Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

vendredi 24 mai 2024

Les ficelles du Pilchard


C’est une boîte de pilchards. Il s’avère, avec une bonne précision, que son contour est celui d’une ellipse. Pour qui est sensible aux ellipses cela donne vraiment un attrait et un goût supplémentaire à ce modeste mets. Cette simple boîte sera l’objet de départ pour de nombreuses aventures autour des coniques homofocales.

Lire l'article de Pierre Gallais sur Images des mathématiques

lundi 29 avril 2024

Epsiloon Hors-Série n°10 : Nombres

Actuellement dans les kiosques :

dimanche 21 avril 2024

Climat : derrière les objectifs chiffrés, une édulcoration des connaissances scientifiques ?

Certains phénomènes imprévisibles, durs à quantifier, menacent les objectifs chiffrés laborieusement fixés par les politiques climatiques.

Lire l'article de Marc Delepouve sur The Conversation

lundi 25 mars 2024

Inciter les filles à faire des maths : le rôle essentiel des profs

En France comme en Belgique francophone, les femmes sont de nos jours plus nombreuses dans la population étudiante, et davantage diplômées de l’enseignement supérieur que les hommes. Si on prend en compte l’ensemble des disciplines scientifiques, la parité est quasi atteinte.
Mais, alors que les femmes sont largement majoritaires (60 % à 70 %) dans le domaine des sciences de la vie, de la santé, en médecine, en pharmacie, elles restent minoritaires (20 à 30 %) dans les domaines à forte composante mathématique, en particulier dans les formations d’ingénieurs et en informatique.
La situation n’a d’ailleurs guère évolué au cours de la dernière décennie. Pourquoi les jeunes femmes se détournent-elles des études en maths, sciences de l’ingénieur et technologie ?

Lire l'article de Doriane Jaegers et Dominique Lafontaine sur The Conversation

vendredi 1 mars 2024

Accromath Volume 19.1 - Hiver-printemps 2024

Le dernier numéro de la revue Accromath vient de paraître. A déguster sans modération. Au menu (entre autres) : graphes, gardiens de musées, GPS, 666, lacets, jeu de la vie, ...

samedi 24 février 2024

Fritz Zwicky, le scientifique suisse le plus mésestimé du monde

Le Glaronnais Fritz Zwicky fut l’un des esprits les plus brillants du 20e siècle. Voici l’histoire d’un génie méconnu.

Lire l'article de Katrin Brunner/musée national suisse sur Watson

jeudi 1 février 2024

Pourquoi si peu de filles en mathématiques ?

À 17 ans, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre. Publié en janvier 2024 chez CNRS Editions, « Matheuses – Les filles, avenir des mathématiques » se penche sur ces inégalités pour mieux les combattre.
À travers 10 chapitres, la chercheuse Clémence Perronnet, la médiatrice scientifique Claire Marc et la mathématicienne Olga Paris-Romaskevitch apportent des réponses scientifiques à des questions comme « Faut-il avoir des parents scientifiques pour réussir en maths ? », « Les maths sont-elles réservées aux élites ? » ou encore « Les modèles féminins créent-ils des vocations chez les filles ? »
Ci-dessous, nous vous proposons de lire la conclusion de cet ouvrage conçu aussi bien comme une enquête sociologique qu’un cahier de maths.

Lire l'article de Clémence Perronnet sur The Conversation

jeudi 4 janvier 2024

L’enseignement des mathématiques

La Revue internationale d’éducation de Sèvres, publiée par France Éducation International, propose une approche comparative des politiques éducatives et des pratiques pédagogiques dans le monde. Avec plus de 1 200 auteurs publiés, issus de 120 pays, elle est devenue une encyclopédie de l’éducation, ainsi qu’une passerelle entre les continents et les cultures. La revue s’appuie sur un conseil scientifique international et un comité de rédaction qu’elle réunit régulièrement. Elle publie trois numéros par an, pour un public d'acteurs de l'éducation, ainsi que d'universitaires et de chercheurs issus de plusieurs disciplines et concernés par les questions d’éducation. Les numéros sont organisés autour d'un dossier central ; ils proposent également des ressources documentaires et des informations sur l’actualité des systèmes éducatifs.
Le dossier du numéro 93 (septembre 2023) est consacré à L’enseignement des mathématiques :

L’enseignement des mathématiques

Ce numéro est consultable gratuitement en ligne.

samedi 23 décembre 2023

Miss France, ambassadrice des maths auprès des filles ?

À une semaine d’intervalle, on a (encore) beaucoup parlé de mathématiques en France. C’est d’abord la communication des résultats de la fameuse enquête PISA, qui a soulevé des inquiétudes quant au niveau des élèves français dans cette matière. Puis, l’élection de Miss France a mis la filière universitaire en lumière, la lauréate du concours se trouvant être cette année une étudiante en mathématiques appliquées.
Une Miss France étudiante en mathématiques pourrait-elle être un modèle pour les jeunes filles et les inviter à investir un domaine d’études qu’elles désertent actuellement massivement ?

Lire l'article d'Angela Sutan, Noémie Bobin et Sylvain Max sur The Conversation

mardi 28 novembre 2023

Différents scénarios financiers pour la maturité en quatre ans

Un grand bravo aux autorités de notre canton, qui réussissent à chiffrer à 500 francs près le coût de la maturité en 4 ans au lieu de 3 ans...

Lire l'article sur rfj.ch

dimanche 19 novembre 2023

Hors série Le Monde : Les nombres premiers

En kiosque actuellement :


Depuis Euclide, les nombres premiers fascinent les mathématiciens. Comment reconnaît-on les nombres premiers ? Combien en existe-t-il ? Des nombres qui encore aujourd’hui conservent une partie de leur mystère, à découvrir dans ce nouveau hors-série du Monde.

jeudi 2 novembre 2023

Accromath Volume 18.2 - été-automne 2023

Le dernier numéro de l'excellente revue Accromath vient de paraître.

mardi 1 août 2023

Le coup de génie d’Eratosthène

MESURER LE MONDE (1/5). Au IIIe siècle avant notre ère, le savant grec entreprend de déterminer la taille de notre planète. Il concocte une savante recette, à l’aide d’un puits, d’un bâton de bois, d’une poignée d’arpenteurs et, bien sûr, de géométrie.

Lire l'article de Denis Delbecq sur letemps.ch

vendredi 30 juin 2023

Quel est le "problème du baiser" qui préoccupe les mathématiciens depuis des siècles?

Tout a commencé au XVIe siècle avec le célèbre explorateur ou pirate (selon le point de vue) Sir Walter Raleigh. Ce qui peut vous surprendre à la lecture du titre, car il n'était pas mathématicien et, pour autant que nous le sachions, n'avait pas de problème avec les baisers.

Lire l'article sur BBC News Afrique

samedi 20 mai 2023

Why Did Thomas Harriot Invent Binary

The binary system, which is a system of representing numbers using only two digits, 0 and 1, is often attributed to Gottfried Leibniz. This paper presents evidence that the system was independently developed by Thomas Harriot around 1604 nearly one century before Leibniz.

Lire l'article de Lloyd Strickland sur Fermat's Library

jeudi 4 mai 2023

Marilyn vos Savant : la femme au QI le plus élevé du monde

Imaginez que vous participez à un jeu télévisé. Vous avez la chance de gagner une voiture flambant neuve, mais pour l'obtenir, vous devez choisir la porte où se trouvent les clés parmi les trois possibilités qui s'offrent à vous.

Lire l'article de la rédaction de BBC News Mundo sur BBC.com

jeudi 2 mars 2023

Accromath Volume 18.1 – hiver-printemps 2023

Le dernier numéro de l'excellente revue Accromath vient de paraître. Mouvement brownien, problème des N corps, structure des nombres premiers, tic-tac-toe, nouvelle forme pour les pièces de monnaie et le dé le plus fort sont au menu.

vendredi 17 février 2023

What Is ChatGPT Doing … and Why Does It Work?

That ChatGPT can automatically generate something that reads even superficially like human-written text is remarkable, and unexpected. But how does it do it? And why does it work?

Lire l'article de Steven Wolfram sur son blog (en anglais).

jeudi 26 janvier 2023

Wolfram|Alpha as the Way to Bring Computational Knowledge Superpowers to ChatGPT

Intéressant article de Wolfram Alpha qui explique pourquoi ChatGPT se trompe parfois dans ses réponses et comment on pourra y remédier.

Lire l'article de Stephen Wolfram (en anglais)

lundi 23 janvier 2023

Représenter les mondes

La cartographie accompagne les mathématiques depuis toujours et renouvelle sans cesse sa problématique. A l'origine, il s'agissait de tracer des cartes aussi précises que possibles de continents plus ou moins bien connus. Aujourd’hui, cette mission du cartographe reste d'actualité mais il y a d'autres nouveaux mondes qu'on aimerait représenter dans des atlas. Le cyberespace ou le cerveau ne sont que deux exemples de ces « terra incognita » des temps modernes.

Lire l'article d'Etienne Ghys sur Images des mathématiques

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 >