Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

dimanche 1 avril 2018

Cybertecture Egg


Cybertecture Egg, Bombay (prévu pour 2020)

Conçu par James Law, Cybertecture International et l'ingénieur Ove Arup, le «egg» abrite 33 000 m2 de bureaux sur 13 étages, réalisant ainsi une superficie d'environ 15% inférieure à celle d'un bâtiment conventionnel de cette taille. La structure supporte les plaques de plancher sans avoir besoin de colonnes obstructives.
Le bâtiment atteint la durabilité et l'efficacité énergétique grâce à sa conception solaire passive, l'inclusion d'un jardin surélevé qui aide à refroidir l'intérieur grâce à la thermolyse, l'utilisation de panneaux photovoltaïques et d'éoliennes sur le toit et l'installation de recyclage.

Galerie d'images

vendredi 19 janvier 2018

Tour MahaNakhon

La Thaïlande possède son plus haut gratte-ciel avec 314 m. La tour MahaNakhon se situe dans la capitale Bangkok.

dimanche 7 août 2016

Heydar Aliyev Center

Le Centre culturel Heydar Aliyev est un complexe édifié sur l’avenue Heydar-Aliyev de la ville de Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan. Il comprend un centre de congrès, un musée, une bibliothèque et un parc avec une superficie de 9 hectares. Ce complexe a été conçu en 2007 par l'architecte Irakienne Zaha Hadid. Il est nommé d après Heydar Aliyev, leader de l'ère soviétique en Azerbaïdjan de 1969 à 1982, et président de l'Azerbaïdjan d'octobre 1993 à octobre 2003.


Plus d'images

mardi 7 avril 2015

Le grand musée égyptien du Caire

Il est intéressant de voir certains objets mathématiques quitter progressivement leur cocon initial pour voyager vers d’autres domaines scientifiques, être adoptés par les physiciens, les informaticiens, les biologistes, puis, parfois, trop rarement sans doute, entrer peu à peu dans notre univers quotidien. Les ensembles fractals forment une belle illustration de ce type d’évolution. Un nouvel exemple est en train de voir le jour au Caire : le triangle de Sierpiński sera l’un des motifs centraux du futur « grand musée égyptien », construit à quelques pas des pyramides de Gizeh, donc à une vingtaine de kilomètres du centre du Caire.


Vue d'artiste du futur musée

Lire l'article de Serge Cantat sur Image des Maths

mercredi 5 mars 2014

Turning Torso

HSB Turning Torso est un gratte-ciel situé à Malmö en Suède, au bord du détroit de l'Øresund et juste en face de Copenhague, la capitale du Danemark. Il a été conçu par Santiago Calatrava Valls et a été inauguré le 27 août 2005. C'est la deuxième plus haute tour d'habitation d'Europe, et le plus haut bâtiment de Scandinavie. Elle fait partie d'une nouvelle zone résidentielle développée sur une zone portuaire qui s'étendait autrefois sur tout l'ouest de la ville.


Source : Wikipédia

jeudi 12 septembre 2013

Michael Hansmeyer : Construire des choses inimaginables

En s'inspirant de la division des cellules, Michael Hansmeyer écrit des algorithmes qui conçoivent des formes scandaleusement fascinantes avec des millions de facettes. Personne ne pourrait les dessiner à la main, mais on peut les construire, et elles pourraient révolutionner la façon dont nous envisageons la forme architecturale.

dimanche 24 février 2013

La Cathédrale de Brasilia

La Cathédrale Métropolitaine Notre-Dame de l'Apparition de Brasilia située dans la capitale de la république fédérative du Brésil est une œuvre du célèbre architecte Oscar Niemeyer consacrée à Notre-Dame d'Aparecida.
Cette structure hyperboloïde d'un diamètre de 70 m, obtenue par l'assemblage de 16 colonnes de 90 tonnes chacune, représente deux mains se rejoignant en direction du ciel. Son entrée souterraine est encadrée de quatre statues géantes représentant les Évangélistes ; Matthieu, Marc et Luc sur la gauche et Jean sur la droite. La cathédrale a été consacrée le 31 mai 1970.


La Cathédrale Metropolitana, Brasilia

mardi 17 avril 2012

Cube Tube

Conçu par les architectes de Tokyo Sako Architects, le “Cube Tube” est un bâtiment construit en Chine dans la zone de développement économique de Jinhua.


D'autres images sur Fubiz

samedi 15 octobre 2011

La corde à 13 noeuds

mardi 5 janvier 2010

Tour Khalifa de Dubaï

La Tour Khalifa de Dubaï a été inaugurée hier. C'est la plus haute du monde avec ses 828 mètres de hauteur.


Question : Jusqu'à quelle distance est-elle visible ? Rappel : le rayon de la Terre est d'environ 6370 km.

lundi 10 août 2009

Le modulor

Le Modulor est une notion architecturale inventée par Le Corbusier en 1943. Silhouette humaine standardisée servant à concevoir la structure et la taille des unités d'habitation, comme la Cité radieuse de Marseille, Maison Radieuse de Rezé ou l'Unité d'habitation de Firminy-Vert, elle devait permettre, selon lui, un confort maximal dans les relations entre l'homme et son espace vital. Ainsi, Le Corbusier pense créer un système plus adapté que l'actuel système métrique, car il est directement lié à la morphologie humaine, et espère voir un jour le remplacement de ce dernier.


Il s'agit d'un mot-valise composé sur « module » et « nombre d'or ». En effet, les proportions fixées par le modulor sont directement liées au nombre d'or. Par exemple, le rapport entre la taille (1m83) et la hauteur du nombril (1m13) moyenne est égal à 1,619, soit le nombre d'or à un millième près. D'autre part la taille humaine standard 1,83 mètre est basée sur l'observation de l'architecture traditionnelle européenne et de l'utilisation des proportions de cette unité pour élaborer l'harmonie d'une architecture.

Le Corbusier et son Modulor figurent sur les billets de 10 francs suisses actuels.

mercredi 25 mars 2009

Gateway Arch de Saint Louis

En 1947, le Jefferson National Expension Memorial lança un grand concours d'architectes dont le but est la construction d'un monument à Saint Louis (Missouri, USA) symbolisant la porte de l'ouest et représentatif du 20ème siècle.
Sur les 172 projets présentés, 5 ont été retenus pour le second tour et en 1948, c'est la grande arche présenté par par Eero Saarinen qui est sélectionnée. La construction de l'arche commença bien plus tard pour s'achever en 1965. Elle fait 192 mètres de haut.


La forme de cette arche n'est pas une parabole, mais une chaînette.

dimanche 8 février 2009

Le château d'eau des Essarts-le-Roi

La première structure hyperboloïde au monde - la tour de treillage de claire-voie d'acier située actuellement à Polibino (oblast de Lipetsk, Russie), construite pour l'exposition de Nijni Novgorod de 1896 - est l'œuvre de l'ingénieur et scientifique russe Vladimir Choukhov. Les structures hyperboloïdes ont été par la suite utilisées par beaucoup d'architectes réputés : Antoni Gaudí, Le Corbusier, Oscar Niemeyer. Voici un superbe exemple :


Château d'eau des Essarts-le-Roi (Yvelines, France)

samedi 7 février 2009

Vladimir Choukhov et ses structures hyperboloïdes

Vladimir Grigorievich Choukhov (en russe : Владимир Григорьевич Шухов) (1853-1939) était un grand ingénieur et architecte russe, célèbre pour ses travaux pionniers, à tel point qu'il est parfois surnommé l'Edison russe. Ses innovations principales portent sur le génie civil et l'industrie pétrolière: construction du premier oléoduc en 1878, invention du craquage thermique en 1891, et surtout conception et réalisation des premières structures hyperboloïdes. Plusieurs tours hyperboloïdes en Russie portent encore son nom, notamment à Moscou et près de Nijni Novgorod.


La première structure hyperboloïde du monde: la Tour Choukhov de Nijni Novgorod en 1896

Pour en savoir plus : Wikipédia

vendredi 23 janvier 2009

L'escalier de Santa Fe


Dans la chapelle du collège de Notre-Dame de Lorette, à Santa Fe (Nouveau-Mexique), un mystérieux escalier attire de très nombreux curieux. Cette chapelle fut construite en 1873, sur les plans de l'architecte Mouly. Seul hic : aucune liaison n'avait été prévue pour l'accès au jubé ! L'installation d'une cage d'escalier s'avérait techniquement impossible. Les braves nonnes se mirent alors en prière en quête d'une solution.
Le dernier jour de la neuvaine, un vieil homme, tirant un âne chargé d’outils, se présenta et proposa de construire un escalier. Son outillage comportait simplement une scie, un marteau et une équerre en té. Au bout de six mois, son travail achevé, il disparut sans se faire connaître ni demander la moindre rémunération. Et personne, dans les environs, n'avait entendu parler de ce charpentier !
Autre mystère, et non des moindres : l'escalier est un authentique chef-d’œuvre qui fait deux tours complets (2 x 360°) sur lui-même, mais, contrairement à la technique habituelle de construction des escaliers circulaires, il ne comporte aucun pilier central pour le soutenir et ne fut même équipé de rampe que cinq ans après sa construction. Pas un seul clou pour l'assemblage, mais uniquement des chevilles en bois. Son poids repose sur la première marche. «Normalement», depuis plus de cent ans qu'il est utilisé quotidiennement, il aurait dû s'écrouler. Quant à la nature et à la provenance du bois utilisé ? Mystère itou ! La "sorte de pin granuleux sur les bords" ne satisfait personne...
Des milliers de visiteurs, dont de très nombreux architectes, viennent du monde entier pour admirer cet étrange escalier aux courbes très harmonieuses, oeuvre d'un non moins étrange charpentier.

Pour en savoir plus : Christ-roi.net

1 2 >