Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


jeudi 30 août 2018

Pourquoi j’utilise le tricot pour enseigner les mathématiques

[...] J’ai donc décidé de m’emparer de cette question d’une manière peu conventionnelle, en proposant un cours intitulé « Les mathématiques du tricot » dans mon établissement, le Carthage College. Durant les séances, j’ai choisi de supprimer tout recours aux crayons, papiers, calculatrices (gloups !) et manuels scolaires. À la place, nous avons discuté, fait des travaux manuels, dessiné et joué avec toutes sortes d’objets – ballons de plage ou mètres de couture, par exemple. En guise de devoirs personnels, nous avons nourri notre réflexion en tenant un blog commun. Et bien sûr, nous avons tricoté. [...]

Lire l'article de Sara Jensen sur TheConversation.com

mercredi 29 août 2018

La canette de coca


Un petit problème de proportion... Cherchez l'erreur! En fait, il y en a plusieurs...

Source : Les DUDU

samedi 18 août 2018

Mot caché

mardi 14 août 2018

Les Figures de l'Ombre - Chouxrom Ciné Club #04


Source : Choux romanesco, vache qui rit et intégrales curviligines

mardi 7 août 2018

Si Galilée avait été un data scientist...

Dans un article précédent, Galileo aurait adoré la carte Arduino, nous avons vu comment construire un dispositif expérimental relativement simple pour tester les idées de Galilée sur l’universalité de la chute des corps, en particulier l’indépendance vis-à-vis de la masse de l’objet pesant.
Notre dispositif nous permet de faire varier la hauteur de chute, de mesurer celle-ci, ainsi que le temps de chute libre d’une bille et la vitesse de cette dernière en fin de chute. Il est ainsi facile de faire de nombreuses mesures.
Que faire de toutes ces données ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Lire l'article d'Aurélien Alvarez sur Images des mathématiques.

samedi 4 août 2018

Toute résistance serait futile


Toute résistance serait futile
Jenny Colgan
Milady (17 novembre 2017)
384 pages

Présentation de l'éditeur
« Luke est plutôt... renfermé comme on dit. Il n'est pas... il est simplement dans son monde. Un peu distrait. Un peu bizarre. Mais pour un mathématicien, pas tant que ça, en fait. »
Mathématicienne excellant dans un domaine masculin, Connie a toujours été considérée comme un peu bizarre. Mais jamais autant que Luke, recruté pour travailler à ses côtés sur un projet de décryptage top secret.
Mais Luke semble en savoir plus que Connie et ses confrères sur le mystérieux code. Pendant que tout le monde s'interroge sur ses liens avec ce message crypté aux origines non identifiées, leur employeur est tué d'une manière... singulière, et les services secrets s'en mêlent. Connie découvre que Luke n'est sans doute pas celui qu'il prétend être, mais leur confinement fait naître quelque chose en elle... Il n'aurait pu y avoir plus mauvais timing, maintenant que les deux scientifiques sont embarqués dans une course effrénée pour sauver... la Terre.

vendredi 3 août 2018

Leonhard Euler: La clarté de l'esprit


Leonhard Euler: La clarté de l'esprit
Etienne Barilier

PPUR - Le savoir suisse (2018)
164 pages
Présentation de l'éditeur
Le public suisse le connaît mal. Tout au plus se souvient-on de son visage sur l’ancien billet de 10 francs. Mais pour les mathématiciens, à commencer par son célèbre contemporain Pierre-Simon de Laplace, «il s’agit de notre maître à tous». Près de 80 objets mathématiques portent son nom: équations, angles, théorème, constante… Leonhard Euler (1707-1783) a donné un formidable coup d’accélérateur au savoir de son temps, depuis la physique jusqu’à l’astronomie, en passant par la dynamique des fluides et l’optique. Mais au-delà des nombres, l’homme apparaît comme un génie des Lumières, et l’ouvrage d’Etienne Barilier livre la passionnante trajectoire de cet érudit précoce et prolifique, depuis son enfance dans une famille de pasteur à Bâle et Riehen, jusqu’à sa mort à Saint-Pétersbourg.

jeudi 2 août 2018

Comment monter un escalier - Micmaths

mercredi 1 août 2018

Les cahiers Science et Vie 532

Actuellement en kiosque :