Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

lundi 30 mars 2015

Citation d'Euclide

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.

Euclide

dimanche 29 mars 2015

Arnaquez vos amis à Pile ou Face

Mettons les choses au clair concernant le jeu de Pile ou Face: si vous lancez une pièce de monnaie bien équilibrée (non truquée), vous aurez toujours une chance sur deux de deviner le côté de la pièce qui sortira. Tout le monde sait ça. Alors comment donc arnaquer vos amis en jouant à Pile ou Face si on ne peut, de toute façon, jamais changer la probabilité d’apparition de chacune des faces ?

Ce que tout le monde ne sait pas, c’est qu’il existe une variante de « Pile ou Face » qui, elle, est inéquitable. Et c’est ce que vous découvrirez sur Blogdemaths.

samedi 28 mars 2015

Les pions d'Othello


Vous avez les yeux bandés, et devant vous sont disposés aléatoirement 64 pions du jeu d’Othello: blancs d’un côté, noirs de l’autre. On vous indique que 10 pions ont leur face noire visible et 54 montrent leur face blanche.
Votre mission: faire deux tas avec tous ces pions, ayant tous deux le même nombre de pions noirs. Sans retirer le bandeau bien sûr.

Réponse lundi dans les commentaires...

vendredi 27 mars 2015

Trois médaillés Fields vous expliquent à quoi servent les mathématiques

La médaille Fields est la plus prestigieuse distinction pour des travaux en mathématiques; elle est souvent comparée au Prix Nobel. En un quart de siècle, trois chercheurs étroitement liés à l’Université de Genève l’ont obtenue: Vaughan Jones en 1990, Stanislav Smirnov en 2010 et Martin Hairer en 2014.

Visionner la conférence

jeudi 26 mars 2015

Dans la salle des coffres

Félicitations! Vous faites partie des 100 chanceux qui vont participer à un nouveau jeu. Voici le principe: on remet à chacun d’entre vous un ticket portant un numéro unique -de 1 à 100- et une contremarque portant le même numéro que vous remettez au maître du jeu. Celui-ci s’éclipse et va dans la pièce d’à côté cacher ces 100 contremarques dans 100 coffres numérotés eux aussi de 1 à 100 (une seule contremarque par coffre) de façon aléatoire. Le défi est le suivant: chaque participant à tour de rôle va passer dans la salle des coffres et peut ouvrir 50 coffres pour y chercher sa contremarque (sans changer les contremarques ou les coffres de place).
S’il l’a trouve, il la montre au maître du jeu, puis sort par une porte dérobée en laissant la salle des coffres exactement dans le même état qu’à son arrivée. Et sans rien dire aux autres participants évidemment. C’est au joueur suivant d’entrer dans la salle des coffres pour y chercher à son tour sa contremarque parmi 50 coffres.
Si tous les participants trouvent leur contremarque, ils remportent tous un million d’euros. Mais si un seul échoue, personne ne gagne rien. Comment allez-vous vous y prendre pour maximiser vos chances de gagner?

Voir la réponse sur le Webinet des Curiosités

lundi 23 mars 2015

Google célèbre Emmy Noether


Emmy Noether n'était pas une personne ordinaire ... besoin d'une preuve ? Albert Einstein était fan de son travail. Il dira d'ailleurs à son sujet qu'elle est « le génie mathématique créatif le plus considérable produit depuis que les femmes ont eu accès aux études supérieures » Elle est l'auteur de contributions révolutionnaires destinés aux domaines de l'algèbre abstraite et la physique théorique.

dimanche 22 mars 2015

Regard franco-américain sur l'éducation : de l'importance des maths!

De l'importance des mathématiques dans l'éducation ! Aux Etats-Unis, leur apprentissage est aujourd'hui une des grandes préoccupations des politiques d’éducation car il aurait des effets importants sur tout le reste du parcours académique des jeunes. Des effets que de récentes découvertes dans les neurosciences viennent expliquer, relèvent Sandrine et Maxime Crener dans leur chronique "Regard franco-américain sur l'éducation".

Le système éducatif français a-t-il raison d'insister sur les mathématiques ? Dans leur chronique de cette semaine intitulée "L’importance des mathématiques démontrée par les neurosciences !", Sandrine et Maxime Crener apportent des éléments de réponse qui viennent conforter cette insistance française mise sur les maths. Plusieurs études américaines avaient en effet montré qu'une bonne maîtrise des mathématiques avait un impact substantiel sur la réussite scolaire puis universitaire. Un constat qui peut désormais s'appuyer sur des découvertes récentes dans les neurosciences. Voici le texte de Sandrine et Maxime Crener.

L’importance des mathématiques démontrée par les neurosciences !

Les dernières découvertes dans les neurosciences du Professeur Vinod Menon et de son équipe à l’école de médecine de l’Université de Stanford (http:/med.stanford.edu/profiles/Vinod_Menon/) font partie d’un effort important de recherche pour mieux comprendre comment les jeunes enfants développent leurs capacités à résoudre des problèmes afin d’améliorer l’enseignement des mathématiques et autres disciplines quantitatives. Leur dernière étude porte sur les effets d’un enseignement précoce des mathématiques. Les résultats sont surprenants et montrent qu’en une seule année, des changements significatifs apparaissent dans la manière dont les régions du cerveau concernées sont activées.
Ce qui ressort également de ces études et qui semble essentiel est que le cerveau des enfants change en fonction des stratégies plus ou moins sophistiquées adoptées pour résoudre des problèmes arithmétiques. Au fait l’étude montre comment en l’espace d’un an une communication constante entre ces parties va améliorer l’efficacité mathématique.
Sachant que le cerveau change tellement pendant cette période de l’enfance, surtout d’une année sur l’autre et comprenant mieux maintenant comment il se transforme, ces recherches donnent une véritable assise pour trouver des solutions à un meilleur apprentissage des mathématiques. Le laboratoire du Professeur Menon mène actuellement des recherches en parallèle sur la problématique de l’anxiété face aux mathématiques et sur une meilleure compréhension des habilités des enfants autistes.
L’apprentissage des mathématiques est une des grandes préoccupations des politiques d’éducation aux Etats-Unis. La mauvaise maitrise des mathématiques chez les nouveaux étudiants de première année universitaire pourraient expliquer les taux élevés d'échec dans leur cursus. Environ la moitié de tous les étudiants de première année du secondaire échouent au moins une classe, et ces taux sont les plus élevés parmi les cours de mathématiques. Pour le professeur Joshua Goodman et ses collègues de la Harvard Kennedy School, l'échec de l'école primaire et secondaire à enseigner les mathématiques peut avoir des effets importants sur tout le reste du parcours académique des jeunes. (Article: “Intensive Math Instruction and Educational Attainment: Long-Run Impacts of Double-Dose Algebra”)
Dans leur étude, ces chercheurs ont analysé les données longitudinales recueillies par les écoles publiques de Chicago après la mise en œuvre d'une "double dose d’algèbre" dans les programmes pédagogiques du collège et du lycée.
L'étude a révélé que cette mesure avait un impact positif et substantiel sur les résultats des tests nationaux, les taux de réussite au "bac américain", et l'inscription à l’université. Le plus important, dit Goodman, sont les effets à long terme observés dans les taux de diplomation et inscriptions dans les universités, qui ont augmenté de 15 pour cent et 25 pour cent, respectivement. Ainsi si cette mesure a des effets très bénéfiques sur le court terme, les effets à long terme semblent encore plus prometteurs. L’étude conclue que tout ce que nous pouvons faire pour aider les enfants à réussir en mathématiques est une bonne chose.
Certains parents et enseignants ont déjà bien compris ce rationnel et ceci explique peut-être l’incroyable succès de la Russian School of Mathematics, qui propose à Boston et ailleurs, des cours de maths intensifs pour les enfants depuis la primaire jusqu’au bac, et les aide ainsi à accéder aux meilleures universités du pays. Comme nous l’avons abordé au cours d’un précèdent article sur les travaux de la psychologue de l'Université de Stanford Carol Dweck ("fixed versus growth mindset"), la plupart de nos compétences, y compris les mathématiques, peuvent être développées par l’effort et le travail. Ainsi l'insistance du système éducatif français sur les mathématiques n’est peut-être pas une mauvaise chose, il faut juste donner à tous les moyens de réussir.

Sandrine et Maxime Crener

Source : WebTimeMedia

mercredi 18 mars 2015

Les jeux vidéo nuisent-ils à la réussite scolaire ?

L'OCDE a réalisé une enquête dans 65 pays pour le savoir. Selon ses conclusions, tout dépend du type de jeux choisi par l'élève et de la fréquence à laquelle il joue.

Lire l'article sur Sciences et Avenir

samedi 14 mars 2015

Pi Day Sudoku

vendredi 13 mars 2015

Ultimate Pi Day

Demain matin à 9h 26' 53", nous serons le 3.14.15 9:26:53 (format américain) !

Profitez-en ! La prochaine fois, c'est dans 100 ans...

mercredi 11 mars 2015

Le cavalier et les 64 cases - Les extraordinaires (TF1) - Micmaths


Source : Micmaths

mardi 10 mars 2015

Retour sur la performance de Raphaël, prof de maths vedette de TF1

Vendredi 6 mars, Raphaël Robbe, prof de maths s'est retrouvé comme les sept autres candidats au profil hors norme sur le plateau des Extraordinaires de TF1 et devant Christophe Dechavanne afin de faire la démonstration de son incroyable don. Et c'est grâce à un défi de calcul mental remporté haut la main, que Raphaël a décroché le trophée de la soirée. Devant un public attentif, Raphaël a réalisé de tête soixante-quatre opérations de calcul mental afin de remplir un échiquier avec des nombres qui, additionnés par ligne et par colonne, devaient toujours donner le même résultat, à savoir 547. Même si la concurrence était rude, l'homme a su rester concentré, ce qui lui a permis de remporter 38% des votes du public.


Si vous habitez en France, vous pourrez revoir cette performance sur le site de TF1.

Mais comment fait-il ? Il me semble avoir vu une méthode il y a quelques années, mais je ne m'en souviens plus. Par chance, Guy Marion présente sur son blog une méthode possible. Vous verrez qu'il faut effectivement une excellente mémoire, mais il y a un algorithme, comme le disait d'ailleurs Raphaël lui-même à la fin de sa performance.

lundi 9 mars 2015

La danseuse en rotation

Dans quel sens tourne la danseuse ?


La danseuse en rotation (anglais : The Spinning Dancer), aussi connue en tant que silhouette illusion, est une illusion d'optique d'une danseuse en rotation sur elle-même. L'illusion, créée par le web designer Nobuyuki Kayahara, permet à certains observateurs de voir la figure tourner dans le sens horaire et à certains autres, dans le sens anti-horaire.

L'explication est sur Youtube.

samedi 7 mars 2015

Deux minutes pour l'escargot de Gardner


Source : Choux romanesco, vache qui rit et intégrales curvilignes

mardi 3 mars 2015

Séminaire Mathématique et Société

« Les mathématiques du jeu de Go »
Th. Pillon

Mercredi 4 mars 2015 à 16h15
Auditoire Louis-Guillaume, ALG, F 200
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel

Le séminaire est ouvert au public.

Résumé
Le jeu de Go, originaire d'Asie, est le plus ancien jeu combinatoire abstrait connu. Doté de règles très simples, il possède une profondeur combinatoire extraordinaire. Alors que l'ordinateur a surpassé l'Homme dans la majorité des jeux depuis longtemps, le jeu de Go est encore aujourd'hui dominé par l'Humain. Durant l'exposé nous tenterons d'expliquer pourquoi le jeu de Go est si difficile à attaquer et nous exposerons les méthodes qui ont permis de remarquables avancées ces dernières années. Dans un deuxième temps nous utiliserons le jeu de Go pour illustrer la théorie mathématique des jeux partisans. Développée par Berlekamp, Conway et Guy, cette théorie fait apparaitre naturellement une nouvelle sorte de nombres, les nombres surréels.

Séminaire Mathematic Park

Ce séminaire de l'Institut Poincaré s'adresse aux étudiants à l'Université (tout niveau) et en classes préparatoires, ainsi qu'aux enseignants aussi bien en lycée, en classes préparatoires ou à l'Université. Il pourra également intéresser certains bons élèves de terminale. Son but est de présenter des mini-cours sur des sujets variés en mathématiques d'une durée d'environ 1h30.