Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

lundi 28 novembre 2016

Votre ADN dans la grande pyramide de Kheops - e-penser

dimanche 27 novembre 2016

Pourquoi π est-il si fou ? - Science4All

mardi 22 novembre 2016

mathenvideo.fr

mathenvideo.fr est une série de vidéos proposées par Sophie Guichard.

Description
Cours de maths en vidéo du collège au post-bac (bts, iut, master..), avec des exemples complètement corrigés et des exercices types...
Prof de maths agrégée en lycée depuis 2002, je travaille avec ces vidéos en classe numérique avec mes élèves !
Penser à faire des pauses, à vous munir d'un papier et de crayons de différentes couleurs afin de chercher et de rédiger les solutions aux questions posées, puis de VERIFIER avec la vidéo! Elles servent aussi de modèle pour rédiger vos démonstrations.
Vous devenez alors acteur et autonome dans l'apprentissage de votre savoir!
Ces vidéos peuvent aussi être un support de travail pour tous les profs qui souhaiteraient faire de la pédagogie inversée en donnant les liens aux élèves...
Si vous reprenez vos études ou si vous êtes simplement curieux, vous avez de plus en plus de contenu pour vous remettre à niveau!

lundi 21 novembre 2016

Séminaire Mathématiques et Société

Séminaire Mathématiques et Société

« Mathématiques de la contagion financière »
Conférencier : Dr. Akimou Ossé, QuantPlus

Mercredi 23 novembre 2016 à 16h15
Auditoire Louis-Guillaume, ALG, F 200
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel

Le séminaire est ouvert au public.

Résumé
A défaut d'une définition officielle, nous allons considérer qu'une contagion financière est une perturbation des marchés financiers qui conduit à des défaillances en chaîne d'institutions financières. Depuis la crise de 2008, ce phénomène est au centre de l'attention de tous les acteurs de la finance et surtout du Conseil de Stabilité Financière (CSF), l'organisme créé en 2009 pour coordonner la réglementation et la surveillance des marchés financiers au niveau mondial. Suivant la CSF, une bonne analyse de la contagion financière doit absolument tenir compte non seulement de la taille et de la complexité de chaque institution, mais aussi des liens entre chacune et les autres composantes du système financier (interconnectivité). De nombreux modèles conformes aux recommandations de la CSF ont été développés ces dernières années. Ils sont basés sur la théorie mathématique des graphes et s'inspirent d'autres domaines scientifiques (écosystèmes naturels en biologie, réseaux de distribution électriques, l'algorithme PageRank de Google, etc.) L'objectif est de présenter quelques uns de ces modèles en mettant l'accent sur les outils mathématiques utilisés.

dimanche 20 novembre 2016

Top 8 des monstres mathématiques - Science4All

samedi 19 novembre 2016

Grandes idées de la science

Le premier numéro d'une nouvelle série disponible actuellement en kiosque, en Suisse, parrainée par Le Matin :


Cette série de 40 ouvrages est déjà disponible en France depuis 2 ans. Elle vient d'être lancée en Suisse. Elle intéressera les physiciens, les chimistes, les mathématiciens et les informaticiens. Pour les maths et l'informatique, j'ai repéré les scientifiques suivants:
  • Archimède (no 7)
  • Gauss (no 10)
  • Fermat (no 13)
  • Turing (no 15)
  • Euclide (no 17)
  • Euler (no 19)
  • Gödel (no 22)
  • Pythagore (no 23)
  • Leibniz (no 29)
  • Cantor (no 31)
  • Hilbert (no 35)
  • von Neumann (no 36)
Le premier numéro (au prix exceptionnel de CHF 2.90) est consacré à Einstein.

jeudi 17 novembre 2016

kiffelesmaths.com


Aller sur le site kiffelesmaths.com

mercredi 16 novembre 2016

À quoi ça sert les maths ?

mardi 15 novembre 2016

Science et Vie Questions Réponses Hors-série : Equations du second degré

Actuellement en kiosque :

lundi 14 novembre 2016

Logique & Raisonnement - 01 - e-penser

vendredi 11 novembre 2016

Calcul littéral

On résout un problème de géométrie où toutes les longueurs sont des lettres. A la fin de l'exercice, un élève me dit : "C'est des maths ça? Il n'y a même pas de chiffres!"

jeudi 10 novembre 2016

De la topographie à la géométrie II

Les cartes topographiques représentent sur un plan le relief d’une portion de la Terre. D’autres informations y sont ajoutées d’habitude : des noms de lieux, des tracés de routes et de cours d’eau, des indications de zones bâties et de monuments... Nous négligerons ces aspects pour nous concentrer uniquement sur la représentation de l’altitude. Deux moyens principaux sont utilisés pour cela, séparément ou combinés : un dégradé de couleurs et le tracé de lignes de niveau. Cette deuxième méthode est celle qui a le plus inspiré les mathématiciens, dans leur exploration des espaces de dimension quelconque.

Lire la deuxième partie de cet article sur Images des mathématiques.

mercredi 9 novembre 2016

La formule de Tanner

Quelle taille devrait atteindre mon enfant lorsqu'il sera adulte ? La réponse à cette question n'est pas exacte mais statistique. Elle est donnée par une équation appelée formule de Tanner. Mais d'autres facteurs peuvent influencer la taille définitive de votre enfant.
Le résultat à la formule de Tanner est nommé « taille cible parentale », cette équation permet de se donner une idée de la taille qu'aura l'enfant par rapport à la taille de ses parents.
Elle se calcule à l'aide de la formule de Tanner, laquelle s'appuie sur la taille des parents.

  • Taille cible garçon : (taille de la mère en cm + taille du père en cm + 13) divisé par 2
  • Taille cible fille : (taille de la mère en cm + taille du père en cm – 13) divisé par 2

vendredi 4 novembre 2016

Le grand roman des maths : de la préhistoire à nos jours


Le grand roman des maths : de la préhistoire à nos jours
Mickaël Launay
Flammarion (2 novembre 2016)
304 pages

Présentation de l'éditeur
La plupart des gens aiment les maths. L'ennui, c'est qu'ils ne le savent pas. Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles. Les nombres servaient à compter les moutons d'un troupeau. La géométrie permettait de mesurer les champs et de tracer des routes. L'histoire aurait pu en rester là, mais au fil des siècles, les Homo sapiens furent bien étonnés de découvrir les chemins sinueux de cette science parfois abstraite. Bien sûr, l'histoire des mathématiques a été écrite par des hommes et des femmes au génie époustouflant, mais ne vous y trompez pas : les véritables héroïnes de ce « grand roman », ce sont les idées. Ces petites idées qui germent un jour au fond d'un cerveau, se propagent de siècle en siècle, de continent en continent, s'amplifient, s'épanouissent et nous dévoilent, presque malgré nous, un monde d'une richesse à couper le souffle. Vous découvrirez que les mathématiques sont belles, poétiques, surprenantes, jubilatoires et captivantes. Le nombre pi est fascinant. La suite de Fibonacci et le nombre d'or nous entraînent sur des pistes inattendues. Les équations nous mettent au défi et l'infiniment petit vient délicieusement gratter notre esprit de ses paradoxes. Si vous n'avez jamais rien compris aux maths, s'il vous est même arrivé de les détester, que diriez-vous de leur donner une seconde chance ? Vous risquez bien d'être surpris…

mardi 1 novembre 2016

Pesée de boules

Vous avez huit boules et vous savez que l'une d'elles est légèrement plus lourde que les autres, qui sont de poids égal. Vous avez une balance à deux plateaux avec laquelle vous pouvez comparer le poids des boules. Vous pouvez mettre plusieurs boules en même temps sur les plateaux. Quel est le nombre minimum de pesées dont vous avez besoin pour établir quelle boule est la plus lourde ? Comment faire ?