Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus ou, pourquoi pas, de créer leur propre blog...
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


jeudi 13 juillet 2017

Petite histoire sur Thomas Edison

Thomas Edison est né aux Etats-Unis en 1847. Il est le septième et dernier fils de Samuel Edison (qui fut tour à tour brocanteur, épicier, agent immobilier, charpentier) et de Nancy Elliot (ancienne institutrice).
Alors qu’il avait 9 ans, il rentre un jour de l'école avec une lettre pour sa mère. Il lui dit : "Mon instituteur a demandé que je te donne cette lettre, à toi, uniquement à toi". Alors sa mère ouvre la lettre, la lit silencieusement et avec les yeux pleins de larmes, la lit ensuite à son fils :

"Votre fils est un génie. Cette école est trop petite pour lui et nous n’avons pas d’assez bons enseignants pour l'instruire. Veuillez le faire vous-même".

Le petit Thomas possède déjà un vrai petit laboratoire de chimie dans le sous-sol de la maison de ses parents.
De nombreuses années plus tard, quand la mère d’Edison est décédée, il était alors connu comme l’un des plus grands inventeurs de son siècle (1093 brevets déposés dont l'invention de l’ampoule électrique, le télégraphe, le phonographe, la centrale électrique, la caméra, etc.).
Un jour qu'il fouillait dans les vieux souvenirs de famille, il trouva une lettre pliée dans une boîte de sa mère. C'était la lettre qu'il avait donnée étant enfant à sa mère de la part de son instituteur. Elle disait ceci :

“Votre fils est nul ! Il est déficient ! On détecte chez lui une maladie mentale. Nous n'autorisons plus votre fils à revenir à l'école”.

Thomas EDISON a pleuré pendant des heures et il a ajouté ceci dans son journal :

“Thomas EDISON était un enfant nul et déficient, qui, grâce a une mère héroïque, est devenu le génie du siècle”.

vendredi 24 juin 2016

L'héritage des Sombres

Pour une fois, ce billet n'a rien à voir avec les maths. Un de mes collègues, Pascal Lovis, va sortir son premier roman, L'Héritage des Sombres. Pour cela, il a lancé une campagne Ulule qui marche déjà très fort. D'après ceux qui ont lu le manuscrit, c'est très bien. Si vous êtes fan de Tolkien, ce livre est pour vous. Un atlas est en préparation. Il sera en couleurs s'il réussi à collecter assez de fonds.


Liens utiles : http://fr.ulule.com/heritagedessombres/, https://www.facebook.com/heritagedessombres/

vendredi 18 octobre 2013

Qui veut sauter de 39 km d'altitude avec Felix Baumgartner ?

Il y a tout juste un an Felix Baumgartner franchissait le mur du son lors de sa chute libre à 39.000 m d'altitude. A l'occasion de cet anniversaire, Red Bull Stratos publie une nouvelle vidéo qui promet de vous donner le vertige!


Souvenez-vous, le 14 octobre 2012, Felix Baumgartner réalisait l'exploit incroyable de sauter en parachute à 39.000 m d'altitude. L'Autrichien battait ainsi le record du monde détenu depuis 1960 par un ancien colonel de l'Armée de l'air américaine, Joe Kittinger (31.333 m). Un double exploit car il franchissait aussi le mur du son.

jeudi 1 août 2013

Google célèbre la fête nationale suisse

mercredi 15 décembre 2010

Sacha

dimanche 15 mars 2009

Bashung

J'ai peu d'idoles. Alain Bashung était l'une d'elles. Le dernier grand artiste français est mort hier...

S'il fallait choisir deux de ses chansons, pour moi ce serait son interprétation hallucinante des "Mots bleus" (ou comment faire d'un diamant brut un joyau éternel) et "Happe", sublime chanson emblématique de la façon qu'il avait de ciseler les paroles.



jeudi 10 juillet 2008

Guznag

Rien à voir avec les maths, mais mon illustrateur préféré a ouvert son blog il y a quelques mois. Il s'appelle Les coloriages de Guznag.

lundi 28 avril 2008

Frayeur

Petite frayeur ce week-end.
Cela a commencé samedi, quand j'ai vu que ma base de données Seshat ne marchait plus comme il faut. Mon hébergeur a identifié le problème et va le corriger d'ici peu.
Dimanche soir, je reçois des mails de fidèles lecteurs affolés qui me préviennent que mon site ne marche plus! Je vérifie. Tout semble fonctionner. J'envoie des mails rassurants et passe une bonne nuit.
Ce matin, HORREUR. Mon site est remplacé par un site commercial pour différents cours en ligne ! Je deviens tout mouillé de chaud (comme on dit ici) et je recontacte derechef mon hébergeur. Depuis 9 h tout semble rentré dans l'ordre. Ouf!
Je sais que mon abonnement d'hébergement se terminait ces jours. J'ai payé mon abonnement pour une nouvelle année samedi, mais apparemment il y a déjà des gens sur le coup au cas où j'abandonnerais ce nom de domaine... Je me rappelle d'ailleurs avoir reçu il y a deux semaines un mail en anglais de quelqu'un qui voulait me racheter apprendre-en-ligne.net.

mardi 1 avril 2008

Image not found

dimanche 14 octobre 2007

Simpsonize me !

Hier, en errant au fil des liens, je suis tombé sur le site Simpsonize me, qui permet de faire des caricatures façon Simpson. Il suffit d'envoyer la photo d'un visage et de lancer la machine. On peut ensuite faire quelques retouches. J'ai essayé avec ma tronche et voilà le résultat :

1 2 >