Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


samedi 16 mars 2019

La saga du nombre d’or : conversation avec Jean Mawhin

Jean Mawhin, professeur émérite en mathématiques à l’Université Catholique de Louvain et membre de l’Académie Royale de Belgique a échangé sur le nombre d’or avec El Haj Laamri, enseignant-chercheur en mathématiques à l’occasion de sa conférence du 31 janvier dans le cadre du cycle de conférences Sciences et Société de l’université de Lorraine.

Lire l'article sur The Conversation

samedi 2 mars 2019

Hypathie d'Alexandrie

La philosophe et mathématicienne grecque Hypatie, ayant vécu à la fin du 4e et au début du 5e siècle après Jésus-Christ, était l’une des femmes les plus admirées d’Alexandrie, et également l’une des plus détestées. Retour sur la vie tragique de cette savante hors du commun.

Lire l'article de Yann Contegat sur dailygeekshow.com

lundi 25 février 2019

Timeline mathématique

Rome ne s’est pas faite en un jour… Cela dit, les mathématiques non plus ! Partez à la découverte des événements d’hier qui font les mathématiques d’aujourd’hui. Dans le jeu Timeline version mathématiques proposé sur Automaths, le but est de reconstituer une frise chronologique des mathématiques, mais vous ne serez pas seul ! Vous devrez vous débarrasser des cartes en votre possession avant vos adversaires.


Voir comment jouer sur Automaths

samedi 23 février 2019

De divina proportione : la vérité sur un manuscrit attribué à Leonard de Vinci

Shareimprimer Écrit par Luca Pacioli en 1498, le De Divina Proportione est un traité de mathématiques sur le nombre d’or qui comprend 60 figures géométriques attribuées à Léonard de Vinci. Cette attribution est aujourd’hui controversée. Les dessins sont-ils de la main de Léonard de Vinci ? Le mystère pourrait être éclairci par la Bibliothèque de Genève, à l’occasion d’une exposition unique.

Lire l'article de Victor De Sepausy sur actualitte.com

mercredi 23 janvier 2019

Nicolas Bourbaki

L’émission « Bourbaki, le cercle des mathématiciens disparus » de « La méthode scientifique » du 17 janvier 2019 sur France Culture s’intéresse à ces mathématiciens qui étaient derrière le pseudonyme Nicolas Bourbaki. Quand et comment s’est formé ce groupe de l’élite mathématique française ? Quels étaient leurs idéaux et les missions qu’ils s’étaient données ? Pourquoi refonder la discipline et de quelle manière ?

Le livre de Maurice Mashaal Bourbaki, une société secrète de mathématiciens (Belin, 2017) ne porte pas que sur les aspects mathématiques. Il fait également la part belle aux personnalités, fortes, des membres connus de Bourbaki tout comme à son mode de fonctionnement, très particulier. On trouvera tout un texte à propos de cet ouvrage sur Interstices (revue de culture scientifique en ligne, créée par des chercheurs pour inviter à explorer les sciences du numérique et publiée par l’INRIA).

Source : éducscol

samedi 29 décembre 2018

The Story of Spikey

Steve Wolfram nous raconte l'histoire de Spikey, le logo de Mathematica et Wolfram Alpha, avec de superbes images.


Lire l'article sur le blog de Steven Wolfram.

dimanche 16 décembre 2018

Les carrés magiques de NĀRĀYAṆA

L'auteur explique une méthode «par saut de cavalier» qui place un élément dans une ligne, une colonne et une diagonale différente de son point de départ dans une grille, pour produire les carrés magiques 4x4 dans lesquels les sommes des diagonales brisées sont aussi égales. Cet article traite d’histoire des mathématiques, mais peut être utilisé en classe comme activité d’informatique débranchée où on doit interpréter un algorithme.

Lire l'article de Gautami Bhowmik sur Images des mathématiques.

mercredi 3 octobre 2018

Kurt Gödel, ce génie qui révolutionna les maths mais qui connut une fin tragique

Mathématicien et logicien brillant, Kurt Gödel faisait assurément partie des scientifiques les plus éminents du 20e siècle. Malheureusement, l’auteur des théorèmes d’incomplétude souffrait également de graves troubles mentaux (paranoïa, anxiété et dépressions) qui finirent par lui coûter la vie.

Lire l'article de Yann Contegat sur Daily Geek Show.

lundi 30 avril 2018

Doodle sur Gauss


Google célèbre aujourd'hui la naissance de Johann Carl Friedrich Gauss avec un Doodle.

vendredi 23 mars 2018

Joseph Fourier transforme toujours la science

Des images JPEG à la détection des ondes gravitationnelles, les travaux de Joseph Fourier ont conduit à de nombreuses applications contemporaines. Alors que l’on célèbre le 21 mars le 250ème anniversaire de sa naissance, retour sur le parcours de ce savant hors normes encore méconnu du grand public.

Lire l'article de Martin Koppe sur CNRS Le Journal.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >