Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


mercredi 23 janvier 2019

Nicolas Bourbaki

L’émission « Bourbaki, le cercle des mathématiciens disparus » de « La méthode scientifique » du 17 janvier 2019 sur France Culture s’intéresse à ces mathématiciens qui étaient derrière le pseudonyme Nicolas Bourbaki. Quand et comment s’est formé ce groupe de l’élite mathématique française ? Quels étaient leurs idéaux et les missions qu’ils s’étaient données ? Pourquoi refonder la discipline et de quelle manière ?

Le livre de Maurice Mashaal Bourbaki, une société secrète de mathématiciens (Belin, 2017) ne porte pas que sur les aspects mathématiques. Il fait également la part belle aux personnalités, fortes, des membres connus de Bourbaki tout comme à son mode de fonctionnement, très particulier. On trouvera tout un texte à propos de cet ouvrage sur Interstices (revue de culture scientifique en ligne, créée par des chercheurs pour inviter à explorer les sciences du numérique et publiée par l’INRIA).

Source : éducscol

samedi 29 décembre 2018

The Story of Spikey

Steve Wolfram nous raconte l'histoire de Spikey, le logo de Mathematica et Wolfram Alpha, avec de superbes images.


Lire l'article sur le blog de Steven Wolfram.

dimanche 16 décembre 2018

Les carrés magiques de NĀRĀYAṆA

L'auteur explique une méthode «par saut de cavalier» qui place un élément dans une ligne, une colonne et une diagonale différente de son point de départ dans une grille, pour produire les carrés magiques 4x4 dans lesquels les sommes des diagonales brisées sont aussi égales. Cet article traite d’histoire des mathématiques, mais peut être utilisé en classe comme activité d’informatique débranchée où on doit interpréter un algorithme.

Lire l'article de Gautami Bhowmik sur Images des mathématiques.

mercredi 3 octobre 2018

Kurt Gödel, ce génie qui révolutionna les maths mais qui connut une fin tragique

Mathématicien et logicien brillant, Kurt Gödel faisait assurément partie des scientifiques les plus éminents du 20e siècle. Malheureusement, l’auteur des théorèmes d’incomplétude souffrait également de graves troubles mentaux (paranoïa, anxiété et dépressions) qui finirent par lui coûter la vie.

Lire l'article de Yann Contegat sur Daily Geek Show.

lundi 30 avril 2018

Doodle sur Gauss


Google célèbre aujourd'hui la naissance de Johann Carl Friedrich Gauss avec un Doodle.

vendredi 23 mars 2018

Joseph Fourier transforme toujours la science

Des images JPEG à la détection des ondes gravitationnelles, les travaux de Joseph Fourier ont conduit à de nombreuses applications contemporaines. Alors que l’on célèbre le 21 mars le 250ème anniversaire de sa naissance, retour sur le parcours de ce savant hors normes encore méconnu du grand public.

Lire l'article de Martin Koppe sur CNRS Le Journal.

mercredi 11 octobre 2017

La longue histoire du zéro, ce «rien» si important

Un petit point gravé dans un morceau d’écorce de bouleau marque l’un des événements les plus importants de l’histoire des mathématiques. L’écorce est en réalité un fragment d’un document connu sous le nom de manuscrit de Bakshali. Ce point est la première utilisation connue du nombre zéro. Des chercheurs de l’université d’Oxford ont récemment découvert que ce document est de 500 ans plus anciens par rapport aux dernières estimations, ils l’ont daté du troisième ou quatrième siècle après J.C. Une découverte majeure!

Lire l'article sur Slate.fr

mardi 29 août 2017

Trigonométrie : non, les Babyloniens n'étaient pas plus forts que les Grecs !

Ce weekend, une tablette d'argile vieille de quelque 4.000 ans a fait le buzz ! Nom de code : Plimpton 322. Selon une récente étude, cette tablette révélerait une trigonométrie plus simple que celle employée aujourd'hui. Alors, les Babyloniens étaient-ils plus forts que les Grecs ? Pas sûr...

Lire l'article de Nathalie Mayer sur Futura-Sciences

mardi 21 mars 2017

Les extraordinaires prédictions du Révérend Walker

Comment certaines affirmations mathématiques d’un obscur pasteur presbytérien en 1952 n’ont pu être vérifiées que des décennies plus tard... par ordinateur.

Lire l'article sur Images des mathématiques

dimanche 22 janvier 2017

L’histoire du grand mathématicien Râmânujan, inspiré dans ses rêves par une déesse

Les gens disent souvent du mathématicien indien Râmânujan : « Nous n’avons jamais considéré que quelqu’un puisse se baser sur le rêve pour devenir mathématicien, et que ses formules puissent faire avancer la science durant 100 ans ! »

Lire l'article sur Epoch Times

1 2 3 4 5 6 7 8 9 >