dimanche 30 novembre 2014
Par Didier Müller,
dimanche 30 novembre 2014 à 17:25
- Insolite
Comment intéresser la jeune génération aux mathématiques ?
Catalyst Prep, un site de soutien scolaire américain, a trouvé la solution en s'inspirant de l'incroyable fessier de Kim Kardashian (et en particulier de son désormais mythique shooting pour "Paper") pour créer... des exercices de géométrie !
Voici trois problèmes qu'un élève de 14 ans est censé pouvoir résoudre.
lu 3958 fois
jeudi 27 novembre 2014
Par Didier Müller,
jeudi 27 novembre 2014 à 14:05
- Livres/e-books

Le mystère des nombres
Marcus Du Sautoy
Ed. Héloïse d'Ormesson (25 septembre 2014)
363 pages
Présentation de l'éditeur
On nous affirme que les maths sont fondamentales dans le monde moderne. Mais saisit-on réellement à quel point ? Sait-on par exemple que Wayne Rooney (l'attaquant de Manchester United) résout une équation quadratique chaque fois qu'il récupère un centre pour marquer un but ? Que nous utilisons les nombres premiers lorsque nous passons une commande sur internet ? Ou encore que l'on peut gagner 1 million de dollars rien qu'en résolvant l'un des cinq puzzles du Mystère des nombres ? Dans ce livre limpide et ludique, Marcus du Sautoy – mathématicien, footballeur et musicien amateur et vulgarisateur de génie – révèle la beauté qui se cache derrière les mathématiques, ce langage qui nous permet de déchiffrer l'univers et de développer les technologies actuelles. Ponctué de jeux et d'énigmes, son essai s'adresse à tous, de 7 à 77 ans. Avec lui, qui nous apprend comment accroître nos chances de gagner à ChiFouMi, ou encore le moyen de cracker un code indéchiffrable, même le profane succombera à cette science rendue lumineuse.
lu 3759 fois
mardi 25 novembre 2014
Par Didier Müller,
mardi 25 novembre 2014 à 09:08
- Livres/e-books

Logicomaniac!
Le grand livre des défis logiques et mathématiques
Jack Guichard, Florence Guichard
Larousse (17 septembre 2014)
288 pages
Présentation de l'éditeur
- Des jeux pour se creuser les méninges : énigmes logiques, suites logiques, devinettes, problèmes, quiz, rébus, illusions d’optique
- Des expériences, défis et tests pour s’amuser, à faire seul ou en équipe
- Les solutions à la suite de chaque jeu, à l’envers ou plus détaillées dans un encadré
- Le niveau des jeux indiqué avec 1, 2 ou 3 étoiles
L'auteur
Normalien, biologiste et spécialiste de l’éducation et la communication,
Jack Guichard a été le directeur du Palais de la découverte, lieu mythique qui a développé tant de vocations scientifiques. Il a également été le responsable scientifique et pédagogique de la création de la cité des enfants, lieu qui a révolutionné la façon de présenter les sciences aux jeunes.
lu 3658 fois
lundi 24 novembre 2014
Par Didier Müller,
lundi 24 novembre 2014 à 09:50
- Jeux / Théorie des jeux
Pour en savoir plus :
meilleurmobile.com
lu 3747 fois
dimanche 23 novembre 2014
Par Didier Müller,
dimanche 23 novembre 2014 à 19:01
- Articles/revues
Reporterre publie un document exceptionnel : l’interview de Christian Escriva, qui fut pendant dix ans l’ami et le confident d’Alexandre Grothendieck, avant que le génial mathématicien ne trépasse à Lasserre, le petit village où il a vécu seul les vingt-trois dernières années de sa vie. Son témoignage éclaire d’un jour nouveau le mythe qu’est devenu Grothendieck.
Lire l'article sur Reporterre
lu 3778 fois
samedi 22 novembre 2014
Par Didier Müller,
samedi 22 novembre 2014 à 18:26
- Jeux / Théorie des jeux

Logikville
- Age minimum: 4 ans
- Durée moyenne d'une partie : 15 minutes
- Nombre de joueurs : 1
Présentation de l'éditeur (Asmodée)
Logikville, une expérience exceptionnelle qui invite petits et grands à travailler leurs neurones ! Devinez dans quelles maisons vivent plusieurs personnages et leurs animaux en vous basant sur les indices indiqués sur des cartes d'énigmes. Placez les figurines de personnages et animaux dans les maisons adéquates, puis vérifiez si vous avez visé juste en retournant la carte pour regarder la solution. Les enfants et les joueurs débutants commencent par placer leurs personnages et animaux dans 3 maisons avant de passer à 5 maisons. Apprenez à maîtriser les pictogrammes qui vous aideront à résoudre les énigmes puis devenez le roi de la logique ! Contenu : 5 maisons en plastique, 10 figurines (5 personnages et 5 animaux), 84 cartes d'énigmes et 1 règle du jeu.
lu 4131 fois
vendredi 21 novembre 2014
Par Didier Müller,
vendredi 21 novembre 2014 à 13:45
- Logiciels/applets
Actumaths est une application Android qui permet de suivre l'actualité mathématique. C'est aussi un site.
lu 3955 fois
jeudi 20 novembre 2014
Par Didier Müller,
jeudi 20 novembre 2014 à 15:41
- Cours en ligne/MOOC
Le site Cours Vidéo de mathématiques 3ème propose une série de cours en vidéo sur les sujets de 3ème année. Ils sont aussi utilisables en Suisse, car les programmes sont similaires. A partir de ce site, on trouvera aussi des cours pour les 2èmes, 1ères et terminales.
lu 3896 fois
mercredi 19 novembre 2014
Par Didier Müller,
mercredi 19 novembre 2014 à 21:56
- Livres/e-books


Mathématiques minute
200 concepts clés expliqués en un instant
Paul Glendinning
Editions Contre-dires (10 mars 2014)
415 pages
Présentation de l'éditeur
Simple et accessible, Mathématiques minute, 200 concepts clés expliqués en un instant est une introduction visuelle à 200 concepts clés de mathématiques. Chaque idée est expliquée en 200 mots, de manière à être facilement comprise et retenue, et illustrée par des images claires.
Les concepts englobent tous les domaines essentiels des mathématiques, dont l’hôtel de Hilbert, l’axiome du choix, la théorie des probabilités, les séries et les suites, le paradoxe de Zénon, les pavages de Penrose, les vecteurs et les matrices, les groupes, les anneaux, la théorie du chaos, les fractales, la topologie, le dernier théorème de Fermat.
lu 4226 fois
mardi 18 novembre 2014
Par Didier Müller,
mardi 18 novembre 2014 à 11:00
- Calcul
Démonstration de l'utilisation du soroban japonais dans des écoles japonaises dans l'émission
Japan in Motion.
lu 4585 fois
samedi 15 novembre 2014
Par Didier Müller,
samedi 15 novembre 2014 à 19:22
- Carnet noir

Le mathématicien Alexander Grothendieck est décédé jeudi 13 novembre dans un hôpital du sud-ouest de la France à l'âge de 86 ans, a annoncé vendredi le Centre hospitalier Ariège Couserans, à Saint-Girons, près de Toulouse. Il était souvent qualifié d'un des plus grands mathématiciens du siècle.
Né le 28 mars 1928 à Berlin d'un père russe anarchiste de confession juive et d'une journaliste très engagée, Alexandre Grothendieck avait reçu en 1966 la médaille Fields, l'équivalent du prix Nobel pour les mathématiciens.
Mais, mathématicien hors norme, il avait rompu avec son milieu et fondé une version radicale de l'écologie politique. Il avait quitté le Collège de France en 1972 pour retourner donner des cours à Montpellier.
Plus tard, il s'était retiré dans les Pyrénées et vivait reclus à Lasserre, un petit village des Pyrénées d'à peine 200 habitants. Il voulait que le nom de son refuge soit tenu secret.
Source : ATS
Voir aussi l'article de Libération, l'article du Monde, ainsi que le livre inédit Récoltes et semailles (pdf)
« Les idées de Grothendieck ont pénétré l... par lemondefr
lu 4305 fois
vendredi 14 novembre 2014
Par Didier Müller,
vendredi 14 novembre 2014 à 16:09
- En classe
On en apprend tous les jours. La scène se déroule ce matin, en cours, avec une classe bilingue (français/allemand).
- Voici une équation du second degré. Comment faites-vous pour la résoudre ?
- Une élève germanophone : Avec la formule de minuit !
- Quoi ?
- En allemand : Mitternachtsformel
Effectivement, en allemand, formule de Viète se dit Mitternachtsformel. Mais pourquoi ? Aucune idée.
lu 4279 fois
jeudi 13 novembre 2014
Par Didier Müller,
jeudi 13 novembre 2014 à 11:36
- Actu
« Sons, images et Mathematica »
Daniel Poncet-Montange
Mercredi 19 novembre 2014 Ã 16h15
Auditoire Louis-Guillaume, ALG, F 200
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel
Le séminaire est ouvert au public.
Résumé
À l’époque du tout numérique, un simple clic permet d’écouter de la musique et de regarder des images. Dépassant cette attitude passive pour adopter une démarche créative, on se propose de montrer, à partir d’exemples et de notions simples, comment on peut générer des sons et des images avec le logiciel Mathematica. On s’intéressera notamment à la reconstitution d’images déformées et à la génération de fractales autosemblables par analyse de structure. Dans le domaine sonore, on évoquera le fameux problème des cordes vibrantes qui, opposant d’Alembert, Euler et D. Bernoulli, trouva sa solution avec Fourier et son dénouement final au 20e siècle avec les distributions (mais ceci est une autre histoire). On montrera enfin comment synthétiser le son d’une cloche et créer une gamme de Shepard, l’analogue de l’escalier de Penrose qui ne mène nulle part.
lu 3738 fois
mercredi 12 novembre 2014
Par Didier Müller,
mercredi 12 novembre 2014 à 10:02
- Illusions
Effet obtenu en faisant tourner une sculpture à la bonne vitesse...
Source : Blooming Zoetrope Sculptures
lu 3681 fois
jeudi 6 novembre 2014
Par Didier Müller,
jeudi 6 novembre 2014 à 22:12
- Livres/e-books

Fous d'équations - Les 24 plus belles équations de l'univers
Dana MacKenzie
FLAMMARION (12 novembre 2014)
224 pages
Présentation de l'éditeur
Nous avons tous manipulés des équations et ressenti leur formidable pouvoir d'attraction, mais qui n'a jamais été troublé par leur complexité apparente? Passées sous silence pour cette raison même dans la plupart des textes de vulgarisation, les voici mises à l'honneur dans ce livre réjouissant, qui mêle mathématique et physique pour notre plus grand plaisir.
Le pari de Dana Mackenzie est simple: nous servir de guide lors d'un formidable voyage dans le temps, de l'équation la plus simple, 1+1=2, qui n'a sans doute jamais été écrite sous cette forme par les mathématiciens babyloniens, égyptiens ou chinois d'antan, jusqu'à l'équation de Black et Scholes qui aurait favorisé la dernière crise des subprimes, en passant par toutes les équations attribuées aux Pythagore, Euclide, Kepler, Newton, Maxwell, Fourier, et autres savants mythiques. Passionnant conteur, l'auteur nous éclaire sur l'histoire des idées, mais lève aussi le voile sur des résultats beaucoup plus profonds afin de nous faire percevoir la beauté intrinsèque des équations.
Un mathématicien célèbre a dit : « Dieu a créé les nombres premiers, les reste est l'oeuvre de l'homme. » Si vous voulez toucher du doigt la magie de cette oeuvre, lisez vite ce livre !
lu 4387 fois
1 2 >