Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

vendredi 12 août 2022

Une contre-intuition mathématique : trois pays séparés par une seule frontière

Serait-il possible de redessiner la carte du monde de façon à ce que tous les pays aient une seule et unique frontière (ou, en d’autres termes, exactement la même frontière) ?

Lire l'article de Ioannis Iakovoglou sur The Conversation

dimanche 3 avril 2022

L’effet papillon : qu’est-ce qui se cache derrière la théorie du chaos ?

En mathématiques, le concept de « théorie du chaos » a un sens spécifique. Cette discipline étudie le comportement des systèmes dynamiques, systèmes qui évoluent avec le temps, très sensibles aux conditions initiales. Ainsi, des différences infimes dans les conditions initiales entraînent des évolutions totalement différentes, rendant toute prédiction impossible ou difficile à long terme. La théorie du chaos a de nombreuses applications : météorologie, sociologie, physique, informatique, ingénierie, économie, biologie et philosophie.

Lire l'article de Waleed Mouhali sur The Conversation

lundi 28 février 2022

WonderWomath sur TikTok : la prof de maths qui cartonne auprès des jeunes et de leurs parents

Elle enseigne dans un collège en Meurthe-et-Moselle, mais c'est surtout la prof de maths la plus populaire de TikTok.

Lire l'article de Maxime Clady sur franceinfo

mercredi 23 février 2022

Accromath vol 17.1, hiver-printemps 2022

Le dernier numéro de l'excellente revue Accromath vient de paraître. Les domaines couverts dans les articles de ce numéro sont la notion de probabilité, la combinatoire, le pavage de l’espace, le calcul du niveau relatifs des participants à un jeu de somme nulle et la méthode de comparaison d’aires par les Grecs de l’Antiquité.

vendredi 28 janvier 2022

Le tabou de l'exponentielle


(source : Jens von Bergmann)

Lire Le tabou de l'exponentielle, d'Arthur Charpentier, sur Freakonometrics

lundi 24 janvier 2022

Ces lois cachées dans le désordre

Et s’il y avait de l’ordre au sein du désordre qui nous entoure ? Des chercheurs scrutent les phénomènes à toutes les échelles pour tenter d’expliquer la dynamique de systèmes en apparence chaotiques ou désordonnés tels que les nuages, le cours de la Bourse ou encore les réseaux de neurones profonds.

Lire l'article d'Anaïs Culot sur le Journal du CNRS

samedi 8 janvier 2022

La vraie nature du nombre d’or

Au début du XIIIe siècle, lorsque Leonardo Fibonacci introduit cette suite dans son traité « Liber Abaci » pour modéliser de manière très simplifiée l’évolution d’une population de lapins immortels, il ne se doute pas de l’importance qu’elle acquerra en mathématiques, au point qu’une revue scientifique lui sera entièrement consacrée quelques siècles plus tard (The Fibonacci Quaterly, créée en 1963).

Lire l'article de Gaëlle Chagny et Thierry de la Rue sur The Conversation

vendredi 7 janvier 2022

Du vélo de Reuleaux aux courbes algébriques de largeur constante


Rouler avec des roues triangulaires, forer des trous presque carrés ou construire des plaques d’égout non circulaires qui ne tombent pas dans leur trou, tant de possibles nous sont offerts par les courbes convexes de largeur constante qui fascinent mathématiciens et amateurs.
Enfourchez votre imagination et accompagnez-nous dans cette courte randonnée du vélo de Reuleaux aux courbes algébriques convexes de largeur constante.

Lire l'article d'Yves Martinez-Maure sur Images des mathématiques

dimanche 2 janvier 2022

Mesurer les distances dans le système solaire

Comment savoir qu’une étoile est plus grande que la Lune ? En constatant qu’elle est beaucoup plus éloignée ! Mais on ne peut pas sortir son mètre ruban et le tendre pour mesurer la distance entre les objets célestes. Il faut ruser, et procéder de proche en proche. On détermine d’abord la distance d’un objet pas trop éloigné. Puis on utilise cette connaissance pour en déduire la distance d’un objet un peu plus lointain. C’est ce principe qu’on appelle l'échelle des distances : à chaque échelon, on se tient sur le barreau d'échelle précédent pour attraper le barreau suivant. Le premier échelon sur l'échelle des distances est le diamètre de la Terre.

Lire l'article d'Isabelle Santos sur le blog du Moutmout

dimanche 26 décembre 2021

Une conjecture sur le triangle de Pascal

Le triangle de Pascal, que l’on peut construire pas à pas en effectuant de simples additions, est l’objet d’une redoutable conjecture.

Lire l'article de Bruno Martin sur Images des mathématiques

mardi 30 novembre 2021

Les cahiers pédagogiques - Les maths est-ce que ça compte ?

En kiosque actuellement :

lundi 29 novembre 2021

For Math Fans: Some Puzzles from Game of Life Creator John Conway

The great British mathematician passed away from COVID-19 last year. To celebrate his memory, here is a small sampling of the recreational mathematics he loved so well.

Lire l'article de Jean-Paul Delahaye dans Scientific American

mardi 19 octobre 2021

Mathématicien, je cherche des émotions plus que des équations

La scène se passe en Finlande, au milieu de l’hiver. Alors que dehors il neige, je lis et relis mon cahier de brouillon dans mon bureau bien chauffé. Je n’arrive pas à croire ce que j’ai écrit moi-même plus tôt dans la journée.
Aurais-je trouvé la solution à un problème ouvert depuis plus de vingt ans ? Non, c’est impossible. Pourtant j’ai beau relire, je ne vois pas d’erreur. Mon cœur s’emballe alors que je tourne les pages de mon cahier, sans trouver la moindre faille dans mon raisonnement.
N’osant y croire, je me lève pour aller montrer tout ça à mon directeur de thèse, avant de crier complètement victoire… Je toque à son bureau, et même si je vois bien que je l’interromps, il me propose de lui expliquer mon idée au tableau.
Au bout de quelques minutes à peine, il m’explique patiemment que je n’ai pas bien compris la définition… et donc que ce que j’ai fait ne sert strictement à rien. Encore raté. Pour la troisième fois… de la semaine.

Lire l'article d'Etienne Moutot sur The Conversation

mercredi 13 octobre 2021

Accromath 16.2 – été-automne 2021

Le dernier numéro de la revue Accromath vient de sortir. Au sommaire :

  • Editorial
  • Le langage visuel de la statistique
  • Point de bascule
  • Faut-il abattre des cerfs pour réduire le risque de maladie de Lyme ?
  • Ordre et désordre : comment y arriver (rapidement) ?
  • Euler et le problème de Bâle
  • Rubrique des paradoxes: S’opposer au hasard des naissances
  • Solution du paradoxe précédent : L’information paradoxale
  • Section problèmes : volume 16.2

dimanche 5 septembre 2021

Science et Vie Hors Série 297

Actuellement en kiosque :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 >