Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

vendredi 30 août 2019

Suspendre le parlement : folie ou coup de bluff ? Ce qu’un théoricien des jeux pense de Boris Johnson

Boris Johnson, le premier ministre britannique, a aggravé d’un cran la crise autour du Brexit en annonçant le 28 août la suspension du Parlement britannique (Westminster) pour cinq semaines, soit jusqu’au 14 octobre. Des milliers de citoyens britanniques et irlandais dénoncent un « coup d’état ».
Pour les observateurs, il s’agit d’une stratégie radicale visant à faire sortir l’Angleterre de l’Union européenne le 31 octobre 2019 avec un « no-deal » ou Brexit « dur », c’est-à-dire sans accord.
Et si tout cela n’était que du bluff ? Johnson pourrait-il vraiment, le moment venu, opter pour Brexit sans aucun accord ? Quels risques prend-il pour le pays si l’UE jugeait que sa décision n’était qu’un bluff ?
La théorie des jeux – l’étude de la stratégie et de la prise de décision – offre quelques indices. Dans le langage de la théorie des jeux, Johnson fait ainsi face à un sérieux problème de « crédibilité ».

Lire la suite de l'article d'Abhinay Muthoo sur The Conversation

jeudi 29 août 2019

Je passe à la télé! Enfin presque...

La partie amusante se situe à 01:15...


Eh oui! Il existe un autre Didier Müller qui enseigne les maths en Suisse et qui a un bouc! Bon il doit être 25 ans plus jeune, mais quand même, c'est assez surprenant. Heureusement qu'il n'est pas jurassien sinon bonjour les confusions!

Le reportage traitait de l'interdiction des téléphone portables dans le canton de Vaud. Là par contre il y a une vraie différence. Pourquoi interdire ce fabuleux outil, alors qu'on pourrait l'intégrer en classe de façon tout à fait intéressante? Il y a évidemment des problèmes, qui sont abordés dans le reportage, mais mes élèves adorent Kahoot! par exemple. Et je pense bientôt utiliser Photomath et Wolfram alpha. Personnellement, je pense que l'école a aussi pour rôle d'éduquer les jeunes à utiliser les nouvelles technologies. Les interdire, c'est juste s'accrocher à un passé révolu.

mercredi 28 août 2019

AUTANT… OU PAS ? Des entiers naturels aux nombres réels, des segments à « notre espace »

A l’aide de dessins et de peintures animés, cet article analyse les effets et le principe du morphing. Il présente d’abord les notions de transformation, de mouvement dans l’espace et de métamorphose telles qu’elles se présentent pour le dessinateur/animateur. Il montre ensuite comment le morphing aide à comprendre le rôle de la fluidité des images au cinéma. Enfin, il détaille un peu plus la technique du morphing, pour y distinguer ce qui relève plutôt des mathématiques, et ce qui relève plutôt de la perception.

Lire l'article de Philippe Colliard sur Images des mathématiques

mardi 27 août 2019

Nous avons lu… “Weapons of Math destruction”, de Cathy O’Neil

Cathy O’Neil a une formation mathématique, elle a été trader, puis data scientist dans le secteur de la publicité ciblée en ligne, avant de rejoindre des associations spécialisées en matière de régulation financière. L’objectif de son livre est d’ouvrir un débat public sur les modèles prédictifs, largement utilisés aujourd’hui dans l’économie mais aussi certains services publics, en expliquant le fonctionnement et leurs faiblesses méthodologiques, en soulignant leurs effets négatifs dans de nombreux domaines et en formulant des premières pistes de régulations. Elle met en évidence la proximité culturelle entre les constructeurs de modèles financiers de Wall Street et ceux de la Silicon Valley.

Lire l'article de Lauriane Marty sur French Treasury in the U.S.

Weapons of Math destruction a été traduit en français sous le titre de Algorithmes : la bombe à retardement

dimanche 25 août 2019

Le hasard. Une approche mathématique



Le hasard. Une approche mathématique
Ekeland Ivar, Lécroart Étienne
Collection : La petite Bédéthèque des Savoirs
Editeur : Le Lombard (20 mai 2016)
72 pages


Présentation de l'éditeur
Probabilités, absence de certitudes, impossibilité de prévoir ce qu'il va advenir, théorie du chaos... De tout temps, le hasard accompagne l'homme et ne cesse de le fasciner. Mais qu'en pense réellement un grand mathématicien ? Cet essai en bande dessinée nous explique de façon simple et ludique le hasard et ses mystères ainsi que les stratégies qui peuvent nous aider à mieux appréhender les prévisions, la chance et les jeux de hasard !

samedi 24 août 2019

Les 9 couronnes au format e-book

Cela fait maintenant 10 ans qu'a été publié mon roman policier "Les 9 couronnes". L'idée était de faire découvrir la cryptographie classique de manière ludique. Le livre est toujours disponible auprès de la société jurassienne d'émulation.
Pour marquer le coup, je le propose dès aujourd'hui aussi au format e-book. C'est un fichier PDF au format A4, donc facile à imprimer. Autres avantages: il est en couleur, plus facilement accessible depuis l'étranger et bien moins cher. Bref, idéal comme support de cours original à utiliser en classe de math appliquées.

Le livre L'e-book

Pour le commander, cliquez ici.

jeudi 22 août 2019

Ce que les cris des joueurs communiquent à l'adversaire

Peut-on prédire le gagnant d’un match de tennis ? La réponse se trouve dès le début du match et en écoutant leurs cris !

mercredi 21 août 2019

Infographie : 13 statistiques intéressantes sur les selfies

Avec la démocratisation des smartphones, prendre des selfies est devenu monnaie courante. Une infographie récente livre de nombreuses informations concernant cette pratique. Saviez-vous par exemple que depuis 2011, plus de 250 personnes sont mortes lors de la réalisation d’un selfie ?

Lire l'article de Yohan Demeure sur SciencePost

mardi 20 août 2019

Les redoublants

Première leçon de l'année. Deux redoublants viennent vers moi à la fin de la leçon et me demandent: "Dites Monsieur, on a déjà vu ce thème l'année passée. On est obligés d'assister au cours ?"

lundi 19 août 2019

L'apprentissage est une danse | Bayes 15

1 2 3 >