Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mercredi 22 novembre 2023

Comment faire dire n'importe quoi aux statistiques

mardi 24 octobre 2023

Des scientifiques jettent 350.757 pièces pour prouver qu'à pile ou face ce n'est pas 50/50

Une étude, menée auprès de 48 personnes qui ont lancé 350.757 pièces de 46 monnaies différentes, nous apprend qu’il existe un tout petit avantage à une certaine face, quand on joue à pile ou face.
En effet, selon les résultats de cette étude (qui n’a rien de scientifique), "la précession fait que la pièce passe plus de temps en l'air avec la face initiale tournée vers le haut." La précession signifiant le changement d'orientation de l'axe de rotation de la pièce. "Par conséquent, la pièce a plus de chances d'atterrir sur la même face qu'au départ."
Cette théorie est basée sur les travaux de Persi Diaconis, un mathématicien américain et professeur de mathématiques et de statistique à l'université Stanford. Selon Wikipédia, "Persi Diaconis est particulièrement connu pour ses travaux sur des problèmes aléatoires, comme le battage de cartes."
"Si vous pariez un dollar sur le résultat d'un jeu de pile ou face (c'est-à-dire que vous payez 1 dollar pour entrer et que vous gagnez 0 ou 2 dollars en fonction du résultat) et que vous répétez le pari 1000 fois, le fait de connaître la position de départ de la pièce vous rapportera en moyenne 19 dollars", peut-on lire dans l’étude.
Cela signifie que vos chances de choisir la bonne face augmentent avec le nombre de lancer. Autant dire que sur un seul lancé classique, pour déterminer qui commence lorsque vous vous lancez dans un jeu de société par exemple, vous n’aurez sans doute pas autant de chance. En effet, les chercheurs ont constaté que la pièce avait 50,8 % de chances d'atterrir du côté d'où elle était partie. C’est peu, mais toujours mieux que 50/50.

Source : rtbf.be

dimanche 22 octobre 2023

Les chiffres sont-ils "neutres" ? Quelques exemples de statistiques en Histoire - Nota Bene

lundi 18 septembre 2023

En graphiques - Quelles sont les filières universitaires qui montent?

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les sciences exactes et techniques, des domaines dans lesquels le besoin de main-d’œuvre est particulièrement important.

Lire l'article de Sophie Gaitzsch et Duc-Quang Nguyen sur letemps.ch

lundi 31 juillet 2023

Les intervalles de confiance expliqués à mon chat - Chat sceptique

mercredi 26 juillet 2023

Trop de 2 CV...

Hier, alors que je n'en avais pas vu depuis des mois, j'ai croisé une vingtaine de 2 CV sur les routes du Jura ! Statistiquement impossible, surtout en pleine campagne...

J'ai eu l'explication le soir dans les journaux.

mercredi 19 juillet 2023

En graphique: voici à quel point les températures actuelles sont exceptionnelles

Les températures record enregistrées à travers le monde ces dernières semaines laissent présager, une fois de plus, un été sans précédent.


Source : letemps.ch

lundi 12 juin 2023

Les statistiques vues de biais | Voyages au pays des maths | ARTE

samedi 18 mars 2023

TUTO : Détecter des graphiques trompeurs – DEFAKATOR

vendredi 17 mars 2023

Les cartes trompeuses (TUTO) - Officiel DEFAKATOR

mardi 28 février 2023

Un lien entre votre QI et la marque de votre voiture !

Des étude établissent un lien entre la marque de la voiture que l'on possède et son quotient intellectuel... ainsi que le risque de tendances psychopathes !

Lire l'article de Vincent Lalanne-Sicaud sur motor1.com

lundi 27 février 2023

Quel est le siège le plus sûr dans un avion ?

Lorsque vous réservez un vol, vous demandez-vous quel siège vous protégera le plus en cas d’urgence ? Probablement pas.
La plupart des gens réservent des sièges pour le confort, comme l’espace pour les jambes, la commodité ou l’accès facile aux toilettes. Les grands voyageurs (dont je fais partie) réservent parfois leur siège le plus près possible de l’avant de l’avion pour pouvoir débarquer plus rapidement.
Nous réservons rarement un vol en espérant obtenir l’un des sièges du milieu de la dernière rangée. Et bien, devinez quoi ? Ces sièges sont statistiquement les plus sûrs dans un avion.

Lire l'article de Doug Drury sur The Conversation

lundi 12 décembre 2022

Les couleurs des voitures 1971-2020

vendredi 9 décembre 2022

Biodiversity stripes ou l’érosion de la biodiversité depuis 50 ans mise en image

Le changement climatique détient le monopole des discours sur l'environnement, et la biodiversité fait souvent figure de grande oubliée. Pour remédier à cet oubli particulièrement grave, un professeur anglais a décidé de créer les Biodiversity Stripes, suite au succès des bandes colorées connues sous le nom de Warming Stripes.

Lire l'article de Karine Durand sur Futura

dimanche 4 décembre 2022

Qu'est-ce que les « warming stripes » que l'on voit partout ?

Simples, compréhensibles par tous, et artistiques, les « warming stripes », ou « bandes du réchauffement climatique », s'affichent partout sur les Internet et dans la vie quotidienne : chez les sites scientifiques, aux cous des climatologues, sur les robes des défilés de mode, et même sur la scène d'un groupe de rock. Elles permettent de réaliser l'ampleur du réchauffement climatique en un coup d'œil.

Lire l'article de Karine Durand sur Futura

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 >