Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mercredi 22 septembre 2021

Bulles de savon

jeudi 16 septembre 2021

Les bretelles d'autoroutes ne sont pas des arcs de cercle !

jeudi 26 août 2021

Pourquoi sommes-nous plus beaux dans le miroir que sur les photos ?

Lorsque vous vous regardez dans le miroir de la salle de bain, vous voyez une image à une distance double de celle du miroir. Donc, lorsque vous êtes à un mètre d'un miroir, la distance visuelle est de deux mètres. Cela fait une énorme différence dans l'effet de distorsion. comme vous pouvez le voir sur ces quatre photos, où le modèle s'éloigne progressivement de l'appareil.


Donc pour faire de bons selfies, il faut avoir le bras long...

Source : Quora

mardi 3 août 2021

Quels sportifs risquent le plus de griller au soleil durant les Jeux olympiques ?

Des chercheurs ont calculé l'exposition aux UV des athlètes selon leur sport, la météo, la durée de l'épreuve, leur habillement ou encore l'albédo de la surface. Verdict : les joueuses de tennis sont les plus susceptibles d'attraper un gros coup de soleil.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura

vendredi 2 juillet 2021

Tirs au but : les gardiens, stratèges ignorés auxquels les économistes devraient s’intéresser de près

« (Kylian) Mbappé se sent coupable mais il n’a pas à l’être », affirmait le sélectionneur français Didier Deschamps en conférence de presse après la défaite des Bleus aux tirs au but, lundi soir face à la Suisse, en huitième de finale de l’Euro de football, à Bucarest en Roumanie. Quelques considérations issues de travaux d’économie comportementale tendent à lui donner raison.

Lire l'article d'Angela Sutan et Antoine Malézieux sur The Conversation

samedi 29 mai 2021

Ross aurait bien pu monter son canapé dans les escaliers

Une mathématicienne s'est penchée sur cette scène culte de la série «Friends» et a mis au point une méthode qui aurait fonctionné.


Lire l'article de Juliette Thévenot sur Slate.fr

mercredi 17 mars 2021

Un cas d'OVNI... dans les mains des spécialistes des crop circles.

A quoi sert la trigo...


A lire aussi : Les photos du Lac Chauvet, par Antoine Cousyn, François Louange et Geoff Quick

dimanche 21 février 2021

Pourquoi y a-t-il douze notes au piano ?

Les doigts du pianiste se promènent sur le clavier. Ses mains s’éloignent et se rejoignent. Les auditeurs se laissent envelopper par les sons du piano. Douze notes. Sept pour les touches blanches : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, et cinq pour les touches noires : Do#, Ré#, Fa#, Sol#, La#.
Pourquoi douze notes et pas quinze, ou neuf ? La guitare, la flûte, et le saxophone se jouent aussi sur ces douze notes, qui forment l’alphabet de la musique occidentale. Les musiques issues d’autres cultures peuvent aussi souvent être décrites à l’aide de ces douze notes. Coïncidence ? Transmission culturelle ? Choix particulièrement agréable à l’oreille parmi les possibles ?

Lire l'article de Laurent Evain sur The Conversation

mardi 5 janvier 2021

Pourquoi le pâtissier cache-t-il toujours la fève sur les bords de la galette des rois?

Yvan Monka donne la réponse sous forme d'une animation...

jeudi 10 décembre 2020

Comment les mathématiques peuvent aider à comprendre la croissance de tumeurs

Dans notre vie quotidienne, nous nous sommes désormais habitués à voir des images de tumeurs et de mélanomes. Ces objets ne sont pas entièrement symétriques. Il s’avère que cette asymétrie est utile aux médecins dans leurs diagnostics – mais d’où viennent ces formes asymétriques ?

Lire l'article de Nikita Simonov sur The Conversation

lundi 7 décembre 2020

Briller en société #40: La théorie des origamis

mercredi 2 décembre 2020

Aux États-Unis, le problème est le scrutin majoritaire, pas le collège électoral

Rappelons qu’en 2016, Hillary Clinton était largement favorite des sondages. Elle n’a pourtant pas été élue, même si elle a récolté 3 millions de voix de plus que Donald Trump.
Essayons de comprendre comment, en exploitant judicieusement les failles du système électoral, Donald Trump aurait pu réitérer sa performance de 2016 et se faire réélire. Certains accuseront encore une fois le collège électoral. Le problème est ailleurs.

Lire l'article de Rida Laraki sur The Conversation

jeudi 26 novembre 2020

Quel trajet optimal pour passer au moins une fois par toutes les lignes de métro ?

Si vous êtes passionnés de train, un touriste un peu fantaisiste, un Dr Sheldon Cooper en puissance ou simplement une personne ayant du temps (rayer les mentions inutiles), alors peut-être serez-vous curieux de passer au moins une fois par toutes les lignes de métro d’une ville, tout en empruntant le moins de stations possible ?

Lire l'article de Florian Sikora sur Interstices

vendredi 20 novembre 2020

Encore des maths dans un ballon de foot

Le design du nouveau ballon de la Ligue de Champions comporte un changement très intéressant en relation à la position relative des étoiles... qui n’est pas du tout trivial !

Lire l'article d' Andrés Navas sur Images de mathématiques

samedi 17 octobre 2020

Pourquoi Sherlock Holmes n’aurait pas pu vivre dans les années 60

Sherlock Holmes est la figure mythique du détective, celui qui sait établir la vérité grâce à son sens de la déduction. Pour beaucoup, le talent de Sherlock Holmes tient d’abord dans une capacité d’observation exceptionnelle, symbolisée par sa loupe, qui lui permet de saisir le détail qui a échappé au commun des mortels.
Qu’il me soit permis ici d’explorer une autre explication, qui est sans doute complémentaire. Prenons un exemple parmi les plus purs du talent de déduction de notre célèbre détective, au début de « L’escarboucle bleue ». Un homme a perdu son chapeau dans une altercation et s’est enfui. Holmes présente ce chapeau au Dr Watson, lui confie sa loupe, et lui demande d’en déduire la personnalité du possesseur de ce chapeau.

Lire l'article d'Olivier Marre sur The Conversation

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 >