Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


mardi 31 juillet 2018

Une nouvelle forme géométrique, le scutoïde

C'est dans des cellules d'embryons que cette forme a été découverte, ouvrant la voie à la création d'organes artificiels. Des chercheurs en biomédecine de l’Université de Séville travaillaient sur les cellules épithéliales quand une nouvelle forme géométrique leur est apparu. Ces cellules forment l’épithélium, un tissu organique qui revêt la surface externe ou interne de divers organes.

Une forme nommée “scutoïde”
Dans son communiqué, le professeur Luis Maria Escudero précise qu’elles sont comme des “‘blocs de construction’ avec lesquels un organisme est formé. Ils sont comme des Lego à partir desquels les animaux sont fabriqués”. Alors que notre organisme évolue, se complexifie, les cellules vont “se mouvoir et s’unir pour s’organiser correctement et donner leur forme définitive aux organes”. Le scutoïde naît alors.
Et c’est parce qu’elles ont cette forme géométrique toute particulière que ces cellules épithéliales parviennent à s’imbriquer fermement et à construire des organes. Jusqu’à ce jour, les experts les imaginaient présenter une forme de “pyramide tronquée”, mais désormais il s’agit plutôt de “prisme tordu”.

mercredi 11 juillet 2018

Les abeilles maîtrisent le concept de zéro !

Savoir ce que représente le concept de zéro, cette absence d’élément tout autant que cette entité représentant le rien est une notion que les humains ne seraient pas les seuls à se représenter, d’autres espèces en seraient également capables.
Jusqu’à quel point les espèces animales autour de nous sont-elles capables de traiter le monde comme nous, nous l’appréhendons ? Jusqu’à quel point certains êtres sont-ils capables d’abstraction et de manipulation de concept plus ou moins complexes ?
Ce sont des questions auxquelles des chercheurs ont essayé de répondre dans un publication scientifique récente en s’intéressant aux abeilles.

Ecouter le Podcast de Christophe Rodo sur The Conversation.

dimanche 8 juillet 2018

Le taquin impossible - Micmaths

lundi 2 juillet 2018

Fonctions vaches

dimanche 1 juillet 2018

Premier numéro d'un journal du club de maths du collège Saint-Vincent

De temps à autre des clubs de mathématiques se lancent dans la création d'un journal. Des élèves passionnés du collège Saint-Vincent ont sorti le premier numéro. Prometteur.