Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

lundi 28 février 2022

WonderWomath sur TikTok : la prof de maths qui cartonne auprès des jeunes et de leurs parents

Elle enseigne dans un collège en Meurthe-et-Moselle, mais c'est surtout la prof de maths la plus populaire de TikTok.

Lire l'article de Maxime Clady sur franceinfo

dimanche 27 février 2022

De l'art avec Geogebra


Ce dessin a été réalisé entièrement avec Geogebra par Kahlil Oscar U. Barawid. Si vous ne le croyez pas, cliquez sur l'image!

samedi 26 février 2022

Une ondelette pour les compresser toutes - Deux (deux ?) minutes pour...

vendredi 25 février 2022

Les fractales pour l’architecture et l’urbanisme

Récemment deux œuvres majeures ont marqué l’architecture en y introduisant l’approche des fractales. Ce sont le Bio Center de Peter Eisenman à Francfort et le Musée du Qatar de Jean Nouvel. En 1987, dans le cadre d’un programme qui prévoyait des espaces de recherche en biologie, biotechnologie et biochimie, Eisenman a utilisé pour guider le design du projet des figures fractales correspondant aux itérations des molécules d’ADN.

Lire l'article de Gabriel Dupuy sur The Conversation

jeudi 24 février 2022

Des maths en mangas et en français

mercredi 23 février 2022

Accromath vol 17.1, hiver-printemps 2022

Le dernier numéro de l'excellente revue Accromath vient de paraître. Les domaines couverts dans les articles de ce numéro sont la notion de probabilité, la combinatoire, le pavage de l’espace, le calcul du niveau relatifs des participants à un jeu de somme nulle et la méthode de comparaison d’aires par les Grecs de l’Antiquité.

mardi 22 février 2022

Un peu de topologie magique

lundi 21 février 2022

Coronavirus, épidémies, vaccins... Analyse et simulations avec R - Le biostatisticien

dimanche 20 février 2022

Le problème mathématique de la reine des échecs qu'un scientifique de Harvard a résolu après 150 ans sans solution

Il est très probable que lorsque le joueur d'échecs allemand Max Bezzel a conçu le problème des huit dames en 1848, il n'a jamais imaginé les tournures que prendrait son approche.
Il a finalement donné lieu au problème des reines, qui a poussé de nombreux mathématiciens (et ordinateurs) à se creuser la tête pour trouver une solution.

Lire l'article de Margarita Rodríguez sur BBC News Mundo

samedi 19 février 2022

Jeux, casse-têtes et mathématiques


Jeux, casse-têtes et mathématiques
Yves Dutrieux, Hervé Gianella
Cassini (9 février 2022)
352 pages



Présentation de l'éditeur
Solitaire, Rubik's cube, morpion et bien d'autres, ce sont plus d'une quinzaine de jeux que cet ouvrage vous propose de redécouvrir. Les auteurs les analysent en profondeur et en révèlent la structure mathématique sous-jacente.
À la diversité des jeux présentés répond la variété des théories mobilisées : de l'algèbre linéaire à la topologie, en passant par les probabilités et la théorie des groupes. Chaque jeu offre l'occasion de découvrir de nouveaux théorèmes, souvent inattendus. Les démonstrations sont exposées dans un texte clair et progressif, illustré par plus de 500 figures.
Les joueurs curieux découvriront dans ce livre les fondements mathématiques insoupçonnés de leur loisir favori, alors que les mathématiciens plus aguerris y trouveront de jolis résultats méconnus et de nombreuses applications originales.

vendredi 18 février 2022

Cabinet de curiosités mathématiques du Palais de la Découverte

Le Palais de la Découverte a un cabinet de curiosités mathématiques virtuel original et très bien fait. Allez le visiter!

jeudi 17 février 2022

Le théorème du sandwich au jambon

Le théorème du sandwich au jambon, ou théorème de Stone-Tukey, s'exprime, de façon imagée, comme la possibilité de couper en quantités égales, d'un seul coup de couteau, le jambon, le fromage et le pain d'un sandwich.


De manière plus abstraite, le théorème du sandwich au jambon affirme l'existence d'un plan qui coupe chacun des trois solides ci-dessous en deux parties de volumes égaux.

mercredi 16 février 2022

Le théorème de la pizza

Le théorème de la pizza dit que si vous découpez une pizza à l’aide de droites passant par un même point, les aires jaunes et violettes de la figure ci-dessous sont égales.


Donc, si deux personnes mangent une pizza coupée ainsi en prenant une part sur deux, elles en mangeront autant l’une que l’autre.

lundi 14 février 2022

Blue area ? de la Saint-Valentin


Source : Daniel Mentrard

dimanche 13 février 2022

Nombre de Kimberling

Une liste de centres du triangle a été établie par le mathématicien américain Clark Kimberling dans son "encyclopédie des centres du triangle" disponible en ligne auprès de l'Université d'Evansville. Le rang d'un point remarquable dans la liste est appelé son nombre de Kimberling. Par exemple, le centre de gravité, noté X(2), est le numéro 2.
Au 20 avril 2021, la liste de Kimberling comptait 42681 points remarquables.

1 2 >