Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus ou, pourquoi pas, de créer leur propre blog...
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


mercredi 26 avril 2017

Comment calculer le 10’000’000’000’000’000’000 ème terme de la suite de Fibonacci

Tombé l’autre jour sur un problème idiot mais intéressant : calculer le 1019 ème terme de la suite de Fibonacci. Idiot parce que ça ne sert à rien. Intéressant parce que ça sous-entend qu’il existe une manière de calculer le n-ième terme de cette suite définie par récurrence sans calculer tous les termes précédents. En effet, calculer les termes les uns après les autres prendrait dans les 300’000 ans à raison d’une microseconde par terme…

Lire l'article du Dr Goulu sur son blog Pourquoi comment combien

vendredi 7 avril 2017

π est une fraude ! Hors-série (La Science à Contre-Pied)

jeudi 9 mars 2017

Albert Clock

Albert Clock est une horloge qui vous fera travailler votre calcul mental ! Imaginée par le designer Axel Schindlbeck, cette horloge remplace l’affichage classique par des calculs à effectuer. Vous voulez connaître l’heure ? Il vous faudra calculer rapidement la solution avant que l’affichage ne change ! L’Albert Clock offre quatre niveaux de difficulté.

mercredi 8 mars 2017

Radiohead : peut-on mesurer la tristesse d'une chanson grâce aux mathématiques?

Charlie Thompson, expert en données en tout genre et mathématicien, a récemment découvert et appliqué une équation permettant de mesurer la puissance mélancolique d'une chanson. Forcément, c'est avec Radiohead qu'il a réalisé son expérience. Passionnant.

Lire l'article de Corentin Durand sur Numerama.

dimanche 29 janvier 2017

Calculer pi avec un fusil à pompe

Le nombre pi suscite l’intérêt des mathématiciens depuis l’Antiquité. De multiples méthodes ont été utilisées pour tenter de lui donner une approximation. Des chercheurs canadiens proposent une nouvelle méthode, pas la plus efficace mais selon eux utilisable en cas d’attaque de zombies. Il suffit de recourir à un fusil à pompe chargé de cartouches à plombs.

Lire l'article sur Futura-Sciences.

jeudi 19 janvier 2017

Les zombies ne mettraient que 100 jours pour anéantir l’humanité

Un modèle mathématique nous révèle aujourd’hui que des zombies seraient capables de faire disparaître l’humanité en seulement 100 jours. Mais une riposte des vivants pourrait en venir à bout après de nombreuses années de lutte. L'étude n'est pas fantaisiste et utilise des outils clés pour prédire l'extension d'une épidémie.

Lire l'article sur Futura-Sciences.

mardi 10 janvier 2017

Une calculatrice simplifiée dans Minecraft

vendredi 6 janvier 2017

Quelle est la probabilité de tomber sur la fève en coupant la galette?


Il est toujours assez rageant de passer sur la fève avec le couteau lorsqu'on découpe la sacro-sainte galette des rois. Pour mesurer l'étendue de sa poisse, il fallait sortir sa calculatrice et explorer les blogs et forums de matheux.

Lire l'article sur Slate.fr

La conclusion, c'est qu'il y a sans doute toute une thèse à écrire sur ce problème de galette et de fève, mais que malgré leurs approches différentes, les experts semblent globalement d'accord pour dire qu'il y a au moins une chance sur quatre pour que vous tombiez sur la fève si vous coupez votre galette en huit parts. Admettons que cette probabilité soit égale à 25%: si vous découpez cinq galettes lors de la période de l'Épiphanie, vous avez donc 23,7% de chances de ne jamais tomber sur la fève contre 0,1% de chances de tomber dessus les cinq fois. Dans ce dernier cas, il sera temps de vous interroger sur votre karma...

mercredi 4 janvier 2017

Les pilules Pink

Quand j'étais à l'école, le professeur de maths, pour nous expliquer la mise en évidence, a donné comme exemple les "Pilules Pink Pour Personnes Pâles". Il a écrit un grand P, puis à droite les 5 mots sans le P initial. Je me suis toujours souvenu de cet exemple, et à mon tour je l'utilise en classe avec mes élèves.
Le 1er janvier, je tombe par hasard sur le journal l'Echo de Paris du 1er janvier 1917 grâce au site Retronews et qu'est-ce que je vois ? Une publicité pour les... Pilules Pink. Et si l'on agrandit l'image, on voit exactement ce qu'a écrit mon prof de math !

J'adore ces petites surprises. Cela m'a mis de bonne humeur pour toute la journée.

dimanche 1 janvier 2017

2017 est-elle une année intéressante ?

Comme chaque 1er janvier, El Jj quantifie le niveau d'intérêt de l'année à venir. Même si elle est moins intéressante que 2016, elle possède 453 particularités, dont beaucoup sont liées aux nombres premiers.


Lire son billet sur Choux romanesco, vache qui rit et intégrales curvilignes.

On pourra aussi lire 2017, année des cubes sur blogdemaths.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 >