Monopoly
Par Didier Müller, samedi 22 avril 2006 à 10:20 - Jeux / Théorie des jeux - #242 - rss
Un projet intéressant en probabilités: "Est-ce que les cases du Monopoly sont équiprobables?" C'est l'occasion de faire lire aux élèves un texte scientifique pas trop difficile, et de le critiquer.
Dans le numéro de juin 1996 de "Pour la science", Ian Stewart fait une étude mathématique sur la probabilité de tomber sur chacune des cases du Monopoly. Celle-ci est intitulée "Trop Monopoly pour être honnête ?". Malheureusement cette étude n'est pas utile car elle ne tient pas compte des cartes "chance" et "caisse de communauté", ni de la règle des 3 doubles, ni de la case "allez en prison". Il n'en demeure pas moins que l'aspect mathématique abordé est très intéressant.
En revanche, Philippe Gaucher, après la parution de cet article, a fait une nouvelle étude sur le même sujet, en corrigeant les défauts de la précédente. Il en ressort qu'il vaut mieux posséder les propriétés de couleur orange et rouge, au détriment des bleu clair et des bleu foncé. Les résultats complets de cette étude sont disponibles sur son site: Le Monopoly pour les nuls
A lire aussi : Probabilities in the Game of Monopoly.
Commentaires
Aucun commentaire n'est possible sur ce blog.