Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


jeudi 30 août 2018

Pourquoi j’utilise le tricot pour enseigner les mathématiques

[...] J’ai donc décidé de m’emparer de cette question d’une manière peu conventionnelle, en proposant un cours intitulé « Les mathématiques du tricot » dans mon établissement, le Carthage College. Durant les séances, j’ai choisi de supprimer tout recours aux crayons, papiers, calculatrices (gloups !) et manuels scolaires. À la place, nous avons discuté, fait des travaux manuels, dessiné et joué avec toutes sortes d’objets – ballons de plage ou mètres de couture, par exemple. En guise de devoirs personnels, nous avons nourri notre réflexion en tenant un blog commun. Et bien sûr, nous avons tricoté. [...]

Lire l'article de Sara Jensen sur TheConversation.com

samedi 9 juin 2018

Burger Quiz... de maths

Si vous ne savez pas comment occuper vos élèves les dernières heures de l'année, pourquoi ne pas leur proposer le Burger Quiz de maths d'ElJj ? Il le met à disposition. Merci à lui. Superbe boulot!

Aussi prêt à l'emploi sur mathix !

jeudi 1 mars 2018

L’EPFL couve les surdoués en mathématiques

Depuis dix ans, le cours Euler propose aux jeunes élèves un programme adapté à leurs compétences. Un cursus unique qui permet aux profils atypiques de s’épanouir scolairement.

Lire l'article du Temps

lundi 12 février 2018

Les nouvelles calculatrices vont semer la zizanie au bac 2018 (en France)

Épreuve de maths de plus en plus difficile à surveiller, stress qui monte chez les candidates et les candidats, nouvelles envies de triche... Le fameux «mode examen» dorénavant obligatoire sur toutes les calculatrices programmables est en train de flanquer un beau mal de tête aux élèves et aux établissements.

Lire l'article de Thomas Messias sur Slate.fr

P.S. Pas de problème dans notre lycée : les calculatrices graphiques et programmables sont interdites...

mercredi 17 janvier 2018

Une élève malade

Moi : "Tu as une drôle de tête ce matin".
L'élève : " Oui, j'ai mal aux sinus."
Moi : "Il te faut prendre la tangente..."

lundi 28 août 2017

Et un peu de sport

Aujourd'hui, je surveille mes premières heures d'activité physique. Ouais !!!! Merci à nos parlementaires qui suppriment un camp de ski pour des raisons budgétaires et qui s'étonnent ensuite qu'il n'y a pas assez d'heures de sport. Du coup, on fait des activités physiques (une marche aujourd'hui) gratuites.

samedi 17 septembre 2016

Les maths dans Hearthstone

Les jeux ont toujours été une passion et une source d'inspiration chez moi. Je les utilise aussi le plus possible dans mes cours.
Par exemple, pour apprendre aux élèves à programmer en Python, j'ai construit un cours avec les jeux comme thème principal. Chaque jeu permet d'introduire un nouveau concept informatique, avec en ligne de mire la programmation d'un jeu d'échecs (cela fait plus de 30 ans que j'en rêve, il est temps de le réaliser...)
Tout récemment, j'ai (quasiment) terminé un cours de maths appliquées sur les probabilités, autour du génial jeu Hearthstone. C'est un jeu de cartes qui me passionne depuis bientôt deux ans et que beaucoup d'élèves connaissent. Il regorge de situations très intéressantes à analyser du point de vue mathématique. Je ne pourrai malheureusement pas l'utiliser en classe avant l'année prochaine. Aussi, si jamais vous voulez l'essayer en classe, ou si vous avez des idées de questions, je serais ravi d'avoir des retours.

vendredi 12 août 2016

Nouveau logo

Bientôt la rentrée... A cette occasion, j'ai demandé à mon illustrateur officiel Guznag de me dessiner un nouveau logo pour mon site nymphomath.ch, en s'inspirant d'un croquis que j'avais vu sur le web il y a quelques années. Il est beau, non ?

dimanche 17 juillet 2016

Activité à partir du clip Story O' My LF de Shaka Ponk


Le clip de Shaka Ponk :

dimanche 3 mai 2015

La classe inversée

La classe inversée est un modèle pédagogique dans lequel la phase magistrale du cours est exportée en dehors de la classe. Le temps passé en classe peut alors être utilisé pour mettre les élèves en activité avec un enseignant disponible à leur côté. C'est une méthode utilisée par des enseignants de la maternelle à l'université, dans toutes les matières : des mathématiques au français.
Le modèle de la classe inversée est particulièrement propice à l'utilisation du numérique, que ce soit par l'utilisation de vidéos disponibles en ligne pour que les élèves accèdent au cours à la maison, ou par la formation d'un portfolio numérique.

Pour en savoir plus : www.laclasseinversee.com

1 2 3 4 5 6 7 8 >