Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mardi 28 septembre 2021

Que peut-on espérer du hasard ? - Roger Mansuy

dimanche 12 septembre 2021

Krachs Boursiers & Tremblements De Terre

jeudi 2 septembre 2021

Les études statistiques sont-elles hors de contrôle ?

David Louapre :

En matière de statistiques, je viens de prendre une grosse claque. J’ai lu il y a quelques semaines un article scientifique que je ne connaissais pas, et ce dernier est en train de modifier radicalement mon opinion sur pas mal d’études scientifiques basées sur des analyses statistiques.
Aujourd’hui on va parler de facteurs de confusion, et notez que même si vous êtes déjà versé en stats, lisez quand même : ça pourrait vous étonner.
En bref : je vais maintenant avoir beaucoup de mal à accorder du crédit à toute étude observationnelle qui prétend « avoir contrôlé les facteurs de confusion ».


Lire l'article de David Louapre sur son blog

lundi 16 août 2021

Les “Tom” propulsent la Grande-Bretagne dans le haut du tableau des médailles olympiques

Avec neuf breloques dont cinq en or, les athlètes britanniques prénommés Tom contribuent grandement à la belle moisson de leur pays. S’il formait une nation olympique à part entière, ce groupe de compétiteurs occuperait la 11e place du classement des médailles devant l’Italie, s’amuse The Times.
“Ils ne disposent d’aucun logo, d’aucun drapeau, d’aucun hymne national”, relève The Times. Pourtant, une nouvelle délégation semble émerger des Jeux olympiques de Tokyo : la “Team Tom”.
Avec neuf breloques dont cinq en or, les athlètes britanniques prénommés Tom “contribuent de manière significative à la belle moisson de la Grande-Bretagne”, classée cinquième dans le tableau des médailles. Si ce groupe de compétiteurs “unis par le même prénom” faisait sécession, “ils seraient onzièmes devant l’Italie”, s’amuse le quotidien londonien.
Parmi les figures de proue, le plongeur Tom Daley a remporté le concours de plongeon synchronisé aux côtés de son coéquipier Matty Lee, tandis que Tom Dean a raflé l’or sur 200 mètres nage libre et 4 x 200 mètres nage libre. The Times l’assure, “la dynastie des Tom britanniques prend le relais de celle des Michael américains”, dont le règne a été symbolisé par les 28 médailles olympiques du nageur Michael Phelps et les quatre titres aux JO du sprinteur Michael Johnson.
Statistiquement, l’avènement de cette nouvelle délégation officieuse n’a rien d’une surprise, conclut le journal : depuis un demi-siècle, Thomas, dont Tom est le diminutif, occupe la deuxième place des prénoms les plus donnés aux nouveau-nés au Royaume-Uni.

Source : Courrier International

lundi 9 août 2021

JO de Tokyo 2021 : nos classements alternatifs au classique « médailles par pays »

Classement de la « lose », classement par habitants ou encore par « coût » d’une médaille rapporté au PIB… Définir quelles sont les nations gagnantes des Jeux olympiques dépend beaucoup de comment l’on compte.

Lire l'article de Pierre Breteau sur lemonde.fr

jeudi 5 août 2021

Pourquoi une tartine qui tombe atterrit-elle toujours du côté beurré ?

En 2001, Robert Matthews veut définitivement prouver sa théorie et fait appel à des centaines d'écoliers britanniques pour obtenir des résultats empiriques. Après des milliers de tests, il détermine la statistique tant attendue: le côté beurré se retrouve face contre terre dans 62% des cas. Sur 9821 chutes de toasts, 6101 ont fini du mauvais côté.

Lire l'article de Clarisse Portevin sur Slate.fr

mercredi 30 juin 2021

Tirs au but : la France aurait-elle eu plus de chances de battre la Suisse en tirant en premier ?

Notre étude publiée dans la revue Games and Economic behavior s’intéresse à la question suivante : l’équipe qui tire le premier penalty bénéficie-t-elle ainsi d’un avantage ? La théorie reste plausible et attrayante. Elle s’accorde avec la simplicité du format d’une séance de tirs au but, un concours simple dans lequel les deux équipes essaient tour à tour de marquer depuis un point fixe situé à 11 mètres de la ligne de but.

Lire l'article de Dominik Schreyer, Matthias Sutter et Sascha L. Schmidt sur The Conversation

mardi 15 juin 2021

Le secret du triangle des Bermudes découvert... par un assureur

samedi 9 janvier 2021

Dis un nombre entre 1 et 10


Source : Asking over 8500 students to pick a random number from 1 to 10 [OC]

vendredi 8 janvier 2021

Non, corrélation n'est pas causalité !

jeudi 7 janvier 2021

Combien de chatons seront tués par les vaccins en 2021 ?

dimanche 3 janvier 2021

Data Is Beautiful

Sur le groupe Reddit Data is Beautiful, vous trouverez des milliers de graphiques statistiques tous aussi étonnants les uns que les autres. A utiliser avec précaution, comme toutes les statistiques...

Mais encore faut-il les comprendre ! Quelqu'un peut m'aider pour celle-ci ?

[OC] Don't trust a choropleth map...evidence from Switzerland! ;-) from r/dataisbeautiful

dimanche 27 décembre 2020

Science décalée : évitez de vous faire opérer le jour de l'anniversaire du chirurgien

Les patients opérés le jour de l'anniversaire du chirurgien ont 23 % de risques en plus de décéder des suites de leur opération. De nombreux facteurs extérieurs peuvent ainsi influer sur la qualité des décisions et mener à des erreurs médicales.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura

mercredi 16 décembre 2020

Et le plus grands mangeurs de chocolats sont...

jeudi 3 décembre 2020

Mêmes ressources, + de découvertes : le SECRET des meilleurs scientifiques

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 >