu révèle chez des enfants parfois très jeunes une connaissance intuitive du théorème de Jordan.

Lire l'article d'Alain Busser sur Images des mathématiques

dimanche 5 mai 2019

Belgique: Un homme a résolu un casse-tête mathématique du MIT imaginé en 1999

Bernard Fabrot, un programmeur belge, a réussi le 20 avril à résoudre un casse-tête cryptographique imaginé en 1999 par des chercheurs du MIT. Le créateur de cette énigme estimait pourtant qu’il faudrait 35 ans pour résoudre ce défi mathématique, rapporte Wired.
L’autodidacte belge aura été plus rapide que ça. Ayant appris l’existence de cette énigme, baptisée « LCS35 Time Capsule Crypto-Puzzle », en 2015, il n’aura mis que trois ans et demi à la résoudre. « Pendant toutes ces années, je n’ai dit à personne que je tentais de résoudre le casse-tête, à part à des amis proches », explique Bernard Fabrot. « Je savais que j’avais mes chances. Mais si j’en parlais à qui que ce soit, ils auraient pu utiliser une unité centrale plus puissante. »
L’énigme consistait à trouver le résultat d’une opération impliquant de mettre un nombre au carré 80.000 milliards de fois, sans s’appuyer sur des calculs parallèles par ordinateur. Une fois la solution trouvée, le programmeur l’a envoyée au laboratoire du MIT – qui avait entre-temps été remplacé par une autre structure. La nouvelle directrice n’avait d’ailleurs jamais entendu parler de ce casse-tête.
La « LCS35 Time Capsule Crypto-Puzzle » servait aussi de serrure virtuelle à une capsule temporelle. Parmi les objets qu’elle renferme figurent une série de jeux vidéo et plusieurs dizaines d’objets choisis notamment par Bill Gates ou Tim Berners-Lee, inventeur du World Wide Web. La capsule sera ouverte ors d’une cérémonie organisée le 15 mai prochain.

Source : 20 minutes

samedi 4 mai 2019

Petits Contes mathématiques

Il y a quelques années, j'avais repéré les petits contes mathématiques: une série pédagogique qui retrace l'histoire des maths à travers la découverte d'une notion, d'une formule, d'une conjecture ou d'une équation. Le récit est rythmé par des illustrations animées et la légèreté du ton dédramatise le sujet pour tous ceux qui ne seraient pas des « matheux ». Je les ai retrouvé sur le site de Francetv éducation.

vendredi 3 mai 2019

Kahoot!

Hier, j'ai testé en classe Kahoot!. C'est un QCM que l'on peut projeter sur un écran et où tout le monde répond en même temps sur son portable. Les résultats s'affichent au fur et à mesure et un classement évolue tout au long du questionnaire. Facile à créer, facile à utiliser, gratuits, ces questionnaires mettent de l'ambiance dans la classe. Je le recommande!
A noter que j'ai découvert Kahoot! par mes élèves. La plupart connaissait ce logiciel. On pourrait demander aux élèves de créer leur propre QCM pour qu'ils défient leurs camarades de classe. Une idée à creuser...

jeudi 2 mai 2019

Explose ton score au lycée !


Explose ton score au lycée !
Le cerveau et ses astuces... Réussir c'est facile !
Eric Gaspar
Belin Education (5 septembre 2018)
158 pages

Présentation de l'éditeur
Une boite à outils - Ce livre vous permet d'exploiter les astuces de votre cerveau pour apprendre plus facilement vos cours, pour réussir à mieux vous en souvenir le jour de l'examen, pour retenir sur le long terme. Qui booste vos apprentissages - Ce petit livre s'adresse à vous tous, les lycéens, sans aucune exception. On pense parfois que la capacité à apprendre et à retenir est une donnée de naissance. C'est faux ! Les avancées en neurosciences ont confirmé ces dernières années que chacun peut développer ces aptitudes ; il n'y a donc aucune fatalité. La méthode qui fait appel aux neurosciences - L'auteur vous livre ici ses conseils, astuces et modèles, ainsi que des tests et exercices corrigés tirés de son expertise sur le fonctionnement du cerveau pour apprendre plus vite et avec plus de plaisir.

mercredi 1 mai 2019

Des chercheurs créent pour la première fois des « bulles de sable »

Des chercheurs ont observé une instabilité de type Rayleigh-Taylor dans du sable, du jamais vu dans les matériaux granulaires. Une découverte qui pourrait expliquer de nombreux phénomènes naturels comme les coulées volcaniques, mais aussi servir à l’industrie, y compris à la fabrication de cachets d’aspirine.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura Sciences

mardi 30 avril 2019

Retour sur le paradoxe des deux enfants (et le Monty Hall) - Argument frappant #11 (ep.2)

lundi 29 avril 2019

Extraire une racine carrée mentalement - Fabien Olicard

dimanche 28 avril 2019

Concours d'optimisation de l'ASRO

Le concours 2019 de l'ASRO est maintenant ouvert aux gymnasiens suisses !
Participez et gagnez des prix pour un montant total de 1'000 CHF.
Informations sur https://www.crowdai.org/challenges/cheese-hunting-for-swiss-highschool-students.
Date limite : 25 mai 2019.

samedi 27 avril 2019

2 astuces pour multiplier mentalement et facilement deux nombres - Fabien Olicard

vendredi 26 avril 2019

Jouons binaire : je devine ce que tu penses

Ça remonte à longtemps, à beaucoup d’années et à des jours bien lointains ! En fin d’après-midi, allongé sur le lit dans ma chambre à la résidence universitaire, je somnolais tranquillement, absent de ce qui m’entourait. Mais toc ! toc ! le silence se brise et mon ami Hamza déboule. Euphorique comme pour m’annoncer un événement heureux ou me conter une merveilleuse histoire qu’il venait de vivre, il me salue à peine puis sort de sa poche quelques petites cartes, avec des numéros dessus, et me demande :
— Pense à un nombre !

Lire le billet d'Aziz El Kacimi sur Images des mathématiques

jeudi 25 avril 2019

Le stratège


Le stratège
Acteurs : Brad Pitt, Jonah Hill, Robin Wright
Réalisateur : Bennett Miller
Durée : 127 minutes


Voici l’histoire vraie de Billy Beane, un ancien joueur de baseball prometteur qui, à défaut d’avoir réussi sur le terrain, décida de tenter sa chance en dirigeant une équipe comme personne ne l’avait fait auparavant… Alors que la saison 2002 se profile, Billy Beane, le manager général des Oakland Athletics, est confronté à une situation difficile : sa petite équipe a encore perdu ses meilleurs joueurs, attirés par les grands clubs et leurs gros salaires. Bien décidé à gagner malgré tout, il cherche des solutions qui ne coûtent rien et auxquelles personne n’aurait pensé avant… Il va s’appuyer sur des théories statistiques et engager Peter Brand, un économiste amateur de chiffres issu de Yale. Ensemble, contre tous les principes, ils reconsidèrent la valeur de chaque joueur sur la base des statistiques et réunissent une brochette de laissés-pour-compte oubliés par l’establishment du baseball. Trop bizarres, trop vieux, blessés ou posant trop de problèmes, tous ces joueurs ont en commun des capacités sous-évaluées. Avec leurs méthodes et leur équipe de bras cassés, Beane et Brand s’attirent les moqueries et l’hostilité de la vieille garde, des médias et des fans, jusqu’à ce que les premiers résultats tombent… Sans le savoir, Beane est en train de révolutionner toute la pratique d’un des sports les plus populaires du monde.

mercredi 24 avril 2019

Des triangles rectangles presque isocèles… à la pelle !

Un triangle rectangle presque isocèle (TRPI) est un triangle dont tous les côtés ont des longueurs qui sont des nombres entiers, et tel que les deux côtés qui ne sont pas l’hypoténuse ont des longueurs qui diffèrent juste d’une unité (et qui sont donc presque égales, d’où l’appellation « presque isocèles »). Peut-on déterminer tous les TRPI ?

Lire le billet de blogdemaths

mardi 23 avril 2019

Mathématiques récréatives : Eclairages historiques et épistémologiques


Mathématiques récréatives
Eclairages historiques et épistémologiques

Collectif
Coédition EDP sciences (24 janvier 2019)
256 pages


Présentation de l'éditeur
Apprendre les mathématiques par les jeux. Cette idée vous paraît farfelue ? Détrompez-vous : les jeux ont de tout temps contribué à la création et au développement des mathématiques et de l'informatique. Cet ouvrage propose aux enseignants du second degré et de l'université des ressources (énigmes, jeux, etc.) inspirées de l'histoire pour mettre en place des situations d'apprentissage ludiques adaptées à leur classe. Il est plus largement accessible à toute personne curieuse de savoir quand et comment les mathématiciens se sont intéressés à l'étude des jeux pour divertir leurs contemporains, attirer les jeunes vers les mathématiques ou développer des théories nouvelles. L'ouvrage est organisé en dix chapitres qui adoptent successivement quatre angles de vue autour du thème conducteur des mathématiques récréatives. Une première partie, "Jeux de société ou miroirs d'une société ? ", nous fait d'abord prendre conscience de la dimension socioculturelle que ces jeux peuvent avoir. Une deuxième partie, "Portraits de récréateurs en leur temps", nous emmène à la rencontre de plusieurs auteurs des XVIIe et XIXe siècles. Une troisième partie, "Variations combinatoires et algorithmiques", est consacrée à des types particuliers de jeux ou de récréations. Enfin, une dernière partie, "Quand la récréation entre en classe", propose l'analyse didactique d'expérimentations réalisées avec les élèves.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 >