Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


vendredi 11 janvier 2019

Tatouage

samedi 5 janvier 2019

La légende du mathématicien devenu fou après avoir conçu des grilles de loto

Nous sommes dans les années 1920 aux États-Unis. Le boom économique n’a alors d’équivalent que l’avènement du puritanisme: la prospérité américaine fait rêver l’Europe. Au même moment, l’alcool est prohibé, le Ku Klux Klan revient en force et Al Capone étend son empire. C’est dans ce climat que commence l’histoire du loto outre-Atlantique.

Lire l'article de Christine Laemmel sur Slate.fr.

mercredi 2 janvier 2019

2019, année heureuse, année chanceuse

Comme chaque année, demandons-nous si la nouvelle année sera intéressante. Eh bien, 2019 est un nombre assez banal, mais il a quand même quelque chose de spécial. C'est à la fois un nombre heureux et un nombre chanceux...

Ces deux concepts sont très bien expliqués sur l'article du premier janvier de blogdemaths. Ce qui fait la particularité de 2019, c’est qu’il y a eu très peu d’années qui cumulaient à la fois le fait d’être heureuses et chanceuses. 2019 ne sera que la 46ème année à avoir cette particularité. La dernière fois qu’une année était heureuse et chanceuse, c’était en 1995 et cela ne se reproduira plus avant 2115.

ElJj s'est aussi lancé dans la recherche de particularités de 2019 et en a trouvé d'autres.

Citons encore :

  • 2019=1 + 2 + (3!)4 + 5! * 6
  • 2019 = 1 + 2345 * 6/7 + 8
Heureuse et chanceuse année 2019!

dimanche 7 octobre 2018

Studytracks

Vous écoutez une chanson et vous vous souvenez des paroles pendant des années. Sans s’y attendre, les paroles restent ancrées dans votre esprit et vous vous en rappelez instantanément – Et que se passerait-il si vous pouviez contrôler ce mécanisme et vous rappeler facilement de la même façon de la Structure de l’ADN ou du théorème de Thales?
Pour faire simple, nos équipes de professeurs créent des fiches de révisions qui sont ensuite mises en chanson … sur de la bonne musique pour faciliter la mémorisation. Nos équipes de musiciens créent la chanson de manière à ce qu’elle reste gravée dans l’esprit de l’élève tout comme les paroles mémorisées d’une chanson. Cependant Studytracks ne se substitue pas aux professeurs – c’est un outil qui aide les élèves en permettant de retenir davantage d’informations dans un laps de temps plus court, et même lorsqu’ils se déplacent ou font du sport !

lundi 4 juin 2018

Evariste - Connais-tu l'animal qui inventa le calcul intégral ? - 1967

mercredi 7 février 2018

Quel est cet objet ?

Quel est l'objet qui a toujours la même largeur, quelle que soit son orientation ? Facile ! La sphère ! Exact. Mais en voici un autre (le sphéroforme, obtenu en faisant tourner un polygone de Reuleaux autour d'un axe de symétrie).

mardi 5 décembre 2017

Le courant électrique qui rend meilleur en maths

Comment améliorer ses performances en mathématiques sans plancher des heures durant sur un livre ? Il suffit de quelques chocs électriques dans un endroit bien précis du cerveau pendant la résolution d'un problème, et les capacités de calcul s'améliorent.

Lire l'article de Janlou Chaput sur Futura-Sciences

mercredi 15 novembre 2017

Un trop plein de vaches

Dans le célèbre jeu vidéo Minecraft, il existe tout un monde d’être vivants dont des animaux. Il est possible d’interagir avec ces bêtes car on peut les nourrir (ou les tuer, selon votre degré de psychopathie) mais aussi les faire se reproduire.


Si jamais vous avez l’âme d’un éleveur de bêtes, vous pouvez donc vous constituer un beau petit troupeau… mais de quelle taille ? Par exemple, en jouant 24 heures en continu, combien pourrait-on avoir de vaches au maximum ?

Lire l'article sur blogdemaths.

dimanche 24 septembre 2017

GaBuZoMeu…GaBuZoMeu

Dans la numération Shadok, il n’y a que quatre chiffres: Ga (zéro), Bu (un), Zo (deux) et Meu (trois). Tous les nombres sont alors fabriqués à partir de ces quatre chiffres selon un système de numération par position: autrement dit, les Shadoks comptent en base 4. Par exemple, le nombre ZoBuMeu vaut 2 * 42 + 1 * 41 + 3 * 40 = 39.
Tout cela est beaucoup mieux expliqué (et surtout de manière beaucoup plus drôle) par les Shadoks eux-mêmes dans la (courte) vidéo ci-dessous:


Ce que nous allons voir dans cet article, c’est que les nombres:
  • GaBuZoMeu
  • GaBuZoMeuGaBuZoMeu
  • GaBuZoMeuGaBuZoMeuGaBuZoMeu
  • etc.
  • GaBuZoMeuGaBuZoMeuGaBuZoMeu…GaBuZoMeu (où GaBuZoMeu est répété n fois)
renferment quelques propriétés insoupçonnées !

Lire l'article sur Blogdemaths

lundi 31 juillet 2017

Réglons une bonne fois pour toute cette histoire de nombre d'or

Selon une étude, les rectangles dont le format suit le nombre d'or seraient les plus beaux/harmonieux/attirants (rayez la mention inutile) de tous les rectangles. Peut-être, mais il m'en faut plus pour pouvoir être vraiment convaincu. Et si on étudiait vraiment cette question ? Faisons de la science !

Lire l'article de ElJj sur Choux romanesco, vache qui rit et intégrales curvilignes.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 >