Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mercredi 30 juin 2021

Tirs au but : la France aurait-elle eu plus de chances de battre la Suisse en tirant en premier ?

Notre étude publiée dans la revue Games and Economic behavior s’intéresse à la question suivante : l’équipe qui tire le premier penalty bénéficie-t-elle ainsi d’un avantage ? La théorie reste plausible et attrayante. Elle s’accorde avec la simplicité du format d’une séance de tirs au but, un concours simple dans lequel les deux équipes essaient tour à tour de marquer depuis un point fixe situé à 11 mètres de la ligne de but.

Lire l'article de Dominik Schreyer, Matthias Sutter et Sascha L. Schmidt sur The Conversation

mardi 15 juin 2021

Le secret du triangle des Bermudes découvert... par un assureur

samedi 9 janvier 2021

Dis un nombre entre 1 et 10


Source : Asking over 8500 students to pick a random number from 1 to 10 [OC]

vendredi 8 janvier 2021

Non, corrélation n'est pas causalité !

jeudi 7 janvier 2021

Combien de chatons seront tués par les vaccins en 2021 ?

dimanche 3 janvier 2021

Data Is Beautiful

Sur le groupe Reddit Data is Beautiful, vous trouverez des milliers de graphiques statistiques tous aussi étonnants les uns que les autres. A utiliser avec précaution, comme toutes les statistiques...

Mais encore faut-il les comprendre ! Quelqu'un peut m'aider pour celle-ci ?

[OC] Don't trust a choropleth map...evidence from Switzerland! ;-) from r/dataisbeautiful

dimanche 27 décembre 2020

Science décalée : évitez de vous faire opérer le jour de l'anniversaire du chirurgien

Les patients opérés le jour de l'anniversaire du chirurgien ont 23 % de risques en plus de décéder des suites de leur opération. De nombreux facteurs extérieurs peuvent ainsi influer sur la qualité des décisions et mener à des erreurs médicales.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura

mercredi 16 décembre 2020

Et le plus grands mangeurs de chocolats sont...

jeudi 3 décembre 2020

Mêmes ressources, + de découvertes : le SECRET des meilleurs scientifiques

lundi 26 octobre 2020

Bientôt 8 milliards d’humains. Savez-vous où sur Terre ? - Chat sceptique

lundi 12 octobre 2020

Cacahuètes chères et pas chères : pouvez-vous les distinguer ?

samedi 3 octobre 2020

Stanines

J'ai appris un nouveau mot hier : "un stanine", quand ma fille m'a montré le résultat de ses tests.

Le mot Stanine est l’abréviation de « standard nine-point scale »). Ce sont des catégories (neuf dans le cas des stanines) établies pour classer (répartir) les individus en fonction de la position qu'ils occupent au sein d'une distribution de résultats (le plus souvent réputée normale). Les sept catégories intermédiaires ont une étendue égale à la moitié de l'écart-type , tandis que les deux catégories extrêmes sont "ouvertes" (la première vers la partie inférieure et la neuvième vers la partie supérieure de l'échelle). Par ailleurs, la catégorie centrale (la 5e) est centrée sur la moyenne de la distribution. Si la distribution est parfaitement normale, les 9 catégories regroupent respectivement (de la 1ère à la 9e) 4%, 7%, 12%, 17%, 20%, 17%, 12%, 7% et 4% de l'effectif total (on parle alors de classes normalisées).
D'autres procédés sont également mis en oeuvre pour effectuer des répartitions de cette nature, prévoyant un nombre plus ou moins grand de catégories et ayant recours à des critères variés pour déterminer leur étendue ou leurs limites. Ils interviennent principalement dans le cadre d'évaluations à référence normative, et permettent d'attribuer aux élèves une appréciation (par exemple une note) sur la base de leur position au sein d'un groupe ou d'une population de référence (tous les élèves d'une classe, d'un établissement, d'une cohorte).

lundi 7 septembre 2020

Statistiques et modèles mathématiques : doit-on les laisser nous gouverner ?

« À quelles conditions peut-on aujourd’hui faire confiance aux données chiffrées mises en avant par nos gouvernants ? » Avec vingt philosophes, historiens, sociologues, statisticiens et mathématiciens exerçant dans neuf pays, nous avons publié fin juin dans la revue Nature un texte-manifeste s’attaquant à cette question pour alerter experts et profanes sur les mésusages des statistiques et modèles prédictifs, de plus en plus fréquents dans le contexte de la crise sanitaire mondiale, et pour proposer cinq façons de s’assurer que les chiffres éclairent avec justesse les débats et décisions.

Lire l'article d'Isabelle Bruno et d'Andrea Saltelli sur The Conversation

samedi 8 août 2020

Positif à la Mathistite ? - Very Math Trip #06

vendredi 19 juin 2020

Comment démasquer un CHARLATAN : une technique infaillible

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 >