Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

dimanche 17 novembre 2019

Un jeune nigérian de 12 ans découvre une nouvelle propriété de maths

samedi 16 novembre 2019

Séminaire Mathématiques et Société

Séminaire Mathématiques et Société

L’arrivée des chiffres arabes et de l’algèbre en Europe
Attention au syndrome de rétroviseur !

Conférenciers : Profs. J. Gavin et A. Schärlig (Collège Voltaire Ge et Unil)


Vendredi 22 novembre 2019 à 14h15
Aula Unimail, F-100 (sous-sol)
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel

Le séminaire est ouvert au public.

Résumé
Lorsqu'on étudie l’histoire des mathématiques, et notamment celle du calcul, il est difficile de ne pas glisser un peu de notre présent dans le passé. C’est pourquoi il faut se méfier de ce « syndrome du rétroviseur ! » On le verra à propos de l’arrivée des chiffres arabes et de l’algèbre dans nos contrées : leur histoire recèle bien des surprises !

Organisation : Paul Jolissaint, Institut de Mathématiques, Emile Argand 11, 2000 Neuchâtel

mercredi 13 novembre 2019

Petites histoires des mathématiques


Petites histoires des mathématiques
Jean-Pierre Escofier
Dunod (14 mars 2018)
288 pages


Présentation de l'éditeur
Voici une petite histoire des mathématiques, écrite pour le plaisir de celles et ceux qui désirent en connaître un peu plus à leur sujet. De la Préhistoire aux développement actuels, vous découvrirez les grandes idées qui façonnent l'univers des mathématiques. Vous partirez d'abord à la rencontre de civilisations dont l'apport aux mathématiques a marqué l'Histoire : grecque, chinoise, indienne, arabe..., ou d'autres, plus rares, comme les Mundurukus, en Amazonie, qui comptent à peine jusqu'à 5. Votre voyage se poursuivra jusqu'à la période contemporaine, avec des aperçus sur les multiples aspects des mathématiques actuelles et de leurs applications, souvent peu connues, en cryptographie, météorologie, économie, informatique... Mêlant anecdotes et découvertes, Jean-Pierre Escofier nous rappelle dans ce livre que les mathématiques sont avant tout affaire d'hommes et de femmes, et nous invite à la rencontre de ces mathématiciens et mathématiciennes, explorateurs d'idées nouvelles.

mardi 12 novembre 2019

Faire des mathématiques avec l'histoire au lycée


Faire des mathématiques avec l'histoire au lycée
Evelyne Barbin
Ellipses Marketing (6 août 2019)
288 pages


Présentation de l'éditeur
D'où viennent les mathématiques qui sont enseignés ?
Pourquoi et comment ont-elles été introduites et comprises ?
Cet ouvrage rassemble 80 courts épisodes historiques où le lecteur est invité à faire des mathématiques avec celles et ceux qui les ont inventés. Il apprend quels étaient les problèmes qu'ils voulaient résoudre. Car il n'y aurait pas de mathématiques sans problèmes, mathématiques ou non. Il fait connaissance avec les protagonistes qui cherchent à résoudre ces problèmes, leurs accords et leurs désaccords sur les solutions apportés, leurs disputes. Car les mathématiques sont une grande aventure humaine, dans laquelle des femmes et des hommes de partout se lisent et échangent. Il peut suivre la construction des écritures, notions, algorithmes, méthodes et théories, qui ont été introduits pour résoudre des familles de problèmes. Car les mathématiques puissantes d'aujourd'hui sont au bout d'un long chemin qu'il faut avoir suivi pour mieux les mettre en œuvre.
Le lecteur rencontrera des noms connus de l'histoire et d'autres moins connus, pour découvrir une façon simple de traiter un problème ou une manière plaisante d'illustrer une notion.
Ces 80 épisodes ont été choisis parce qu'ils correspondent à des contenus enseignés au lycé, mais aussi au collège. Ce sont autant de pistes pour imaginer et construire un enseignement qui fasse vivre et revivre les mathématiques.

lundi 11 novembre 2019

Les codes secrets décryptés, version 3.1

Lorsque j'avais proposé la version e-book de mon livre "Les codes secrets décryptés", j'avais déclaré qu'il y aurait des mises à jour régulières. C'est chose faite aujourd'hui avec la sortie de la version 3.1. Il y a déjà quelques petites corrections entre temps, mais cette fois-ci les améliorations ont été conséquentes, suite aux remarques et suggestions de mes lecteurs. Notamment:

  • réduction des marges pour améliorer le confort de lecture sur tablette et smartphone, tout en permettant quand même l'impression;
  • présentation de nouvelles techniques de décryptement basées sur les métaheuristiques;
  • quelques ajouts dans la plupart les chapitres, notamment celui consacré à la stéganographie;
  • correction de quelques petites erreurs.
Je pense que je vais prendre le rythme d'une grande mise à jour par année. L'année prochaine, je prévois de travailler surtout sur le chapitre consacré à la cryptanalyse.
Evidemment, celles et ceux qui ont déjà acheté cet e-book peuvent télécharger la nouvelle version sans frais supplémentaires grâce aux mots de passe qu'ils ont reçus. Merci à eux pour leur soutien.

dimanche 10 novembre 2019

Pourquoi la météo se trompe-t-elle si souvent ?

Il devait faire beau, mais il pleut à verse. Cela arrive que les prévisions météorologiques fassent des erreurs. Mais pourquoi avons-nous cette impression que la météo n'est jamais vraiment fiable ? Est-ce vraiment le cas ?

Lire l'article de Nelly Lesage sur Numerama

lundi 4 novembre 2019

Merveilleux nombres premiers

Vedettes des mathématiques, les nombres premiers, divisibles uniquement par un et par eux-mêmes, continuent d’occuper les mathématiciens de tous horizons. Découvrez les propriétés et l’histoire de ces nombres essentiels en cryptographie dans ce dossier.

Lire le dossier de Jean-Paul Delahaye sur Futura

jeudi 31 octobre 2019

Mathémusique: introduction au théorème de l'hexacorde

Le théorème de l’hexacorde est un théorème issu d’un problème musical et qui peut se démontrer de multiples façons. Nous proposons dans cet article une description de sa découverte et d’une approche mathématique de la musique permettant de comprendre l’une de ses démonstrations parmi les plus récentes et intuitives. Après un bref rappel historique, nous proposons de définir formellement les notes et les intervalles musicaux pour ensuite pouvoir énoncer et démontrer le théorème de l’hexacorde.

Lire l'article de Corentin Bayette sur Images des Mathématiques

mercredi 30 octobre 2019

La bible des codes secrets


La bible des codes secrets
Hervé Lehning
Flammarion (6 novembre 2019)
464 pages



Présentation de l'éditeur
Ils sont partout : dans votre carte bleue, votre téléphone portable ou votre box Internet. Ils ont déclenché des guerres, fait gagner des batailles et mis des États en difficulté - souvenez-vous de l'affaire Snowden... Ce sont les codes secrets, un procédé vieux comme Homère, qui les utilisait déjà, et cher à César, aux Templiers comme à Henri IV qui en abusait dans sa correspondance amoureuse. Zigzag, code pourpre, cadran d'Alberti, chiffre de Bazeries, machine de Gripenstierna, Enigma, masque jetable, Vernam, algorithme RSA, etc. : voici enfin l'ouvrage qui manquait pour percer tous leurs mystères. Il est enrichi de nombreux exemples pratiques, qui proposent autant de pistes pour chiffrer à votre tour ! Cpoof mfduvsf.

mardi 29 octobre 2019

Pourquoi la foule chante toujours juste – Feat. PV NOVA | EPISODE #7

dimanche 27 octobre 2019

Quand le monde s'est fait nombre




Quand le monde s'est fait nombre
Olivier Rey
Stock (19 octobre 2016)
328 pages





Présentation de l'éditeur
La statistique est aujourd’hui un fait social total : elle règne sur la société, régente les institutions et domine la politique. Un vêtement de courbes, d’indices, de graphiques, de taux recouvre l’ensemble de la vie. L’éducation disparaît derrière les enquêtes PISA, l’université derrière le classement de Shanghai, les chômeurs derrière la courbe du chômage… La statistique devait refléter l’état du monde, le monde est devenu un reflet de la statistique.



samedi 26 octobre 2019

Été, hiver, petite histoire des changements d’heure

Dans la nuit du dimanche 27 octobre, à 3h00 du matin, il sera 2h00 : nous passerons à l'heure d'hiver. Cette modification horaire relève de la responsabilité de l’Observatoire de Paris, lequel est en charge d’établir, de maintenir et de diffuser le temps légal français, plus précisément l’échelle de l’heure légale en France.
Le passage à l’heure d’été et à l'heure d'hiver est en fait une idée bien ancienne, et son établissement sous la forme que nous connaissons, une petite histoire à elle seule.

Lire l'article d'Arnaud Landragin sur The Conversation

vendredi 25 octobre 2019

La magie des maths


La magie des maths
Arthur T. Benjamin
H&O (25 octobre 2019)
320 pages


Présentation de l'éditeur
« Jai toujours été passionné par la magie et par les mathématiques. Depuis tout petit, je m'étais aperçu que les nombres avaient une magie bien à eux. Faisons un petit tour qui vous en donnera une idée. Pensez à un nombre entre 20 et 100. Vous l'avez ? Faites la somme des chiffres qui le composent. Et maintenant soustrayez le nombre obtenu au nombre de départ. Et enfin, faites la somme des chiffres du nouveau nombre. C'est bien le 9 auquel vous pensez maintenant, pas vrai ? (Sinon, n'hésitez pas à refaire ces calculs.) Plutôt pas mal, non ? Les mathématiques sont remplies de choses épatantes que l'on enseigne trop rarement à l'école. Dans ce livre, vous verrez comment les nombres, les formes et la logique peuvent révéler de délicieuses surprises. Et avec juste un peu d'algèbre ou de géométrie, vous pourrez très souvent comprendre les secrets derrière la magie. Ce livre traite de l'essentiel des branches des mathématiques comme l'algèbre, la géométrie, la trigonométrie et le calcul infinitésimal, mais il aborde également des sujets moins courants comme le triangle de Pascal, l'infini et les propriétés étonnantes des nombres tels que 9, , e, i, la suite de Fibonacci et le nombre d'or. Mon souhait est que vous en compreniez les concepts principaux, que vous ayez une meilleure idée de la façon dont ils fonctionnent. Certains de ces sujets vous sont peut-être déjà connus, mais j'espère que vous pourrez les redécouvrir sous de nouvelles perspectives. Et plus nous savons de mathématiques, plus la complexité de leur magie devient fascinante. »

jeudi 24 octobre 2019

La science à contrepied


La science à contrepied
Café des Sciences
Belin (16 mars 2017)
335 pages


Présentation de l'éditeur
Questions étranges, résultats contre-intuitifs, démarches inattendues : les sciences, quelles que soient les disciplines, ne cessent de surprendre les chercheurs eux-mêmes !
Pour la première fois, un ouvrage réunit les talents de 40 blogueurs, dessinateurs et youtubeurs de science pour plonger le lecteur dans cet étonnement permanent de la recherche scientifique.
Vous découvrirez avec surprise et amusement que votre plante communique, que les algorithmes s'entraînent sur une photographie de pin-up, que les marmottes sont des tueuses d'enfants et les fourmis de grosses paresseuses individualistes, que l'inventeur Nikola Tesla n'est pas si génial que cela, que la musique metal, ça calme, tandis que les hippies peuvent être violents, eux aussi, et enfin, que pour réduire les embouteillages, il suffit... de supprimer des routes!
Un ouvrage unique, proposant à la fois des textes, des dessins et des vidéos directement accessibles avec un QR Code.

mercredi 23 octobre 2019

Des Mots et des maths


Des Mots et des maths
Gérald Tenenbaum
Odile Jacob (11 septembre 2019)
205 pages


Présentation de l'éditeur
Corps, dérivée, matrice, racine, spectre... Les mathématiques s'expriment avec le langage commun, mais qu'expriment-elles au juste ? A partir de 30 mots qui, un jour ou l'autre, nous ont tous interrogés, ce livre nous propose un voyage en quête du sens profond des mathématiques. La dérivée est certes une dérive, mais dans quel espace ? Et la racine (carrée) puise dans un autre niveau de réalité, mais lequel au juste ? La pensée la plus abstraite, même si elle est parfois contrainte d'inventer son propre vocabulaire, emprunte tout naturellement au langage ordinaire. En analysant les mots des maths aux prismes de l'histoire, de la littérature et de la linguistique, l'auteur dévoile quelque chose du rapport des mathématiques au monde profane. Loin de l'idée reçue d'une discipline réputée austère et impénétrable, une approche des mathématiques séduisante et ludique.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 >