Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

samedi 8 janvier 2022

La vraie nature du nombre d’or

Au début du XIIIe siècle, lorsque Leonardo Fibonacci introduit cette suite dans son traité « Liber Abaci » pour modéliser de manière très simplifiée l’évolution d’une population de lapins immortels, il ne se doute pas de l’importance qu’elle acquerra en mathématiques, au point qu’une revue scientifique lui sera entièrement consacrée quelques siècles plus tard (The Fibonacci Quaterly, créée en 1963).

Lire l'article de Gaëlle Chagny et Thierry de la Rue sur The Conversation

vendredi 7 janvier 2022

Du vélo de Reuleaux aux courbes algébriques de largeur constante


Rouler avec des roues triangulaires, forer des trous presque carrés ou construire des plaques d’égout non circulaires qui ne tombent pas dans leur trou, tant de possibles nous sont offerts par les courbes convexes de largeur constante qui fascinent mathématiciens et amateurs.
Enfourchez votre imagination et accompagnez-nous dans cette courte randonnée du vélo de Reuleaux aux courbes algébriques convexes de largeur constante.

Lire l'article d'Yves Martinez-Maure sur Images des mathématiques

dimanche 2 janvier 2022

Mesurer les distances dans le système solaire

Comment savoir qu’une étoile est plus grande que la Lune ? En constatant qu’elle est beaucoup plus éloignée ! Mais on ne peut pas sortir son mètre ruban et le tendre pour mesurer la distance entre les objets célestes. Il faut ruser, et procéder de proche en proche. On détermine d’abord la distance d’un objet pas trop éloigné. Puis on utilise cette connaissance pour en déduire la distance d’un objet un peu plus lointain. C’est ce principe qu’on appelle l'échelle des distances : à chaque échelon, on se tient sur le barreau d'échelle précédent pour attraper le barreau suivant. Le premier échelon sur l'échelle des distances est le diamètre de la Terre.

Lire l'article d'Isabelle Santos sur le blog du Moutmout

dimanche 26 décembre 2021

Une conjecture sur le triangle de Pascal

Le triangle de Pascal, que l’on peut construire pas à pas en effectuant de simples additions, est l’objet d’une redoutable conjecture.

Lire l'article de Bruno Martin sur Images des mathématiques

mardi 30 novembre 2021

Les cahiers pédagogiques - Les maths est-ce que ça compte ?

En kiosque actuellement :

lundi 29 novembre 2021

For Math Fans: Some Puzzles from Game of Life Creator John Conway

The great British mathematician passed away from COVID-19 last year. To celebrate his memory, here is a small sampling of the recreational mathematics he loved so well.

Lire l'article de Jean-Paul Delahaye dans Scientific American

mardi 19 octobre 2021

Mathématicien, je cherche des émotions plus que des équations

La scène se passe en Finlande, au milieu de l’hiver. Alors que dehors il neige, je lis et relis mon cahier de brouillon dans mon bureau bien chauffé. Je n’arrive pas à croire ce que j’ai écrit moi-même plus tôt dans la journée.
Aurais-je trouvé la solution à un problème ouvert depuis plus de vingt ans ? Non, c’est impossible. Pourtant j’ai beau relire, je ne vois pas d’erreur. Mon cœur s’emballe alors que je tourne les pages de mon cahier, sans trouver la moindre faille dans mon raisonnement.
N’osant y croire, je me lève pour aller montrer tout ça à mon directeur de thèse, avant de crier complètement victoire… Je toque à son bureau, et même si je vois bien que je l’interromps, il me propose de lui expliquer mon idée au tableau.
Au bout de quelques minutes à peine, il m’explique patiemment que je n’ai pas bien compris la définition… et donc que ce que j’ai fait ne sert strictement à rien. Encore raté. Pour la troisième fois… de la semaine.

Lire l'article d'Etienne Moutot sur The Conversation

mercredi 13 octobre 2021

Accromath 16.2 – été-automne 2021

Le dernier numéro de la revue Accromath vient de sortir. Au sommaire :

  • Editorial
  • Le langage visuel de la statistique
  • Point de bascule
  • Faut-il abattre des cerfs pour réduire le risque de maladie de Lyme ?
  • Ordre et désordre : comment y arriver (rapidement) ?
  • Euler et le problème de Bâle
  • Rubrique des paradoxes: S’opposer au hasard des naissances
  • Solution du paradoxe précédent : L’information paradoxale
  • Section problèmes : volume 16.2

dimanche 5 septembre 2021

Science et Vie Hors Série 297

Actuellement en kiosque :

samedi 3 juillet 2021

Les maths au tableau !

Couchés à la craie sur des tableaux noirs, les raisonnements des mathématiciens expriment la beauté de leur discipline. La preuve en images.


Lire l'article de Clara Moskowitz dans Pour la Science

jeudi 1 juillet 2021

Les probabilités n’existent pas… mais on vous explique quand même comment vous en servir

Nous devons chaque jour, dans notre vie personnelle ou professionnelle, prendre des décisions tout en n’ayant qu’une connaissance partielle des informations relatives à la situation : si je choisis cet itinéraire, vais-je me retrouver bloqué dans un embouteillage et arriver en retard ? Dans quelle station-service sur ma route le carburant sera-t-il le moins cher ? Ce chapitre du programme que je n’ai pas encore révisé a-t-il des chances de tomber à l’examen ?

Lire l'article de Gaëlle Chagny et Thierry De La Rue sur The Conversation

mardi 22 juin 2021

Les mystères des nombres parfaits

Parés d’une telle épithète, les nombres parfaits éveillent forcément notre curiosité. Qu’ont-ils donc de si particulier pour mériter ce qualificatif ?

Lire l'article de Sandrine Lagaize sur Images des mathématiques

vendredi 21 mai 2021

A la recherche des triplets pythagoriciens

Un triplet pythagoricien est un triplet (a;b;c) de nombres entiers naturels tels que a2+b2=c2. Comment trouver des triplets pythagoriciens et est-il possible de tous les trouver ?

Lire l'article de Victor Issa et William Sarem sur Images des mathématiques

samedi 17 avril 2021

Autour du mot de Kolakoski

Dans cet article, nous allons nous intéresser à une suite de chiffres, la suite de Kolakoski :

K=12211212212211211221211212211…

Cette suite de chiffres est encore plus facile à écrire que les décimales de π, puisqu’on verra qu’on peut déterminer très simplement les chiffres successifs qui la composent, sans faire le moindre calcul. Là aussi, on peut par exemple se demander si les chiffres 1 et 2 apparaissent avec la même fréquence dans cette suite. À nouveau, cette question n’a pas trouvé de réponse à l’heure actuelle, malgré les outils développés dans ce champ de recherche, qui relève de ce qu’on appelle la combinatoire des mots.

Lire l'article de Jules Flin et Irène Marcovici sur Images des mathématiques

dimanche 21 mars 2021

Les nombres premiers respectent-ils la parité ?

Les nombres premiers permettent de retrouver tous les autres nombres en effectuant des multiplications. Partant de ce résultat, nous observons comment les nombres premiers permettent d’« identifier » un nombre et de fil en aiguille, nous verrons que le hasard est parfois là où on ne l’attend pas.

Lire l'article de Bruno Martin sur Images des mathématiques

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 >