Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

lundi 30 mars 2020

Les maths en tongs

C’est donc pour aider tous ceux qui désespèrent de ne pas avoir la bosse des maths que Steven Diot, docteur en mathématiques, a lancé le site Les maths en tongs. Cette plateforme pédagogique propose des ressources gratuites et des programmes complets aux élèves de la troisième à la terminale.


Comme son nom plein d’humour le suggère, Les Maths en Tongs adopte une approche des mathématiques bien plus détendue que ce qui se fait à l’école. Elle s’appuie sur une maîtrise réelle des bases et non sur le “Fais 2000 exos et tu vas comprendre !”

Lire aussi : Les Maths en Tongs : une plateforme en ligne pour apprendre les mathématiques de la troisième à la terminale

dimanche 29 mars 2020

Où est Charlie ? (édition distanciation sociale)

Credit : timesfreepress

samedi 28 mars 2020

Arithm' Antique

Des vidéos pour voyager dans les mathématiques de l'Antiquité par la musique, la mythologie, l'art, et la philo !
Produites pour La Vie Des Classiques, le portail dédié aux humanités des éditions Les Belles Lettres, ces vidéos sont écrites, présentées et réalisées par Antoine Houlou-Garcia, membre associé de l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité (ISTA), ancien élève de l'ENSAI et préparant une thèse de doctorat sur la mathématisation de la théorie politique.


Aller voir Arithm' Antique.

vendredi 27 mars 2020

Parlons maths !

Les mathématiques s’invitent chez vous ! Retrouvez des étudiant.e.s et chercheur.e.s en direct plusieurs heures chaque jour, pour vous proposer de découvrir les mathématiques !
Parlons maths est une chaîne Twitch qui diffuse en direct des contenus mathématiques à destination des élèves de collège et lycée, mais aussi du grand public. Les animatheurs se relaient pour proposer des contenus originaux et interagir avec les internautes.

Parlons maths, du lundi au vendredi, de 16h à 18h.

jeudi 26 mars 2020

Les figures sonores de Chladni

Au tout début du dix-neuvième siècle, Ernst Florens Friedrich Chladni était célèbre pour donner des représentations au cours desquelles il présentait l’expérience suivante. Prenant une plaque de cuivre, il la saupoudrait de sable fin, puis la faisait vibrer en y frottant un archet et transformait ainsi la plaque en instrument de musique. Le sable dessinait alors des figures géométriques qui dépendaient des vibrations imposées à la plaque.

Lire l'article de Serge Cantat et Luc Hillairet sur Images des mathématiques

mercredi 25 mars 2020

Un éclairage mathématique sur l’ingénierie du photovoltaïque

La consommation mondiale en énergie connaît une augmentation considérable depuis des décennies, augmentation qui n’est pas près de s’arrêter selon les rapports de l’US Energy Information Administration. La majorité de la production énergétique mondiale est issue de sources limitées et polluantes avec des conséquences dramatiques sur la santé de notre planète comme l’indique l’International Energy Agency. Il devient donc plus que nécessaire de développer d’autres sources propres et durables. L’énergie solaire photovoltaïque fait partie des candidats favoris à cette transition énergétique. Aussi, de nombreuses équipes de recherche œuvrent à développer de nouvelles technologies de cellules solaires dans l’objectif d’améliorer leurs rendements, de diminuer leur coût et de limiter l’empreinte carbone de leur fabrication.
À travers cet article, nous verrons comment les mathématiques peuvent participer à cette aventure technologique dont l’enjeu dépasse le simple loisir scientifique. Nous expliquerons comment les outils de simulation numérique peuvent apporter un éclairage nouveau sur la question du rendement photovoltaïque, appuyant ainsi les méthodes usuelles en ingénierie des matériaux. L’objectif de l’article n’est pas de donner les détails techniques ou les résultats de notre étude, mais vise surtout à exposer les étapes clés d’une démarche de recherche en mathématiques appliquées.

Lire l'article d'Athmane Bakhta sur The Conversation

mardi 24 mars 2020

Dossier : Le théorème de Pythagore

Le théorème de Pythagore est un peu la marotte des géomètres, il n’est donc pas surprenant qu’il apparaisse régulièrement dans les articles d’Images des Mathématiques. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous proposons un dossier regroupant les textes du site qui permettent de se familiariser avec le théorème de Pythagore, de le digérer et d’ouvrir quelques horizons nouveaux. Il nous a semblé que ce dossier pourrait être utile aux professeurs, élèves, et étudiants.

Consulter ce dossier sur Images des mathématiques

lundi 23 mars 2020

Le #mathyear challenge

Ces prochaines semaines, Images des Mathématiques publiera, chaque samedi, un dessin issu de l’initiative « #mathyear challenge ».
Vous aussi, vous pouvez contribuer au #mathyear challenge. Le but ? Faire un dessin par semaine sur un sujet lié aux maths. Comment y participer ? C’est très simple :


Et qu’est-ce qui se passe cette semaine au #mathyear challenge ? C’est la semaine d’Alan Turing, mathématicien et père de l’intelligence artificielle ! Pour les semaines suivantes, voir la liste sur Images des mathématiques (en bas de l'article de Constanza Rojas-Molina).
Et ne venez pas me dire que vous n'avez pas le temps !

dimanche 22 mars 2020

Sciences : les mathématiques, grandes notions et personnalités

Quand les mathématiques ont-elles été inventées, l'odyssée de Pi, Alan Turing et l'art du décryptage... Á travers une sélection d'émissions de "La Méthode scientifique", découvrez les grandes notions et personnalités de cette discipline.

Ecouter les podcasts sur France Culture

samedi 21 mars 2020

Calculateur de consommation de papier toilette

L'épidémie provoque des comportements irrationnels. Si on peut comprendre une ruée sur les produits alimentaires (pâtes, conserves, surgelés, farine, levure, etc) et de nettoyage (savon, désinfectant, etc.), il est difficile d'expliquer l'achat compulsif de papier toilette, surtout que le coronavirus ne provoque pas de troubles intestinaux.
Créé par l'étudiant londonien Ben Sassoon, développeur de logiciels, et l'artiste Sam Harris, après avoir discuté de la quantité de papier toilette qu'ils ont chacun utilisé quotidiennement et de la façon dont cela changerait pendant la pandémie, le site How much toilet paper? vous rassurera sur le sujet : vous avez certainement assez de papier toilette pour tenir tout le temps du confinement.
Reste cette question lancinante : double ou triple épaisseur?

vendredi 20 mars 2020

Pourquoi l'équinoxe du printemps arrive plus tôt cette année ?

Bonne nouvelle : cette année, le printemps débute plus tôt qu'il l'a fait depuis 1896 ! Très exactement ce vendredi 20 mars 2020 à 4 heures 49 minutes 28 secondes du matin, heure de Paris. Au moment précis où le Soleil traversera le plan équatorial terrestre. Aucun des deux hémisphères de notre Terre ne sera alors plus éloigné ou plus proche du Soleil.
Rappelons que ce moment que les astronomes appellent l'équinoxe tire son nom du latin aequus signifiant égal et nox signifiant nuit. Car alors, le jour et la nuit sont supposés durer exactement 12 heures.
Mais pourquoi le printemps 2020 arrive-t-il si tôt ? D'abord parce qu'une année solaire ne dure pas exactement 365 jours et un quart. Ainsi, tous les quatre ans, la date du solstice fait un saut de 45 minutes en arrière. Et ce même si les autres années, elle avance plutôt d'environ 6 heures.
C'est ensuite le jeu des années bissextiles qui intervient. En règle générale, les années divisibles par 100 - comme 1700, 1800 ou 1900 - ne doivent pas être bissextiles. Mais l'an 2000 ayant en plus été divisible par 4 a bien été bissextil. Et l'ajout d'un 29 février cette année-là a fait avancer la date de l'équinoxe.
C'est la combinaison de ces deux phénomènes qui nous offre, en cette année 2020, une fin d'hiver astronomique exceptionnellement précoce.

Source : Nathalie Mayer sur Futura

jeudi 19 mars 2020

Le retour de Mickaël Launay

Il se faisait rare sur Youtube depuis quelques mois. Mais depuis lundi Mickaël Launay, confiné, a une grande activité sur sa chaîne Youtube avec des émissions en direct, accompagné de Roger Mansuy, confiné lui aussi. Comme quoi, le coronavirus a du bon...
Ce soir, à 18h, il fera une émission en direct avec Manu Houdart, l'auteur de Very Math Trip. Prometteur.
Et si vous avez raté les émissions précédentes, elle sont disponibles en replay sur Micmaths. Je conseille la #2 où Mickaël montre la relation entre la suite de Fibonacci et le nombre d'or:

mercredi 18 mars 2020

Coronavirus : l’équation de l’épidémie

La pandémie de Covid-19 fait peur. Et à juste titre, comme le montrent les mathématiques : une épidémie croît beaucoup plus vite qu’on ne le pense.

Lire l'article de Florian Freistetter dans Pour la Science

mardi 17 mars 2020

La commutativité ou l'art de retourner la situation

lundi 16 mars 2020

Un nouveau record de factorisation

Le nombre RSA-250, qui fait partie du "RSA Factoring Challenge", a été factorisé le 28 février 2020. C'est le produit de deux nombres premiers de 125 chiffres chacun.
Ce résultat a été obtenu avec un algorithme spécifique appelé le crible algébrique, et un logiciel open-source (CADO-NFS) que les chercheurs du LORIA et leurs collègues développent depuis 2007, et qui comporte de l'ordre de 400 000 lignes de code. Pour établir ce nouveau record, il aurait fallu faire travailler un ordinateur pendant 2700 années ! À la place, ce sont environ 10000 ordinateurs qui ont calculé pendant quelques mois, dans plusieurs universités et centres de calcul en France (notamment la plate-forme Grid'5000/SILECS), en Allemagne, et aux États-Unis. L'une des difficultés principales de ce travail a été de maîtriser une telle puissance de calcul, en tirer parti pour l'ensemble des phases de l'algorithme, et démontrer ainsi que l'algorithme utilisé peut passer à l'échelle pour des calculs plus importants.

Source : Techno-Science.net

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 >