Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus ou, pourquoi pas, de créer leur propre blog...
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


mercredi 30 septembre 2009

Le tour des 21 cartes

Voici un tour de magie très simple que m'avait appris mon père, mais qui ne marchait pas toujours et j'ai enfin compris pourquoi : il ne faut pas prendre le jeu de cartes complet, mais seulement 21 cartes.

  • Etape 1 : Posez les cartes, face visible, les unes après les autres sur trois tas A, puis B, puis C, puis A, puis B, … Demandez à votre interlocuteur dans quel paquet se trouve la carte qu'il a choisie. Rassemblez les trois paquets, en mettant le paquet indiqué au milieu des deux autres.
  • Etape 2 : refaire l’étape 1.
  • Etape 3 : refaire l’étape 1 (éventuellement sans recomposer le paquet de 21 cartes).
A l’issue de l’étape 3, la carte choisie sera toujours la quatrième du paquet indiqué, ou la onzième du paquet recomposé. A vous ensuite d'agrémenter à votre guise l'issue du tour...

Un exercice intéressant est de se demander pourquoi ça marche à tous les coups...

mardi 29 septembre 2009

A la recherche de la preuve en mathématiques


A la recherche de la preuve en mathématiques
de Hervé Lehning
Pour la science (8 septembre 2009)

Présentation de l'éditeur
Certaines preuves sont comme magiques. Une question semble inextricable, une idée vient l'éclairer et elle devient lumineuse par enchantement. Bien des livres de mathématiques scintillent de tels bijoux... sans qu'ils donnent la moindre idée pour les découvrir. La beauté serait-elle mystère ? Ou réservée à une élite héréditaire ? " A la recherche de la preuve en mathématiques " s'insurge contre ces idées déprimantes. Des méthodes d'attaque des questions mathématiques existent, et elles sont à la portée de l'amateur comme du professionnel.

Biographie de l'auteur
Hervé Lehning est professeur de mathématiques spéciales au lycée Janson de Sailly, à Paris, et rédacteur en chef du magazine Tangente. Outre les articles de vulgarisation qu'il publie dans plusieurs magazines et les conférences qu'il donne, Hervé Lehning crée des objets "mathématiques" telle la toile représentant seize preuves du théorème de Pythagore.

dimanche 27 septembre 2009

La vaches - Les trucs mnémotechniques

samedi 26 septembre 2009

Des dizaines de livres de récréations mathématiques en ligne

Google books permet de consulter intégralement ou en mode limité des livres scannés, notamment des ouvrages épuisés. On trouve notamment des dizaines de livres de récréations mathématiques en anglais et quelques-uns en français.

vendredi 25 septembre 2009

YouTube remet en cause le système de vote à 5 étoiles

Le système d'étoiles qui permet de donner son avis sur une vidéo n'est peut-être pas le plus pertinent. En effet, quand on regarde les statistiques la grande majorité des votants donnent 5 étoiles, quelques-uns en donnent une seule, et il n'y a presque rien entre les deux. Un simple j'aime/j'aime pas suffirait amplement. Les utilisateurs semblent néanmoins attachés à ce système, près de 70 % le trouvant adéquat.

Source : Sur-la-Toile

jeudi 24 septembre 2009

Réactions en chaîne

mercredi 23 septembre 2009

Jouez avec les diagrammes de Voronoï

Les joueurs jouent tour à tour. À chaque tour, ils placent une « pierre » en cliquant dans l'aire de jeu. Chaque pierre prend la souveraineté sur la portion de territoire qui est plus proche d'elle que de toute autre pierre : cette zone prend la forme d'une cellule de Voronoï. Chaque fois qu'une nouvelle pierre est posée, la zone dépendant des pierres précédentes est recalculée. Au bout du nombre de tours fixé au départ, le joueur dont l'ensemble des cellules couvre la plus grande surface est déclaré vainqueur.
Ce jeu fonctionne avec deux à huit joueurs.
Quatre types de joueurs « informatiques » vous sont proposés. Par défaut, vous jouez seul contre « Grosse Tête ».

Pour jouer, cliquez ici.

mardi 22 septembre 2009

Erdös, l'homme qui n'aimait que les nombres


Erdös, l'homme qui n'aimait que les nombres (Broché)
de Paul Hoffman
Belin, 2000

"Il ne vivait que pour, et par, les mathématiques." Paul Erdös, disparu en 1996 à 83 ans, hongrois d'origine comme tant d'autres grands mathématiciens de ce siècle, montre jusqu'où peut aller la passion pour les nombres. Étrange professeur Nimbus toujours absorbé dans quelque démonstration nouvelle, il parcourut le monde (toujours avec sa mère) d'université en centre de recherche, stimulant partout où il passait la créativité mathématique. "Non pas une fille dans chaque port, disait-il, mais une démonstration dans chaque maison." Cosignataire de près de 1 500 articles sur les sujets les plus divers, il faisait mine de dormir aux conférences les plus sérieuses et manifestait un pessimisme universel (le bon Dieu, pour lui, était le "fasciste suprême" responsable de tous ses maux) auquel l'univers du nombre, le seul vraiment éternel, échappait. Avec Erdös a disparu une certaine vision, poétique, hypersensible, voire pathologique, des mathématiques. Une raison supplémentaire de lire cette riche biographie. --Arthur Hennessy

dimanche 20 septembre 2009

La vache - La sélection naturelle

samedi 19 septembre 2009

Citation de Connes


En fait, on est plus créatif lorsqu’on ne fait rien. Je veux dire, lorsqu’on fait autre chose que des maths. Des promenades, par exemple. Il faut accepter de perdre son temps pour se construire une image mentale du problème.

Alain Connes

1 2 3 >