Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mercredi 22 juillet 2020

Comment calculer une racine carrée à la main

Patrick Popescu-Pampu nous invite à découvrir cette méthode en le regardant faire.

Lire son article sur Images des mathématiques

mardi 21 juillet 2020

Figures sans paroles

Chaque lundi, Images des Mathématiques vous propose une image-théorème-puzzle extraite du livre de Arseniy Akopyan : Geometry in Figures, 2011 (traduit en français : Figures sans paroles, 2019).
Cette figure est délibérément sans texte explicatif, ni énoncé.
A vous de l’observer, la comprendre, de vous poser les questions qu’elle suggère et, si possible, de les résoudre !

lundi 20 juillet 2020

BricoMaths

Le blog BricoMaths d'Olivier Longuet: des bricolages pour visualiser ou trouver les théorèmes de mathématiques de collège et de lycée, pour sentir et toucher les maths.

dimanche 19 juillet 2020

La théorie de la vitre brisée, ou comment les maths préviennent le crime

Au croisement des maths et de l'anthropologie, une équipe américaine travaille depuis plus de dix ans sur la meilleure façon de réduire le crime... au lieu de simplement déplacer les problèmes.

Lire l'article de Thomas Messias sur Slate.fr

samedi 18 juillet 2020

Why do calculators get this wrong? (We don't know!) - Standup Maths

vendredi 17 juillet 2020

Automaths

Automaths est une chaîne de vulgarisation mathématique. Les formules vous effraient ? Les équations vous horrifient ? Oubliez-les donc, et découvrez la beauté mathématique autrement !
Visitez également le blog Automaths : http://automaths.blog

P.S. Ne pas confondre avec automaths.com, un autre site de maths plus ancien.

jeudi 16 juillet 2020

The true size of...

On le sait, les cartes géographiques sont inexactes car on projette une (quasi-)sphère (La Terre) sur un plan. Il y aura donc toujours des déformations. Du coup, en regardant une carte, on a une fausse représentation des aires. On a par exemple l'impression que la Russie est plus grande que l'Afrique. Le site The true size of... vous montrera que ce n'est pas le cas : vous pourrez superposer les deux régions pour les comparer.

mardi 14 juillet 2020

The Dude Minds

The Dude vous souhaite la bienvenue sur son blogue de mathématiques élémentaires et espère que vous y trouverez quelques résultats surprenants.

lundi 13 juillet 2020

Briques2math

Briques2math, un blog éducatif sur les mathématiques et les métiers des mathématiques.

dimanche 12 juillet 2020

Andreï Tchikatilo, un tueur dans l'escalier du diable

Les mathématiques se sont intéressées au cas de ce serial killer ukranien, qui tue comme d'autres font des crises d'épilepsie ou créent des œuvres d'art.

Lire l'article de Thomas Messias sur Slate.fr

samedi 11 juillet 2020

La norme ISO 80000-2

Le saviez-vous ? Il existe une norme ISO qui spécifie les symboles mathématiques, explique leurs sens et donne leurs énoncés et leurs applications. On peut trouver gratuitement le texte de 2009 sur Wikipédia, mais pour la version de 2019, il faudra débourser 158 CHF...

vendredi 10 juillet 2020

Mathématiques d'école


Mathématiques d'école : Nombres, mesures et géométrie
Daniel Perrin
Cassini, 2e édition revue et corrigée (30 novembre 2011)
402 pages


Présentation de l'éditeur
Les mathématiques d'école dont nous parle Daniel Perrin sont celles de tout le monde : nombres, géométrie, aires, volumes. Nous sommes familiers avec ces notions depuis notre plus tendre enfance, et pourtant elles présentent des difficultés inattendues dès qu'on veut les cerner d'un peu plus près. Cela n'avait pas échappé aux Grecs de l'Antiquité, qui s'étaient attachés à donner de ces notions des définitions précises, et qui en avaient établi les propriétés avec un souci de rigueur qui nous déconcerte parfois aujourd'hui. Mais ils le savaient : sinon, gare au paradoxe ! Ces difficultés, bien sûr, doivent être soigneusement cachées aux élèves de l'école élémentaire et du collège, mais pas à leurs maîtres qui doivent savoir si, oui ou non, 0,999... = 1 (la question leur est souvent posée), ou pourquoi le nombre pi qui intervient dans le périmètre du cercle est aussi celui qui figure dans l'aire du disque. Les notions premières, celles que chaque enseignant doit maîtriser, sont donc ici justifiées, expliquées, commentées dans un exposé agréable (les démonstrations un peu arides sont reportées en annexe) et qui ne s'écarte jamais du terrain très concret choisi au départ. Mais les mathématiques ne se limitent pas à cette exigence de rigueur intellectuelle. Le plaisir de la recherche et la joie de la découverte en sont des composantes essentielles. Partant d'un niveau élémentaire (les mathématiques du baccalauréat scientifique), le livre de Daniel Perrin nous entraîne très loin dans la redécouverte des nombres et de la géométrie. On y rencontre les mystères des nombres premiers ou de l'écriture décimale des fractions, on y explique la beauté des constructions à la règle et au compas, ou les secrets des découpages des polygones, on y découvre les patrons des polyèdres ou la merveilleuse formule d'Euler.
Le lecteur pourra satisfaire son goût de la recherche en se confrontant à plus de 200 exercices, tous passionnants, tous corrigés, et à une cinquantaine de problèmes. Né d'un cours pour les futurs professeurs d'école (dans le cadre de la licence pluridisciplinaire d'Orsay), ce livre s'adresse aussi aux professeurs du second degré et à tous les étudiants en mathématiques.

jeudi 9 juillet 2020

Modèles et calculs combinatoires

De combien de façons peuvent être distribuées les 32 cartes d’un jeu de belote ? De combien de façons pouvons-nous obtenir 13 en sommant les résultats de 3 dés ? De combien de façons peut être mélangé un paquet de n cartes ? L’ambition de la combinatoire énumérative est de compter le nombre (fini) de combinaisons dans ce type de situation.

Lire l'article d'Yvan Le Borgne sur Interstices

mercredi 8 juillet 2020

Décès de Ron Graham

Ronald Lewis Graham est décédé le 6 juillet 2020 à l'âge de 84 ans à La Jolla, Californie.

mardi 7 juillet 2020

L'âge "humain" d'un chien

Un an de chien vaut 7 ans humains, dit la sagesse populaire. C’est plus compliqué que ça, répond la science. Dans une étude parue dans Cell System, des chercheurs américains comparent les marques épigénétiques des humains et des chiens. Ils montrent que l’âge canidé augmente en effet plus vite que celui des humains, selon une relation logarithmique:

âge humain = 16 ln(âge du chien) + 31

1 2 >