Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus ou, pourquoi pas, de créer leur propre blog...
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


samedi 5 décembre 2009

Maths en bulles - Statistiques


Statistiques - Les maths en Bulles (Broché)
de Andreas Lindenberg (Auteur), Irmgard Wagner (Auteur), Peter Fejes (Illustrations)

Présentation de l'éditeur

La collection Maths en bulles propose de petits ouvrages dynamiques et attrayants où chaque thème est soutenu par une histoire sous forme de BD pour comprendre et apprendre en s’amusant. Cette collection a pour but de connecter les maths au réel de rire avec les maths pour assimiler plus efficacement et durablement les notions abstraites. Elle réconciliera les élèves avec une matière théorique volontiers décourageante et séduira par son illustration des applications mathématiques. Statistiques couvre les concepts fondamentaux des statistiques descriptives et combinatoires et des calculs de probabilités. L’approche pédagogique permet d’acquérir un raisonnement intuitif et est complété par des exercices et des problèmes corrigés. Les histoires graphiques permettent de poser des définitions simples et de créer un fil conducteur dans l’apprentissage. Avec ses bulles de BD pleines d’humour et de logique mathématique cet ouvrage offre une alternative séduisante et efficace aux longues heures de bachotage. Il intéressera tout particulièrement les lycéens qui auront une épreuve de statistiques au bac et les étudiants des filières scientifiques éco-gestion ou sciences sociales qui devront en maîtriser les bases.

jeudi 3 décembre 2009

Wyx (3)

J'ai déjà parlé du côté mathématique de Wyx ici et . On peut maintenant l'acheter via le web. Une idée originale pour Noël, non ?


Le jeu Wyx, la guerre des fourmis est un jeu de réflexion familial pour deux à quatre joueurs à partir de 6 ans. Qui réussira le premier à placer toutes ses fourmis sur le plateau de jeu en déplaçant sa reine et en attaquant les fourmis adverses ? Une belle boîte refermée par un plexiglass sert à la fois de plateau de jeu et de rangement pour les 132 pièces en bois sérigraphiées recto-verso. La règle du jeu est très simple et le mécanisme de jeu permet sans que les joueurs en soient conscients de travailler la notion de vecteurs. Faire des mathématiques sans le savoir, voilà l'atout principal du jeu Wyx , sans compter le plaisir du jeu assurément au rendez-vous.

Pour acheter le jeu : http://www.didacto.com/wyx-p-792.html ou http://www.aritma.net/

Le site de l'auteur Joël Gauvain : http://www.wyx.fr/

mercredi 2 décembre 2009

Une éponge de Menger constituée de 66.048 tickets de bus

Michel Lucas, professeur à la retraite, a relevé le défi de construire une éponge de Menger uniquement avec 66.048 tickets de bus. Tous les détails de la construction sont sur le site defi66000.fr.

mardi 1 décembre 2009

Symétrie et géométrie du chocolat noir...

... et de la fève de Tonka réfléchis dans un miroir !


Il s'agit d'un dessert géométrique conçu par Christophe Roure, chef 2 étoiles au Michelin dans le restaurant Le neuvième art !
Sphère, cône, droite sécante et cacao sont au menu des papilles et des pupilles...

Crème brûlée Tonka :

- 140 g. de crème
- 50 gr. de lait
- 40 gr. de jaunes d'œufs
– 30 gr. de sucre
- 2 fèves de Tonka grillées

Bouillir lait + crème
Ajouter les fèves hachées, laisser infuser 10 mn
Mélanger avec les œufs et le sucre
Cuire en flexipan ½ sphère au four à 92 °C
Refroidir et surgeler


Palet ganache :

- 125 gr. de crème
- 15 gr. de trimoline
- 110 gr. de chocolat couverture 70 %
- 40 gr. de beurre

Bouillir crème + trimoline
Verser sur couverture à 35 °C
Mixer au robot coupe
Ajouter le beurre pommade
Couler en flexipan (diamètre 4cm)
Surgeler – Pistoler au chocolat noir


Glace Tonka :

- 520 gr. de lait entier
- 175 gr. de crème
- 5 gr. de fève de tonka râpées grillées
- 115 gr. de saccharose
- 35 gr. de glucose atomisé
- 30 gr. de poudre de lait 0% de mat. grasses
- 30 gr. de jaunes d’œufs
- 4 gr. de stabilisateur
- 4 gr. de monostearate pour couler le caramel coca-cola

Chauffer lait + crème + fève de tonka à 45 °C
Ajouter saccharose + glucose + lait en poudre + stab.
Ajouter ensuite les jaunes d’œufs
Cuire à 83°C
Chinoiser puis refroidir
Couler en bol Pacojet, turbiner
Mouler en ½ sphères de 4 cm, évider le cœur


Caramel Coca-Cola :

- 70 gr. de sucre
- 40 gr. de coca-cola
- 10 gr. de gentiane alcool

Cuire le sucre au caramel et décuire avec coca + gentiane
Réduire à consistance voulue
Après refroidissement, couler le caramel dans les 2 ½ sphères de glace, puis les rassembler 2 par 2 pour former des sphères
Pistoler au chocolat


Tuiles chocolat :

- 70 gr. de beurre pommade
- 160 gr. de sucre semoule
- 60 gr. d’eau
- 40 gr. de farine
- 20 gr. de cacao poudre

Mélanger dans l’ordre
Refroidir
Abaisser en pochoir triangulaire
Cuire au four à 180 °C


Sablé breton :

- 40 gr. de jaunes d’œufs
- 80 gr. de sucre semoule
- 85 gr. de beurre demi-sel
- 120 gr. de farine
- 1 gr. de levure chimique

Blanchir les œufs dans le sucre
Ajouter le beurre pommade, puis farine, puis levure
Abaisser entre 2 feuilles de papier sulfurisé (épaisseur 8 mm)
Refroidir
Tailler à l’emporte-pièce (diamètre 4 cm)
Cuire au four à 170 °C


Source : Algorythmes

dimanche 29 novembre 2009

La vache - La malhonnêteté

samedi 28 novembre 2009

Les Américains jettent 40 % de leur nourriture

Le gâchis de nourriture atteint actuellement des sommets aux États-Unis. En moyenne, une personne jette 50 % de nourriture de plus qu'en 1974. Cela représente environ 1400 calories par personne chaque jour !
Le calcul est assez vite réalisé : on a effectué la différence entre l'offre de nourriture et ce qui est effectivement mangé (estimation à partir d'un modèle du métabolisme humain et du poids moyen). Certes, une partie est jetée au niveau de la fabrication et de la distribution, mais la moitié est le fait des consommateurs.
Pendant ce temps, plus d'un milliard de personnes dans le monde ne mange pas à sa faim. Un autre fait alarmant et presque paradoxal est que davantage de foyers américains éprouvent des difficultés pour s'alimenter correctement : on est passé de 4.7 millions de personnes dans ce cas en 2007 à 6.7 millions en 2008.

Source : Sur-la-Toile

vendredi 27 novembre 2009

Ensemble de Mandelbrot en 3D

Daniel White, un programmeur amateur de fractales a découvert une nouvelle version 3D de l'ensemble de Mandelbrot. Voir l'article sur le magazine en ligne Plus.

jeudi 26 novembre 2009

Championnat International des Jeux Mathématiques & Logiques (en Suisse)

La Fédération Suisse de Jeux Mathématiques propose sur son site des informations sur le déroulement en Suisse du Championnat International des Jeux Mathématiques & Logiques. On trouvera notamment les énoncés pour le 24ème championnat (date de participation : 15 janvier 2010).

mercredi 25 novembre 2009

Campagne de la NASA contre le mythe du 21-12-2012

La NASA insiste avec une nouvelle campagne de communication : le monde ne se terminera pas en 2012 ! Le film blockbuster "2012" se fonde sur divers mythes dont le calendrier Maya ; une planète X ou Nibiru se dirigerait actuellement vers nous et va créer des catastrophes. Sur son site, la NASA se sent obligé d'écrire qu'il n'y a aucun fait tangible permettant de croire à une catastrophe en 2012 : si un tel astre approchait, on le verrait déjà à l'oeil nu !


La NASA rappelle que notre planète n'a pas eu de problème de ce genre depuis au moins 4 milliards d'années. La race humaine n'a quant à elle que quelques millions d'années d'existence. La NASA déclare aussi que le calendrier Maya ne se termine pas le 21 décembre 2012 puisqu'une autre période démarre juste après. Il n'y a non plus aucun alignement à l'horizon pour les prochaines décennies et cela ne changerait rien à notre endroit de toute manière. L'agence américaine assure enfin qu'elle est capable de détecter un grand astéroïde équivalent à celui qui aurait exterminé les dinosaures il y a 65 millions d'années.

mardi 24 novembre 2009

Les maths en bulles - Analyse


Un livre de Heins Partoll, Irmgard Wagner, Aurélien Galateau; illustrations de Peter Fejes
Editeur : Pearson Education (novembre 2009 - 224 pages)
ISBN-10: 2744074314


La collection En bulles propose de petits ouvrages dynamiques et attrayants, où se mêlent notions abstraites expliquées, graphisme BD et humour pour un voyage inédit à la découverte des sciences et de leurs secrets. Elle relève un double défi : montrer que le rire et le raisonnement empirique aident à clarifier les notions scientifiques et à les retenir ; toujours illustrer les notions par des exemples concrets pour forger les acquis qui accompagnent tout au long des études - voire de la vie.
Cet ouvrage couvre l'essentiel du calcul différentiel et du calcul intégral.
Laissez-vous entraîner à la découverte de l'analyse par la belle Mathe Hari, qui conçoit les mathématiques comme une mission d'espionnage, le Docteur Know, qui lui fait souvent des avances génantes, et Igor, qui joue au bon élève avec toutes ses connaissances utiles... Enfin Trans-fo, petit robot muet, émet des messages codés pour ne pas perdre le fil des règles mathématiques. Ces quatre-là vous aideront à comprendre entre autres les points extrêmaux et les études graphiques de fonctions, mais vous parleront bien plus volontiers d'escalade de sommet et de concours de beauté !
Des exemples tirés de notre environnement technique, économique ou même quotidien vous montreront les applications pratiques de l'analyse, avec l'extension d'un réseau ferroviaire, la fonction production et gains de l'entreprise ou l'optimisation du rangement des gâteaux dans un paquet…
Enfin, après avoir bien compris et vous être diverti, il faut absolument passer aux entraînements, et vous trouverez en annexe une quinzaine d'exercices corrigés.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 >